Y
yannick.scher a dit:on est tous d'accord que c'est sans doute la meilleure solution?
yannick.scher a dit:je préfère sans doute trouver un autre emplacement dans mon atelier à cause d'un problème de profondeur ou de revoir le volume usinable pour avoir en contre partie une machine plus précise et plus costaud...
carlos78 a dit:François : Mon croquis reprenait directement la version 1A de Yannick, avec les quelques petites remarques que j'avais fait.
L'analyse que tu fais est excellente. D'ailleurs les 2 photos illustrent parfaitement les propos. Et je vois très bien la machine.
Dans ton dernier croquis, si je comprends bien, le bati fixe est gris et porte les 3 rails bleus, la table est noire et se translate sur X (rails rouge), et le bras triangulaire qui est noir se translate sur Y sur les 3 rails. C'est une autre variante.
carlos78 a dit:Reste à savoir si les 800mm sont gravés dans le marbre (granit ?), car je ne vois comment avoir une course en Y de l'ordre de 300 à 400mm avec si peu de profondeur.
yannick.scher a dit:imaginez prendre 2x plus de profondeur pour usiner sur 350mm de large? pour un CNCde hobby-ist, ça me parait vraiement démesuré!
yannick.scher a dit:il serait peut-être intéressant de comparer nos idées par rapport à une fraiseuse plus conventionnelle de hobby-ist qui est du type portique...
Yannich-Scher a dit:
un oublie, la position de la vis à billes? si elle est proche d'un rail, que cela risque de se passer?
yannick.scher a dit:ok, donc on peut vraiement se limiter à dire que le profilé carré remporte le comparatif "rigidité/prix".....
si je pars sur un CN portique de ce type: https://www.usinages.com/threads/machines-homemade.59010/
comment rigidifier la table correctement? si le portique pèse 50/60Kg, comment être sur que la table ne se déforme pas juste par le passage du portique?
moissan a dit:ce n'est pas que la dimension de la machine qui pousse a choisir ce qui doit etre mobile , c'est aussi la puissance de la broche
pour une fraiseuse classique avec un moteur de 5kW et une grosse boite de vitesse , il n'y a pas a discuter la broche moteur est transmission sont plus lourd que la piece : donc broche fixe et table mobile
quand on fait de fraiseuse plus grande la puissance de broche n'augmente pas beaucoup , donc en grande dimension la piece devient plus lourde que la broche , donc c'est la broche qui doit etre mobile
moissan a dit:broche mobile ou table mobile ne change rien du tout a la rigidité
moissan a dit:l'avantage de la table fixe , c'est de pouvoir y poser des pieces de dimension exeptionnelle : faire un petit usisnage sur une piece plus grosse que la fraiseuse ... et donc pouvoir fabriquer d'autre fraiseuse avec la même machine
yannick.scher a dit:merci pour vos commentaires, je pense que le temps est venu à moi de faire un choix....
après les différents types de structures, le profil carré s'impose.. je vais voir le cout pour une telle barre.... je vais aussi essayer de négocier le prix des rails.... et voir déjà ce que cela donne...
je voudrais aussi essayer(avec SW) un peu de RDM, quelqu'un maitrise? on pourrait ouvrir un nouveau sujet dans une autre rubrique...
je reviens aux fraiseuse type portique et au lien que j'avais donné; comment rigidifier la table pour éviter qu'elle ne fléchisse lors d'un posage d'une pièce trop lourde, ou du passage tout simplement du portique????
carlos78 a dit:@François : Merci pour les photos. C'est un vrai régal de voir ces machines industrielles. Ces superbes photos permettent aux amateurs comme moi d'imaginer quelques sympathiques architectures de CNC. En outre je visualise directement sur ces machines ce que je présentais un peu intuitivement sur le dimensionnement global des divers élements. Je note (entre autres) que la course en Z se paye très cher en dimensionnement.
@yannick :Yaka copier
Carlos78
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?