Jean Marie Weber n'arrive toujours pas à se connecter...
Il m'a fait parvenir ce message, que je me permets de recopier :
rebonjour je ne comprend pas la polémique qui se fait a propos des réglages de l'embrayage.sur les tours AMC que je connais particulierement le moteur tournait tout le temps et je dois dire que les reglages des embrayages se faisait rarement malgrés un usage intensif.
il me suffisait de dévérouiller la commande du frein et par le petit levier qui restait, d'enclancher l'embrayage si il n'y avait pas de duretée a monter la rampe ou se trouvait les billes je retirais un petit pion que je mettais de coté et avec l'aide d'un petit chasse goupille je tournais dans le sens de maniere a approcher les disques je remettais le petit pion en face de son logement et quand celui ci retombait je recommancais l'operation plusieurs fois si necessaire en general 1 a 2 fois pas plus.en tout cas merci de me renseigner pour l'administrateur je pense qu'en lui envoyant un email il me debloquera la situation car en informatique je n'y connais pas grand chose et cela m'embete beaucoup de ne plus pouvoir correspondre tant que je peus rendre service ca me faisait plaisir et j'etais content de voir que des gens aiment a utiliser ces machines. encore merci et a plus. JEANJEAN "
Le vérouillage est dur, ça c'est clair. Un peu plus en marche avant qu'en marche arrière, d'ailleurs.
Je n'ai pas l'intention d'utiliser l'embrayage en limiteur de couple "normal", juste de mesurer les couples de patinage dans un sens puis l'autre.
De toutes façons, en ce qui concerne un patinage, si on veut, il y a très simple : la tension de la courroie plate en cuir. Gaston48 a écrit plus haut un truc du style "une courroie plate, c'est pas plus mal, ça patine en cas de problème"
Mais il y a une situation méchante : c'est extrême, mais possible. Le frein est bloqué (panne) et le moteur tourne quand même à 1500 trs/mn, et ça embraye d'un coup... faut bien que ça patine, sinon les pignons vont pas aimer ! Et là, l'inertie du rotor (bien lourd), le variateur n'y peut rien !
Bon, je mesure demain pour voir, c'est juste un adaptateur à faire pour le flasque d'entrée de boite, avec une vieille douille 1/2" soudée bien au centre. Si j'arrive à trouver du métal parce que les ferrailles sont difficiles d'accès tant que le tour n'est pas fini.
Et puis comme on m'a donné cette clé dynamo Facom avec le tour, autant en profiter ; celle de haut de gamme, qui permet de mesurer un couple, pas seulement de serrer ; ce sera aussi l'occasion d'en vérifier l'étalonnage, elle n'est pas jeune et Kg.m, mais a l'aspect du neuf.
Voilà les petites pièces faites aujourd'hui.
Le vérou à bille, et une rondelle de 1.35 mm d'épaisseur. Le jeu axial de l'axe de fourchette est de 1.4 mm. Donc rondelle de 1.35 mm.
Pour fixer un plaque sur la boite, il faut d'abord tarauder. la plaque est percée de 4 trous de 5, et sert également de gabarit. 3 des 4 trous sont percés au niveau des parois et sont donc non débouchants. Mais il y en a un qui débouche. Donc grosses précautions. Aimant puissant, papier absorbant, passage de l'aspirateur (soufflette interdite), tarauds bourrés de graisses, etc.
Réalisation d'un pointeau à usage unique pasant en frottement un peu dur dans la biellette.
Réalisation des culs d'oeuf. Et là on peut voir une erreur de méthode. Il aurait fallu d'abord percer de part en part avec un foret à centrer avant de passer le foret de 10 mm. Résultat, ils ne sont pas parfaitement circulaires. Mais ce n'est pas bien grave, c'est juste pour la vue ; je le saurai pour la prochaine fois. En revanche, ils font exactement la même profondeur.
Le jeu axial est complètement supprimé. Mais il reste du jeu en rotation : la clavette de la biellette et/ou les logements de clavette ont de l'usure. je farai donc comme sur la fourchette de commande : un tour taraudé dans la biellette, un cul d'oeuf sur l'axe, et une vis pointeau avec contre écrou. Sur la fourchette, ça sert à l'empêcher de glisser axialement. Mais ça l'a aussi empêché de prendre du jeu. Ils auraoient dû faire pareil pour la biellette.
Il y a également du jeu au niveau de la barre d'embrayage. J'ai une clavette neuve pour le levier de commande, impossible d'en faire plus. La biellete qui est au bout de la barre a une clavette disque un peu usée, et s'il y a assez de gras, elle aura droit elle aussi à une vis pointeau en plus.
En tous cas, quoi qu'il arrive, mesure ou pas mesure, demain soir la boite, le frein, le moteur et la barre d'embrayage seront reposés sur la machine. Il faudrait que la machine puisse faire un copeau, même expérimental, avant fin février.