Restauration Scie à ruban Kity 613 année 2010

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Ou.... tu laisses comme ça ! Tu te contentes de nettoyer toute la zone et tu remets ta vis !
Pour la pige, c'est juste l'aiguille qui a sauté (sans doute la SAR a été forcée en serrage/desserrage et comme elle est en plastoc...) ! Tu vois la pige en dessous sur la photo, tu repasses juste l'aiguille dedans...

Je préfère démonter car la rouille est vraiment trop présente. Ca me permettra de repartir sur une machine avec les éléments fonctionnels et la mécanique comme neuve. Et comme je ne suis pas éternel, le futur possesseur pourra, si besoin, retirer la bague (et même s'il y a de la rouille à nouveau, ca sera plus facile).

Pour l'aiguille, oui, j'avais vu qu'elle s'est retirée. Par contre, elle n'est pas en plastique mais en acier
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, par exemple.
WD40 est une marque, ils ont aussi des produits dégrippant spécialisés, mais quand on dit W40, on pense tous au produit qui est censé marcher dans toutes les situations, mais qui ne dégrippe rien du tout.
 
M

moufy55

Administrateur
Quitte à acheter, prends un bon:
Transyl, Degrip-oil, LB8018 Loctite, Orapi, etc…
 
R

ravimade

Ouvrier
Quitte à acheter, prends un bon:
Transyl, Degrip-oil, LB8018 Loctite, Orapi, etc…

Merci pour les conseils ! Du coup, j'ai commandé de la Loctite LB8018. Je la reçois la semaine prochaine et donc je l'utiliserai pour degripper la bague !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai reçu le grippant Loctite LB 8018 comme conseillé et donc je me suis remis sur la dépose de la bague excentrée et je n'y suis toujours pas arrivé .
J'ai aspergé l'axe où est serré la bague et même en tapant assez fort, elle ne bouge pas après 1h de tentatives.

D'après la vue éclatée, je ne vois pas où ca pourrait bloquer à part une rouille excessive
20220621_195451.jpg


On voit sur le schéma qu'un écrou vient se mettre sur une vis écrou où passe un axe avec à son bout, la bague montée serrée et bloquée par une vis traversant la bague et l'axe
20220621_201323.jpg

20220621_195807.jpg


On peut voir que la bague est sortie de moins d'1mm, autant vous dire rien après toutes les tentatives. J'ai même réussi à remettre la vis traversant l'axe (blocage de la bague) sans souci
20220621_195828.jpg


Là, je suis à court d'idée donc si vous avez des propositions, je suis preneur !

Sinon, j'ai reçu la bague en laiton réalisée par un usineur (merci à lui !!) et elle convient très bien !
20220621_200156.jpg

20220621_201242.jpg


Autre point. Sur le guidage micrométrique, j'ai bien un jeu avec toujours des bagues en laiton où le galet coulisse par l'intermédiaire de son axe
20220621_201230.jpg

20220621_201223.jpg


Papygraines, as-tu un système différent ? Car d'après ce que tu m'as dit, tes galets restent fixes sur leur axe
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
J'ai démonté comme promis, je t'ai zippé deux photos et une vidéo. Tu verras que c'est monté sur un système tournant mais solidaire et non démontable (une sorte de roulement monté à la presse ?). A voir si cela parle à nos Barbus... Et refaisable ?? je ne sais pas comment !
A+
PG
 

Fichiers joints

  • galet Kity.zip
    15.2 Mo · Affichages: 66
R

ravimade

Ouvrier
J'ai démonté comme promis, je t'ai zippé deux photos et une vidéo. Tu verras que c'est monté sur un système tournant mais solidaire et non démontable (une sorte de roulement monté à la presse ?). A voir si cela parle à nos Barbus... Et refaisable ?? je ne sais pas comment !
A+
PG

Merci pour la vidéo et les photos ! Ah, les galets sont vissés sur ta Kity.
Après, je me dis qu'il doit y avoir une raison pour ce changement. Peut être laisser le galet en rotation libre pour éviter qu'il soit marqué par la lame lors de contact. Et sinon, la translation de l'axe du galet ne se fait que dans un sens (opposé au sens de déviation de la lame) et donc, lorsque la lame va dévier, elle sera en contact du galet qui restera fixe en translation lors du contact.

De toute façon, je verrai bien à l'utilisation.

Pour l'instant, mon gros problème est le retrait de la bague excentrique. Une fois retirée, je pourrai entamer un grand nettoyage de l'ensemble.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bon, je sèche complet pour retirer cette bague. J'ai beau aspergé de dégrippant depuis plusieurs jours et taper fort sur l'axe, impossible de retirer cette bague ! Je commence vraiment à désespérer surtout qu'il n'y a que cette partie mécanique que je n'ai pas réussi à déposer. J'ai beau retourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas pourquoi il y a autant de résistance à part la rouille. Comme il y a un écrou juste derrière la bague, j'ai essayé de le désserrer en contact de la bague pour la débloquer mais impossible, l'écrou se bloque.

Normalement, ce système devrait se retirer facilement car il s'agit simplement de pouvoir détendre/retendre rapidement la lame.
20220624_180907.jpg

20220624_180846.jpg

20220624_181402.jpg


HELP !!
 
P

Papygraines

Compagnon
La vis 22 sur l'éclaté est-elle bien enlevée ?
 
P

Papygraines

Compagnon
tu vois l'axe? pas de deuxième vis sans tête dedans ?
Si le dégrippant marche pas, as-tu essayé la chauffe ?
 
R

ravimade

Ouvrier
tu vois l'axe? pas de deuxième vis sans tête dedans ?
Si le dégrippant marche pas, as-tu essayé la chauffe ?

J'ai pensé comme toi tellement j'avais un doute et rien, on voit l'axe.
Et oui, j'ai essayé de chauffer mais difficile de ne chauffer que la bague dans cet endroit exigu. En plus, j'avais peur d'endommager la peinture (qui tient super bien soit dit en passant).
 
M

moufy55

Administrateur
Taper, n’est jamais bon, il est meilleur d’exercer une pression.
Un petit arrache deux branches, passerait difficilement.

À ta place, je me servirais des écrous pour faire "presse":
Tu glisses une clef à l’intérieur pour immobiliser l’écrou.
Tu prends une tige fileté pour faire tourner la poignée à l’extérieur.
De façon à ce que l’écrou intérieur, vienne appuyer sur la bague à enlever.

Tu serres, fort.
Si ça ne viens pas, c’est qu’il y a une contre vis, goupille, bavure qui immobilise la bague dans la bague.
A défaut de chauffer, on peut aussi "geler" l’axe avec un aérosol azote.
C’est moins destructeur en confinement (ou en zone ATEX :lol: )
 
R

ravimade

Ouvrier
Taper, n’est jamais bon, il est meilleur d’exercer une pression.
Un petit arrache deux branches, passerait difficilement.

À ta place, je me servirais des écrous pour faire "presse":
Tu glisses une clef à l’intérieur pour immobiliser l’écrou.
Tu prends une tige fileté pour faire tourner la poignée à l’extérieur.
De façon à ce que l’écrou intérieur, vienne appuyer sur la bague à enlever.

Tu serres, fort.
Si ça ne viens pas, c’est qu’il y a une contre vis, goupille, bavure qui immobilise la bague dans la bague.
A défaut de chauffer, on peut aussi "geler" l’axe avec un aérosol azote.
C’est moins destructeur en confinement (ou en zone ATEX :lol: )

Oui, je suis d'accord avec toi que taper n'est jamais bon. J'ai procédé à des coups brefs et forts en espérant debloquer la bague et l'axe mais, et sans résultat, j'ai abandonné cette idée.

Ton idée d'utiliser l'écrou pour presser contre la bague, je l'ai tenté. A savoir qu'en reprenant la vue eclatée, il y a un écrou (repère 24) qui vient se visser sur un manchon (repère 25). Cet ensemble prend en sandwich la tôle du bâti. A travers le manchon, on a l'axe (repère 29) libre en rotation et bloqué en translation par la bague excentrée (repère 23), elle même bloquée en mouvement par la vis (repère 22) traversant la bague et l'axe.

20220621_195451.jpg


Donc j'ai tenté de maintenir le manchon et de désserrer l'écrou pour qu'il vienne prendre appui sur la bague pour ensuite la chasser de l'axe. Et rien.

Pour ce qui est d'une pièce de blocage, je ne pense pas, une bavure, possible mais qui bloque complètement la dépose, j'ai un doute.

Il faudrait que je tente à nouveau la chauffe de la bague mais cette fois-ci en protégeant de feuille d'alu la peinture du bâti tout en refroidissant l'axe. J'ai pu voir des dégrippant thermique qui pourrait m'aider dans cette tâche comme celui-ci


Après, si vous avez d'autres propositions, je suis preneur :wink:

Merci en tout cas pour vos retours très constructifs en espérant que je puisse déposer cette bague pour continuer la restauration de cette scie.
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,

Demain soir, je vais procéder de la manière suivante :
- vérifier qu'il n'y a rien qui bloque la bague de l'axe en regardant par le trou traversant.
- protéger à l'aide de feuilles alu le pourtour de la bague.
- chauffer la bague au chalumeau MAPP jusqu'à ce que l'acier devienne rouge
- mettre un petit coup de dégrippant sur l'axe (pour le refroidir)
- taper sur l'axe pour, je l'espère, débloquer la bague

Et si j'y arrive, je ferai en sorte que la bague puisse s'insérer , sans besoin de chauffe, sur l'axe (leger ponçage de l'extrémité de l'axe)

Je vous ferai un retour (qui je l'espère, sera concluant) :wink:
 
M

moufy55

Administrateur
J’aime pas.
Tu vas immanquablement détériorer la belle peinture, ton axe et changer sa structure.

Es-ce que l’écrou côté poignée est plus large que la poignée ? Quels diamètres ?
Meme qu’un peu, on pourrait imaginer un passage sous presse, ça sera l’idéal.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonsoir,

Le desserrage de l'écrou 24 devrait chasser la bague, agissant un peu comme un extracteur.
Même en forçant sur l'écrou, tu n'y arrives pas?

Autre piste si la bague 23 est grippée, essayer de la libérer en rotation, en l'immobilisant avec une cale en bois dur insérée entre la bague et le bâti (la forme de came s'y prête bien) puis en faisant tourner l'axe 29 par son extrémité accessible. Une fois que ça tourne, c'est à moitié gagné, non?

H4
 
R

ravimade

Ouvrier
Es-ce que l’écrou côté poignée est plus large que la poignée ? Quels diamètres ?
Meme qu’un peu, on pourrait imaginer un passage sous presse, ça sera l’idéal.

Quand tu parles de la poignée, il s'agit de l'axe repéré 29 sur la vue éclatée ? L'écrou (repéré 25) côté poignée doit faire 35-40mm de diamètre et le bout conique de l'axe 29 accueillant la poignée 27 a une base de diamètre quasi identique à L'écrou 25.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par passage sous presse puisque le système est solidaire du bâti donc impossible de le manipuler hors du bâti. Et l'endroit, où se trouve la bague, est exigu rendant le passage de tout outil d'extraction impossible.

Bonsoir,

Le desserrage de l'écrou 24 devrait chasser la bague, agissant un peu comme un extracteur.
Même en forçant sur l'écrou, tu n'y arrives pas?

Autre piste si la bague 23 est grippée, essayer de la libérer en rotation, en l'immobilisant avec une cale en bois dur insérée entre la bague et le bâti (la forme de came s'y prête bien) puis en faisant tourner l'axe 29 par son extrémité accessible. Une fois que ça tourne, c'est à moitié gagné, non?

H4

Oui, j'ai essayé en forçant et rien.
Pour la méthode de faire tourner la bague, je n'ai pas de bonne prise assez rigide côté poignée au niveau de la base conique. Et si c'est tourner la poignée 27, j'ai peur qu'elle casse sous l'effort.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
J’avais oublié l’éclaté :maiscebien:

Si 29, a un plus petit diamètre que 25, on peut prendre appui sur lui pour pousser 29, depuis 23.

Il faudrait pour se faire, emmener le bâti sous une presse commune mécanique/garagiste.

C’est pas bien compliqué à trouver et pas destructeur :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par passage sous presse puisque le système est solidaire du bâti donc impossible de le manipuler hors du bâti. Et l'endroit, où se trouve la bague, est exigu rendant le passage de tout outil d'extraction impossible.

pour taper sur le bout de l'axe, tu as bien un peu d'accès plus ou moins bien aligné?
Si c'est le cas tu devrais pouvoir chasser l'axe en force avec une presse, ou avec un gros serre-joint.
Souvent c'est beaucoup plus efficace que de donner des coups : tu serres à bloc tu laisses la nuit le lendemain tu remets un quart de tour de serrage etc et ça finit par venir.

H4
 
R

ravimade

Ouvrier
J’avais oublié l’éclaté :maiscebien:

Si 29, a un plus petit diamètre que 25, on peut prendre appui sur lui pour pousser 29, depuis 23.

Il faudrait pour se faire, emmener le bâti sous une presse commune mécanique/garagiste.

C’est pas bien compliqué à trouver et pas destructeur :wink:

Ok, je comprend mieux :wink: Alors, oui, je vais voir avec un garagiste que je connais pour voir s'il peut m'aider. Merci pour tes conseils !

pour taper sur le bout de l'axe, tu as bien un peu d'accès plus ou moins bien aligné?
Si c'est le cas tu devrais pouvoir chasser l'axe en force avec une presse, ou avec un gros serre-joint.
Souvent c'est beaucoup plus efficace que de donner des coups : tu serres à bloc tu laisses la nuit le lendemain tu remets un quart de tour de serrage etc et ça finit par venir.

H4

Oui, j'ai un accès au bout de l'axe (même s'il est partiel car le bâti me gêne)
Le coup du serre joint, je n'y avais pas pensé. Après, je n'ai pas les barres de bon diamètre pour venir presser l'axe 29 en prenant appuie sur l'ecrou 25.
Merci pour ta proposition :wink:

Mais comme dit, je vais voir avec un garagiste en lui emmenant la scie.

Pour info, j'ai vérifié que rien ne bloque la bague sur l'axe. On peut voir sur cette photo l'axe 29 (en arrière plan) avec son taraudage et le léger decalage (1-2mm) de la bague (au 1er plan) faisant apparaître de la rouille sur l'axe. Je pense que la rouille est à l'origine de ce blocage.
Screenshot_20220627-194824_Gallery.jpg


Avec mon voisin, on a même essayé à 2 d'utiliser les écrous pour debloquer la bague par desserage de l'écrou 24 et rien !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,

Bon, une autre tentative. L'utilisation d'un extracteur de roulement. Je ne savais pas que ce genre d'extracteur existait. Et je pensais qu'il pouvait venir à bout de cette bague et bien non .
Je l'ai positionné entre l'extrémité de l'axe et l'écrou puis en serrant les écrous, les mâchoires biaisées de l'extracteur auraient dû écarter légèrement l'axe (et donc retrait de quelques millimètres la bague). Et bien que dalle !

Cette bague commence vraiment à me rendre fou !
Je regrette vraiment d'avoir tenté de la retirer car maintenant, avec les marques sur les écrous et le léger décalage de la bague, je dois vraiment tout demonter pour restaurer chaque élément dégradé de ce système.

Ca m'apprendra à vouloir chaque fois tout démonter (et ça rejoint un commentaire d'un forumeur qui disait qu'à vouloir tout démonter, plus rien ne fonctionne).

20220630_205627.jpg

20220630_205637.jpg

20220630_205729.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Un extracteur comme ça ne marcherait que sur un axe libre, mais là, tu as des filetages et des écrous !
En plus, tes frappes ont dû aggraver le blocage (tu as fini par mater l'axe)... A part par perçages entre axe et bague avec un petit foret et dégrippant dans chaque trou.... dur dur !
 
R

ravimade

Ouvrier
Un extracteur comme ça ne marcherait que sur un axe libre, mais là, tu as des filetages et des écrous !
En plus, tes frappes ont dû aggraver le blocage (tu as fini par mater l'axe)... A part par perçages entre axe et bague avec un petit foret et dégrippant dans chaque trou.... dur dur !

En fait, j'ai pris appui sur l'arrière du cône de l'axe 29 (qui est libre en rotation) et l'arrière de l'écrou présent sur le manchon 25. Il y avait environ 1mm d'espace qui me permettait de faire passer les mâchoires de l'extracteur. Donc normalement, en serrant les mâchoires qui sont chanfreinées, l'axe aurait dû se décaler tout en libérant la bague. Les écrous n'interfèrent pas dans cette tentative (ils servent seulement à maintenir le manchon 25 sur le bâti à l'aide de l'écrou 24 et donc l'axe 29 est lisse sans filet.

Pour les dégradations, il n'y a rien de méchant car une fois démonter (si j'y arrive un jour), je ferai en sorte que les faces des pièces marquées soient à nouveau propre (limage, ponçage). De plus, ce n'est pas un système vital dans le fonctionnement de la scie.

Le problème est de pouvoir retirer cette f#$ue bague !
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Là maintenant que tu as monté ton décolle-palier bien serré sur l'axe,
tu peux mettre deux vis dans les trous taraudés du décolle-palier, le bout de la vis va pousser sur le bâti de la scie (intercale une plaque pour ne pas abîmer la peinture) et ton axe va venir, non?

H4
 
S

Satamax

Compagnon
Aurais tu la place de passer un arrache comme celui ci, coté came?

img_FACO_u_35l_vue1_nodet?$500x500$.jpg


Sinon, la couper cette came, à la scie à métaux, le plus près de l'axe possible, sans mordre dedans. Pour essayer de libérer un peu de tension. Et la refaire.
 

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