Restauration Remise en état Tour TITAN

  • Auteur de la discussion Fritzbaraka68
  • Date de début
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Le nez de broche est un type long américain (L..) L0 au vu de la photo.

D'après les mesures que j'ai prises, c'est apparemment un L1.

Je crains qu'il te faille démonter la broche pour remplacer ce joint ... :???:
je vais attendre de voir a quel point ca fuit quand la broche tourne... pour l'instant, le tour n'est pas encore branché.
MAis c'est vrai que je vois pas comment on pourrait passer le joint par dessus la bague fileté vu son diamètre...
 
R

rvbob

Compagnon
Tu peux trouver, dans le sujet des Ramo, #1, un lien vers les docs des Ramo de la série t. Il y a des planches techniques qui représentent la poupée fixe. Tu y trouvera peut-être des indications intéressantes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de changer , pense que le tour a sans doute pas servis un moment donc simplement "durci" fait le tourné et chauffé un peu si a chaud ça fuite encore oui faut changer , si ça fuite plus apres t'est tranquille pour quelque temps (mais il faut garder la machine a une température ambiante +- constante et a l'abris du gel sinon le joint va craquelé ! )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour a tous,

Pour mon premier post sur ce super forum (a part ma présentation) je vais vous présenter mon tout premier tour.
C'est un tour TITAN d'environ 1.7m d'entre-pointe.
Il doit faire a peu près 2.5tonnes et est équipé d'un mandrin 4 mors de 800mm...
:suisse27:C'est pour faire de l'horlogerie

:jedwouhor:
 
N

Nono 78

Ouvrier
Bonjour a tous
Pourquoi pas une pompe de direction assistée de voiture ?
Amicalement Nono 78
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut à tous,

Voici quelques nouvelles de mon Titan.
J'ai pu faire un montage avec une petite pompe 24V pour refaire fonctionner la lubrification de la mécanique. Ça reste a peaufiner mais ça fonctionne.
Le tour est maintenant branché au 380V et j'ai donc pu faire quelques essais et diagnostiques.

Première observation, la pignonerie de la broche est assez bruyante même si ca s'est déja amélioré avec la lubrification.
La fuite au niveau du nez de broche se confirme. J'ai pris de l'huile plein la tronche...
Ca ne m'enchante pas vraiment puisque ca signifie certainement un démontage de toute la broche.

Par rapport à l'huile, j'ai pour l'instant utilisé de l'huile assez fluide de récupération pour rincer tout ca mais a terme je ne sais pas vraiment quoi utiliser... Des idées?

Sinon, au niveau du maniement de la machine, j'ai pu resserrer les embrayages de mise en marche de la broche, c'est beaucoup mieux.
Par contre, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de frein, en fait le levier de mise en marche de la broche peut aussi servir à inverser le sens de rotation de la broche.
Et quand il est au neutre, les frottements résiduels au niveau des embrayages font tout de même tourner la broche (sans grande force). Ce qui fait que moteur en marche, il n'est pas possible d'avoir le mandrin a l’arrêt... Ou alors j'ai loupé quelquechose... Ça vous semble possible?

Je vais continuer a investiguer tout ça et régler les problèmes un a un...

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les vieux tours il n’y avait pas de frein
soit on attendait que le tour d’artère de lui même ,
soit il semblerait que s’est un levier sur ton tour pour la mise en rotation
deux solutions sit le moteur tourne en permanence et le levier embraye la marche avant ou arrière
dans ce cas on peut donner un léger coup de marche arrière pour arrêter plus rapidement , mais dans ce cas c’est l’embrayage qui n’aime pas
deuxième solution c,est un contacteur électrique . On peut faire un peut la même chose mais c’est plus délicat parce qu’il faut jongler avec la boîte à bouton
si on est en marche avant il faut faire
arrêt
marche arriere
arrêt
tout ça en très peu de temps
c’est assez délicat , moi je ne l’ai jamais fait , mais j’ai vu faire . Mais je ne suis pas sûr que les contacteurs et le moteur aime bien
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de relire ta réponse , il semblerait que ce soit un embrayage
et à l’arrêt il ne doit pas tourner sinon comment tu fais pour bloquer une pièce dans le mandrin
on peut arrêter le moteur , mais en général sur ces machines on met le moteur en marche pour la demi journée
 
F

Florent07

Compagnon
Pour la fuite au niveau du nez de la broche, est ce que tu n'aurais pas trop de débit d'huile avec ta pompe électrique ?
Cette huile circule et s'évacue après le roulement, à voir si l'évacuation n'est pas obstruée, peut être un rapport avec la fluidité de l'huile également.
Pour le "collage" des embrayages, ton huile est peut être top épaisse, qu'elle huile il y a t-il dans la boite ?
Dans certains tours on trouve de l'huile hydraulique du style ISO 32
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Oui j'ai aussi en tête qu'il serait logique de mettre le moteur en marche au début et ensuite de mettre en marche ou arrêter la broche avec l'embrayage.

Je viens de lire un sujet a propos des embrayages multidisque sur le forum, et il pourrait bien y avoir des rondelles ressorts entre les disques pour écarter les disques quand ils ne sont pas comprimés par la commande d'embrayage.
Sur mon tour, les disques sont clairement jointifs et forme un bloc, ce qui doit expliquer que le mandrin tourne même quand je suis au neutre avec le levier.
Peut etre que ces rondelle ressort sont fatiguées???

Je ne pense pas avoir trop de débit d'huile…. Je me demande même s'il est suffisant… Il y a un petit filet d'huile qui coule un peu partout sur les différents pignons. Les embrayages ne sont pas directement arrosé.
Pour le moment j'ai mis de l'huile hydraulique, donc très fluide.
 
F

Florent07

Compagnon
Généralement les engrenages ne sont pas arrosés directement (pas tous en tout cas), il y a des sortes de goulottes sous la capot de la boite de vitesse, la projection de certains engrenages arrosent ces goulottes qui coulent sur les autres engrenages à leur tour.
Ok ça ne vient pas de l'huile du coup.
As tu trouvé des vues éclatés de ce tour ?
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut à tous,

Je me suis mis en quête d'un mandrin pour mon tour Titan mais je n'arrive pas a identifier correctement le nez de broche ...

20210504_201913.jpg


Je pensais initialement que c'était un nez américain long (L1?) mais après avoir correctement pris les mesures, ca ne colle pas...

Les cotes du cône que j'ai relevé:

cone broche.jpg


Le filetage de la bague semble être d'un diamètre 141, pas de 4 et la clavette fait 16mm de large x 51mm de long.

Si ce n'est pas un nez standard, est ce que ces dimensions vous parlent et est ce que d'autres tours auraient ce type de nez de broche?

Merci pour votre aide :wink:
 
Dernière édition:
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut à tous,

j'ai poursuivi la remise en état du Titan en regardants plusieurs points problématiques.

Comme dit précedemment, le mandrin continu de tourner même quand le levier de mise en marche est en position neutre.
Il y a donc un soucis au niveau de l'embrayage double. Il est de marque Ortlinghaus.
J'ai donc contacté ortlinghaus France qui m'a très aimablement envoyé quelques infos et vues en coupe de l'embrayage en question.
Si l'embrayage continu d'entrainer la mécanique c'est qu'il y a encore de la friction entre les disques.
J'ai donc pensé qu'il pouvait y avoir des ressorts ou des rondelles ressort qui pourraient etre fatigués...
Après démontage qui s'est fait sans difficultés, j'ai pu faire plusieurs constatations/
Les disques sont pas mal usés, je m'y attendais car le tour a fonctionné (combien de temps??) dans lubrification.
Il y a également des belles traces d'échauffement sur les différentes pièces...

20210502_180749.jpg

Le double enbrayage Ortlinghaus.


20210808_190058.jpg

L'ensemble démonté pour contrôle des disques

Finalement il n'y a pas de ressorts pour écarter les disques au repos mais j'ai l'impression que certains disques étaient eux même un peu "gauffrés" car on peut voir qu'ils sont usées en 3 points de contact.

20210808_190151.jpg

Exemple de traces d'usure des disques

Du coup, je pense que le problème est là... les disques sont trop usés et les disques gaufrés ne jouent plus leurs role.
Je vais me renseigner chez ortlinghaus pour un jeu de disque mais ca doit pas etre donné....
Au pire, je remonte avec les disques existant en inversant les jeux de disques car un jeu est plus usé que l'autre...

Sinon, pour résoudre mon soucis de fuite d'huile au niveau du nez de broche, j'ai entrepris son démontage.
Il y a donc deux roulements coniques coté nez et un simple roulement conique a l'autre extrémité.
Là par contre j'ai quelques soucis pour le démontage...

Je me doute que la broche doit sortir vers l'avant mais je ne comprend pas comment c'est foutu au niveau des roulements coté nez de broche...
Est ce qu'il y a un épaulement dans le bati? a ce moment la le roulement intérieur qui est précontraint par un écrou SKF ne doit pas venir avec la broche.
Or, pour glisser l'écrou SKF sur l'axe de la broche, je dois enlever deux grosses clavettes mais impossible de pousser suffisamment la grosse roue dentée vers la droite pour déposer ces clavettes....
J'ai essayé de faire sortir la broche avec une grande tige fileté avec un appui sur le bati mais même en y mettant une bonne tension rien ne bouge, sauf si je desserre l'écrou SKF...
Qu'en pensez vous?

20210807_192244.jpg

Les deux roulements coniques / la baque SKF / les clavettes / la grosse roue dentée

20210807_192236.jpg

20210807_192310.jpg

L'arrière de la broche

A+

ADRIEN
 
Dernière édition:
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Pas de suggestion pour le démontage de ma broche avant que j'essaye de tirer plus fort dessus?? :lol:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Fritzbaraka68,
As-tu regardé les planches et les sujets Ramo pour la broche ?
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
J'ai regardé les documents RAMO mais je n'ai pas vu de montage avec double roulement conique derrière le nez de broche...
Est ce qu'il y aurait d'autre marques/modèles de tours qui auraient ce genre de montage?
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a donc deux roulements coniques coté nez et un simple roulement conique a l'autre extrémité.
ah tiens ça me semble bizarre
je ne suis pas un grand spécialiste des roulements
mais pour le montage de roulement conique , en générale ça se fait avec deux roulement conique opposé ( les spécialistes disent montage en O ou en X
par exemple sur les voitures (anciennes de 1970 il y a deux roulements coniques
pour les broches de machine je pensait que c’était la même chose et je ne comprends pas l’utilité d’un troisième roulement conique
il y a quand même un petit bémol pour les broches de tour suivant le montage et comme la broche est longue on peux avoir suivant le montage en O ou X et avec la dilatation , du jeu ou du serrage
il existe donc un troisième montage
deux roulements coniques cote à cote ( O ou X) et un troisième roulement a l’autre extremité, à rouleau cylindrique simplement pour guider la broche en rotation
je ne sais pas si j’ai été clair , je vais essayer de trouver des dessins

edit
bon ben j’ai pas l’air con
j’ai recherché
j’ai trouvé ce lien
pour dire franchement je ne l’ai pas écouté mais il y avait cette image
737B9B7E-F449-4E1E-9623-9A38F06D8AE4.jpeg


et on y voit 3 roulements coniques . Pour quelle raison?
 
Dernière édition:
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Il y a bien deux roulements coniques en X coté nez de broche et un autre roulement conique à l'autre extrémité de la broche (orienté vers l'intérieur)

En fait le montage coté nez de broche ressemble pas mal a celui d'un tour cholet.

cholet.jpg


La seule différence que je constate est que les deux roulements coniques n'ont pas le même diamètre sur mon tour.
Est ce qu'un roulement conique double pourrait avoir des bagues intérieur de taille différente?
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut,

Voici quelques nouvelles de mon Titan

Suite a de plus amples investigations, j'ai pu démonter la broche de mon tour.
Il suffisait en fait de tirer un peu mieux dans l'axe et de tapoter la bague extérieur du roulement double avec un chasse pour sortir le tout.
Après vérification et nettoyages, les roulements semblent en bon état alors j'ai tout remonté.
La fuite d'huile au niveau du nez de broche n'est plus présente et la lubrification par pompe électrique 24V fonctionne bien.
Au niveau du double embrayage a disques, le fait d'avoir "mélangé" les disques a un peu amélioré la chose. Sur cetaines vitessess, le mandrin reste maintenant immobile que l'embrayage est au neutre et que le moteur électrique tourne.

Mon tour titan est donc maintenant a peu près opérationnel et j'ai commencé a faire quelques essais avec.

Par contre, j'aimerai trouver un mandrin 3 mors un peu plus polyvalent que mon 4 mors de diamètre 800mm...
J'ai mesuré la bague fileté du nez de broche, c'est du M140x4. Est ce que ca vous dit quelque chose? Est ce que d'autres tours avaient cette taille de filetage au niveau du nez de broche?
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Félicitations,.
Pour ton mandrin tu seras obligé de faire un faux plateau entre le mandrin et le nez de broche pour adapter.
C'est un peu de boulot, mais au moins tu adaptes le mandrin que tu veux.
Bonne journée
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ou, tu remontes ton mandrin de 800 , mais dans les mors, tu lui mets un mandrin de 250 ou 320 en 3 ou 4 mors concentriques ou indépendants. ( Comme déjà vu sur youtu )
Parce que tu n' as pas la partie manquante du rompu , parce que le constructeur n' a pas jugé utile de le fabriquer . ( message de dodore ).
Quelle est la longueur de rompu ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Une idée toute bête pour le frein. Sur un vieux tour j'avais pensé mettre un frein de voiture sur la broche côté opposé au mandrin. Un disque sur la broche et l'étrier fixé sur le bâti. Je ne l'ai pas fais car depuis j'ai trouvé un tour plus récent à remettre en marche. Sur ce tour il faudra certainement plus gros que pour une auto.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
Une idée toute bête pour le frein. Sur un vieux tour j'avais pensé mettre un frein de voiture sur la broche côté opposé au mandrin. Un disque sur la broche et l'étrier fixé sur le bâti. Je ne l'ai pas fais car depuis j'ai trouvé un tour plus récent à remettre en marche. Sur ce tour il faudra certainement plus gros que pour une auto.
Bonjour,
excellente idée .

Pour lui, ce sera plutôt un tambour de poids lourd . :jesors23:
Je pense qu' un tambour de benne agricole devrait faire l' affaire . Avec ses garnitures bien sûr.
 
D

Denrée

Apprenti
Salut. Sur mon titan. J’ai aussi l’embrayage côté frein de fatigué. Mais par chance j’ai eu un kit de disque neuf avec le tour à l’achat. J’ai donc juste à remplacer le tout. Je peux te donner l’adresse du fournisseur ainsi que les références.

Par donc d’après le manuel constructeur, la mise en marche de la broche ce fait levier vers le bas, sur le repère noir. Donc le frein et levier en haut, repère rouge.

Tu dois utiliser la mise en marche vers le haut, repère rouge, uniquement sur les vitesses avec le levier C (inverseur de phases) en position rouge, voilà j’espère d’avoir aider un peu.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Denrée,

j' aimerai bien avoir l' adresse de ton fournisseur, il ne doit pas faire qu' une seule marque .
 

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