Retour sur l'alignement des poupées...
Ayant eu à faire un usinage précis, il s'avère que le réglage fait précédemment est complètement à l'ouest ! J'usine des cônes bien pointus.
Le réglage avait été fait avec un gros cylindre d'alu, et un outil carbure (en sachant que les efforts de coupe risquaient de tout fausser). Alors, comme je n'ai pas de rondin d'alu assez long et pas trop gros, j'ai fait un essai avec de l'acier de 35 de diamètre et de 200 mm de long. Mais cette fois, j'ai enfin pris la peine de passer le temps qu'il faut pour tailler un barreau d'HSS capable de prendre des passes de 0.01 à 0.02 mm en déroulant un copeau, et donnant un aspect de surface quasi parfait. Plusieurs essais avant d'y arriver. C'était la première fois, ça se voit (il ne reste pas grand chose au bout
)
Cet acier était une horreur au carbure, malgré l'essai de deux nuances différentes.
Cependant, essais au carbure pour faire un test. S'il y a flexion pendant l'usinage sous les efforts de coupe, la centrifugation, les vibrations, etc., alors en remplaçant l'outil par un comparateur, on ne retrouvera pas zéro tout le long. Bingo.
L'outil HSS marche à merveille.
Voilà ce que ça donne au palmer, une fois le réglage terminé.
0 mm -> 0.00
50 mm -> 0.00
100 mm -> 0.00
150 mm -> -0.02
En passant ensuite avec le comparateur à la place de l'outil, c'est à zéro, sauf au bout, avec 0.01 mm d'écart. Le 0.01 en bout au comparateur ne peut pas être considéré comme significatif : c'est la résolution de l'instrument, et en plus, il n'est pas dans le sens attendu. Mais au moins, ça permet de penser que la flexion a été négligeable. 200 trs/mn, passes de 0.02 à 0.04 mm de profondeur, et avance de 0.06 mm / tour. Très peu d'effort, et ça coupe quand même puisque l'état de surface est magnifique, et qu'il fait de jolis copeaux fins comme des cheveux. (les grosses gorges ont été faites à l'outil à plaquette carbure, en avance manuelle, et ça coupais très mal en vibrant).
Ensuite, j'ai essayé avec de l'inox dur de 20, et de l'alu de 10, sur 100 à 150 mm. Avec l'alu de 10, l'extrémité en l'air devient un peu plus grosse (cône inversé). C'est logique : le banc étant usé, plus le diamètre est petit, et plus l'influence du creux se fait sentir. Vient s'y ajouter la flexion.
En tous cas, près de 5 heures passées là dessus. Dont près de deux à faire des essais et tests d'affûtage de l'HSS. Je ne regarderai plus jamais l'HSS de la même façon. Jusqu'à présent, je n'étais jamais arrivé à faire ce que je voulais avec. Désormais, il est probable que je m'en serve beaucoup plus souvent, au moins en finition.
Il reste un réglage fin à faire : celui de la contre poupée. Lors du démontage, j'avais trouvé des cales entre semelle et contre poupée proprement dite.
En testant la pointe tournante dans la broche de la machine, je me suis aperçu qu'elle présente un désalignement important.
Nettoyage du cône de groche (jamais fait) : un morceau de manche à balai fendu d'un trait de scie, et du papier grain 600, avec du Transyl.
test avec un adaptateur CM5-CM2 trempé rectifié, en parfait état ; il tourne à zéro. Normal, roulement de broche Gamet neuf, et adaptateur en parfait état, de provenance industrie (pas du chinois à deux balles)
Nettoyage de la vieille contre pointe SKF. Le cône n''est pas trempé, et présente de nombreuses marques.
Test du cône Morse. Il tourne avec 0.05 mm de faux rond !!!
Toujours en faisant tourner la broche uniquement, la pointe tournante est à 0.1 de faux rond !!!
En revanche, si la pointe seule tourne, elle tourne à zéro... Casse pieds, cette histoire...
Perdu pour perdu, j'ai timidement entrepris de pierrer le cône. la pierre fait immédiatement apparaitre les bosses et le marques. Après un bon moment passé dessus, je suis arrivé à 0.03 de faux rond au cône, près de la broche, et 0.07 à la pointe. Seulement 0.02 mm récupérés J'ai l'impression qu'elle est définitivement foutue. mais ça vaudra peut-être la peine d'insister ?
J'ai en tout 4 contre pointes :
- cette vieille SKF CM5, qui ne se centre pas corectement
- une CM4 française, magnifique, absolument neuve, jamais montée
- une CM3 chinoise
- une CM2 chinoise
et un adaptateur CM5 - CM2
Vite fait, j'ai mis la CM2 dans l'adaptateur, le tout dans la contre poupée, et testé avec le comparateur dans le mandrin. Et là, surprise : le cône est trop haut de 0.2 à 0.3 mm (à préciser). Or, la contre poupée est calée par des clinquants dont l’épaisseur est très proche de cette valeur. Alors, pourquoi ces cales ??? Les coulisses de la contre poupée étaient usées par le trainard qui était venu frotter dessus. Mais l'usure est certainement moins importante qu'il n'y parait, et en tous cas bien moins que l'épaisseur des clinquants que j'ai trouvés. Bizarre. Avant toute chose, il faudra tester l'ensemble adaptateur + contre pointe dans la broche pour s'assurer du bon centrage.