Re: Réflexion sur la conception d’une fraiseuse et d’une fut
Salut à tous,
Je suis aussi dans la même démarche Que Yannick et Sativa.
Même contrainte de place
L'originalité de mon projet est de m'appuyer sur le massif du sol (comme Sativa), mais aussi de m'appuyer sur un mur.
J'aurai donc un support massif et rigide dans les 2 axes (horizontal et vertical).
La seconde sera de m'appuyer sur les longueurs de porte à faux:
- Faible pour des pièces de faibles dimensions et matière plus dure (alu et acier)
- Plus grand pour des pièces de plus grandes dimensions et en matières moins dure (alu en faibles épaisseur, matières plastiques, bois).
Ce dernier concept impliquera des choix qui en fera bondir plus d'un.
A terme Ma table sera fixe, "relativement basse", et mes montages de pièces pourront se faire sur des "taques".
Voilà le principe global.
J'ai déjà des éléments et des assemblages pourront commencer (poutre en potence).
La réalisation se fera en 2 temps:
- Poutre en potence fixée au mur, table mobile (déplacements X réduites) => simple à mettre en ouvre et permet de produire rapidement (j'ai un besoin).
- Ensuite Poutre mobile sur X fixé au mur et Table fixe => récupération du déplacement sur toutes le longueur de table).
Un sujet sera démarré dès que j'aurai quelque chose à vous mettre sous la dent.
La majorité des composants auront leur construction définitive et ne seront que redisposés pour redistribuer les mouvements.
Concernant les principes de coupe, j'aurai sûrement 2 broches, mais avec une broche "lourde" moins lourde qu'en conventionnel. La numérisation permettant plus de vitesse, on transférera la productivité vers ce nouvel avantage générant moins de contraintes liées aux effort de coupe.
PS: J'ai comme Moissan la petite idée derrière la tête d'utiliser la table en 4ième axe pour les opérations de tournage.
Cdlt,
Yanik