[rénovation] Tour SOCOMO 147

P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Pour ce qui est de l'aspect de mes racleurs, j'en suis très fier !

Quand j'ai écrit "assez réussi", je pensais "très réussi".
Mais si je te fais trop de compliment alors que tu n'es plus qu'à quelques encâblures de la ligne d'arrivée, tu vas te relâcher !

La fonderie alu, c'est une idée intéressante car ça pourrait te donner une vraie bonne raison de faire un essai.
Vu le peu de volume de métal à fondre, pas besoin d'une usine à gaz (c'est le cas de le dire !).
Rien qu'avec un petit chalumeau et une louche en inox de chez Carouf, ça suffirait déjà.
Mais pour être dans le plus pur style DIY, ne pas oublier le pot de fleur et le bout de tuyau d'aspirateur de récup !

Et je pense que pour la "touche finale", tu pourrais symboliquement transformer tes vieilles cannettes de Heineken en boutons pour ce tour.
Une sorte de signature...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Phil,
je me permet de rajouter ton adresse dans le sujet sur le feutre, ça centralisera un peu les infos !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ces beaucoup plus simple a faire que lon peut le croire.

Pour les petites bidouille j'utilise 4 moellons poser au sol, un bout de tube avec le decapeur thermique au bou pour activer le feu de bois, et comme creuset un pot a lait en inox trouver au carrefour du coin.

Et comme matiere 1er des bouts de moteur de bagnole casser a la masse.

Le tous fait dans le jardin en ville. Demain je te fait des photos.
 
J

j.f.

Compagnon
Les vieilles canettes, je les gardais pour ça. Pas Heineken (elles sont en acier, et dégueu depuis le changement de recette de 2000). Stella Artois. Mais ça finissait par encombrer, et je les ai bennées il y a 3 semaines.

J'ai aussi gardé des culasses.

Il y a une cheminée dans le salon. Mais il faut trouver du sable spécial.

C'est vrai que ça serait une bonne solution pour les boutons puisqu'il y en a un intact qui peut servir de modèle, et que la pièce est simple (pas de noyau ou autre joyeuseté à faire).

Près de chez moi, il y a une société spécialisée dans la fonderie aluminium. Mais j'ai peur que le coût soit prohibitif, en supposant qu'ils travaillent au sable et non sous pression, et qu'ils acceptent un travail à l'unité. Il y avait une autre fonderie qui travaillait au sable la fonte, et peut-être l'alu, mais elle a fermé ses portes. Elle faisait du travail à l'unité (plaques de cheminée, funéraire etc.).

Alors je réfléchis à d'autres solutions ! L'une dentre elles étant de poster à la section demande de services. Mais d'abord, il faut que je fasse une modélisation pour que le fondeur (amateur ou professionnel) puisse évaluer le travail. Ca a beau être de petites pièces, il y en a 3 à faire et c'est du travail.

[EDIT] j'ai trouvé comment réaliser ça. En deux parties. Tournage du corps (pas difficile), rainurage, usinage de la palette par fraisage puis collage dans la rainure. Ce n'est pas très compliqué, et si les cotes sont bien respectées (pas de jeu dans les rainures), mais avec quelques modifications des cotes d'origine, ça sera propre.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'info J.F.
C'est vrai que le résultat sur tes supports de racleur et très bien.
Tu as du passer du temps sur les angles arrondis, mais le résultat est là: magnifique !!
 
J

j.f.

Compagnon
Pas tant de temps que ça ! La ponceuse vibrante, avec sa surface souple, permet un travail efficace et rapide, avec un bon aspect, et évite de faire des plats. La finition des 4 racleurs a pris environ 1 heure 1/2, pas plus, soit 20 minutes par pièce, dont la moitié à la lime. Beaucoup moins que le fraisage.

En papier de verre, ma ponceuse consomme des feuilles standard coupées en 3. Il aura fallu 1 feuille 1/3 de grain 240 (soit une bande par pièce), et 1/3 de feuille en 600.

Ca fait déjà un moment que j'utilise cette méthode, et j'ai lu bien plus tard cette astuce dans "Usinages / Les Secrets du Mérier". Aspect satiné fin du plus bel effet, effaçant toute trace d'usinage, du fait du mouvement pseudo aléatoire qu'il est très difficile de reproduire à la main. Cette technique n'est applicable bien sûr que pour des surfaces planes ou convexes.

On devrait obtenir le même résultat avec un "tumbler" et du sable, des billes, etc. sans se fatiguer, et en traitant du même coup les surfaces concaves. J'y pense, puis j'oublie. Le sujet des tumblers a déjà été évoqué (voir rubrique "Finitions"). Il faut juste un moteur, un excentrique et un récipient. Celui qui m'a donné le tour s'en était fait un gros en deux coups de cuillère à pot... pour couler des piquets en béton ! Il était d'ailleurs à proximité du tour, j'aurais dû prendre une photo.

autres-f27/polisseuse-vibrante-t2356.html
 
J

j.f.

Compagnon
Réalisation de nouveaux boutons pour la boîte des pas.

J'avais 3 écrous dont je ne faisais rien... Ils vont devenir des boutons.



Un coup de tour (le chinois) pour faire sauter l'insert.



Voilà à quoi ça va ressembler. Usinage des corps des boutons. Ébauche sur le Socomo, finition sur le chinois.



Alésage sur la fraiseuse (plus simple et plus vite fait que sur le tour) ; fraise de 20, élargi à 25 avec la table tournante.



Quelques trous taraudés et quelques vis.



C'est moche. Il faut encore faire des caches. (ici ébauches brutes de sciage)



Le transporteur passe et apporte deux faux plateaux de 200 mm environ... J'y reviendrai, parce que là, c'est l'idée du siècle !



Les caches sont prêts. Toujours usinés sur le chinois.



De l'adhésif à moquettes, et les caches deviennent autocollants.







Avant :



Les boutons ne sont pas tout à fait terminés. Il manque en particulier le trou taraudé pour la vis destinée à les indexer sur leur axe. D'autre part, les étiquettes, telles qu'elles sont disposées, sont difficiles à lire. Elles vont être peintes en noir, avec un trait blanc au milieu, et les indications seront portées sur les boutons. la lecture en sera considérablement facilitée.

Revenons sur les faux plateaux reçus cet après midi. Il s'agit de faux plateaux d'occasion achetés 50.80 € pièce port compris sur eBay.de.

A force de lire et relire les docs et spécifications des cônes courts A1, je me suis aperçu que les faux plateaux Camlock répondent très exactement au même standard : mêmes cônes de centrage, disposition des tirants selon le cercle extérieur de perçages d'un nez A1.

D'où l'idée, pour m'épargner la corvée de réaliser un cône "étalon", de transformer des Camlock en faux plateaux classiques. déjà, en fouinant, on se rend immédiatement compte qu'un faux plateaux Camlock complet est nettement moins cher qu'un faux plateau A1 fini ou semi fini... C'est dingue, mais c'est comme ça ! Et puis, un vendeur met en achat immédiat tout un lot de faux plateaux DIN55027 ; DIN55027, c'est la spécification Camlock.

Je les ai reçus tirants emballés à part. Essai sur le nez de broche : c'est OK. Centrage OK. Position des 4 trous taraudés sur le cercle de mon nez de broche. Un plateau de 230 mm et un autre de 203 mm, au standard 6 pouces.

Je vais donc pouvoir monter mon mandrin HBM de 160 mm acheté il y a 2 ou 3 ans pour le petit chinois, et jamais monté, d'ailleurs. Il n'a servi que sur la fraiseuse jusqu'à présent.



Et puis, déballage des tirants. Et surprise ! Ce ne sont pas des tirants Camlock. Je ne sais pas ce que c'est. Ce sont des goujons avec des écrous, filetage M12 d'un côté, M16 de l'autre...

 
W

Weg57

Compagnon
Salut j.f.,

J'ai les mêmes goujons sur mon tour chinois, c'est un montage "rapide", à l'arrière de la broche il y a un disque mobile avec 3 boutonnières ou les goujons
(vissés dan le mandrin) pénètrent, un petit mouvement de rotation du disque et le goujons sont prisonniers dans leur boutonnières, y'a plus qu'a serrer les écrous.

Une petite critique: la fixation des plaquettes repères sur ton Socomo avec des vis à tête fendue est pour moi le
summum du mauvais goût et de l'amateurisme en rénovation, j'espère que ce n'est que du provisoire!
L'idéal étant des petits rivets ou des vis à tête bombée au pis-aller.....


Edit: Tes boutons sont super-classe!
 
G

gaston48

Compagnon
Salut j.f.

C’est astucieux d’avoir trouvé cette compatibilité. Le système à baïonnette est
une norme Din, la plus usitée en Allemagne. Cphili a fait une vidéo lors
de la rénov de son tour.
Ce système avec le camlock est très pratique, tu peux démonter le mandrin
avec une pièce fraîchement tournée encore serrée, pour le transférer sur un
diviseur de fraiseuse par exemple.
 
J

j.f.

Compagnon
Hi dudes !

j'ai trouvé les sujets de c.phili :

outils-accessoires-f75/systeme-camlock-t4331.html

tours-f23/restauration-tour-promac-968-t3624.html

Mais pas de vidéo...

mais il y est question de faux plateaux pour son tour qui a un nez de broche Camlock.

Pour le système à baïonnette avec écrous, ce n'est pas jouable : pas la place de mettre des écrous, et ça supposerait de toutes façons de modifier la broche qui n'a pas assez de gras. Et puis, quelle galère à déposer / reposer / régler.

D'où mes interrogations sur la possibilité de faire un adaptateur sur lequel fixer les faux plateaux et mandrins Camlock. Mais je ne vois pas très bien comment ça marche... On dirait qu'il y a un serrage par tirant ; excentrique ? Certainement pas très facile à concevoir : le début de filet a sans doute son importance compte tenu du pas d'un M16. Donc, ça me semble difficilement envisageable.

Pour les tirants Camlock, j'ai fini par trouver une info, et ce serait bien M16, ce qui correspond aux taraudages qui sont sur les plateaux et où viennent se placer les baïonnettes qui ont été livrées. Il suffirait donc d'y percer et tarauder les logements des petits vis d'immobilisation pour en faire de vrais Camlock. Oui mais, je ne pourrais pas les fixer, et l'empilement de tas de trucs (broche + attachement Camlock + faux plateau + mandrin), ça en fait, du cumul d'erreurs !

Un des deux faux plateaux me semble avoir un femto-poil de jeu radial. Il faudra peut-être le dresser légèrement. A mesurer et à voir au bleu. Avant ça, il faudra faire les perçages pour les vis de fixatio. Et c'est là, une fois de plus, que je suis bien content d'avoir pris un très gros plateau tournant pour la fraiseuse !!!

Oui, je sais. Pas bien belles, ces vis. Je voulais du laiton à tête bombée, mais je n'en ai pas trouvé. En tous cas pas de rivets. Tout doit être démontable. Je me suis assez emm. à faire sauter ces saletés de rivets en acier !

Je pense chercher en priorité un 4 mors indépendants de 200 à 250 mm. (pas tout de suite). J'ai déjà un 150 mm, j'ai pris le coup pour le réglage, et c'est à la fois plus léger et plus universel qu'un 3 mors concentriques, et le réglage n'est pas bien long à faire. 2 à 5 minutes.

Sur LBC, j'ai vu un mandrin identique au mien (le Handy de 250 mm), avec juste un jeu de mors durs : 450 € !!! Le prix d'un TOS neuf et complet...
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui tu as raison c’est pas son Promac, là c’est sa belle réalisation camlock.
Sur le Chinois qui l’a précédé alors, un beau tuto comment déposer et reposer
un mandrin à baïonnette avec les derniers coups de clé plates.

Il y a des légères variation de cote dans toutes ces normes de nez, j’ai une
planche quelque part qui les résume bien, il me semble qu’elle viens de la doc
Rohm ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

voilà le lien vers le système à baïonnette qu'il s'est usiné.
et la vidéo dont parle gaston48

J'ai la même chose sur mon CMZ voir la photo de ce message

c'est un compromis sympa entre le camlock et le dévissage complet.

Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

sur ce système, le "positionneur" au centre est-il conique (genre A1/A2) ou cylindrique ?
 
J

j.f.

Compagnon
Merci phil pour le lien. Maintenant je me souviens !

Je vais étudier le truc. Mais ça semble un peu compromis. Mon nez de broche fait 165 mm de diamètre, et il est collé à la poupée, sans aucun espace libre. Si on compte ce qu'il faut ajouter pour les douilles de centrage et le passage des écrous, ça va passer le nez vers les 220 à 230 mm minimum. Lourd, encombrant, voire dangereux en cas de petits mandrins. Par ailleurs, je voudrais conserver un centrage conique (c'est bien plus résistant à l'usure, et bien plus facile à monter / démonter qu'un centrage cylindrique)... Les faux plateaux sont dans le bureau, ainsi que le pied à coulisse. La planche à dessins électronique va chauffer.

Il est clair que dans mon cas, en montage classique, le changement de mandrin serait pénible à moins de disposer de mandrins "A1". En effet, il faut d'abord fixer le faux plateau sur le tour, puis le mandrin sur le faux plateau. Donc, ce sont 2 démontages / remontages à chaque fois.

Personne n'a d'infos sur la conception des Camlock, des photos du système étripé ? Je n'ai rien trouvé sur le net. Mais à présent, je n'ai cherché qu'avec Google, pas sur les forums US.

Je ne leur vois qu'un seul inconévient : le porte à faux important, et qui saute aux yeux chaque fois qu'on en voit en photo. En ce qui concerne le cône mâle, ça me semble bien plus simple à faire qu'un cône femelle, surtout en ayant mandrin et faux plateaux pouvant servir de gabarit.

[EDIT] pour pierreppmx : normalement, les trcs à baïonnette devraient être coniques : 7°7'30". Mais sur la vidéo de c.phili, on comprend que c'est cylindrique. Ca, je préfèrerais éviter. Le tournvis et le marteau, c'est pas trop mon truc !

[EDIT] j'ai trouvé l'erreur ! DIN55029 = monture à baïonnette. DIN55027 = Camlock. Doc Bison très complète.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
[EDIT] j'ai trouvé l'erreur ! DIN55029 = monture à baïonnette. DIN55027 = Camlock. Doc Bison très complète.

Ce ne serait pas le contraire (DIN55027 = monture à baïonnette) ?
 
J

j.f.

Compagnon
Si, encore gourré.

27 -> baïo (et vérification refaite, mon vendeur eBay indiquait bien 27)
29 -> Camlock

sont gonflants, les normalisateurs, avec leurs nombres...
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, c'est le contraire!

Pour le montage de cphili, s'il prend le marteau et le tournevis pour
désaccoupler le mandrin c'est qu'il doit être conique son assemblage?
 
J

j.f.

Compagnon
Un cône aussi court ne collerait pas (normalement ça devrait être 7°7'30" ). Il ne fait que centrer. C'est un centrage cylindrique qui colle. Simplement parce que le cylindre mâle est plus grand de quelques centièmes que le cylindre femelle, et que c'est rentré sur sur 4 ou 5 mm.
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai un Ladner 250mm, cône N°4, avec 4 trous taraudés (M10 ?) et un logement pour un pion d'entraînement, positionnés en cercle "modulo 30°" .



J'en déduis qu'il est en DIN 55026 (vissage par l'arrière d'un faux-plateau), que s'il est monté avec des goujons il devient un DIN 55027 (baïonnette) et qu'avec les tirants qui vont bien, ça devient un mandrin DIN 55029 "Camlock" ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ben voui, manifestement, le tout étant de faire les taraudages aux bonnes côtes. Le cône est le même, et l'entraineur est le même.

Logiquement, ça ne devrait pas changer l'équilibrage.

On dirait pas qu'ils sont taraudés, tes 4 trous...
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
On dirait pas qu'ils sont taraudés, tes 4 trous...

Ooops... t'as l'oeuil !

C'est pas taraudé. Traversant lisse et lamage côté face, pour serrage sur faux plateau.
Ma question était assez théorique, mais l'idée des mandrins transportables en gardant le centrage est effectivement séduisante.
 
J

j.f.

Compagnon
Pas pour serrage sur faux plateau. Pour serrage direct sur nez de broche.

C'est plus que séduisant. C'est érotique.

J'ai pas mal cherché, mais je n'ai pas trouvé les normes complètes des nez de broche en libre accès. Il y a un site de téléchargement avec la norme ANSI, mais faut s'inscrire. La seule différence, ce sont les trous en pouces. Le cône et les positions sont les mêmes, reprises par DIN. Ca semble exister depuis les années 1920 ou 1930.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
j.f. a dit:
Un cône aussi court ne collerait pas (normalement ça devrait être 7°7'30" ). Il ne fait que centrer.
Je me suis fait un plateau avec cône court (7°7'30") profondeur 11mm. Par chance il est parfaitement (trop?) ajusté et il reste "collé" après serrage. Pour le sortir j'ai 3 trous taraudés qui appuient sur la broche pour ne pas utiliser la méthode sauvage. Pour éviter cela il faudrait agrandir le cône d'un pouillème, mais la reprise est quasi impssible sns perdre de précision.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

j.f., je ne suis pas d'accord sur le montage de cphili, quand il monte ses mandrins sur la broche
ils "tombent dedans" ce qui est typique d'un cône, avec un droit il faut bien ajuster pour la mise
en place, s'il y avait un tel jeu il n'aurait aucun centrage.

pierrepmx, un cône A1 N°4 c'est environ 63,5 mm à la base du cône c'est bien ça?
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, tu as raison. En fait, j'ai tout lu de travers. En fait je pensais au centrage du mandrin, pas à celui du faux plateau. Bien sûr que c'est un cône de centrage. Mais je trouve ça trop de taper comme ça pour le dégager. C'est peut-être normal, mais ça me choque.

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution pour un montage style Camlock ou baïonnette, à moins d'avoir un disque de près de 250 mm sur la broche. Et ça, c'est dangereux.

voir sur la photo :

[div=center]
[/div]

Le seul moyen serait de faire une pièce venant se boulonner définitivement dessus, et contenant les cames de verrouillage. J'ai fini par trouver des images des cames en question. Mais d'une part il faudrait être capable de réaliser deux cônes parfaits avec les tolérances requises, + les logements de cames. Et le tout avec un porte à faux énorme.

Donc, j'en arrive à ça : le faux plateaux de 200, réusiné pour monter le HBM de 160.

[div=center]
[/div]

Avec un alésage au milieu pour placer une douille de centrage pour le 4 mors de 150. Le centrage d'un 4 mors indépendants n'est pas critique, et la précision - donc le jeu - n'est pas critique non plus du moment que le mandrin est bien serré. Enfin il me semble...

Voilà, en attendant de trouver dans ma région des mandrins A1. Et encore. Que vaut-il mieux ? Des mandrins d'occase de qualité bien usés jusqu'à la corde et avec du jeu partout, ou des mandrins chinois à deux euros, mais à peu près correctement usinés quand même ? Les mors du HBM n'ont pas de jeu... Et le 100 mm qui est sur le HQ400 n'en a toujours pas. Quant au centrage dans un 3 mors,, c’est je crois un faux problème. ce n'est pas fait pour la reprise. Il y a pour ça le 4 mors ou les mors doux. Le tout étant que ça ne bouge pas en cours d'usinage. Et puis, il y a largement assez de matière pour imaginer un système de centrage du mandrin réglable par 4 vis disposées radialement. Le mandrin 3 mors est peut-être assez épais pour intégrer ça. Je ne l'ai pas encore démonté pour voir ce qu'il y a de disponible. J'ai de la fonte en rab', et je peux peut-être lui refaire un cul réglable. Et s'il était modifiable en mandrin A1 avec un nouveau cul ? A voir... Tout dépend de la spirale.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour ma part, le montage à baïonnette était juste évoqué par ce que tu te posais
la question de l’utilité des goujons filetés

Ta solution reste la plus rationnel : à l’aide de tes faux plateaux, convertir un
nez de broche trempé en un nez de broche doux usinable et adaptable à souhait
un peu comme les mors doux d’un mandrin.
 
W

Weg57

Compagnon
Est-ce que l'on trouve des parties (ou ébauches) de camlock pour coté broche?
j'en ai pas encore vu.

Si tu peux réaliser un seul faux plateau pour tout tes mandrins se serait pas mal,
une fois en place juste 3/4 vis a démonter pour l'échange c'est pas la mort.
Maintenant s'il te faut un faux plateau par mandrin ça fera 2 jeux de vis a chaque
échange....c'est moins top.

Pour le démontage des mandrins à cône je serre une barre dans le mandrin du
diamètre proche du passage de broche et un petit coup de maillet caoutchouc
à l'arrière et c'est décollé.....ne pas oublier d'enlever les vis avant.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai beaucoup cherché, mais pas trouvé de Camlock à placer côté broche. Même pas de plan de réalisation. Sur un forum US, quelqu'un suggérait de carrément récupérer une broche à nez Camlock sur un tour réformé, et de la sectionner pour en récupérer le mécanisme, puis de l'adapter. Je n'ai pas non plus trouvé de réalisation de ce genre. Et le seul sur un forum à avoir réalisé des faux plateaux Camlock avec ses tirants, ça semble être c.phili. Exclusivité mondiale dans le monde amateur ?

Un faux plateau par mandrin, ce n'est pas vivable. En effet, ça suppose à chaque fois de monter le faux plateau sur la broche, puis le mandrin sur le faux plateau, puisque les fixations du faux plateau se font par l'avant. Il est plus pratique de faire un faux plateau universel, et de monter des mandrins à fixation frontale quitte à leur faire un mini adaptateur si nécessaire.

En fait, le cône court avec la fixation frontale des mandrins, même si ça n'est pas très rapide, permet un changement facile. C'est assez paradoxal de s'emm. à adapter autre chose.Mais on fait avec ce qu'on a !

Weg, ton astuce est intéressante. Mais je crois que la masse des accessoires qui se montent en A1 6 pouces est telle qu'il y a décollage spontané du cône. Le mandrin a le "jeu" réglementaire, il se décolle tout seul au desserrage des vis. Les deux faux plateaux que j'ai reçus font quant à eux dans les 8 kg chacun ! Ça lui cause, au cône de centrage !
 

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