Bonjour à tous !
Alors ce matin, une petite 1/2h sur la restauration de ma dégau (après, c'est brocante !
)
J'ai donc continué à démanteler l'arbre principal et plus particulièrement cette poulie qui ne vient pas
D'abord, retrait de la goupille et de la rondelle/vis pour libérer la poulie
J'avais déjà essayé avec l'extracteur mais la poulie n'a pas bougé d'un poil. Comme j'ai horreur de forcer, j'ai aspergé à plusieurs reprises l'arbre et l'intérieur de la poulie (où se trouvait la goupille) du WD40 pendant plusieurs jours.
Donc ce matin, je retente et là aussi, la poulie ne bouge pas. DOnc j'ai utilisé mon chalumeau pour chauffer très légèrement la poulie (attention j'ai un chalumeau MAPP mais inutile de faire flamber la poulie !! On monte à plus de 2000°C donc inutile de vous dire que l'aluminium n'aime pas du tout ! (fusion à 660°C
). Donc ici petite flamme et toujours en mouvement autour de la poulie/arbre.
Et après un léger passage de chalumeau, je réitère l'extraction en forcant légèrement et hop, je sens la poulie se dégager de quelques mm d'un coup !
Après, ca sort comme dans du beurre (la poulie était donc montée légèrement serrée, ouf!).
A noter les stries présents sur l'arbre. Je pensais qu'il y avait un poinçon permettant de bloquer la goupille sur l'arbre et en fait seul les stries permettent d'éviter à la poulie de tourner. Tant mieux pour le remontage
[EDIT]En fait la goupille tombe à côté des stries et donc sur la partie lisse de l'arbre, double sécurité ??)
Petite astuce, pour ne pas abîmer l'alésage de la poulie avec la vis sans fin de mon extracteur, j'ai positionné des rondelles pour prendre appui plus haut. A chaque fois que je me rapprochais dangereusement de l'alésage avec le filet de l'extracteur, je le retire et je rajoute des rondelles
Et au final, la poulie sort de son arbre avec une pluie de rondelles !!
Et voilà la poulie démontée