Conseil sur baguage d’une pièce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début Date de début
bonjour,
je me posais la question du graissage avec le graisseur "46", si je regarde la graisse arrive au milieu c'est-à dire entre les 2 bagues que tu as réalisées.
est-ce que la graisse arrive bien à graisser les 2 bagues de la pièce "13", cette graisse doit traverser les 2 bagues que tu as réalisées mais si le jeu est insuffisant pour le passage il n'y aurait pas de graissage des extrémités d'où on pourrait craindre un grippage et c'est les parties les plus faibles qui souhaiteraient entrer en rotation à cause des efforts.
donc à l'origine sur la pièce "9" qui n'était pas baguée n'y avait-il pas un usinage pour faciliter le passage de la graisse?

Bonjour à tous, désolé pour ce moment d’absence. Donc dans l’urgence j’ai réaléser la partie où ce loge les deux bagues, j’ai réalisé deux nouvelles bagues avec une épaisseur de 8mm cette fois, emmanchement des bagues à la presse avec 10t de poussée pour les rentrer. Mise en place de deux vis entre cuire et chère et j’ai également fait deux autres trous entre cuire et chère que j’ai remplis à la soudure car je ne peux pas faire d’épaulement. Réalésage à la côte c’est repartie enfin je l’espère!

salut @Quentin1377 j'ai souvent fait de même un trou et soudure je n'ai jamais eu de problèmes après je fais toujours des bagues d'épaisseur assez conséquentes pour avoir une bonne résistance .
voila tu t'es bien sorti d'affaire après un échec c'est ce qui compte au final.
A+ Michel

L'expérience de ce genre d'intervention me ferait opter pour 4/100 èmes de serrage, quitte à jouer un peu de la chauffe et du congélateur.
Une chose primordiale est de savoir avec quels instruments ont été prises les cotes (sans "^" sur le "o"). Parce qu'en dehors de micromètres sérieux et dûment étalonnés sur des cales, point de salut. Les 2/100 èmes voulus au départ peuvent rapidement devenir du jeu plutôt que du serrage. Il suffit de se louper d'1,5 centième sur l'alésage et autant sur l'arbre. C'est très vite fait.
Cette bague n'étant sollicitée que radialement, si j'ai bien compris, il n'y a aucune raison qu'elle sorte de là où on veut qu'elle reste.

4 ça ne tiendra pas longtemps, c'est pas assez.
Machine de BTP et agricole c'est minimum 5 a 6 pour que se soit durable.
Les efforts sont violent mais surtout sur plusieurs directions conjuguées. C'est ça le plus gros problème.