Fabrication d’une roue libre irréversible

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début Date de début
Ben moi, ce système vas me servir direct pour motoriser le Z de ma fraiseuse à tourelle Toolmaster : le moteur vas entraîner par une courroie crantée la cloche, l'axe de la vis est derrière et le volant (dans mon cas une manivelle) sur le plateau devant, comme l'avais fait andré30 sur la sienne : voir ce post. Merci d'avoir débroussaillé l'usinage, faut juste que je m"y mette, pour l'instant c'est installation de la visu.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Pour le Z, ça marche!
Mon idée était pour le X de ma fraiseuse emco, j’ai le moteur d’un côté de la table et la manivelle de l’autre. Je voudrais passer en vis à billes et en profiter pour intercaler cette roue libre.
Je vais pas débander et refaire une came sur le modèle de la vidéo en dessin animé...

Revenons aux details de la réalisation du modèle 1.
Apres avoir mis les 2 goupilles qui vont pousser les galets sur le plateau, je m'aperçois qu'il faut faire 2 dégagements sur la came comme les photos du modèle original. Puis perçage de la came pour les 2 goupilles d'entraînement de la came par le plateau , perçage un peu n'importe oû mais ensuite je m'en sert comme gabarit pour percer le plateau. Ainsi les trous sont parfaitement alignés mais la came a maintenant un sens de montage
Screenshot_2025-01-08-09-33-32-55_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ensuite augmentation du diamètre des 2 trous du plateau de 0,5 en 0,5mm jusqu'a ce que le plateau est suffisamment de jeu angulaire pour arriver à appuyer sur les galets.

Dernière édition:
Screenshot_2025-01-09-17-17-25-71_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2025-01-09-17-17-15-31_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-09-17-21-57-35_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-01-09-17-27-17-73_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Déception, la vidéo de l’animation est bidon. La 1ere partie de la vidéo oû l’entraînement se fait par la cloche, la came et le plateau ne sont pas entraîné! En fait, j’obtient exactement le même fonctionnement que le 1er modèle. Les pentes sont inversées, les ressorts poussent de l’autre côté, les doigts poussent également de l’autre côté mais fonctionnement identique.

Dernière édition:
Ce que tu as besoin, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est un lanceur de tondeuse : la ficelle c'est le moteur électrique et la sortie, c'est ta vis avec le volant manuel au bout. Je réfléchis pour voir si on peut faire ça avec des blocage à rouleaux.

Dans mon dessin, la came centrale est entraînée par le moteur, la cloche est liée a la vis, et les deux goupilles noires sont porté par le couvercle, qui lui est freiné dans sa rotation, comme dans la tondeuse, par un frein fixé sur la table de la fraiseuse. (ça peut être une simple lame de ressort qui lui appuie dessus, ou un disque avec de la graisse interposée).
Au repos, les billes sont repoussées par le ressort, la cloche (donc la vis) est libre de tourner comme elle veut.
si la came tourne, entraînée par le moteur, ça vas pousser une bille tandis que les goupilles ne bougent pas. Une bille vas se caler contre une goupille immobile et se coincer entre la came et la cloche, réalisant l’entraînement, et le couvercle vas finir par tourner malgré son freinage.
Je pense qu'il faut pas mal de jeu entre les billes et la came pour que si une bille bouge un peu sous l'action de la cloche, malgré le ressort, ça ne provoque pas tout de suite un coincement.

DSCF8001.JPG

Dernière édition:
Retour