B
Brioche76
Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en mécanique en école d'ingénieur, et passionné par les machines à commande numérique, c'est pourquoi, après m'être déjà construit ma propre imprimante 3D (que j'ai conçue) je souhaite maintenant passer au niveau supérieur et me fabriquer une petite fraiseuse CN d'ici 1 ans environ, le temps d'avoir le budget.
Mon objectif est dans un premier temps de construire une fraiseuse 3 axes, puis de venir y greffer un 4e axe dans un deuxième temps, ce qui me permettra d'usiner des pièces de révolution comme des pignons. Fort de ce 4e axe, je pourrai alors utiliser ce dernier pour fabriquer la dernière partie de la machine, à savoir une axe rotatif B sur la broche qui pourra s'incliner de +45° à -90°. Le but au final est d'obtenir une petite machine capable de réaliser des opérations en 5 axes continus, et de faire tous types de pièces.
Au niveau de la machine en elle-même voici les caractéristiques essentielles que j'ai retenu pour mon cdc :
Pour réaliser ceci, j'ai accès grâce à mon école à des moyens de production tels que des fraiseuses CN, et j'ai également chez moi un petit tour ainsi que mon imprimante 3D.
J'ai fais un petit croquis (uniquement pour avoir une idée du châssis) :
Pour le moment voici ma répartition de mon budget prévisionnel pour la construction :
Il y en encore beaucoup de questions que je me pose, notamment sur où trouver mes matières premières pour mon châssis et à quel coût, quelle carte prendre parmi ma multitude de cartes existantes, et surtout (le gros point noir du budget) quels guidages prismatiques prendre, sachant que Hiwin fait effectivement de très bons produits mais le coût est assez élevé.
Voilà ou j'en suis, je pense commencer à modéliser un châssis d'ici peu et faire quelques calculs éléments finis dessus pour tester tout ça, en attendant si vous avez des remarques à me faire sur mon projet ou des avis (constructifs ! ) à m'apporter je suis preneur !