Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
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ravimade

Ouvrier
Autant vous dire que le reste est un jeu d'enfant :wink:
Retrait des 3 boulons maintenant les flasques
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Puis, du WD40 et je positionne la platine sur l'établi entre les 2 plateaux et en maintenant l'arbre, je tape sur le bout avec un maillet (coups modérés et réguliers)
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Et voici le roulement, il s'agit d'un roulement SNR 6202 (diam ext 35mm - diam int 15mm et épaisseur 11mm
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Voilà le travail de ce matin !

Reste à retirer les roulements mais j'ai besoin d'une pince à circlips

Je vous avouerai que le démontage complet des arbres d'entraînement me faisait peur car je n'ai pas trouvé de tuto ou autres explications (souvent, les acquéreurs n'avaient pas besoin de les démonter) mais au final, tout a été bien pensé puisque chaque pièce est démontable (pour l'instant que des ajustements légèrement serrés et je pense que pour les 2 roulements, c'est le cas aussi).

C'était un peu le saut dans le vide et heureusement, tout se passe bien ! (pour l'instant) [div=none]
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[/div] Et je peux vous dire que si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire !

A suivre donc !
 
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J

jlchaps

Compagnon
Avec toutes ces explications, ce sera bien plus facile pour ceux qui veulent faire pareil... Merci pour eux !
 
R

ravimade

Ouvrier
Avec toutes ces explications, ce sera bien plus facile pour ceux qui veulent faire pareil... Merci pour eux !

J'ai exagérément détaillé cette partie car, d'après ce que j'ai vu sur la toile, elle n'a pas été traitée.

Je continue avec la dernière partie, le retrait des roulements.

Et bien, comment dire, d'une facilité déconcertante avec WD40+ l'extracteur. J'avais peur que le flasque se déforme avec la force mais en positionnant les pattes bien correctement, aucun souci puisqu'il n'y a pas de résistance !

Côté poulie
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Appui sur le flasque et pas de déformation
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Et le tour est joué !
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On passe au 2eme roulement. Là, il y a un circlip à retirer. Je n'avais pas de pince donc je l'ai retiré sauvagement (en faisant attention à l'arbre tout de même) car il sera changer au même titre que le roulement. Donc pour le nouveau circlip, j'ai commandé une pince à circlip.
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R

ravimade

Ouvrier
Et voilà toutes les pièces démontées ! Mission réussie !! :-D

Vue d'ensemble (bon, la position des pièces n'est pas dans les axes mais vous me pardonnerez cette impécision :wink:)
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Entraînement poullie/pignons
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Arbres (ici les serre-lames propres aux fers à encoches)
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Et l'extrémité
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Maintenant, c'est nettoyage complet (je ne sais pas quand)
 
R

ravimade

Ouvrier
Tu dis toujours ça mais tu ne peux pas t'en empêcher d'y retourner vite sur ta restauration ...

:mrgreen::mrgreen::mrgreen: MDR !! Tu as tout compris :wink: C'est exactement ça ! Mais je me suis fixé une heure par jour car j'ai besoin de la dégauchisseuse et de la scie circulaire. Même si je te l'accorde, j'aurai pu éviter certaines actions sur la dégau qui n'étaient pas indispensables :) Mais bon, j'ai tellement envie qu'elle tourne parfaitement que je m'investi totalement quitte à prendre plus de temps que prévu.
Et je me donne une heure par jour pour y arriver :wink:

Bon aujourd'hui, j'ai donc bossé dessus et c'était plutôt 2h :mrgreen:

Petite info : les roulements présents sur l'arbre sont des 6202. Afin de ne pas avoir à les lubrifier, je vais prendre des roulements graissés à vie et étanches à la poussière. Comme je prévois de changer les roulements du moteur, j'ai eu l'info sur un autre forum qu'il s'agit de 6204. Donc j'ai passé commande pour des 6202 ZZ SKF et 6204 ZZ SKF. Je devrai les recevoir dans la semaine.

Et donc, il fallait que j'avance sur la restauration du système d'entraînement afin de remonter au plus vite les roulements et poulies sur les parties totalement saines.

Ma méthode, destructeur de rouille (Julien) appliqué au pinceau puis je frotte avec du scotch brite pour retirer la rouille, j'essuie au chiffon, j'applique du WD40, je frotte avec du scotch brite les parties encore rouillées puis j'essuie au chiffon et à l'acétone et je recommence ainsi ! C'est assez long mais je préfère prendre mon temps pour ne pas abîmer les surfaces des arbres qui sont essentiels au fonctionnement. Cette méthode a été utilisée pour les rouleaux d'entraînement. L'arbre principal a juste eu un petit coup de scotch brite sans insister ainsi que les serre-lames.

Il m'aura fallu répéter 3 fois cette méthode pour arriver à ce résultat (pas encore parfait mais rien à voir aux rouleaux du début :wink:

Avant
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Après
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Encore à frotter !
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On retrouve les stries mais encore un petit nettoyage
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R

ravimade

Ouvrier
Les serre-lames
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Et le bac des pièces restantes
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Voilà, je pense avoir commencé par le plus dur, la prochaine fois, je fini l'arbre et les rouleaux puis je m'attaque aux pièces restantes (mais je ne sais pas quand :markdavis:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je viens mettre mon petit grain de sel du soir ...
Je suis boiseux de longue date !
Je voudrais simplement te dire que j'ai appris chez mon père avec un "plateau" Kity complet !
Il y avait même la scie à ruban !
Ce sont de petites machines, mais certains (si ma mémoire est bonne ) ont construit des meubles de la menuiserie, et même des avions qui volent!
Quant au soin que tu apportes dans la restauration de tes machines: tu as totalement raison !!
Tu auras un matériel en parfait état avec l'immense satisfaction de l'avoir fait toi-même !
De plus, ce n'est pas une fortune en pièces !!
Bravo pour ton travail !
Au risque de me répéter , prend soin de tes mains !!
Je ne sais pas si on peut adapter un petit entraîneur sur une toupie Kity , mais cela peut être un investissement des plus heureux !
Bonne continuation et pleins de copeaux !!

Lepierre
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens mettre mon petit grain de sel du soir ...
Je suis boiseux de longue date !
Je voudrais simplement te dire que j'ai appris chez mon père avec un "plateau" Kity complet !
Il y avait même la scie à ruban !
Ce sont de petites machines, mais certains (si ma mémoire est bonne ) ont construit des meubles de la menuiserie, et même des avions qui volent!
Quant au soin que tu apportes dans la restauration de tes machines: tu as totalement raison !!
Tu auras un matériel en parfait état avec l'immense satisfaction de l'avoir fait toi-même !
De plus, ce n'est pas une fortune en pièces !!
Bravo pour ton travail !
Au risque de me répéter , prend soin de tes mains !!
Je ne sais pas si on peut adapter un petit entraîneur sur une toupie Kity , mais cela peut être un investissement des plus heureux !
Bonne continuation et pleins de copeaux !!

Lepierre

Bonjour Lepierre et merci pour tes encouragements ! :wink: J'aurai voulu apprendre à travailer le bois avec un plateau Kity ! Je suis un passionné de bois (mon père m'a transmis sa passion mais lui ne disposait qu'en grande partie d'outils à main) et depuis 4 ans maintenant, je souhaite m'investir totalement :wink: Et donc je m'équipe modestement d'outillages.

Je dispose d'un tout petit atelier (en faite une dépendance de la maison qui était un ancien four à pain)

Sinon, jlchaps qui intervient assez régulièrement sur ce post, a également un plateau Kity appartenant à son père qui a eu le privilège d'avoir une réalisation (meuble cuisine je crois) présente dans un catalogue Kity. Donc en effet, je pense que ces machines sont de très bonne qualité (en comparaison à ce que l'on trouve dans les GSB).

Pour l'entraîneur, je ne connaissais pas mais déjà, j'utiliserai essentiellement la scie circulaire et la rabo/degau. A voir après pour les autres machines :wink:

Encore merci à toi !
 
R

ravimade

Ouvrier
Allez, le travail d'aujourd'hui ! :wink:

Comme je vous l'ai dit, je voulais remonter les roulements le plus tôt possible car les surfaces saines sont exposées à l'air (donc risque de rouille même si elles sont recouvertes de WD40 :wink:).
Et figurez vous que les roulements commandés lundi matin sont arrivés aujourd'hui !!
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Donc l'objectif est de les monter !

Je finis de nettoyer l'arbre
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je nettoie complètement les flasques
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Et voilà toutes les pièces nécessaires pour le montage des roulements (j'ai même fait 2 flasques en plus :wink:)

Le mieux pour monter des roulements, c'est une presse mais voilà, n'en possédant pas, voici ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut :wink:)

Je positionne l'arbre dans un trou de mon établi pour prendre appui sur le flan du porte-lames
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Je positionne le flasque (attention à choisir le bon flasque, ici l'anneau interne en relief est moins prononcé pour le côté poulie donc)
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On positionne le roulement
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Et je passe une rondelle de diamètre intérieur 16mm puis un tube en cuivre de 18mm (donc 16 intérieur). Le but est de prendre appui sur la bague intérieur sans la marquer
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Avant de taper, bien vérifier que le roulement est dans l'axe de l'arbre car s'il est de travers, vous risquez de marquer irrémédiablement l'arbre en plus d'abîmer le roulement !
Donc je tape au maillet un petit coup, je vérifie la position dans l'axe du roulement, je tape à nouveau un petit coup. A savoir que si vous êtes bien dans l'axe, le roulement descend d'un coup de plusieurs cm puis se bloque à une 10aines de mm. Reste donc à taper par des coups brefs
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Pour arriver jusqu'à l'épaulement
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R

ravimade

Ouvrier
Je retourne l'arbre et comme le premier roulement est positionné, je pose une rondelle et j'enfile l'arbre (bon c'est un peu limite comme explication et pas facile à décrire donc le mieux, c'est de voir les images :wink:)
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J'introduis le flasque (à ne pas oublier surtout !) et je recommence. Cette fois-ci, je suis en bout d'arbre donc au lieu de m'embêter avec une rondelle qui va voler à chaque coup de maillet, je recouvre le tube en ciuvre d'un tissu épais.
Toujours bien faire attention à positionner le tube sur la bague intérieure du roulement et à taper dans l'axe de l'arbre avec le maillet
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Reste le circlip à ajouter côté bout d'arbre avec ma toute nouvelle pince à circlips :wink:
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Et voilà, les 2 roulements étanches montés !
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La partie délicate est presque derrière moi (reste le montage de la poulie) :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui, suite et fin du remontage. J'ai donc nettoyer toutes les pièces nécessaires
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Voici quelques usures anormales que j'ai pu constater sur 2 pièces :
Une des 4 bagues a été compressée sur l'arbre provoquant, je pense, un épaulement (le diamètre de l'épaulement correspond à l'épaulement de l'arbre)
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Voici une bague non usée
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Rien de grave puisqu'en vérifiant les cotes sur l'arbre, il n'a pas été "grignoté". Un point à surveiller tout de même

Durant le nettoyage, j'ai pu voir que les bagues disposent d'un trou (complètement bouché avant nettoyage). Il sert sûrement à faire pénétrer le lubrifiant jusqu'à l'arbre.
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Bizarrement, une des 4 bagues ne dispose pas de trou :?:

Autre pièce usée ; un des 4 tendeurs de rouleau. Le trou s'est légèrement évasé (à gauche sans usure, à droite usure anormale)
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C'est assez étrange puisque cette partie ne tourne pas et n'est pas en contact de l'arbre en rotation.

Enfin toutes ses anomalies ne sont que mineures. L'idéal serait de refaire la bague (même 2 pour remplacer celle non trouée) mais là, c'est devenir perfectionniste :wink: !
 
R

ravimade

Ouvrier
Avant de remettre la poulie, je remonte la platine
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Dernière partie délicate ; le remontage de la poulie et je dois dire qu'elle m'a posé problème.
Premier test en essayant de la placer au maillet ; à l'approche de la partie striée, grosse galère. J'ai essayé de taper au maillet mais impossible au risque d'endommager l'arbre/platines/roulements.
Deuxième test en passant l'arbre sous l'eau froide et en chauffant la poulie (merci à Schmu pour le conseil :wink:). Ca passe mieux mais arriver à la moitié des stries, même problème.
Je n'aime pas forcer et donc il fallait que je trouve un autre moyen. Et en cherchant sur internet, j'ai trouvé la solution (Merci au site Labobine, une référence dans son domaine !!) En suivant ce lien et tout à la fin, je trouve la méthode https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-poulie

Voici donc comment j'ai procédé
Je prend un morceau de tige filetée de 6mm, j'y glisse 2 écrous (si la tige se bloque dans le trou taraudé de l'arbre, je peux me servir de cet écrou/contre écrou pour sortir la tige), 3 rondelles (qui vont servir d'appui), mon roulement usagé (qui permet de compenser la hauteur d'arbre dépassant de la poulie), la poulie (dans le bon sens :wink: et un écrou que je serre légèrement une fois la tige vissée dans le trou taraudé de l'arbre (normalement inutile puisque la force exercée est opposée mais bon)
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Donc je rapproche l'écrou contre le roulement au plus près de la poulie puis je vérifie que le roulement porte bien sur toute la poulie. Et avant de serrer avec une clé plate, je chauffe la poulie tout autour de l'arbre afin de faciliter le glissement
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Et ca rentre tout en douceur !! :wink:
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La chauffe est primordiale car sans ça, la force est trop importante pour les filets de la tige, j'en parle en connaissance de cause
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Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
OUF !! C'est fait. Maintenant, je remonte les autres pièces, autant vous dire un jeu d'enfant !!
Je lubrifie les bagues et les intègre avec les tendeurs aux rouleaux.
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Attention à la position des bagues. Pour rappel, sur mon modèle, il y a des graisseurs en laiton sur le haut des platines et pour les rouleaux, ils sont positionnés côté arbre. Il faut bien que le trou présent sur la bague soit également vers l'intérieur (pour que la lubrification, à partir des graisseurs, passe à travers la bague pour lubrifier l'arbre).
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J'intègre les rouleaux et les flasques extérieurs
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]

Et voilà, tout est remonté !
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J'ai testé l'arbre en rotation ; un magnifique bruit de roulements neufs !!! :wink: Les autres roulements étaient bien usés !

Il me manque les goupilles élastiques pour maintenir les pignons et c'est bon.

Sinon en nettoyant l'arbre, j'ai pu voir graver ceci
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A suivre ! :wink:
 
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jlchaps

Compagnon
OUAF ... C'EST BEAU !
HA ! ELECTROLI ... le tout premier nom où mon père achetait tout son matériel ...

Manque plus qu'un peu de peinture rouge !
 
R

ravimade

Ouvrier
OUAF ... C'EST BEAU !
HA ! ELECTROLI ... le tout premier nom où mon père achetait tout son matériel ...
Manque plus qu'un peu de peinture rouge !

Et oui et on a même la vitesse max de rotation de l'arbre 7000tr/min :wink:

Pour la peinture rouge, paradoxalement à ma restauration, j'aime bien ce côté vieilli :wink: Et puis refaire les platines en rouge en étant perfectionniste comme moi, c'est beaucoup trop long (masquage ou retrait des graisseurs en laiton, apprêtage et mise en peinture). Peut être que ca me viendra plus tard (un peu moins facile puisqu'il y a la poulie mais avec un bon masquage, ça passe)

Merci pour ton soutien :wink:

Petite info concernant les anneaux de blocage arbre et alésage sur le tendeur/galet, voici les références.
Dur à trouver en petite quantité et à un prix correct donc si quelqu'un sait où m'en procurer, je suis preneur ! :wink:
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Repère 12 : ANNEAUX SELF LOCKING TYPE 875 POUR ARBRE M10
Repère 13 (a l'intérieur du galet) : ANNEAU SELF LOCKING TYPE 870 POUR ALESAGE M30
Repère 16 : ANNEAUX SELF LOCKING TYPE 875 POUR ARBRE M12

Etant donné que j'ai cassé l'anneau diamètre 10, il faut que je le remplace

Pour info, voici à quoi ressemble les anneaux

Pour alésage
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Pour arbre
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Sinon aujourd'hui, nettoyage du système d'entraînement ! Et il y a du boulot !

J'ai commencé par le galet/teneur

Avant
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Après (le galet tourne parfaitement ! :wink:) Reste à trouver un anneau bloquant (quicklock, self lock, et autres dénominations :wink:) pour arbre de 10mm
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Gros plan sur le galet (encore des traces que je pourrai nettoyer mais bon, après 1h de nettoyage, je vais m'arrêter là :wink:)
Face avant
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Face arrière
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Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roulement car les 2 entretoises bloquées par les quicklocks ne tournent pas. Je ne sais pas pourquoi une telle conception complexe, il y a quelque chose que je ne comprend pas...

Et la pseudo vue éclatée :wink:
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Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Je suis maintenant sur l'engrenage et je vais y passer du temps

Avant
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En cours
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Encore beaucoup de nettoyage en perspective car les dents sont sacrément sales (avec quelque résidus de scotch brite :wink:)!!
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A suivre !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Suite de la restauration du mécanisme

J'ai fini de nettoyer l'engrenage (quelle galère). Je ne suis pas allé au bout au bout mais c'est satisfaisant
Le gros du boulot, les dents
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La vue (pseudo) éclatée
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Et assemblée
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Et pour finir, la grande poulie, rien de bien méchant

Vue éclatée
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Et assemblée
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J'arrête là, je suis en déplacement toute la journée et après week-end !

A suivre !
 
J

jlchaps

Compagnon
Comment ça tu n'es pas allé au bout des engrenages :smt017 :maiscebien: ... ça va pas ça :mrgreen::rirecla:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Alors on écoute pas les copains....:smt075

Il faut nettoyer les dents qu'il a dit le Mosieur !!!!

A ce propos et devant l'ampleur du travail...je t'avais chargé un tube de nettoyant.... tu n'avais plus qu'a ramener le tracteur :homer:



JEAN PAUL rire ça vaut un steak !!!!! :drinkers::drinkers:
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R

ravimade

Ouvrier
...Rien ne t'arrête, bravo continue comme ca !!!!!!! :smt023

Merci ! :wink:
Comment ça tu n'es pas allé au bout des engrenages :smt017 :maiscebien: ... ça va pas ça :mrgreen::rirecla:

Oui, je sais, c'est mal ! :wink:
Je me rattraperai sur les tables du dessus (que je vais lustrer au Belgum :wink:)

Bonjour
Alors on écoute pas les copains....:smt075
Il faut nettoyer les dents qu'il a dit le Mosieur !!!!
A ce propos et devant l'ampleur du travail...je t'avais chargé un tube de nettoyant.... tu n'avais plus qu'a ramener le tracteur :homer:
JEAN PAUL rire ça vaut un steak !!!!! :drinkers::drinkers:

Je n'en aurai jamais assez !! Il m'en faudrait 3 comme ca !! :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Dur en ce moment de trouver du temps pour avancer sur la machine mais comme j'ai bossé comme un fou aujourd'hui, j'ai pu me libérer une heure.

Le travail d'aujourd'hui a été de préparer les pièces à peindre. Comme on peut le voir, une couche de peinture a été directement appliquée sur le châssis (vert sombre) et non sur le carter de protection du mécanisme d'entraînement.
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Ponçage à la brosse nylon montée sur perceuse pour "casser" le brillant de la peinture
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Comme les plaques métalliques sont collées sur le châssis, je les ai simplement retiré avec un vieux ciseau à bois
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Ensuite, application d'un décapant gel au pinceau
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Super rapide car en 5min, la 1ère couche se ramollie
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Je racle à la spatule
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Et en raclant, j'ai pu voir l'étiquette d'homologation de la Kity (illisible donc elle ne sera malheureusement pas récupérée)
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Après un petit coup de chiffon, un coup de brosse
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Et voilà le résultat
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Voilà le petit travail d'aujourd'hui. Il reste encore à retirer de la peinture. J'ai pu remarquer plusieurs traces de rouilles sous la peinture. Le but est de mettre complètement à nu le métal afin d'avoir une bonne surface d'accroche pour l'application de la peinture.

A suivre !
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, plus de temps pour travailler sur la Kity ! :)
J'ai continué à décaper mais cette fois-ci la couche d'origine (qui était bien piquée par la rouille)

Toujours au décapant gel mais cette fois ci je laisse 10min (la peinture accroche beaucoup mieux que la dernière)
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On voit enfin le métal :wink:
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Pareil pour le carter de protection
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Il reste encore quelques traces de peinture qui sont retirées à la brosse nylon sur perceuse ou brosse métallique dans les petits recoins (une galère !!!!) puis les taches récalcitrantes au papier abrasif 500. Enfin, je ponce légèrement l'ensemble

Et voilà le résultat intermédiaire
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le dessous et les recoins (une galère!!)
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Reste quelques traces et surtout à traiter la rouille au destructeur de rouille pour partir sur un métal sain
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D'ailleurs pensez vous qu'il faut traiter la rouille ? Car avec l'Hammerite, il est marqué que l'on peut appliquer la peinture directement sur la rouille. Il est vrai que l'oxydation n'a lieu que lorsque le métal est au contact de l'air dans un environnement humide.

A suivre !
 
J

jlchaps

Compagnon
Non, ne peint surtout pas directement mais passe au minimum une couche de destructeur de rouille Julien ... ça crée une petite couche de phosphate et ça élimine tout ce qui traîne dans les trous, même microscopiques ... Une peinture n'est jamais totalement étanche et l'air peut passer et faire repartir la rouille. Moi, j'ai toujours fait comme ça (1° couche puis frotte pour éliminer les saletés puis 2° couche d'accroche) et j'ai des éléments en fer forgé en extérieur (rambarde de terrasse, porte avec soudures, ...) et en 20 ans la rouille n'est pas repartie, sauf aux endroits où il peut y avoir eu un choc !
Pour rappel, avec le destructeur de rouille, tu ne repars pas avec du métal sain mais la rouille est transformée et devient un truc dur et noir ... lisse bien avec papier à poncer fin mais n'essaye pas trop de l'enlever en totalité sinon tu aura des trous.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Je pense également que tu dois passer une sous-couche.
Si tu as choisi l'Hammerite, (c'est ce que j'ai choisi aussi pour mon combiné LUREM que je suis en train de restaurer), ce n'est pas une peinture aussi facile à appliquer que l'on peut lire.
L'astuce que j'ai trouvée (je peins au pinceau) est de ne peindre que des surfaces horizontales. Du coup, ça prend du temps, mais au moins ça évite des coulures.

En effet, pour avoir l'aspect martelé, tu est obligé d'en mettre une couche épaisse, mais ça fait des sorte de coulures pas très esthétique, coulures que tu n'a pas si tu prends le temps de faire par surface horizontale.

jdu
 
R

ravimade

Ouvrier
Non, ne peint surtout pas directement mais passe au minimum une couche de destructeur de rouille Julien ... ça crée une petite couche de phosphate et ça élimine tout ce qui traîne dans les trous, même microscopiques ... Une peinture n'est jamais totalement étanche et l'air peut passer et faire repartir la rouille. Moi, j'ai toujours fait comme ça (1° couche puis frotte pour éliminer les saletés puis 2° couche d'accroche) et j'ai des éléments en fer forgé en extérieur (rambarde de terrasse, porte avec soudures, ...) et en 20 ans la rouille n'est pas repartie, sauf aux endroits où il peut y avoir eu un choc !
Pour rappel, avec le destructeur de rouille, tu ne repars pas avec du métal sain mais la rouille est transformée et devient un truc dur et noir ... lisse bien avec papier à poncer fin mais n'essaye pas trop de l'enlever en totalité sinon tu aura des trous.

Merci pour le conseil et en fait, c'est ce que j'ai fait :wink: Par contre, j'ai appliqué de l'anti-rouille Julien au pinceau puis après 2h (comme indiqué sur le flacon), j'ai voulu nettoyer au chiffon et là, impossible, je me suis retrouvé avec une couche toute collante et irrégulière ! J'ai essayé à la spatule et pareil. Je pensais que j'avais laissé le produit trop longtemps et même après quelques minutes, même résultat. Donc seul solution, j'ai passé le karcher et j'obtiens enfin une belle surface. Pour un séchage rapide malgré le beau temps, j'ai passéun coup de soufflette partour, aux niveaux des interstices également pour éviter la formation de rouille.
Avais tu cette pâte également ?

Bonjour

Je pense également que tu dois passer une sous-couche.
Si tu as choisi l'Hammerite, (c'est ce que j'ai choisi aussi pour mon combiné LUREM que je suis en train de restaurer), ce n'est pas une peinture aussi facile à appliquer que l'on peut lire.
L'astuce que j'ai trouvée (je peins au pinceau) est de ne peindre que des surfaces horizontales. Du coup, ça prend du temps, mais au moins ça évite des coulures.

En effet, pour avoir l'aspect martelé, tu est obligé d'en mettre une couche épaisse, mais ça fait des sorte de coulures pas très esthétique, coulures que tu n'a pas si tu prends le temps de faire par surface horizontale.

jdu

Merci pour ton retour mais c'est vrai que c'est étonnant puisque les retours que j'ai pu avoir est qu'elle s'applique facilement. Je verrai bien en l'appliquant par contre, je ne pense pas mettre de sous-couche.

Merci à vous 2 !!
 
R

ravimade

Ouvrier
Bon et bien après m'être renseigné sur le net, en fait pour éviter que la rouille ne continue à piquer le métal, il faut l'éliminer. Les produits chimiques ne permettent que de retarder l'oxydation. Donc pour l'éliminer efficacement, sablage ou mécaniquement pour arriver jusqu’au métal sain.

J'ai pu remarquer justement sur le carter de protection que la rouille avait piqué le métal et que des traces de rouille étaient présentent sous la peinture d'origine.

Donc après avoir utilisé le destructeur de rouille, j'ai décidé de m'attaquer en profondeur à la rouille de manière mécanique. J'ai utilisé la brosse nylon sur perceuse pour éliminer la rouille peu profonde et au tournevis+poncage papier abrasif 500 pour la rouille plus profonde.
J'ai bien conscience qu'il va être difficile d'éliminer l'ensemble des piqûres (car certaines ne doivent pas se voir) mais au moins, je minimiserai leur nombre.

Voici donc le gros travail d'aujourd'hui !

Le carter
Avant
p_IMG_7807.JPG

p_IMG_7797.JPG



Après (destructeur de rouille+brosse nylon)
p_IMG_7808.JPG


p_IMG_7839.JPG


C'est bon alors !! Et bien non, encore du travail avec les piqûres plus profondes
p_IMG_7841.JPG


Il suffit de s'en apercevoir en grattant avec un tournevis (le marron ressort)
p_IMG_7842.JPG


Il faut que je continue cette longue étape d'élimination de la rouille, mais déjà un gros boulot de fait
p_IMG_7850.JPG


p_IMG_7851.JPG


p_IMG_7852.JPG


A suivre
 

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