Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Déjà je n'insulte personne, tu serais gentil d'en faire autant. j'ai une expérience différente de la tienne c'est tout. De la a me traiter d'irresponsable .....
homologations par des organismes reconnues comme l'Apave et d'autre
Quand j'ai importé mes premières machines chinoises je les recâblais entièrement, j'ai fait venir l'appave il ne m'a pas demandé de faire une homologation par son service. Chez le constructeur français j'ai vu partir quelques machines, je n'ai jamais vu un contrôleur de l'Appave. Je ne suis même pas certain que ça fasse partie de leur compétence. Je n'ai jamais vu de papier d'homologation venant de l'Appave dans le dossier d'une machine.
Je vais retrouver les textes sur la certification CE, je ne suis pas certain qu'il existe des normes que française.
Toutes les parties dangereuses étaient cartérisées. L'entreprise ne dépensait pas tout cet argent par plaisir, hein.
Entre carteriser les parties dangereuses et carteriser une machine il y a une nuance.

L' entreprise sera couverte, face aux assurances voir face au juge. Toutes nos machines étaient audités une fois par an par L'Apave.
l'Appave fait un rapport, mais ne dégage pas la responsabilité. Je dois en avoir un quelques part.
L'armoire sur ce que j'ai vu me semble correct.
Tu as vu ou le relais de sécurité ?
Les couleurs de câble sont t'elle respectée ? Je vois du orange, c'est bien des câbles alimentés par une source externe? Ton avis ?
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

tu parles de câblage dans l' armoire principale et le reste . Le orange, c' est pour éviter la confusion entre le 24 V et le 380 V noir et bleu pour le neutre
Je pars du principe ( en fil de récup neuf ) pour le 1.5 mm² c' est maxi 2500 w
le 2.5 mm² c' est maxi 4000 w
le 4 ² c' est maxi 7500 w
le 6 ² c' est maxi 15 000 w
mais, pour la broche , j' ai mis en 10 ² en prévision de 2 moteurs 15 cv éventuellement .
Le pupitre, il est en 1 mm² puisque c' est du 24 V ( basse tension ) c' est un fil que j' ai récupéré d' une machine jetée à la ferraille , du 100 G 1²
Seuls 80 % est employé .
 
A

alvin

Compagnon
je vois que ce poste devient polémique, surement des fonx grincheux avides de normes et de règlements en tout genre, dommage......
moi je dis BRAVO et j'adoooooore ce pupitre de contrôle
 
V

vres

Compagnon

Noir : puissance en continu ou alternatif,
Bleu : commande en continu,
Rouge: commande en alternatif,
Orange : fil alimenté en extérieur donc susceptible d'être sous tension même si l'armoire et condamnée.

Dans ton cas ce n'est pas obligatoire.
Les sections me semble satisfaisante.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Vu comment j' ai prévu le truc , avec l' arrêt d' urgence du milieu , il n' y aura plus de courant même dans les fils orange .
J' étais entrain de lire ton lien quand j' ai reçu une notification de nouveau message .

Et puis...les fils orange étaient déjà installés sur le transfo . Histoire de regagner du temps .
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
D'abord on ne peut faire l'audit d'une machine par correspondance, on ne peut que juste donner quelques pistes. Pour un véritable audit il faut être devant la machine avec les plans de câblages. De plus certain disent qu'on est grincheux quand on parle de sécurité, mais demandez donc a la famille du tourneur mort récemment attrapé par sa machine, je l'ai lu sur ce site même. C'est curieux a part quelques condoléances fatalistes, je n'ai lu aucun autre commentaire. Si cette machine avait été aux normes ce type ne serait pas mort. A moins qu'il n'ait shunté les sécurités. L'enquête le dira, mais je pense que son patron est très mal. Dans la ville ou j'habite y a des restaurations de machines anciennes, pas pour être utiliser, mais pour un musé. Ces machines anciennes restaurées a l'identique et utilisé par des particuliers, même ancien pro sont très dangereuses, C'est du trés bon boulot hein la je ne dis pas le contraire, y a même des merveilles, mais l'utilisation non. je suis egalement effaré de voir de sois disant pros aller contre les règles de sécurités instaurées en France, J'ai lu d'autre post allant dans le même, ils sont d'ailleurs très majoritaires sur ce site même. Les règlements ne se font pas comme ça, il faut des déclencheurs. La CRAM sur lequel on tape allégrement a raison, les accidents du travail lui (nous)coute la peau des fesses.
 
A

Aiwass

Compagnon
heu peut tu me dire comment cartériser un tour pour que les pièces tournante ne soit plus accessible??? si tu fait sa tu ne peut plus travailler dessus...tu peu mettre des truc pour limiter les projection mais impossible de sécuriser a 100%. idem sur fraiseuse il faut du champs libre pour pouvoir mettre un brut de n'importe quel taille ou alors une machine pour une seule pièces avec brut défini et tu cartérise autour... et on peu toujours se blesser en changeant la fraise... les seules machines qui a mes yeux sont sans danger, se sont les tour et fraiseuse industrielle avec chargeur indépendant. la tu ne peut rien toucher.
 
S

sébastien62

Compagnon
La, on voit bien le carter et l’arrêt d'urgence qui assure la parfaite sécurité des travailleurs
Voir la pièce jointe 464643
Hihihi.
Serge voyons, tu ne vois pas la barrière immatérielle jaune sur le poteau qui coupe le tour en cas de passage d'un individu? Mais par contre rien n'empêche qu'il passe entre le poteau et le tour...lol
Il faudrait peut être parler de tout ça sur un post des dangers de la machine outil (existant je crois).
Là, on pollue le post de Christophe qui nous montre une belle machine que très très peu de personnes soient capables d'en faire autant donc pourquoi lui casser les pattes ou faire perdre du temps avec ces normes...quand je vois ce que l'apave vérifie dans ma société en contrôle électrique et thermographie, ça fait peur...le 20ka de pouvoir de coupure de plusieurs disjoncteurs leur saute aux yeux(pourtant montés et vérifiés depuis des années)mais des fils de 2,5mm2 sur un disjoncteur de 63A passe crème...

Bref, continues Christophe...

PS : A toutes les personnes du forum ayant une machine outil pas aux normes, vous devriez les mettre à la ferraille, vous êtes fous et c'est dangereux pour vous...et puis penser à fermer le forum en indiquant que les normes françaises ont contraint à fermer ce forum..
Bref je m'emballe un peu mais les normes, je m'en bas les... encore plus...

Bonne journée.
Séb
 
H

Hubert86

Compagnon
Tout ça parce que j'ai eu le malheur d'écrire, avec raison. Que les arrêts coup de poing rouge prêtaient a confusion avec les AU.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le moment, je modifie l' armoire principale afin de recevoir un preventa . Donc, j' ai rajouté un contact sur l ' AU monté en série .
Par contre, je me pose la question , à savoir si le preventa doit être alimenté en 230 V ou en 24 V
 
I

ingenieu59

Compagnon
Personne ne pollue mon post en étant courtois. Si tant est que cela puisse être une critique constructive. L'idée d'un post réservé aux sécurité et mises aux normes des machines outils serait le bienvenu pour tout le forum. Un point essentiel, est que personne ne sait ( ou peut-être que si, à prés tout, en tous cas , moi, je ne savais pas ). C'est que mon assureur ( qui en principe assure tout le matériel de l'atelier et de mon exploitation agricole ) n'assure pas les machines à commande numérique ( petite ligne en bas du contrat ). C'est pour cette raison, que nous avons étudié le principe de deux motorisations différentes. Machines qui resterait en conventionnel et en CNC à la demande en fonction du travail à fournir.
 
I

ingenieu59

Compagnon
A mon avis 24V c'est mieux.

Merci cncserv ,

et 13 et 23 peuvent recevoir 230 V , parce qu' en 24 Vac, je n' ai pas de contacteurs pour grosse puissance . Je n' ai qu' en 24 vcc .
Je verrai en fonction de la place qu' ils prennent .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas fait grand chose, il faut juste que je réorganise l' armoire parce que mes 2 contacteurs de puissance prennent trop de place .
Je vous mets une photo du preventa , qui , en cherchant la doc ,sur le net , chez schneider, est en 230 V , ce qui m' arrange .
Vu le nombre de modèles, cncserv ne pouvait pas savoir lequel j' avais en stock ( de récup dans l' armoire fixée sur le portique ) .

 
V

vres

Compagnon
ah! , c'est un peu moche, un circuit de sécurité en 220V
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pourquoi ??? commande en 220 et sorties en 220 aussi , j' ai les contacteurs de puissance en 220 V . Sinon , j' ai aussi un sirius en 24 Vac en entrée et 230 pour les sorties .

J' ai trouvé des boutons coup de poing noirs en allemagne . Je pense qu' ils sont à verouillage . Il faut que je me renseigne .
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm pour toutes les commandes vaut mieux du très basse tension, 24v est la norme actuelle la plus utilisée. En alternatif ou en continu, suivant l'utilisation. Mais bon si t'as du 220V, pour tes commandes, c'est un peu tard pour tout refaire. Pour l'armoire faut toujours surdimensionner 30% est la règle moi je mettais 50%, souvent 2 ou 3 années plus tard je m'en trouvais fort heureux. Autre avantage si composants électroniques, comme c'est ton cas, le refroidissement se fait mieux, D'ailleurs je te conseil un ventilateur, si ce n'est déjà fait. Par exemple sur le coté en haut a droite, et sortie d'air grillagé sur le coté en bas a gauche. On trouve ça sur les sites spécialisés. Toujours pareil ce sont des indications, pas au pied de la lettre, pour ça faudrait être devant l'armoire.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tout le circuit de commande est en 24 V ainsi que les loupiotes .
Seul le preventa avec les 2 contacteurs associés seront en 220 V
Pour le ventilo, c' est prévu , les emplacements y sont et , en même temps il faut que j' y ajoute une barrette de prises 220 V pour la partie ordinateur .
En ce moment , je n' ai que 30 minutes par jour à y consacrer .
Sur la façade de l' armoire principale, il y aura une lampe blanche, une verte et une rouge ainsi qu' un AU et un bouton bleu pour le réamorçage .
Sans oublier un contacteur d' ouverture de porte ( un genre de fdc à contact NO )

Les sécurités autour de la machine, je regarde en fonction de ce que j' ai ,et, ce que je peux mettre ..
 
V

vres

Compagnon
tout le circuit de commande est en 24 V ainsi que les loupiotes .
Seul le preventa avec les 2 contacteurs associés seront en 220 V
C'est ça qui est embêtant, toute ta commande est en 24V et tu auras du 240V sur ta boucle de sécurité.
Vu que le chaleur monte, on fait l'extraction vers le haut.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
L'air frais arrive du haut avec le ventillo, et s'évacue en bas, les armoires sont souvent comme ça, en fait je n'ai jamais vu de ventillo en bas, de plus les organes chauffants, transfo, composants électronique sont en haut, en bas nous avons surtout des borniers vers extérieurs. je parle d'armoires faites dans les règles. Mais bon chacun fait comme il veut, c'est pas quelques choses d'impératif. Deux sortes de ventilations celle qui absorbe de l'air et celle qui renvoie de l'air vers l’extérieur.
 
V

vres

Compagnon
Sur les armoires pas dans les règles amateurs que je fais, je metsles ventillos en haut en extraction pour éviter de souffler la poussière sur le matériel, et aussi pour ne pas m'opposer a la convection naturelle des radiateurs sur le matériel.
 

Sujets similaires

T
Projet HBM en projet
Réponses
13
Affichages
1 777
Lagaffe98
L
Réponses
16
Affichages
1 359
caillard jean-jacques
C
Réponses
5
Affichages
1 341
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
648
dh42
A
Réponses
13
Affichages
1 696
LauCazz
L