je galère pour trouver les voyants de niveau d'huile, ils sont disponibles chez Norelem ou Emile Maurin, mais les quincailleries industrielles de mon coin auxquelles je m'adresse ne les ont pas en stock et ne veulent pas les commander (pas assez cher ).
Je vais tenter le coup en région parisienne, j'aurais peut être plus de chance.
Vraiment un très beau boulot de restauration, je pense qu'il sera meme mieux fini que quand il est sorti de chez Haulin.
La passion élimine les bidouilles "on veut que ça soit parfait"
je suis allé chercher les voyants, la poignée et une petite boule rouge
comme un c.n pour la poignée, je me suis gouré de référence, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'avais suffisamment bataillé pour savoir que c'était du M8 et non du M6. Bon bref, ils sont sympas, ils me l'ont reprise et me renvoient une en M8
j'ai fait les pleins d'huile partout, 15W40 pour tout le monde, y aura pas de jaloux
Pour la boite du bas (chariotage/filetage), je me suis demandé comment la remplir, il n'y a que le petit huileur ???
Après réflexion, je me suis dit que je pourrais passer par la manette d'inversion de sens de rotation. C'est ce que j'ai fait en faisant bien attention à la bille.
mon voisin m'a prêté son transpalette, ce qui m'a permis de mettre le tour à sa place sans soucis.
j'ai ensuite cherché une solution pour fixer le tableau de commande, sachant que c'est du provisoire car je voudrais le refaire en y intégrant un écran pour la vitesse de rotation et que je voudrais mettre quelque chose au mur pour le protéger des projections d'huile.
J'avais des équerres solides que j'avais achetées il y a déjà un bail pour des étagères que je n'ai jamais mises. Une équerre de renfort au dos de la boite, deux vis et écrous et voilà le travail
j'ai mis de la gaine ICTA, je garde la gaine capriflex pour la version définitive
Après divers essais, j'ai fait tourner la machine pendant une dizaine de minutes à pleine vitesse. La poupée fixe était tiède et la poulie haute était chaude (on pose la main dessus sans problème quand même), je pense que c'est normal, oui, non ?
SAlut JMS!
10minutes à pleine vitesse, oui, je pense que l'échauffement est normal et que c'est dû à la flexion des courroies...
Il est clean ton tour!
Amicalement, Bertrand.
Au sujet des courroies, faut-il les tendre ou juste laisser le moteur le faire avec son poids ?
Pour l'instant je les ai tendues juste un poil, c'est à dire qu'à la position donnée par le poids du moteur, j'ai simplement ajouté 1/4 de tour de la poignée de tension, est-ce suffisant ?
Pour la tension des courroies,, le poids de l'ensemble moteur + boite est quasiment suffisant, une petite pression supplémentaire avec la vis de tension, et cela doit être nickel.
J'ai procédé exactement de la même manière que PapyBernard, et cela fonctionne tres bien.
Félicitations pour cette tres belle remise en état, dis moi qu'en est il de tes plaques signalétiques maintenant que tu l'a fait tourner, ça bouge ou pas ?
Salut!
Sur mon tour, j'ai dû tendre un peu plus, car les courroies venaient fouetter leur carter lors d'usinage de rondelles à partir de tôles épaisses coupées en octogones.
Mon nouveau carter sera un peu plus large, je devrais donc pouvoir détendre un poil...
Amicalement, Bertrand.
Félicitations pour cette tres belle remise en état, dis moi qu'en est il de tes plaques signalétiques maintenant que tu l'a fait tourner, ça bouge ou pas ?
Bonjour a tous, bien, travaillé jms,j'ai suivi avec interet ton sujet beau boulot, mon haulin n'est pas encore chez moi,peut etre en mai ?
j'ai déja commencé a faire une lyre pour les pas anglais et us ,il me mansque le pignon de 56 dts et le 135, je pense que je vais les fabriquer!!
Afaire a suivre
a bientot, cordialement dudu.
Sur mon tour, la plaque des filetages je l'ai faite graver au laser , je vous ferai une photo, le type m'a demandé 20€ . Je lui avais apporté le fichier PDF sur clef usb.J'ai pas trouvé cela trop cher?
Je ferais refaire les autres plus tard.
oui effectivement ce n'est pas trop cher, faudrait voir pour les autres.
Voilà le travail dominical, j'ai ajouté de la lumière avec cette désormais célèbre lampe led made by ikéa
Montage, câblage, tout marche nickel et c'est un vrai plus en terme de visibilité.
Sinon, j'ai fait mes premiers copeaux, quand je dis premiers, ce sont véritablement les premiers puisque je n'avais jamais utilisé un tour auparavant
Un bout de tige que j'avais trouvé lors du démontage et le seul outil que j'avais avec le tour et dont le bout était cassé. Je l'ai affuté comme j'ai pu (plutôt qu'affuté, disons que j'ai fait un semblant de pointe) et vogue la galère. Au début toute petite vitesse, car j'ai les chocottes
Et puis de plus en plus vite et même avec l'avance auto .
Bravo!
Superbe travail!
Tu vas te régaler avec ta machine!
L'effet stroboscopique sur le N° du mors du mandrin est impressionnant... Est-il lié à ton éclairage ou bien est-ce que l'image nette vient se superposer au flou général parce qu'elle reflète la source lumineuse à un moment précis?
En tous cas c'est chouette!
Fais gaffe tout de même, il faut te limiter à une longueur tournée qui devra ne pas dépasser 5 fois le diamètre quant tu tournes "en l'air" (sans autre support que le mandrin)
et encore c'est pour des passes légères, sinon, 3 fois le diamètre c'est plus sûr.
Amitiés, Bertrand.