Général Fabrication d’une mortaiseuse

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Faut pas comparer la Corse et le Nord :jesors23:
@Precis84 ta note d'esprit fraiche et pétillante, loin des clichés éculés, voilà qui annonce un esprit fin. Alors je vais même pousser la plaisanterie plus loin que toi: Parfois, entre la sieste l'apéro, les neurones des Corses leur permettent de parasiter de leurs commentaires sans grand panache les sujets des autres, à défaut de présenter quelque réalisation hypothétique...
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour j’espère que ça sera visible l'outil et dépouillé en frontal et latéral sur les 5 premiers mm a 6° , au dessus simplement dégraissé a moins 5/10 // a la rectif et en frontal pareil
outil pate de coupe 003.jpg
outil pate de coupe 005.jpg
outil pate de coupe 007.jpg
outil pate de coupe 006.jpg

la graisse a tarauder évoquée précédemment la voici
outil pate de coupe 008.jpg
 
J

jeanou56

Apprenti
tout l'usinage a été réalisé sur mes machines j'ai modifié mes projets par exemple rectifieuse monoprecis donc - de 300mm pour le coulisseau

Pour les premiers essais j'avais mis 3 courroies de 13 et ça patinait même très tendu alors remplacé par une chaine et plus de patinage
Vous aurez remarqué qu'en usinage j'ai 2 mains droite mais pas en mise en page et a l'ordi :???:
 
Dernière édition:
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
Je me suis posé la question du contrôle de l’équerrage de la colonne sur laquelle se trouve le guidage du coulisseau et de la table et j'ai cherché dans mes amis qui aurai une équerre au 1/100 ou un cylindre étalon et personne
Le premier clavetage réalisé pour une poulie étagée de perceuse a colonne j'ai soigné l’alésage que j'ai obtenu glissant juste et l'outil rainurer fabriqué dans un barreau traité de 25x8 et a 8,02 au montage , je suis toujours glissant juste donc j'ai je pense le 1/100 sur 40 mm de hauteur de emmanchement ce qui pour moi me satisfait :spamafote: faute d'avoir pu contrôler
Conclusion la machine et réalisable avec du matériel courant , un peut de savoir faire , beaucoup de soins et des précautions , pas trop de problèmes de broutement malgré la structure en acier mécanosoudée
cordialement jean michel
 
W

wika58

Compagnon
Si tu n'as pas de grande équerre tu peux vérifier que tu es à 90° avec la formule de Pythagore en mesurant 2 côtés et la diagonale...
Carré diagonale doit être egal à ma somme des carrés des 2 autres côtés.
Si ça peut t'aider...
Mais AMHA le résultat sur 40 mm est une bonne vérification...

En tous les cas, belle réalisation.
 
Dernière édition:
J

jeanou56

Apprenti
merci pour ta réponse wika58 j'ai bien des équerres a chapeau mais au 20 em ou une équerre a fil donc pas du matériel adapté au contrôle envisagé
Je me contente pour l'instant du résultat sur ma poulie en attendant de pouvoir confirmer par un contrôle
 
G

g0b

Compagnon
Si tu n'as pas de grande équerre tu peux vérifier que tu es à 90° avec la formule de Pythagore en mesurant 2 côtés et la diagonale...
Carré diagonale doit être egal à ma somme des carrés des 2 autres côtés.
Ca me semble difficile de mesurer avec précision l'hypothénuse. Et une erreur de qques dixièmes sur la mesure des longueurs = erreur de quelques dixièmes sur l'angle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo pour cette réalisation !

Super boulot bien fini.

Perso je '' fais. '' à l'étau limeur... Ayant utilisé une mortaiseuse (un seule fois...) je comprends que c'est bien plus pratique coulisse verticale qu'horizontale...

Je profite de la relevée de l'outil sur la course retour.
Ça frotte pas trop ?
 
J

jeanou56

Apprenti
Le fort frottement sur l'outil au retour vient de la flexibilité de l'outil ou de l'usure de l'outil arrête de coupe arrondie
j'avais aussi un espèce de battant sur la mortaiseuse au boulot , je réaliserai si nécessaire
Le confort pour les réglages et la visibilité et supérieur sur la mortaiseuse !
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Jeanou56 a dit : " Conclusion la machine est réalisable avec du matériel courant , un peu de savoir faire , beaucoup de soins et des précautions , là je ne suis plus d'accord, ce n'est pas un peu de savoir faire, mais beaucoup de savoir faire, et beaucoup de créativité, en tous les cas 'chapeau bas ' . on voit très rarement des réalisations aussi simple, c'est à dire aussi évoluées, je me répète mais la créativité est ce qu'il y a de plus élevé dans les opérations mentales, d'ailleurs on s'en rend compte quand on achète des produits, un diplôme n'est RIEN à coté d'une réalisation . Quand on regarde ce que font les gens en Inde, ça nous indique tout ce qu'on a perdu ! Pourquoi , pour mieux nous rendre dépendants des multinationales qui nous vendent leur médiocrité . Quand je vois ça, je suis réjoui .
 
P

Papy54

Compagnon
@jeanou56, je me suis demandé si tu avais envisagé de faire une rainure en T dans la poulie qui entraine la bielle afin de pouvoir régler à la demande la course nécessaire de l'outil.
Est-ce une question de simplicité?
En tout cas bravo pour cette réalisation.
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour Papy54
merci pour ces compliments mais ça contraste trop avec ma modestie ! :spamafote:
ma première idée c’était je vais bien prendre mon pieds et montrer aux jeunes que l'on peut faire bien avec une bonne tête sans DAO ordi CN et autre facilitées , et en fléchissant a combien d'utilisation par an j'ai pensé a la vendre et un copain m'en a proposé 300 euros alors que j'étais arrivé a 500 d'achats mais elle n’était pas encore telle que je la présente et la je me suis dit que plus simple ça serait mieux ça vaudrai et j'ai même pensé la course fixe serait suffisante
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
14 343
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
3 275
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
B
Réponses
29
Affichages
39 288
Djviper16
Djviper16
M
Réponses
13
Affichages
7 811
moissan
M
Haut