C'est ce que je vais faire : commander du feutre spécial, couper un bande, et coller les extrémités.
J'ai les nouveaux segments de frein depuis quelques jours, ainsi que du câble, mais je laisse ça de côté pour le moment. Retour sur la poupée fixe.
En premier lieu, pour éviter toute galère, toutes les pièces sont rodées : l'oxydation, même légère, à certains endroits, empêche un montage naturel des pièces, en particulier de la poulie sur son axe. Et il est hors de question de faire un montage en force. Le rodage à la pâte fine permet d'éliminer cette oxydation. Le tout est qu'ensuite toutes les pièces s'enfilant ls unes dans les autres passent en frottement gras (sauf les roulements bien sûr).
Un petit test pour voir s'il est possible de passer le pignon de harnais avec son axe et son roulement arrière. En effet, le roulement arrière est serré sur l'arbre avec un écrou KM et une rondelle frein. Il est quasiment impossible de faire autrement que monter ce roulement avant de tout mettre en place.
Voir les soucis de démontage de l'axe creux de la poulie.
Ca passe juste, à condition que le roulement avant soit absent.
Ensuite, nettoyage ultra soigneux de l'intérieur de la poupée, et de toutes les pièces. Pour la poupée, de longs tuyaux ont été placés aux évacuations, et ne sont pour le moment pas raccordés aux passages de cloison des vidanges. En effet, plus tard, il y aura besoin de soulever la poupée partiellement réassemblée pour vérifier le positionnement de certains bouchons. Les tuyaux seront donc raccourcis et raccordés plus tard. Ces tuyaux laissés très longs facilitent le vidange lors du rinçage du carter.
Tout est bouché, puis rempli de white spirit, et brossé avec un pinceau neuf. Le plus long a été de finir le nettoyage des canalisations de lubrification des roulements de broche. Il y avait un sacré paquet de merde là dedans, que même le nettoyeur haute pression n'était pas arrivé à totalement évacuer. La moitié d'une bombe de Transyl et un écouvillon y seront arrivés (du moins il faut l'espérer).
En théorie, un tel remontage devrait se faire en salle blanche. Alors je fais comme je peux... L'atelier a été nettoyé hier, en laissant la poussière retomber pendant 24 heures.
Assemblage du harnais. Le grand pignon, le petit baladeur, mais seulement le roulement arrière.
Il va falloir gigouiller cet ensemble, le roulement avant rendrait la chose impossible.
Sur la photo, le porte roulement avant est en place. En fait, il faudra le déposer car il s'avère impossible de remonter l'axe de poulie et tous ses accessoires comme ça...
Assemblage de l'axe de poulie : et là, une tuile.
Le grand déflecteur vient toucher le porte roulement. Lors de l'usinage (pénible) de ce déflecteur, une erreur de quelques dixièmes de mm sur une cote...
Reprendre le déflecteur au tour est problématique. Plan B : un chanfrein sur le porte roulement pour laisser un petit interstice. Cet interstice laisse passer de l'huile vers le roulement, et évacue le surplus.
Et maintenant ça va. Le montage / démontage du roulement est facile : par simple inertie. Heureusement. Roulement 2RS transformé en 1RS grâce à un tournevis. Pas de joint côté intérieur.
Par dessus, un autre déflecteur qui ne servira plus à grand chose avec un roulement 1RS... Mais il est remis en place pour respecter l'épaisseur du montage.
Le petit interstice entre le grand déflecteur et le porte roulement.
La bague rainurée qui centrifuge l'huile vers un chambrage du porte roulement afin de la ramener vers le carter. Avec un roulement 1RS, moins d'intérêt, mais cette pîèce est indispensable comme entretoise.
Tout est en place autour du roulement avant.
Au passage, pour huiler les pièces qui en ont besoin, un pinceau neuf imbibé d'huile et soigneusement protégé entre deux utilisations.
Mise en place des deux clavettes de la poulie.
L'opération suivante est pénible. Sans troisième main, enfiler l'axe avec tout son bazar, de travers dans la poulie, tout en maintenant le harnais basculé, est aussi difficile à faire qu'à décrire.
C'est pour éviter d'en rajouter une couche que poulie et axe avaient été soigneusement rodés pour coulisser gras sans point dur.
Même empilage porte roulement + déflecteur + roulement + déflecteur à l'arrière. Ce n'est pas monté très serré, et il est acceptable de faire un montage par percussions légères tout en faisant tourner le roulement. C'est "autorisé" par les roulemementiers sous ces conditions.
C'est en place.
La photo ne montre pas le gros écrou KM et sa rondelle frein, ni le grand déflecteur, d'ailleurs. Mais une fois serré, il apparait que la rotation est plus ou moins dure selon le serrage... Il y a donc un réglage à faire à ce niveau. De plus, la rotation présente un léger point dur, signe que l'alignement des roulements n'est pas parfait.
Il faudra donc faire tourner tout ça pour que ça se place correctement, et régler le serrage en même temps que pour les roulements de broche.
Un truc qui va être rock 'n roll, c'est le montage du roulement avant du harnais...
Il faudra enfiler un roulement dans son logement et sur son axe. De plus, le réglage axial de la position se fait simplement par deux bouchons en alu montés en force et qui doivent être afleurants. Pour contrôler ça, il faudra soulever la poupée avec la grue... ca sera pour la fin de semaine.
C'est d'ailleurs là qu'on comprend à quoi servent les deux taraudages de part et d'autre de l'alésage. Ils sont destinés à placer une cale pour tenir le bouchon avant pendant qu'on pousse l'axe du harnais avec le bouchon opposé pour positionner le tout.
Il aurait été plus simple d'assembler d'abord la poupée complètement sur établi, en la posant sur un côté. Mais il faut un établi costaud, et de la place pour la manutention. Le remontage poupée sur le banc était la seule solution, mais c'est plus acrobatique.
Protection en attendant la suite.
That's all, folks !