Projet Fraiseuse chez optimachine

  • Auteur de la discussion sylva16
  • Date de début
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
En voyant ton sujet j'ais l'impression que tu tâtonnes pas mal, AMHA il faut que tu commences par définir un budget et le type d'usinage vers lequel tu veut aller , perso c'est ce que j'ai fait, j'ai défini un projet, un budget pour un tour et une fraiseuse d'établi j'ai rajouté à ce budget 50 pour cent pour les à cotée et je suis à peu prés dans les clous, en sachant que je possédais déjà, perceuse sur colonne, touret à meuler et matos de soudure .
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @sylva16,

En 2017, je me suis offert une fraiseuse comme la MB4 de chez optimachine, puis un tour de chez HBM.
J'ai appris les bases ou ravivé mes cours...
Au bout d'un an, je me suis rendu compte de mon erreur et que j'aurais dû écouter ce que me conseillaient certain ici qui ont de l'expérience.
J'ai donc revendu ces machines et les accessoires acquis (incompatibles avec une machine sérieuse), avec une grosse perte: 60% environ.

J'ai trouvé une fraiseuse Dufour F52 sur ce forum, en parfait état de marche, pour 1000€, avec pas mal d'accessoires, puis un tour HES AC280, pour 1500€, avec accessoires également. Aucune restauration à faire, sur l'une ou l'autre machine.

Ce matériel tourne depuis en moyenne 4 heures par jour/7 et n'a rien a voir avec les chinoiseries citées, en confort, fiabilité, puissance, précision et très important le plaisir pour nous bricoleur.

Je ne te conseille pas forcément de chercher les mêmes machines, tu n'as peut être pas la place ou un endroit acceptant le poids. Il y a sur le marché de l'occasion un tas d'autres machines, plus petites et moins lourdes pour ton sol, mais d'excellente qualité.

Par contre, je comprends ta remarque sur l'âge et la fatigue des ans, j'ai 69 ans et mes excès de jeunesse font que je te conseille de chercher une fraiseuse étant motorisée sur les trois axes et en particulier le Z, (vertical si tu n'as pas encore les repères en tête).
C'est le seul reproche que je fais à ma Dufour, que je suis en train de corriger sur ce point.
A mon avis, le X et le Z sont indispensables.

Pour finir et enfoncer le clou, je te garanti que je peux revendre ces deux machines sans perdre un centimes, sur les prix que je t'ai indiqué.

Edit:
J'ai oublié de te rappeler, que le prix des accessoires et outils de coupe est un budget qui rapidement dépasse l'achat de la machine. Donc en faisant des acquisitions moins couteuses, tu auras plus de réserves pour ce matériel indispensables.
 
Dernière édition:
S

sylva16

Nouveau
.Bonsoir,
En voyant ton sujet j'ais l'impression que tu tâtonnes pas mal…
Salut patrick0965,
En effet, ceci en donne l’impression mais dans les faits, je pratique ce que nos cousins appelle une « tempête de cerveau » ; autrement dit, je ne me fixe pas de limites sauf dans celles de mon garage :mrgreen:, sauf à en acheter un autre ( + 15 000 €) et çà en moins à mon budget…) et d’y faire arriver EDF… et de le sécuriser…
L’avantage d’être « erratique » c’est de pouvoir explorer des « niches » formellement interdites par la rigueur.
En d’autres termes je ricoche comme une balle le ferais dans un blockhaus (17 fois de mémoire de GI) et en plus je tire en rafales :wink:). Par cette méthode tu vas dans tous les recoins que ton cerveau n’oserait pas imaginer et la récolte est phénoménale.
En possession de tous ces recoins et donc en toute créativité, je procèderai par élimination.
1 - L’âge : je n’ai plus le temps de faire de la restauration sans compter mes L4-L5 qui ne désirent pas être sollicités.
2 - Le seul projet que j’ai c’est, de rattraper le temps perdu de ne pas avoir exercé le métier de tourneur fraiseur qui m’a toujours collé aux neurones. Somme toutes, avant de partir, j’aimerais réaliser ce rêve ne serait-ce que pour fabriquer des boites en bois comme on en faisait dans le temps, pour le rangement de mes outils (de belles boîtes avec de beaux tenons mortaises) :

1725026313587.jpg

… mais aussi des nids d’oiseaux très particuliers et puis, bien sûr pouvoir usiner à mon gré pour ne pas subir l’obsolescence programmée (par exemple mettre des roulements à billes sur la pompe de ma machine à laver, etc.)
Somme toute je ne désire pas rationaliser mon choix que je laisserai ouvert le plus longtemps possible…
Il ne m’est donc pas possible de faire dans le rationnel.
Par contre, je suis avec dévotion les conseils des anciens en la matière. pas de Chinoisériges donc mais de la masse inertielle, secret de toute précision.
3 - Le budget : Je l´aurai dans deux ans car il me faut changer mon Mac pour un M4, mon IPhone et tout ce qui va avec.
4 - Le temps en dehors de celui qui me reste : Il me faut me former à la DAO pour concrétiser les projets car j’en ai un peu marre de la planche à dessin qui prend trop de temps => une auto formation de bien 6 mois.
In fine c’est peut être là que je vais concrétiser mes projets.
5 - Le ROI : Dans ce type d’achat, mes héritiers n’auront aucune peine à vendre le matériel et les outils qui sont tous de qualité.

6 - En substance : Je « chine » sans jeu de mots…et à ce sujet je découvre la fraiseuse Macmon M100 E avec une armoire électrique beaucoup plus petite pour des performances au moins égales, semblerait-il :

1725029682394.jpg
De fait, m,appuyant

Toujours sous les conseils des plus experimentés, je leurs demande s’ils connaissent ou pas cette marque, car je pense qu’il y a des choses à regarder de ce côté.
Encore merci pour ton attention.
Bien à toi.
 
Dernière édition:
S

sylva16

Nouveau
Salut Castor 24,
Je suis en phase avec toi tant pour la philosophie, les machines et les 3 axes.
En fait j’habite dans une résidence avec un garage d’environ 35 m2, bien chargé en étagères, armoires d’outils (3) servante, presse hydraulique, chèvre, crics, etc. (je fais de la mécanique auto en entretenant mon Audi).
Là dessus, j’ai un établi de menuisier (un grand). Bref, la place est comptée car lorsque je mets mon véhicule sur 4 chandelles, Il faut que je puisse tourner autour, sortir les organes (dépose la BdV bientôt - embrayage).
Somme toute, il va falloir que je me remue les méninges pour trouver un angle libre pour la fraiseuse…
J’en suis là…
Bien à toi.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Je vois que nous sommes nombreux à chercher de l'espace.
Je cherche à vendre ma maison pour me permettre d'agrandir mon atelier de manière à pouvoir mettre toutes mes machines et celles qui me manquent, entretenir nos motos de mes 3 enfants, plus celle du gendre et de ma brue.
On a encore des envies et des rêves, c'est une bonne chose.

Il existe de petites fraiseuses comme les lebreton, les deckel fp1 et d'autres, qui ne demandent pas trop de place, "légères" pour être facilement déplaçables.
Tu devrais peut-être poser la question ici, pour que les membres puissent te donner un plus large panel et oublier les chinoiseries.
Après, c'est une question de patience et de recherche assidue pour tomber sur le bon choix.

Je n'ai jamais vu un membre passer d'une machine sérieuse à une en caoutchouc asiatique, alors que l'inverse est très courant.

Bonnes recherches
 

Sujets similaires

Haut