Re: Réflexion sur la conception d’une fraiseuse et d’une fut
Bonjour,
Je suis d'accord avec Moissan, L'ipn ne me paraît pas non plus la section la plus intéressante.
Ceci dit, j'ai parfois du mal à comprendre ce problème d'approvisionnement en matière première dès que ça devient un peu plus "sérieux". J'habite un coin perdu de la Belgique, et s'il me faut un morceau de 2 m d'IPN de 300, je passe chez le marchand de métaux local et il m'en dépose un morceau devant chez moi le mercredi (commande passée au plus tard le mardi midi), tout neuf. Je n'ai que les tarifs de ses IPE (20% plus léger que l'ipn), en 300 mm c'est 49,28€/m je suppose raisonnablement que l'IPN 300 est aux environ de 60€/m, et pèse 110kg pour un morceau de 2m, que je peux même aller chercher avec ma remorque et l'avoir de suite. Etant frontalier, je vais parfois faire ce genre de courses en France et des établissements similaires existent, donc un morceau d'IPN de 300 ça doit pouvoir ce trouver sans trop de problème.
Ceci dit, comme Moissan, j'opterais aussi pour un profilé fermé, un carré, ou même un tube, sur ce dernier seraient soudés deux cornières pour recevoir les portées sur lesquels sont posés les rails à billes (ou a rouleaux), une fois les soudure faites, il suffit de l'amener chez une entreprise spécialisée dans le traitement des pièces soudées pour en libérer les contraintes, et ensuite dans un atelier de rectification pour usiner les portées.
On pourrait vite croire que ce procédé va être coûteux, ou que les professionnels vont lui claquer la porte au nez, mais je n'y crois guère... Le détentionnement des contraintes n'est pas un procédé très coûteux, en demandant gentiment et en acceptant de leur laisser la pièce le temps qu'ils aient un trou à combler dans le four je ne pense pas que la note sera si élevée, idem pour la rectification, en acceptant de faire le "bouche-trou". Bien entendu, inutile de contacter les sociétés par e-mail pour solliciter ce genre de service, un coup de téléphone ou mieux une petite visite un vendredi après-midi ouvrira bien plus de portes qu'on ne pourrait le croire. J'ai toujours été bien reçu dans de grandes entreprises, mais j'ai toujours pris le temps de préparer ma leçon, leur ai fait comprendre que je n'exigerais pas le même délais qu'un client normal, et leur parler de ces projets suscite généralement l'enthousiasme.
Le fait de remplir le profilé avec du béton, et un agent expansif pour prendre en sandwich une feuille de d'élastomère absorbant les vibrations est abordé en détails dans cette thès (partielle) de doctorat:
Principles of rapid machine design
Gentiment amenée sur usinages.com par Coredump remise au premier plan par Gaston48 dans le sujet sur la CNC en profilés soudés de kro, les mathématiques n'y sont pas très techniques donc il ne faut pas hésiter à la lire, il y a des choses très intéressantes à en tirer!
Pour ce qui est du poids, tant qu'on a un accès facile à l'atelier, quelques tonnes de plus ou de moins... Je comprends qu'en appartement on doive faire des compromis, mais il y a aussi de nombreux membres qui ont un accès à la rue depuis leur atelier, pourquoi donc de fixer des limites inutiles.
Pour ce qui est du poids des machines "industrielles", il faut aussi bien se dire que c'est un marché féroce, avec, comparativement à des secteurs comme l'automobile, des volume limités et peu de contrainte de poids ou d'encombrement sur certains sous-ensembles. Les frais de développement coûtent chers, un ingénieur dans un bureau d'étude doit coûter au moins 4-500€/jour à l'entreprise et souvent beaucoup plus, donc il faut qu'il rapporte au moins ce montant là, et avec 400-500€ on a part contre beaucoup de fonte, résultat des courses, on dimensionne encore aujourd'hui pas mal de trucs à l'oeil, ce n'est pas optimal, mais au final ça revient moins cher que d'occuper un BE pendant trois mois à grapiller 100kg par ci, ou 50 kg par là, et prendre le risque qu'ils se plantent en prime. C'est pareil dans de nombreux domaines, l'informatique par exemple, où ça revient bien moins cher de faire des codes "moyennement" optimisés et d'augmenter les ressources que de peaufiner comme on le ferait dans certaines applications embarquées, "time is money" comme on dit.
Yannick.scher, as-tu des problèmes d'accès qui handicapent une construction lourde? Ca aiguillerait un peu les participants sur ce qui est envisageable ou pas.
Bonne continuation.
François