B
Brioche76
Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis étudiant en mécanique en école d'ingénieur, et passionné par les machines à commande numérique, c'est pourquoi, après m'être déjà construit ma propre imprimante 3D (que j'ai conçue) je souhaite maintenant passer au niveau supérieur et me fabriquer une petite fraiseuse CN d'ici 1 ans environ, le temps d'avoir le budget.
Mon objectif est dans un premier temps de construire une fraiseuse 3 axes, puis de venir y greffer un 4e axe dans un deuxième temps, ce qui me permettra d'usiner des pièces de révolution comme des pignons. Fort de ce 4e axe, je pourrai alors utiliser ce dernier pour fabriquer la dernière partie de la machine, à savoir une axe rotatif B sur la broche qui pourra s'incliner de +45° à -90°. Le but au final est d'obtenir une petite machine capable de réaliser des opérations en 5 axes continus, et de faire tous types de pièces.
Au niveau de la machine en elle-même voici les caractéristiques essentielles que j'ai retenu pour mon cdc :
Pour réaliser ceci, j'ai accès grâce à mon école à des moyens de production tels que des fraiseuses CN, et j'ai également chez moi un petit tour ainsi que mon imprimante 3D.
J'ai fais un petit croquis (uniquement pour avoir une idée du châssis) :
Pour le moment voici ma répartition de mon budget prévisionnel pour la construction :
Il y en encore beaucoup de questions que je me pose, notamment sur où trouver mes matières premières pour mon châssis et à quel coût, quelle carte prendre parmi ma multitude de cartes existantes, et surtout (le gros point noir du budget) quels guidages prismatiques prendre, sachant que Hiwin fait effectivement de très bons produits mais le coût est assez élevé.
Voilà ou j'en suis, je pense commencer à modéliser un châssis d'ici peu et faire quelques calculs éléments finis dessus pour tester tout ça, en attendant si vous avez des remarques à me faire sur mon projet ou des avis (constructifs ! ) à m'apporter je suis preneur !
Merci à vous pour vos commentaires et vos contributions au forum grâce auxquelles j'ai pu me faire une idée plus précise de la question
Brioche76
Je suis étudiant en mécanique en école d'ingénieur, et passionné par les machines à commande numérique, c'est pourquoi, après m'être déjà construit ma propre imprimante 3D (que j'ai conçue) je souhaite maintenant passer au niveau supérieur et me fabriquer une petite fraiseuse CN d'ici 1 ans environ, le temps d'avoir le budget.
Mon objectif est dans un premier temps de construire une fraiseuse 3 axes, puis de venir y greffer un 4e axe dans un deuxième temps, ce qui me permettra d'usiner des pièces de révolution comme des pignons. Fort de ce 4e axe, je pourrai alors utiliser ce dernier pour fabriquer la dernière partie de la machine, à savoir une axe rotatif B sur la broche qui pourra s'incliner de +45° à -90°. Le but au final est d'obtenir une petite machine capable de réaliser des opérations en 5 axes continus, et de faire tous types de pièces.
Au niveau de la machine en elle-même voici les caractéristiques essentielles que j'ai retenu pour mon cdc :
- volume d'usinage de 300*400*250mm (soit en réalité 300mm en Z pour pouvoir obtenir 250mm selon la taille de l'outil).
- Usinage de bois, plastiques, aluminium et éventuellement d'acier doux avec de petites passes
- Châssis assemblé avec des plaques en acier (plus simple à mettre en oeuvre que par soudure, et démontable)
- Précision visée de l'ordre du centième pour pouvoir réaliser des pièces tolérancées dans des assemblages
- Budget autour de 3000 euros max
Pour réaliser ceci, j'ai accès grâce à mon école à des moyens de production tels que des fraiseuses CN, et j'ai également chez moi un petit tour ainsi que mon imprimante 3D.
J'ai fais un petit croquis (uniquement pour avoir une idée du châssis) :
- Pour le châssis , comme je le disais je pense partir sur une structure assemblée avec des plaques en acier pour obtenir quelque chose de bien rigide et avec peu de déformations. Pour le moment je pense plutôt à un portique fixe avec l'axe X sur la table et les axes Y et Z sur la broche. Au niveau des vibrations, j'ai déterminé que ma structure sera excitée sur toute une plage de fréquences allant de 0 à 800Hz max (pour une rotation de broche à 200Hz et avec une fraise 4 dents). Il faudra donc que j'essaie de concevoir une structure dont les fréquences propres seront au delà de 800Hz pour éviter tout problème.
- Au niveau des efforts qui seront sur ma structure j'ai calculé des efforts de coupe d'environ 2600N en usinant de l'aluminium avec un Kc allant jusque 2000N/mm² et avec une profondeur de passe de 2mm et une avance par dent de 0.63mm/dt. C'est sur cela que je vais me baser pour dimensionner ma structure et mes axes.
- Pour les axes en eu-même je souhaite utiliser des guidages prismatiques pour des soucis de précision, et des vis à bille pré-contraintes pour la mise en mouvement des axes. Avec un effort de coupe de 2600N, j'ai calculé qu'avec une vis à bille de diamètre 16mm (pas besoin de plus car ma charge statique est pas énorme) avec un pas de 4mm il me faudrait un couple de 1.65Nm pour mes moteurs. Je pense donc utiliser des servos moteurs Nema 23 de 3Nm pour être tranquille et garantir encore une fois la précision grâce à l'asservissement. (formule : C = (P/2*pi)*Fc , P le pas en m et Fc effort de coupe en N)
- Pour la broche, d'après mes calculs et les abaques d'usinage que j'ai utilisé, il me faudrait une broche de 2.2kw pour faire ce que je souhaite, mais je vais peut être partir sur une broche de 3kw pour être serein. Pour le moment je ne sais pas trop si je dois partir sur une broche mécanique avec transmission par courroie (ce qui a l'avantage de me permettre une multitude de rapports et donc d'avoir beaucoup de couple à basse vitesse pour des opérations de surfaçage par exemple) ou bien partir sur une electro-broche toute faite. Pour des problématiques de bruit et de durée de vie, dans le cas d'une électro-broche je prendrais une broche refroidie par eau, avec 4 roulements pour des questions de rigidité. Ce qui décidera de cela sera d'une part le prix et d'autre part le poids de l'ensemble et la possibilité ou non faire pivoter la broche pour du 5 axes, ce qui sera forcément plus difficile avec une broche à courroie.
Pour le moment voici ma répartition de mon budget prévisionnel pour la construction :
- Moteurs (3x servos Nema 23 3Nm + drivers) : 300 euros
- Guidages prismatiques (Hiwin ?) + vis à bille : 1200 euros
- Carte de commande + logiciel : 350 euros
- Broche : 400 euros
- Alimentations : 150 euros
- Matières premières : 200 euros
- Outils et divers : 400 euros
Il y en encore beaucoup de questions que je me pose, notamment sur où trouver mes matières premières pour mon châssis et à quel coût, quelle carte prendre parmi ma multitude de cartes existantes, et surtout (le gros point noir du budget) quels guidages prismatiques prendre, sachant que Hiwin fait effectivement de très bons produits mais le coût est assez élevé.
Voilà ou j'en suis, je pense commencer à modéliser un châssis d'ici peu et faire quelques calculs éléments finis dessus pour tester tout ça, en attendant si vous avez des remarques à me faire sur mon projet ou des avis (constructifs ! ) à m'apporter je suis preneur !
Merci à vous pour vos commentaires et vos contributions au forum grâce auxquelles j'ai pu me faire une idée plus précise de la question
Brioche76