Bonsoir,
je reprends mon fil après avoir procédé au démontage, au nettoyage et à la reprise du traitement appliqué aux roulements pour les lubrifier suivant la méthode consacrée. Je peux déjà dire que cela s'est très bien passé et que les conseils prodigués par
@gaston48 se son avérés excellents. L'usage de la benzine rectifiée a permis une évaporation beaucoup plus complète et rapide.
Dès que je l'ai réceptionnée, j'ai refait le test de la lame de verre et ai pu vérifier l'absence totale de dépôt après évaporation. Qui plus est, cette dernière est rapide.
Une semaine après l'opération, le pot qui contient mon mélange LDS + Benzine contient de la graisse durcie revenue à l'état initial, alors que plus d'un mois après mélange, celui qui contient la LDS+l'essence de térébenthine est toujours gélatineux, signe d'une évaporation loin d'être terminée. Cela confirme bien que ce n'était pas la bonne route !
La poupée revient donc sur le plan de travail :
Le processus commence par un lavage soigneux dans la benzine rectifiée, l'ensemble va y passer deux fois compte tenu de tout ce qui se décroche au premier bain. Ici c'est le tour des roulements du tire-pinces.
La broche est retirée, nettoyée, et renvoyée au congélateur (en sac hermétique).
La dilution de l'ISOFLEX LDS18 Special A avec la benzine n'est pas franchement plus facile qu'avec la térébenthine, c'est *très* fastidieux à rendre homogène, mais on y arrive.
Après évaporation du solvant, la graisse est beaucoup moins fluide qu'avec la térébenthine, très bon signe !
La bague de protection à rondelles vient s'épauler sur le roulement:
A l'autre extrémité de la poulie la douille à billes vient reprendre sa place:
L'avant de la poulie est préparé avec la bague alu de protection du compartiment du réducteur, et le manchon mobile d'embrayage du réducteur:
Le tout est assemblé en attente de reprendre place dans le corps de la poupée :
Cet assemblage rentre au chausse-pied dans le corps de la poupée, et cette fois-ci j'ai trouvé pratique d'utiliser la courroie plate positionnée sur le plus grand diamètre de poulie comme poignée de maintien de la main gauche, cela permet de descendre le montage dans le corps doucement malgré son poids.
La broche sortie du congélateur reçoit le roulement avant préparé/graissé :
Le tout est réassemblé soigneusement. Pas de photo de cette séquence, mais on notera que la poupée est mise debout sur sa face arrière, pour mettre le roulement avant en pression sur l'épaulement de la proche pendant son réchauffement (il y avait une photo dans le post
138).
Une fois la broche revenue à température ambiante, le roulement arrière reprend sa place sans effort :
La remise en place du flasque arrière et de l'écrou de serrage déjà montrés dans le post précédent ne nécessitent pas de remarque. Cela se passe aussi bien, et je reviens à la même cote au 1/100 près que la fois précédente
Pas fâché d'en avoir terminé !
... à suivre ...
-Philippe