A
arba
Compagnon
Je me demande si les pinces ER ne seront pas un facteur limitant. 1µm de faux-rond dans le cône c'est bien, mais en sortie de la pince ER tu auras déjà 5µm mini.
Effectivement, au début j’étais partie sur un HSK pour cette raison.Je me demande si les pinces ER ne seront pas un facteur limitant. 1µm de faux-rond dans le cône c'est bien, mais en sortie de la pince ER tu auras déjà 5µm mini.
cela vaudrait le coup que tu partages ton travail plus en détail dans un nouveau sujet non? cela risque d'interesser du mondeDans le doute il faut utiliser les entrées step/dir des variateurs car tu peux les piloter ainsi soit en mode position soit vitesse.
Perso je préfère piloter mes servos Yaskawa en position, c'est le seul moyen de profiter de toutes les fonctionnalités avancées du servo.
Je n'ai pas trouvé de carte idéale chez Mesa pour connecter 4 servos en step/dir + les retours codeurs, du coup je me suis fait une carte sur mesure. En bonus le cablage des servos sera un vrai plaisir...
Voir la pièce jointe 669257
J'en parlerai le moment venu dans mon sujet, mais en gros c'est une combinaison de Mesa 7i76+7i85 avec des connecteurs SCSI-50 qu'on retrouve sur les servo-variateurs Yaskawa et autres.cela vaudrait le coup que tu partages ton travail plus en détail dans un nouveau sujet non? cela risque d'interesser du monde
la synchronisation entre les axes reste uniquement réservé et limité au planificateur de trajectoire.Mais est-ce que la synchronisation entre les axes reste performante comme chacun travail dans son coin...
Pour être honnête, un dès retour d’expérience que je me fait, est le passage à des règles. Je l’ai rajouterai lors de la prochaine construction.Ca n'a pas de rapport avec la discussion actuelle, mais tes accouplements sans rigidité torsionnelle,
c'est une erreur, à l'inverse d'une règle optique accouplée au déplacement réel du chariot, ici ton capteur est le codeur
du servomoteur, il est au tout début de la chaine de transmission/ conversion de mouvement .
Voir la pièce jointe 669446
En prenant en compte les fonctionnalités des servos qui sont disponibles uniquement lorsque contrôlés en mode position je dirais que oui. Autrement il semblerait que ce soit kif-kif:Merci de vos réponses. Pour bien comprendre; peut-on dire que le PID des drives Yaskawa est-il plus performant que le PID de Linuxcnc ?
Si oui j'ai intérêt de changer ma carte pour une 7i95 à moins que cette magnifique carte de @arba soit bientôt disponible.
Merci de vos réponses. Pour bien comprendre; peut-on dire que le PID des drives Yaskawa est-il plus performant que le PID de Linuxcnc ?
Si oui j'ai intérêt de changer ma carte pour une 7i95 à moins que cette magnifique carte de @arba soit bientôt disponible. Je trouve top d'avoir directement les connecteurs SCSI-50 sur la carte. Je ne suis pas très contant de mon câblage sur cette partie
Il n'y a pas de configuration définie, tout est possible. La question était justement de fermer la boucle de position dans LinuxCNC ou de laisser le variateur fermer toutes les boucles?Sur les Drives le PID est sur la vitesse alors que sur LinuxCNC il est, il me semble, sur la position.
Est-ce que ce sera vraiment le cas en pratique si la boucle de position du variateur est 3x plus rapide que celle de LinuxCNC ? (3kHz vs 1kHz)Avec un asservissement en position sur le drive, il est extrêmement difficile de ne pas avoir d'erreur de poursuite.
je vérifierais l'ordre de grandeur de cette référence, ça ma paraît très peu, la manip avec un bras de levier et des poids estDonc c’est pas la ou je perd le plus. D’ailleurs j’ai eu beaucoup de mal à trouver cette référence.
Pour moi ce sont simplement les valeurs FFn des PID ?
A quelle fréquence fais-tu tourner ta boucle d'asservissement sur ton LinuxCNC ?
Je te suis pas là... À peu près tous les variateurs relativements récents?Trouvez moi un drive qui a une boucle sur la position
Merci google traduction plutôtMerci pour la traduction
2 Khz plus un microprocesseur 2 cœurs qui pédaleA quelle fréquence fais-tu tourner ta boucle d'asservissement sur ton LinuxCNC ?
Oui c'est ça :Qu'est-ce que tu appelles les "actions feedforward" ? Pour moi ce sont simplement les valeurs FFn des PID ?
C'est pas justement là tout le problème? Bien sûr que tu peux dériver la vitesse avec la commande de position, mais n'est-ce pas déjà trop tard, d'où l'erreur de poursuite?ici le diagrame d'un sanyo-denki , tu vois bien que pour le positionnement il y a un KP et un FF.
Comme je l'ai dis plus haut ici on a bien un FF calculé sur la fréquence des pulses donc non il n'y a pas que LinuxCNC qui sait.
C'est pas justement là tout le problème? Bien sûr que tu peux dériver la vitesse avec la commande de position, mais n'est-ce pas déjà trop tard, d'où l'erreur de poursuite?
Meuh... j'ai parlé de boucle pas de PID. Une boucle avec un gain P ça reste une boucleTu vois bien que sur le sanyo-denki comme pour les Delta, les Kinco .... il n'y a pas de PID sur le positionnement, seulement un P et un FF.
Après avoir farfouillé dans les forums LinuxCNC et son propre code, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est purement théorique et actuellement impossible à cause du fonctionnement de LinuxCNC.Il peut y avoir un avantage à piloter le servo en mode vitesse, car LinuxCNC peut alors utiliser l'anticipation de vitesse ("speed feedforward" ) pour améliorer la boucle de contrôle.
Si vous utilisez la boucle de position dans le variateur en mode step/dir, il n'y a aucun moyen de transmettre les informations de vitesse au variateur (la vitesse anticipée est quelque chose que seul LinuxCNC "connait")
Le Delta ASD A2 par exemple, il a une connexion pour l'encodeur du servo plus une deuxième connexion pour un autre encodeur linéaire ou rotatif.Trouvez moi un drive qui a une boucle sur la position
et il n'y a rien a flasher ? c'est juste une interface de branchement?Dans le doute il faut utiliser les entrées step/dir des variateurs car tu peux les piloter ainsi soit en mode position soit vitesse.
Perso je préfère piloter mes servos Yaskawa en position, c'est le seul moyen de profiter de toutes les fonctionnalités avancées du servo.
Je n'ai pas trouvé de carte idéale chez Mesa pour connecter 4 servos en step/dir + les retours codeurs, du coup je me suis fait une carte sur mesure. En bonus le cablage des servos sera un vrai plaisir...
Voir la pièce jointe 669257
Il faut évidemment reflasher le FPGA avec la bonne configuration des entrées/sorties. Comme toute carte Mesa qui s'interface directement au FPGA.et il n'y a rien a flasher ? c'est juste une interface de branchement?