Bonjour DRIDRILL,
J'ai utilisé un dérouillant phosphatant, pour terminer avec une brosse rotative. Depuis j'ai fait des essais électrolyse, le résultat est étonnant, ce qui n'interdit pas le brossage final.
Bonne journée,
Cdt, JCD.
Ensuite, j'ai mesuré le faux rond sur le nez de broche, sur le mandrin...
Que ce soit sur le tour ou sur la face de l'un ou l'autre, je suis à moins de 2/100 au comparateur...je pense que ça devrait suffire pour ce que je veux faire...restera à voir ce que ça donne avec les premiers usinages...
Et puis suite aux photos de Roland88 que je remercie encore, j'ai regardé à l'arrière de ma broche, et voilà le constat...y a vraiment des abrutis...
Bonsoir nico, nous sommes là pour vous aider, je suis du métier et posséde un De Valliere H130 comme déja signalé. Merci de nous mettre une photo prise avec un peu plus de retrait pour bien voir l'ensemble des piéces manquantes... A+
Il ne manque rien au niveau de la tête de Cheval, c'est juste que j'ai demonté les pignons pour sortir la boite Norton...
Par contre, je voulais montrer l'arrière de la broche ou visiblement il manque une flasque, et surtout de quelle manière elle a été massacrée apparemment a coups de marteau...
Je me demande comment je n'ai pas plus de jeu que ça a la broche, vu l'état...
Ou alors, les roulements de broche ont été changés et c'est au démontage qu'un incompétent l'a martirisé comme ça...
Est ce que la flasque qui manque a une utilité ?
A l'occase il faudra que je la refasse, mais pour l'instant, la prochaine étape sera de sortir la boite de vitesse pour la vérifier...
Salut,
C'est encore moi....pour te demander pourquoi tu navigues sur 2 fils ,une question sur l'un ,la réponse sur l'autre...ça ne va pas faciliter le suivi .
Bonne journée.
C'est ce qui s'appelle de la mécanique de grande classe, celle que j'aime : le marteau, la masse, le chasse goupilles acier sur les éléments sensibles, la pince .... il faut que ça sorte !
Bonjour nico, il te manque a l'arriere un flasque de protection de ton roulement simple a realiser, dont le diam. passant sera légèrement superieur a celui du tube martelé...je crains que des saletées aient pénétrées dans ce roulement...Le demontage de la boite de vitesse de rotation de la broche, neccessite de pouvoir rentrer avec la main munie d'une pince a becs fins dans la poupée fixe ,afin de retirer les deux goupilles fendues de la tringlerie de commande. A cet effet vous trouverez a l'arriere de la poupée fixe une plaquette signalétique qui cache une ouverture. Si votre main ne rentre pas, il faudra agrandir cette ouverture pour eviter d'etre obligé a l'avenir aussi de démonter la broche en entier avec ses roulements......pour pouvoir accéder a cette tringlerie.... A+
Quelques nouvelles du we dernier...pas eu le temps de poster avant...
J'ai réussi à sortir la boite, assez galère, mais avec un peu de persévérance, on y arrive...
Par contre, je n'ai pas réussi à sortir l'axe qui supporte les manettes de commande, il n'y a pas assez de dégagement, et il butte sur les pignons de la broche...
Prochaine étape le we prochain, nettoyage de la boite et voir si je peux démonter ces fameuses manettes...
Bonjour nico, avant de remonter la boite, n'oublie pas de prevoir un perçage fileté pour la vidange qui n'existe pas d'origine. Regarde si tu as un moment mon message (Etancheification d'une B.V. tour De Valliere H130) du 29 novembre 2009. Je l'ai fait sur une idée de MARTIN. A+ cordiales salutations
Bonsoir nico, je n'ai jamais demonté les manettes avec leurs axes...d'aprés ce que j'ai vu ça ne doit pas etre facile... Si tu peut, essaye de contacter Martin de Rennes qui il y a quelques temps avait entierement démonté son De Valliere pour le restaurer...il te repondra surement. A+
Des nouvelles de cette remise en état?
Comme j'ai aussi un H130 ça m'interresse au plus haut point . Surtout avec de bonnes photos comme celle déjà mises sur ce post !!!
Je vais bientôt essayer de poursuivre la remise en route...
J'en suis à la boite de vitesse, elle est démonté, vidée, nettoyée...
Sur les 4 roulements, il y en a 3 que je n'arrive pas à sortir de leur logement...l'un des 4 est resté sur l'arbre, donc facile à sortir, mais les 3 autres sont restés dans leur carter...
Je m'adresse en particulier à roland ou MARTIN, car je sais qu'ils ont fait l'opération, mais si d'autres savent, c'est avec plaisir...
Bonsoir nico, je ne comprend pas.....les roulements sont montés serrés sur l'arbre et glissants dans les couvercles.....peut-tu mettre les couvercles a tremper dans du degrip une nuit........A+
Bonsoir,
Après le "bain de minuit" une chauffe rapide côté couvecle permettrait de décoller le roulement .Si tu n'as pas d'arrache à inertie , tu coudes le bout d'un tourne vis dont la partie coudée viendra entre roulement et couvercle (voir Punchy) et tu fais levier plusieurs fois à des endroits diamétralement opposés , ça doit venir.
A + .
Je ne sais si tu peut tirer sur les axes proprement
Mais tu pourrais peut être coller les vieux roulements sur les arbres a la loctite pour pouvoir les sortir
Ensuite une petit chauffe pour supprimer la colle.
Je suis pas persuadé d'y arriver à la loctite, mais ça me donne une idée...
Je vais prendre une grosse tige filetée, et la souder au roulement...ensuite ce sera bien plus facile à extraire...
Merci punchy...
En effet, la méthode était bonne, les roulements sont venus facilement...
J'ai recommandé les 4, restera à les monter, faire le système de vidange/niveau, et je pourrai remonter la boite...
Bonsoir,
Tout se ressemble l'état du moteur est le même que l'ensemble du tour avant de le restaurer.
Avec la peine que tu as pris pour la mécanique,il serait dommage de laisser le moteur dans un tel état car tes sorties sont pourries et il faut les reprendre au stator. Mais ne t'inquiète pas pour le bobinage je le pense en bon état ce sont uniquement les sorties à reprendre. Donc, démantibule le moteur et fait voir l'état du bobinage.