Les pièces sont en EN AW 2017 . C'est un alliage d'aluminium cuivre manganèse et silicium. Il a de très bonnes propriétés mécaniques (autant que certains aciers de construction à faible teneur en carbone) mais beaucoup moins que le FORTAL (EN AW 7075). En même temps ce n'est pas le même prix
...
Il s'usine très bien en ayant toutefois tendance à métalliser sur les outils si on ne lubrifie pas correctement.
C'est un alliage d'aluminium "corroyé" . La géométrie des bruts est très bonne et permet d'utiliser les débits directement sans être obligé de réaliser des opérations de cubage .
Je tente une petite vidéo sur le contrôle géométrique de la perpendicularité entre la pièce support d'axe X et le montant du portique. Il y a un défaut de 0.05 mm que l'on peut réduire avec un peu de patience et de doigté.
Le principe de réglage consiste à choisir un point pivot( dans ce cas sur la partie haute du profilé à l'aide de la vis M6 implantée en haut du renfort latéral).
Ensuite en fonction du sens du défaut on utilise la petite équerre vissée au pied du profilé pour "tirer" le profilé en bloquant l'écrou progressivement.
En deux réglages avec un défaut initial d'environ 1mm je suis à 0.05mm
Si il y a une demande je ferai une vidéo plus explicite que ce long baratin
Maintenant un peu de vacances et un peu de soleil jusqu'à mardi et....
Bonnes fêtes de Pâques à tous
Berns