Restauration Refabrication d’un tour à bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Puis le couvercle avec des charnières et une grenouillère de manière à pouvoir ouvrir le capot pour changer de vitesse. Il faut que je trouve un fin de course ou switch de petite taille pour éviter que le moteur puisse tourner quand le capot est ouvert. Donc si quelqu'un a ça, je suis intéressé.

J'ai eu un weekend chargé , je suis allé chercher un tour AC280 pour les pièces et une rouleuse mais j'ai quand même pû avancer un peu.

J'ai attaqué la protection de l'aspiration du moteur. J'ai roulé les tubes et découpé les différents morceaux de tôle.

Hors sujet, mais concernant ta rouleuse
il y a un hic, à vérifier si les jambages sont bien parallèles

Hors sujet, mais concernant ta rouleuse
il y a un hic, à vérifier si les jambages sont bien parallèles

Voir la pièce jointe 924040
C'est pas faux, mais comme les pieds sont boulonnés aux rails et qu'il y a un tirant en haut ça devrait ne pas trop avoir bougé. De toute manière je les redresserait ou les remplacerai. Après à 400€ elle ne peut pas être neuve .

Ce weekend j'ai renforcé la plaque d'appui qui supporte le capot de protection de la courroie en la doublant avec de la tôle de 5.

Sur le coffret électrique comme j'ai du changer de coupe circuit il a fallu que je bouche la lucarne sur la porte.

Comme la courroie est arrivée j'ai essayé tout ça et là pas de bole la poulie avait été male baguée et du coup faux rond de cinq dixièmes. Pas terrible ça saute. Du coup je l'ai realesé. Il faut que je trouve un bout de rond de 50 pour tourner une nouvelle bague.

Retour sur la poulie de broche que j'ai baguée, maintenant elle tourne sans faux rond

bonjour
ça ressemble beaucoup aux constructions que l'on trouvait dans le débrouillard des années 50

bonjour
ça ressemble beaucoup aux constructions que l'on trouvait dans le débrouillard des années 50
Bonjour
Effectivement, surtout qu'à priori la base qui m'a servi de point de départ date vraisemblablement de cette époque. Après perso j'aurais construit ça différemment.

Bon, j'ai attaqué l'adaptateur pour le mandrin en commençant par le taraudage M 40 x 5 en pénétration oblique. Ceci afin de limiter les efforts de coupe sur mon petit Ernault.

Le tour étant réglé dans la foulée j'ai fait le filetage côté mandrin en M 33 x 3,5 qui est beaucoup plus facile que le précédent car pas borgne et on voit ce qu'il se passe.