Restauration Refabrication d’un tour à bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
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Bonjour à tous
Un grand merci pour ces éclaircissements électriques, vous aurez compris que je suis loin d'être aussi bon en électricité qu'en mécanique. Aujourd'hui j'ai microbillé le palier, la broche et sa poulie en Vu d'apporter quelques modifications.





 
L'idée était de préparer le montage d'un lardon de positionnement sur le banc et de remplacer le trout de bridage central par de trous sur les côtés afin d'avoir un serrage plus uniforme et surtout plus efficace. Pour ce faire j'ai remonté les vieux roulements et la broche pour prendre l'axe de l'ensemble. J'ai commencé par fraiser un dégagement puis percer les deux trous pour les vis de fixation et enfin deux 5h7 qui vont recevoir les goupilles de positionnement du lardon.









 
Il va également falloir que je mette une plaque d'étanchéité avec joint spi pour protéger le roulement de broche.

 
Je vais mettre une rondelle vissée avec un joint à lèvre, j'ai commandé ça ce matin avec les roulements de la broche. Aujourd'hui j'ai attaqué la fixation du moteur. J'ai commencé par faire une paire d'oreilles soudées sur un fer plat et bien cool ça ne coince pas avec la soudure.





 
Ensuite j'ai coupé une tôle de 10 qui va recevoir le moteur au bout de laquelle j'ai soudé deux bout d'étiré percés afin de former l'articulation qui va permettre de tendre et détendre la courroie.





 
Voilà le résultat. Bien sûr il faut encore que je nervure l'ensemble afin que les efforts soient soient supportés par les deux pieds et surtout rigidifier l'ensemble.





 
Bonjour
Ne penses tu pas que la hauteur de broche va vite te limiter?, pour un tour à bois on est souvent tenté de tourner plus gros.
 
C'est pour mon fils cadet de 13 ans, je pense pas qu'il fasse des grosses pièces. Après il y a quand même 110 mm au dessus du banc, ce qui fait 220mm de diamètre. Le cas échéant je ferais des rehausses un peu comme sur la photo. Mon joint est arrivé ainsi que le roulement rotule. J'ai trouvé dans mon foutoir un petit coffret électrique qui devrait faire l'affaire.



 
Comme j'avais une heure à tuer, j'ai renforcé l'encrage du moteur et maintenant c'est super rigide. Par contre ça a un peu travaillé avec la soudure ( fallait s'y attendre) . J'ai un peu repris tout ça avec une grosse lime ronde, ça glisse à nouveau tout seul.





 
Ayant pu bricoler un peu aujourd'hui j'en ai profité pour fixer le moteur sur sa platine.





 
J'ai également commencé à fabriquer un levier qui va permettre de détendre la courroie quand on veut changer de vitesse surtout qu'à terme tout sera caréné, sécurité obligé, d'autant plus qu'un enfant de 13 ans va faire ses premières armes dessus.



 
Aujourd'hui j'ai terminé le mécanisme qui va me permettre de faire bouger le moteur pour changer les vitesses. J'ai également fixé ce qui sera l'armoire électrique.







 
Par contre pour le mécanisme il faut que je modifie un peu le truc comme sur la photo de sorte que le levier ne soit pas en contact avec la platine pendant le fonctionnement. Ça évitera l'usure et les bruits désagréables.

 
Il al 'air gros ton filetage de broche, mais est ce que c'est bien un M33 x3.5? (le standard des tour à bois)
 
Bien vu, c'est du 40x5, il faudra que je bidouille un adaptateur. Aujourd'hui j'ai démonté le châssis. Si tout va bien demain je peins tout ça. Lundi je reprends le travail et l'atelier ne sera plus chauffé, du coup j'ai peur que ça rouille. En plus cet après-midi j'ai récupéré un gros Creysansac pour les pièces et il faut que je le démonte pour le mettre à l'abri.





 
Dernière journée de congé, j'ai commencé à remonter le châssis peint.

 
J'ai continué en taraudent les quatres trous qui vont tenir la bride avec le joint spi.



 
J'en ai profité pour fraiser la semelle qui était complètement bombée . J'ai également fait une cale de centrage que j'ai vissé et goupillé.







 
J'ai également usiné la bague qui va recevoir le joint spi et mis en place un graisseur pour le roulement à rotule côté mandrin.







 
J'ai monté les glissières et pas de bol elles ne sont pas super parallèles. J'ai une variation d'un millimètre, donc il va falloir tricher.

 

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