Réalisation de nouveaux boutons pour la boîte des pas.
J'avais 3 écrous dont je ne faisais rien... Ils vont devenir des boutons.
Un coup de tour (le chinois) pour faire sauter l'insert.
Voilà à quoi ça va ressembler. Usinage des corps des boutons. Ébauche sur le Socomo, finition sur le chinois.
Alésage sur la fraiseuse (plus simple et plus vite fait que sur le tour) ; fraise de 20, élargi à 25 avec la table tournante.
Quelques trous taraudés et quelques vis.
C'est moche. Il faut encore faire des caches. (ici ébauches brutes de sciage)
Le transporteur passe et apporte deux faux plateaux de 200 mm environ... J'y reviendrai, parce que là, c'est l'idée du siècle !
Les caches sont prêts. Toujours usinés sur le chinois.
De l'adhésif à moquettes, et les caches deviennent autocollants.
Avant :
Les boutons ne sont pas tout à fait terminés. Il manque en particulier le trou taraudé pour la vis destinée à les indexer sur leur axe. D'autre part, les étiquettes, telles qu'elles sont disposées, sont difficiles à lire. Elles vont être peintes en noir, avec un trait blanc au milieu, et les indications seront portées sur les boutons. la lecture en sera considérablement facilitée.
Revenons sur les faux plateaux reçus cet après midi. Il s'agit de faux plateaux d'occasion achetés 50.80 € pièce port compris sur eBay.de.
A force de lire et relire les docs et spécifications des cônes courts A1, je me suis aperçu que les faux plateaux Camlock répondent très exactement au même standard : mêmes cônes de centrage, disposition des tirants selon le cercle extérieur de perçages d'un nez A1.
D'où l'idée, pour m'épargner la corvée de réaliser un cône "étalon", de transformer des Camlock en faux plateaux classiques. déjà, en fouinant, on se rend immédiatement compte qu'un faux plateaux Camlock complet est nettement moins cher qu'un faux plateau A1 fini ou semi fini... C'est dingue, mais c'est comme ça ! Et puis, un vendeur met en achat immédiat tout un lot de faux plateaux DIN55027 ; DIN55027, c'est la spécification Camlock.
Je les ai reçus tirants emballés à part. Essai sur le nez de broche : c'est OK. Centrage OK. Position des 4 trous taraudés sur le cercle de mon nez de broche. Un plateau de 230 mm et un autre de 203 mm, au standard 6 pouces.
Je vais donc pouvoir monter mon mandrin HBM de 160 mm acheté il y a 2 ou 3 ans pour le petit chinois, et jamais monté, d'ailleurs. Il n'a servi que sur la fraiseuse jusqu'à présent.
Et puis, déballage des tirants. Et surprise ! Ce ne sont pas des tirants Camlock. Je ne sais pas ce que c'est. Ce sont des goujons avec des écrous, filetage M12 d'un côté, M16 de l'autre...