Usinage d’une vis sans fin

D

Dodore

Compagnon
Bon ben je dis des conneries … c’est simplement ce que j’ai entendu dire

D

djha

Apprenti
Bonjour à vous tous
Comme si j'avais pas le temps la semaine passée du coups c'est aujourd'hui que j'essaie d'entamer l'usinage de la vis et écrou de ma fraiseuse.
Et comme si c'est la première fois que je vais faire ce type de filetage trapézoïdale. Donc j'ai fai un test avec du bronze pour voir le résultat
La vis fais 26mm D extérieur et 22mm intérieur (pas =5mm).j'ai fait un alesage de 22.5mm pour l'écrou
Pour la vis ça à marché. Mais pour l écrou non.
Je me suis dis que peut-être l'outil affûté n'as pas la forme exacte ! Quelqu'un peut me suggérer une solution
Voici quelques images

20241216_141250.jpg

20241216_140801.jpg

20241216_142724.jpg

J

jogia

Nouveau
Salut!

Si le pas est le même sur la vis et l'écrou, il n'y a pas de raisons que ça ne se visse pas si tu continue à enlever de la matière!

Pour une vis en TR26 x 5 , il te faut usiner un Ø26 avant filetage, et ensuite il faut atteindre un Ø20.5 avec le bout de ton outil pour le fond de filet.

Pour l'écrou, il faut faire un alésage de Ø21, et ensuite fileter jusqu'à Ø26.5

Ça c'est la théorie, mais en réalité, même avec une plaquettes avec un profil "parfait", il faut toujours enlever plus de matière que ce qui "suffirais".
Ça peut venir des flexions d'outil, du manque de précision de l'affutage de l'outil, d'une variation de pas du à la machine...

En plus, surtout sur un filetage trapézoïdal, on se contente rarement de plonger "droit" (que avec l'axe X), et de travailler avec le profil complet de la plaquette! L'effort de coupe est plus important et c’a fait plus de vibration, et un flexion plus importante!
Il vaut mieux élargir le filetage une foi arriver au Ø de fond de filet, par exemple tu fait au moins une passe à X20.5 (pour la vis), et ensuite tu te met à X20.6, tu décale ton outil de quelques centième en Z- grâce au petit chariot, et tu refait une passe, et tu recommence si nécessaire!

Personnellement, je ferais en premier la vis au dimension théorique, et ensuite je ferais l'écrou. Et tu fait des passes jusqu'à pouvoir visser la vis dans l'écrou.
Voir carrément acheter la vis, elle seras faite en filet roulé donc plus solide, et surement beaucoup plus précise que fait au tour, surtout avec des outils affuté main ! L'écrou par contre, c'est beaucoup plus faisable! (quoi que pas simple non plus...)
A noter que le plus important c'est la régularité du pas de la vis, ce genre de défaut est très compliqué anticiper et à compenser pendant l'usinage, contrairement au jeux, qui lui se rattrape comme dit précédemment !

Tu peu essayer d'utiliser le même outil ou le même grain pour la vis et l'écrou, au moins même si le profil du filetage n'est pas parfait, il sera identique sur les deux!

Bonne chance ! :)

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça c'est la théorie, mais en réalité, même avec une plaquettes avec un profil "parfait", il faut toujours enlever plus de matière que ce qui "suffirais".
En général on usine le filetage en respectant la profondeur puis on « élargie » pour assurer l’ajustement
j’avais expliqué dans une discussion la façon que j’employais pour faire un filetage trapézoïdal

si je retrouve……..
Posté dans la discussion 'pour faire un filetage acme ??'
https://www.usinages.com/threads/pour-faire-un-filetage-acme.49467/post-539773

Dernière édition:
J

jogia

Nouveau
:smt039

On est bien d'accord, une foi les bon diamètres fait et que le jeux assuré à leurs niveau, on s'occupe des flancs de filet qui est la partie "fonctionnelle" du filetage.