J
jlchaps
Compagnon
Je reste en tri 380. C'est pour pouvoir changer de vitesse sans avoir à changer la courroie de position..
Je reste en tri 380. C'est pour pouvoir changer de vitesse sans avoir à changer la courroie de position..
Oui c'est pour rattraper le jeu, normalement ça ce met coté opposé à la poulie.
On dirait qu'il à été peint après montage, mais c'est pas grave la couche à l'air fine, l’important c'est une bonne ventilation, il ne faut pas que le moteur soit brulant quand on l'utilise.
Le jeu C3 signifie que le jeu dans le roulement est un peu plus grand que la normale, C4 encore plus de jeu et C2 moins de jeu que la normale.
On met un jeu C3 dans les moteurs électrique parce que le moteur est refroidi par l’extérieur, ça veut dire que si le moteur tourne à pleine puissance la carcasse du moteur est bien refroidie, mais l'arbre est réchauffé par le rotor et la cage d'écureuil, donc la bague intérieure du roulement peut être plus chaude que la baque extérieure, et à l’extrême le roulement peut gripper.
C'est pour prévenir ce phénomène que l'on trouve des roulements en jeu C3 et parfois C4 sur les moteurs électriques.
C'est une bonne raboteuse, j'ai la même depuis plus de 40 ans, le seul problème que j'ai avec c'est au démarrage, la courroie saute souvent, peut être parce que j'ai un moteur tri.
Bientôt des copeaux.....
Ça ne va pas changer grand chose, je ne rappelle plus exactement mais l'augmentation de jeu est de l'ordre de 5 a 6 micron, pour une raboteuse c'est rien.
encore et toujours du bon boulot !
Alors ... et les copeaux ?