Dépannage Comment remplacer une poulie en bois explosée?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion quadrasteph
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Une photo de l'arbre et de sa poulie, prise de plus près, confirmerait (ou pas) l'origine "Lurem" de cette partie de machine.
Si c'est bien, comme je crois le voir, du Lurem, il y avait entre la partie supportant les fers et la poulie, une "section" de l'arbre réservée au mécanisme d'entraînement du bois sur la table de rabotage. Cet entraînement se faisait par l'intermédiaire d'une bague vulcanisée (hélas introuvable maintenant), placée juste avant la poulie (maintenue en place par le serrage de cette dernière avec la vis, en bout d'arbre) et qui venait entraîner une grande roue en fonte lorsqu'on embrayait l'avance. C'est ce qui imposait cette distance importante entre fers et poulie.
Si tu as un tour à métaux, il est toujours possible de raccourcir l'arbre afin de ramener la poulie près de la portée du roulement. Mais est-ce raisonnable de se lancer dans cette modification ?
Quelque soit la solution retenue, il te faudra prévoir un "carter" pour la courroie et une protection au dessus des fers.
 
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Bonjour, l'arbre, la poulie et les paliers sont d'origine Lurem c260 ou 210 des années 1975 avec roulements munis de graisseurs. la poulie n'est pas munie de clavetage mais bloquée par une vis HC de 6mm et par la rondelle en bout d'arbre avec une vis de 8mm. la poulie du bas fait environ 90 mm. Il faut moderniser ceci avec une poulie type lurem avec courroie variateur w20, comme indiqué plus haut. Cette dégau. a été bidouillée..
 
J'avais vu juste ; c'est bien l'arbre d'une Lurem (d'une C260n de la fin des années 70, je pense).
J'ai une proposition de modification, à tenter peut-être :
- déposer la poulie de l'arbre (avec une clé à pipe ou une douille de 13 mm et une clé Allen pour desserrer la vis pointeau HC ) en bloquant ce dernier au niveau d'un des contre-fers contre la lèvre de la table de sortie. Tu auras peut-être besoin d'un extracteur si elle ne vient pas en tirant à la main.
- enlever la douille vulcanisée, si elle est encore présente ... (sans son caoutchouc, peut-être).
- remettre la poulie en la rentrant du côté opposé, c'est à dire côté poulie à gorge. La douille vulcanisée retirée et l'alésage (où venait se loger la tête de la vis M8) devrait permettre de rapprocher la poulie du palier.
En partie grillé par @daclu23 ! Que je salue !
 
Si la poulie retournée peut avancer sur l'arbre, il faudra compenser d'autant, en bout d'arbre par une douille alésée à 18mm et d'un diamètre extérieur assez important, puisque la vis M8 viendra s'y arrêter. Il faudra ensuite, avec un foret de 5mm, venir faire l'empreinte conique sur l'arbre à partir du perçage de 5mm de la poulie (vis HC retirée, bien sûr). Ceci pour immobiliser en rotation, la poulie sur l'arbre.
 
Comme on peut le voir (ou plutôt le deviner) sur la photo du post #32, l'arbre possède 3 fers, donc c'est un arbre de C260n.
Pour ce modèle, LUREM annonçait 6400 Tr/mn sur la notice de sa machine, avec un diamètre d'arbre de 63 mm.
 
Si tu ne veux rien modifier, il faut mettre une poulie plate de 80mm et l'affaire est jouée, je voulais te proposer un montage avec une poulie poly vé avec ce montage moderne aucun patinage.
 
Plein de réponses et de possibilités dans vos retours. C'est sympa :-D. Il s'avère que le moteur entraine aussi une toupie, sur laquelle, pour une fois, j'ai trouvé une référence, Lurem Junior T30 dont la poulie menée ne semble pas d'origine non plus, puisqu'elle fait 45 mm de diamètre.

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On voit que le bâti vert de chacune des machines, supporte deux chappes dans lesquelles le chassis du moteur en bois, vient se loger, une fois à l'horizontal, une fois à vertical.

Résumé:
J'ai donc une poulie menante d'origine, à changer, car mangée aux vers, qui mesurait 80mm de diamètre. Le moteur (1.5kW triphasé) tourne à 2810 trs/min. Elle entrainait une poulie menée sur la dégau de 37,5mm de diamètre à une vitesse de 6000 trs/min.
Elle entrainait aussi la poulie menée de la toupie à une vitesse de 5000 trs/min.
La seule poulie plate du commerce que j'ai trouvé pour l'instant, qui se monte sans modification sur l'arbre moteur, mesure 102mm de diamètre. Je me retrouve alors avec des vitesses d'arbres trop importants. 7640 pour la dégau et 6380 pour la toupie.
Si j'utilise la poulie à gorge et une courroie de type variateur, ce qui semble très intéressant, en la montant à l'envers, je dois acheter une poulie menante à gorge aussi de 70mm environ pour rester dans les 6500 trs/min maxi puisque la poulie à gorge existante mesure 30mm de diamètre. Mais alors, le moteur n'est plus compatible avec la toupie, dont la poulie menée est un simple cylindre en alu. Je viens d'aller voir. Il semble qu'il y ait une vis au fond de ce cylindre. Accessible avec une clé à pipe bien longue...
Il faudrait donc que j'inverse le sens de montage de la poulie menée de la dégau, que je monte une poulie menante de 70mm environ sur le moteur et que je mette une poulie menée à gorge de 50mm, à la bonne distance pour être en face afin de ne pas trop tordre la courroie.

Ou alors, j'en reviens à mon point de départ : comment et où trouver une poulie plate de 80mm de diamètre avec alésage claveté de 24mm de diamètre?
 
J'ai une poulie plate de 80mm, son diamètre est de 22mm, 24mm et un clavetage ne passent pas sur le moyeu, sinon elle était disponible.
 
Il n'y a pas moyen d'en refaire une dans le métal d'origine, du bois. Une "petite" CNC avec un axe rotatif permettrait la mise en forme bombée.
Après tout on doit trouver à prix raisonnable un brut de la bonne taille et même si il y a de la perte de matière ce ne sera pas ruineux.

Par curiosité, j'ai regardé une impression 3D, il y en aurait pour 12h.
 
oui, le contreplaqué assemblé est le plus simple pour refaire une poulie "bois". Bien mastiquer les champs, à la finition, avec du mastic sintofer par exemple (ou autre), pour colmater les trous et défauts, puis un bon ponçage.
 
Bonjour

- Découper des cercles approximatifs (bon un peu rond quand même) à la scie sauteuse par exemple.
- Percer et faire une rainure pour la clavette
- Coller le paquet et serrer l'écrou ou la vis de blocage
- Faire fonctionner le moteur
- Et usiner la poulie avec une ponceuse, perceuse portative ou meuleuse équipée d'un disque à poncer....
 
Bonjour

- Découper des cercles approximatifs (bon un peu rond quand même) à la scie sauteuse par exemple.
- Percer et faire une rainure pour la clavette
- Coller le paquet et serrer l'écrou ou la vis de blocage
- Faire fonctionner le moteur
- Et usiner la poulie avec une ponceuse, perceuse portative ou meuleuse équipée d'un disque à poncer....
Je fais quasi comme ça. Sauf que je tourne aver un outil de tournage sur bois. avant de poncer.
 
Sauf que je tourne aver un outil de tournage sur bois
Bonjour

Le pb c'est qu'il faut fixer une barre juste devant la poulie. Et avoir des connaissances dans le tournage du bois.

Surtout avec du contre-plaqué, l'usinage aau disque à poncer est plus sécurisant.
 
Bonjour

Le pb c'est qu'il faut fixer une barre juste devant la poulie. Et avoir des connaissances dans le tournage du bois.

Surtout avec du contre-plaqué, l'usinage aau disque à poncer est plus sécurisant.
Oui aussi. Mais avec un racloir, limite pas besoin de barre devant!
 
Bonjour

Mefiez vous.!
Mefiez vous.!
Mefiez vous du tournage, dégau, toupillage des champs du contre-plaqué.
On a obligatoirement du contre fil et du '' bois de bout''
 
Bonsoir,
expérience personnelle : j'ai refait une poulie en bois pour une autre machine .
1- percer au tour un tronçon d'arbre ( ici du cerisier très sec)
2- rainure de clavette à la scie à métaux (doucement, tranquillement )
3- monter la poulie sur le moteur et avec un ciseau à bois tourner la poulie avec un bombé au milieu, poncer .
Quoi de compliqué ?
 
Bonjour,
C'est sûr qu'il faut un support pour le ciseau, c'est du tournage sur tour à bois simplement. Il ne faut pas avoir PEUR , mais il ne faut pas faire n'importe quoi, si non aucun souci, en plus pour tourner rond il n'y a pas mieux. Essayez vous serez surpris du résultat rapide.
 

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