Il est temps de régler la poupée fixe. Ça va pas être de la tarte.
Un rondin d'alu de 420 mm de long et de 100 mm de diamètre :
pointage d'un centre avec une équerre à centrer
Perçage du centre sur la perceuse à colonne, avec un empilement dessous pour que le foret puisse l'atteindre :
Le mandrin avec ses mors doux complètement pouraves ; les mors sont évasés, ont du jeu, et la denture aussi.
Ici, on voit deux problèmes :
- les mors ne serrent pas correctement. Alors on va me dire : des mors doux il faut les aléser. Alors je vais répondre : si on les alèse sur une poupée qui n'est pas alignée, l'alésage sera conique, et bonjour le serrage !
- la longueur de serrage est trop faible pour un rondin d'une telle longueur
Alignement approximatif de la poupe mobile avec la broche. Alignement sans comparateur, mais qui suffira pour la suite.
Puis c'est parti pour réduire le diamètre à 60 mm sur une certaine longueur : la hauteur des mors ; en même temps réglage affiné de la poupe mobile pour usiner un cylindre et non un cône.
Là, je commence à entrevoir la puissance de la machine. Je me suis amusé à prendre des grosses passes, aucun souci ; même avec le couplage étoile, la puissance est largement suffisante.
Ensuite, les mors. Ils font tous la même longueur. Donc idée...
Il n'est pas possible de les aléser correctement, alors ils seront au moins dressés, de façon à avoir des portées rectilignes.
Et c'est parti.
1) impossible d'arriver à affûter correctement le barreau de 14 x 14 (trop long, trop chiant, pas doué, etc.). Donc utilisation d'une plaquette carbure spéciale aluminium.
2) je chariote toute la longueur car je veux mesurer précisément le cône à différentes distances
Passes toutes petites après avoir dégrossi le rondin qui tournait bien sûr comme une patate. Je suis arrivé à bien serrer en souquant comme un forcené. Les jeux sont tels que les mors finissent par plaquer sur toute leur hauteur.
Et voilà ce que j'obtiens, avec une profondeur de passe de 0.1 ou 0.2 mm et du WD40 ; 300 mm chariotés à 200 trs/mn et à 0.06 mm/tour, je vous laisse imaginer le temps que ça prend !
Le tour usine "en pointe". 0.25 mm de moins au diamètre à 300 mm ; j'avais dégrossi sur un bout d'alu d'une dizaine de cm avant de rentrer dans le vif du sujet, donc la conicité n'est pas énorme).
Mais ce qui m'embête, c'est que ce n'est pas un cône. C'est une ogive, que ça usine.
-0.03 mm à 100 mm
-0.06 mm de 100 à 200 mm
-0.16 mm de 200 à 300 mm
Si c'était conique, la différence serait la même pour chaque intervalle.
L'état de surface est très bon jusqu'à la cote 250 mm ; au delà, il y a un peu de vibrations. Peu visible à l'oeil nu, c'est plus net en passant le doigt.
La plaquette utilisée (porte plaquette de 25 x 25 mm) :
Je m'arrête là pour aujourd'hui. Déjà, je me demande ce qu'il vaut mieux faire :
- chercher les mêmes diamètres à 0 et 200 mm ?
- chercher à rester dans +- x centièmes sur les 300 mm ?
Je crois qu'il faudrait chercher l'erreur minimum sur 200 mm, puisque au delà, on n'usine jamais en l'air : passage de mandrin à 60 mm, donc 180 à 240 mm maxi en l'air...
Le banc et le trainard sont usés. Dans le sens transversal, le sais qu'il y a une variation de l'ordre de 0.01 mm. dans le sens vertical beaucoup plus : 0.4 mm ! Mais la variation de hauteur a peu d'influence (relire Pythagore...). En cherchant à s'approcher d'un cylindre parfait sur une longueur plus faible (150 ou 200 mm), la poupée sera légèrement désalignée, mais il y aura compensation partielle. Mais alors, je serai marron en dressage ! Comment faire pour être le moins pire ???
Toutes les suggestions seront les bienvenues !
En tous cas, j'ai pas le cul sorti des ronces ! Mon mandrin est quasi inutilisable (mors doux ayant du jeu). Or, pour monter les autres, dont un 160 mm tout neuf, il faut usiner des faux plateaux. Infaisable sur le petit chinois. Et pas de mandrin valable sur le gros. La méthode "classique" pour faire des faux plateaux en boulonnant sur le nez de broche est inapplicable puisque c'est un "cône américain".
Faire des faux plateaux est sans doute possible sur la fraiseuse grâce au plateau tournant et à la tête universelle... Pas très logique, mais possible...