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du 120 c'est du gros, tu te créé du travail pour rien en produisant des rayures profondes, commence au 500 voire au 240 si c'est trop important.
puis 600 800 1000 ou 1200 à l'eau avec du produit de vaisselle et ensuit epolish comme tu as fait. Beau résultat, tu reviens de loin....
Marc
Celestin, tu as raison 120 c'est gros mais c'est juste pour ébaucher et enlever le plus gros de la goutte. Car 2mm d'épaisseur avec plus fin ça met des plombes.
Mon fournisseur de roulements ayant du retard, je ne peux par remonter grand chose pour l'instant .
Du coup j'ai fait un peu de grattage pour m'entrainer et choper le coup de main sur des surfaces non fonctionnelles (pour faire joli aussi )
Il faut vraiment de je trouve du matos pour me faire des grattoirs à l'épaule comme la vidéo de Véro dans le poste sur le grattage.
Pour l'instant j'ai utilisé un grattoir à pousser mais je fais les passes de finition en tirant à l'épaule et en tapotant pour faire des touches en virgule peu profonde.
C'est pas facile à prendre en photos. Le rendu est meilleur en vrai.
Bon, j'ai quand même mis 4 soirées pour faire tous ça. Pour les surfaces horizontale, c'est plutôt cool (avis subjectif ) par contre la surface verticale de la glissière du Z c'est du sport.
A bientôt.
Coté de la table verticale - Zoom
Les 2 cotés de la table verticale
Dessus de la table verticale
Glissière verticale - Après
Glissière verticale - Pendant - Zoom sur touche en virgule
Glissière verticale - Avant
Support arrière moteur avance - Après
Support arrière moteur avance - Pendant
Support arrière moteur avance - Avant
L'outil (avec une chaussette et du scotch pour amortir l'impact sur la main pour les touches en virgule)
J'ai mis du temps mais j'ai enfin remonté la boite de vitesse dans le bélier et le moteur à l'arrière.
Tous les roulements sont neufs. Quelques manœuvres un peu délicates pour monter tous les roulements sans appliquer d'efforts sur les billes mais ça ce fait plutôt bien.
Toutes les vitesses passent bien (juste un levier bien costaud à déplacer mais c'est acceptable niveau ergonomie pour moi).
A bientôt.
Le chti moteur en place
J'opte pour la pâte à joint
Montage à blanc pour vérifier que tout va bien (merci le portique maison)
Support moteur broche avec son joint spi neuf
Plaque de sélection remontées pour test : ça marche !
Cerber, pour les demi-lunes, j'avais mis 2 videos sur le post de grattage en bas de la page 34 (une de MuellerNick pour illustrer la technique manuelle, et une autre avec grattoir électrique spécifique). le-grattage-t1158-495.html
Phil, merci pour le compliment. Ces demi-lunes là sont un peu plus jolies et ordonnées mais j'aime bien l'aspect "free-style" de ma glissière de Z.
J'espère pouvoir bientôt faire du grattage fonctionnel comme toi (sur de la petite pièce pour commencer, je vais pas me lancer sur une Aciera F1 de suite )
A+
Je suis en train de remonter la broche horizontale du bélier. Étant donné le montage en O avec 2 roulements à rouleaux coniques, je dois régler le jeux axial.
La doc Hermle de la UWF801 dit :
" Déterminer le jeu minimum admissible de 0.005 à 0.008mm a l'aide du comparateur. En tirant et en poussant. Lire le comparateur sans pression sur la broche ".
J'ai un petit problème avec le "lire le comparateur sans pression". Je pense à une faute de traduction de l'allemand. Sinon ça veux dire qu'il faut lire un jeu en poussant et un jeu en tirant soit un jeu axial total de la broche de 0.010 à 0.016mm
Pour moi, il faut pousser sur la broche, mettre le comparateur à 0, tirer sur la broche et lire le jeu axial. Je recherche des connaisseurs qui pourraient me confirmer le bon mode opératoire ?
Je vais aussi utiliser la méthode d’élévation de température pour contrôler par la suite, mais vu que les carters seront fermés à la pâte à joint, j'aimerais bien faire bon du première coup pour éviter les démontages/remontages.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Broche horizontale (Extrait doc Hermle UWF801 de Celestin)
bonjour,
peut être qu'ils veulent dire au sujet "sans pressions sur la broche" c'est que tu pousses la broche, tu mets ton comparateur dans cette position à 0 et puis tu relarches la pression (que tu pousses donc) pour stabiliser l'affaire et lire la valeur au comparateur.
ou peut être, tu pousses sur la broche, tu mets ton comparateur à 0, ensuite tu tires et tu relâches et tu attends pour voir la valeur au comparateur.
ensuite fait l'opération inverse, tu tires, tu mets ton comparateur à 0, ensuite tu pousses à fond et tu relâches et tu attends pour lire la valeur au comparateur.
Petite précision que j'ai oublié. Sur la broche horizontale de ma UWF 800, il n'y a pas de graisse sur le roulement avant (pas d'étanchéité comme sur les UWF 801 et suivantes). Les 2 roulements à rouleaux coniques barbotent dans l'huile de la boite de vitesse. C'est pourquoi je pense que la méthode de réglage du jeux axial par élévation de température ne sera pas applicable (la chaleur est diffusé par l'huile de boite dans tout le bélier avec les pignons qui barbotent aussi ...).
Donc je suis obligé de faire un réglage de jeux axial au comparateur.
Bonjour,
je risque de me faire e.......r pour pollution!
vous m'impressionnez avec le grattage,
j'ai 2 vieilles pages (1957),
bonne continuation, sacré boulot:
Je pense avoir répondu à ma question sur le réglage du jeu axial de broche avec comparateur.
C'est un message de Gaston48 dans le sujet de rénovation de l'Induma de JF qui m'a mis sur la piste.
Gaston48 y fait mention de la doc du tour AC280 pages 13 et 14 qui est très intéressante sur le réglage de broche.
Donc je pense que le "sans pression sur la broche" veut dire :
"Pousser sur la broche, relâcher la pression et mettre le comparateur à 0.
Tirer sur la broche, relâcher la pression et lire le jeu axial".
Bien sur il faut que la broche soit à l'horizontale.
Et surtout ne pas oublier de faire tourner la broche entre chaque mesure pour bien caler les rouleaux sur l’épaulement de la BI.
Pourquoi "sans pression sur la broche" : pour s'affranchir des déformations élastiques qui donnerait une lecture fausse. Puisque les efforts de compression et de traction ne sont pas quantifiés, en fonction de la force appliquée, on lirait une valeur différente, donc pas bon (pas répétable et pas précis).
Pour Pitch, merci d'avoir partagé ces 2 pages sur le grattage (je suis toujours friand de ce genre de documents). Si à l'occasion, tu pouvais les mettre dans le post dédié au grattage dans la rubrique "finition".
J'ai utilisé du tube polyamide 12 incolore pour pouvoir vérifier la présence d'huile. Et des olives en laiton.
Pour l'huile, je tourne à la Vactra 3 (isoVG150). La doc Hermle UWF801 prescrit de la Vactra 2 (isoVG68) donc plus fluide mais je ne pense pas que ça soit trop grave.
Je me suis quand même fait offrir 1 litre de Vactra 2 pour essayer le système, après vidange et remplissage à la Vactra 3, la manette de la pompe est plus dur (normal !) mais l'huile va bien partout et ça déborde des glissière si on insiste.
J'en conclus donc que c'est OK avec de la Vactra 3. Si quelqu'un a des infos ou remarques sur ce sujet, je suis preneur.
Et puis la plupart des fraiseuses recommandent la Vactra 2 (isoVG 68) sauf les Deckel type FP qui sont à la Vactra 4 (isoVG 220) donc avec mon grade 150 je suis dans la moyenne
A+
Fabrication d'une petite gouttière (en tole d'alu pour les rives toiture collé avec un point de pâte à joint) pour éviter que l'huile de la vis du Y ne coule sur la courroie d'avance.
Puis remontage du moteur d'avance avec fabrication d'une protection contre les chutes d'huile (toujours pour la vis du Y).
L'assemblage du ressort spiral a été sportif. C'est un ressort de Deckel FP3 que j'ai trouvé sur labaie.de. J'ai pris le moins cher (30€ quand même ). Il faisait 20 mm d'épaisseur, alors je l'ai fait couper en 2 en electro-érosion par fil. Comme il m'en fallait 1 de 10mm d'épais, ça m'en fait un d'avance .
Petit moment d'émotion après le remontage de la tête (même si il n'y a pas encore le fourreau avec la broche verticale) puisque après 1 an de labeur (il est vrai que j'ai bien pris mon temps), la belle ressemble enfin à une fraiseuse
Merci Gaston pour le compliment et pour la confirmation de la Vactra 3.
Oui Koye, bientôt les copeaux .
Suite des opérations : démontage et nettoyage de la table trouvée grâce à Deckelite (photos en pages 3). C'est une table 3 axes qui s'incline suivant les X (+45° / -15°) et Y (+ ou - 45°) avec une manivelle. Très confortable et pratique pour les réglages fins. Le plateau tourne aussi autour de l'axe Z mais à la main sur 360°. La mousse de protection d'inclinaison était déchirée donc quelques copeaux étaient descendus dans les engrenages et vis sans fin. La table était fonctionnelle, mais le petit "croustillement" des copeaux était très désagréable.
Il y avait également 2 vis qui tournaient dans le vide. Un des tasseau a été forcé. En même temps, cette conception génère une paroi fine peu robuste. J'ai remonté comme ça en attendant de pouvoir en faire un neuf. C'est actuellement en M12, je le ferai peut-être en M10 pour limiter la paroi fine. Quitte à bricoler une vis pour avoir un filetage M10 avec une tête H en clé de 19mm comme toutes les autres vis de la machine (c'est juste pour le coté pratique d'avoir une seule clé pour toute la machine).
J'ai également refait une protection avec un bout de Mousse EPDM (le 1er essai avec une plaque de caoutchouc de 1.5mm a été non concluant et je ne pouvais pas incliner jusqu'à 45° sans forcer, avec la mousse : "Nickel")
Je sais, pendant que la table était démonté j'aurais pu la repeindre .....
Quelques nouvelles de ma Hermle : fabrication d'un support d'armoire électrique et montage de l'armoire. J'ai utilisé 3 taraudages qui étaient déjà présent sur le bâti pour éviter des perçages supplémentaires.
Tout d'abord la réparation d'un balai d'embrayage électromagnétique et la rénovation d'un deuxième pour le rallonger (premier copeaux pour la belle ). La connexion entre les 2 parties est faite avec de la tresse à dessouder, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche en section et souplesse. Les raccords sont faits à la soudure à l'étain + fer à souder. Pour la fixation des 2 morceaux de balai j'ai utilisé une lampe à souder + étain.
Ça marche impec ! Reste à voir si ça vieillira bien...
Ensuite fabrication d'un plaque support pour la ventilation forcée du moteur d'avance.
Et pour finir, fabrication d'un support de levier pour le blocage du fourreau de broche verticale (pour remplacer l'empreinte 6 pans creuse qui nécessitait d'avoir une clé sous la main en permanence).
A+
Chopik
Rond en cuivre (ancienne électrode électro-érosion)
Balai d'embrayage électromagnétique rénové
Moteur d'avance avant
Moteur d'avance avec ventilation forcée maison
Soudure de l'axe sur la vis d'origine. La vis de serrage est une simple BTR.
Quelques news de ma Hermle que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.
Pour me rattraper, je lui ai installé un petite visu de chez machine-dro.co.uk.
C'est plus cher que ce qu'on peut trouver sur labaie mais c'est une Sino et les règles aussi (je ne sais pas si il y a une grande différence de qualité avec les produits de labaie en provenance directe de Chine puisque Sino est également Chinois... on verra dans le temps si les €uros supplémentaires vallaient la peine).
Désolé pour les photos, car avec une peinture blanc brillant c'est pas facile d'avoir de belles images.
Installation de la visu :
Pour le Y, je me suis servi des trous de l'ancienne visu sur le bélier et le bâti pour ne pas percer d'autres trous.
Puis le classique dégauchissage au comparateur ou on apprécie d'avoir une avance auto.
Pour le X, j'étais partagé entre plusieurs solutions.
Soit mettre la visu sous la table verticale pour ne pas prendre de place au dessus mais cela aurait gêné pour brider des grosses pièces : donc installation sur le dessus de la table.
Ensuite je voulais mettre la règle verticalement pour limiter l'introduction de copeaux ou liquide de coupe dans la règle mais cela aurait limité la course.
Donc la règle du X est posée à l'horizontale et ça passe tout juste sous le belier avec toute la course d'origine en Z.
Pour protéger au mieux la règle du X, j'ai fais un capot en tôle l'alu collé sur la protection d'origine.
Suite au montage de la règle du X, il y avais un gros trou derrière la règle qui se serait rapidement rempli de copeaux. Donc j'ai décidé de mettre une protection.
Donc découpe de la forme de queue d’aronde dans une tôle inox avec la fraiseuse et finition à la lime.
La tôle de 2mm étant super raide, je ne pouvais pas la plier avec les moyens à ma disposition, donc usinage d'une rainure pour l'affaiblir et guider le pli.
Pliage :
Essayage sur la belle pour vérifier :
Réalisation d'un racleur qui épouse la queue d’aronde (il y en a déjà un en dessous mais ça évitera de démonter trop souvent pour enlever les copeaux).
J'avais un peu peur que ça ne soit pas très beau ... mais au final je trouve que ça s’intègre plutôt bien.
Merci Guintoufly et Remilaciotat ! Je fais des efforts pour essayer de faire un post agréable à lire. Alors je suis ravi que ça vous plaise .
Suite de l'installation de la visu : la règle Z.
Pour la règle Z, j'ai pris exemple sur le montage de la UWF801 de HBX360 (qui m'a très gentiment transmis des photos).
Comme je n'avais pas de surface bien plane sur la console, j'ai opté pour un montage en 2 fois.
Un premier support visé sur la console une fois pour toute, donc c'est cette nouvelle surface qui sert de référence.
Ensuite fixation de la patte sur ce support
Avec un comparateur, je mesure l'angle du plan de la patte de fixation avec l'axe Z. Comme ça je peux surfacer la patte de fixation pour être parfaitement parallèle à l'axe Z. Ainsi ma règle sera bien alignée.
On voit pas très bien mais il y a 1,3° de différence.
Puis montage de la règle après in dégauchissage classique.