Pièces pour SAIMP type FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous deux,
Bonjour

Tu dis qu'il te manque le palier, tu parles sans doute de l'ensemble pignon
et de son support claveté sur l'axe vis.
Non, je parle du palier portant les deux roulements coniques en bout de vis, à gauche.
Si je résume ce qu'il s'est passé quand ils l'ont démontée (si j'ai bien compris!), la vis a été sortie avec palier et roulements. Le pignon d'entraînement auto et son crabot coulissant sont tombés au fond et doivent toujours y être (j'espère). Et de même pour l'arbre cannelé, on voit ici par l'alésage du palier de vis le pignon menant dont tu parles (tombé de l'axe cannelé quand ils l'on sorti également) que j'ai ramené là à la main:
dsc_2114.jpg



Pour tes roulements , la dimension intérieure dépendra du diamètre de
la vis. Tu parles d'une vis de diamètre 25 mm or tes roulements font 30 mm
Sur le plan le diamètre est plus important au niveau du pignon baladeur.
C'est à toi de définir le montage et la cotation de l'ensemble en fonction
de ce que tu vas trouver comme vis.
Je n'ai pas le choix de vis car la noix est complexe, c'est une pièce qui forme aussi palier pour le pignon conique à droite entraîné par l'arbre cannelé.
Le mieux c'est d'avoir une seule pièce pour la vis et sa partie support pignon
ainsi que le passage palier et support commande.
Ton vernier seras en fonction du pas de ta vis et cela tu peut le faire, tu as
un tour, il me semble, et les graduations, avec un diviseur ou sur le tour aussi,
il y a des exemples de ce genre de réalisations sur le forum.
Usiner le tambour, pas de pb mais je ne vois pas du tout comment faire les graduations, je n'ai pas de diviseur sur ma fraiseuse d'établi. Je vais chercher sur les forums. Je pourrais aussqi adapter un vernier d'une autre machine.
En regardant le plan , pour le montage du pignon menant sous le baladeur
de la vis, il y a des ressorts qui appuient sur des billes, est-ce un limiteur
d'efforts, c'est juste par curiosité.
Oui c'est, à mon avis, un limiteur de couple.
Le montage du pignon n'a pas l'air simple sur le plan, si je comprends bien
le pignon tourne librement avec une bague maintenue en translation par un circlips
sans doute et c'est la partie clavetée qui vient engrèner ou craboter sur ce pignon
avec la fourchette de commande.
Je vois ça comme ça en effet.
Mais rien ne t"empêche de faire plus simple.
En fait je compte reproduire cela au plus près jusqu'aux roulements. Là j'ai un peu de marge de manœuvre pour faire ce que je veux.
J'ai essayé de faire court dans mes propos, excuse moi pour la longueur.
Non, au contraire!
Bon courage
Cdlt
Merci.
Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Re
Si tu as l'ensemble des pignons c'est presque parfait, tu peut adapter une
entretoise ajustée sur la vis usinée . cette entretoise seras immobilisée sur la vis
et serviras pour la clavette.
Ce n'est qu'une idée, il y a sans doute d'autre solutions.Comme trouver une vis
qui n'est pas filetée sur toute la longueur.

Cdlt

edit: tu as un joint spi à la sortie côté filetage vis, étanchéité oblige
 
R

renaudr

Ouvrier
Re
Si tu as l'ensemble des pignons c'est presque parfait, tu peut adapter une
entretoise ajustée sur la vis usinée . cette entretoise seras immobilisée sur la vis
et serviras pour la clavette.
Ce n'est qu'une idée, il y a sans doute d'autre solutions.Comme trouver une vis
qui n'est pas filetée sur toute la longueur.
Il me semble que c'est ce que l'on trouve, oui.
Cdlt

edit: tu as un joint spi à la sortie côté filetage vis, étanchéité oblige
Oui et il a disparu!
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Pas de spy cote manivelle, le roulement fait l'étanchéité. Pour le pignon qui tombe dans la boîte, pas possible vu comme c'est fait.
 
U

usitour

Compagnon
Je pense que c'est une lubrification par barbotage et que le niveau d'huile
ne vient pas aussi haut.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Plus haut j'ai dit:
"Je n'ai pas le choix de vis car la noix est complexe, c'est une pièce qui forme aussi palier pour le pignon conique à droite entraîné par l'arbre cannelé."
A revoir le plan j'ai dit une bêtise! La noix est vissée dans la pièce en question.
Il faut que je vérifie diamètre et pas de la vis.
Les spi sont à droite des pignons sur la vis et sur l'arbre cannelé.
amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
La noix est considérée comme une pièce d'usure et peut être changée,
si elle est en bon état autant la garder.
De toute façon il faut que tu ouvres le carter pour voir ce qu'il manque
vraiment et essayer de comprendre pourquoi ils ont démonté la vis et
l'arbre cannelé.
Une petite question, sur le plan il y a des versions métriques et anglo-saxonne,
quand est-il sur la tienne , ça doit être marqué sur un des verniers qui restent.

bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonsoir
La noix est considérée comme une pièce d'usure et peut être changée,
si elle est en bon état autant la garder.
Certes mais à condition de trouver une vis compatible. Je n'ai trouvé pour l'instant que de la vis trapézoïdale. C'est parce que c'est du roulé je suppose. Ou alors trouver une vis provenant d'une machine. Mon tour a une vis de 25 pas de 5.
De toute façon il faut que tu ouvres le carter pour voir ce qu'il manque
vraiment et essayer de comprendre pourquoi ils ont démonté la vis et
l'arbre cannelé.
Je sais maintenant pourquoi ils ont démonté. Le pignon d'entraînement auto de la table était usé. Ils l'ont refait, très bien d'ailleurs et ça s'est arrêté là. Mais, oui, il faut que j'ouvre. Il faut d'abord que je la rapporte chez moi.
Une petite question, sur le plan il y a des versions métriques et anglo-saxonne,
quand est-il sur la tienne , ça doit être marqué sur un des verniers qui restent.

bonne soirée
Cdlt
Celle-là est métrique heureusement!

Voici donc ce qui me manque en rose, avec en plus la noix si je ne trouve pas une vis identique:


dsc_2121.jpg

Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Normalement les vis de chariot de machines sont usinées pour une plus grande précision.
la vis roulée standard a ,il me semble une tolérance de + - 3/10 sur 100 mm de long.
Si tu te sens capable il y a sur ce post un exemple
https://www.usinages.com/threads/une-representante-de-gaston-en-plus-ma-dufour-f51.46468/page-4
Tu peut aussi te renseigner pour l'usinage d'une vis, juste le filetage, le reste n'étant pas trop
compliqué à tourner.
Je pensais qu'elle était à la maison a regarder les tomates poussées!!!
Bonne fin de week-end
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir
Normalement les vis de chariot de machines sont usinées pour une plus grande précision.
la vis roulée standard a ,il me semble une tolérance de + - 3/10 sur 100 mm de long.
Si tu te sens capable il y a sur ce post un exemple
https://www.usinages.com/threads/une-representante-de-gaston-en-plus-ma-dufour-f51.46468/page-4
Tu peut aussi te renseigner pour l'usinage d'une vis, juste le filetage, le reste n'étant pas trop
compliqué à tourner.
Je pensais qu'elle était à la maison a regarder les tomates poussées!!!
Bonne fin de week-end
Cdlt
Merci pour tes précieux conseils! Je regarde ça.
Non elle n'est pas encore là. Je commence à organiser le "mouvement" de fraiseuse...
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Je continue à chercher les pièces, surtout en Italie. Ça ne se bouscule pas. je n'ai qu'une réponse, 300 € la vis, 720 € le tout. Ce n'est pas dans mon budget donc je m'oriente vers un usinage maison probablement, avec votre aide à tous bien sûr.
Une vis comme ça sera une première pour moi mais mon tour au moins lui sait le faire.
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Un peu de nouvelles.
Les recherches en Italie n'ont pas donné grand chose pour l'instant.
Je continue à envisager d'usiner. Le pignon en ébauche doit pouvoir se trouver chez TriDistribution qui m'ont confirmé ne pas avoir de minimum de commande.
Quoi qu'il en soit je vais en principe chercher la machine vendredi.
(à suivre!)
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Fais moi des photo une fois à la maison, je t fais un dessin de ce qu'il manque.
Je li ouverte plusieurs fois, je me rappel très bien du montage.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à tous deux,
Pinocchio, je n'ai pas trouvé de doc pour l'instant de la FO1. Merci de ton aide.
Il faut que j'usine au minimum ce que j'ai marqué en rose plus haut sur la doc FU1. Mais la table est démontée, vis X, noix, pignons coniques etc; donc il pourrait manquer encore d'autres pièces.
D'après ce que tu m'as dit le pignon d'entraînement auto de la vis Y n'est pas craboté comme sur la FU1 mais coulisse sur la clavette plus simplement. C'est sûrement ce que je ferai de toutes façons.
Bonne soirée,
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Ce ne sera vraiment pas dur, je relèverais quel quelques côtes quand tu l'aura ramenée.
 
R

renaudr

Ouvrier
Le transport est confirmé pour vendredi.
J'ai une camionnette plateau, un ami accompagnateur, un gros tracteur avec fourche pour charger, un pilote prudent pour la ramener doucement (moi), un manuscopic pour la déposer dans l'atelier. D'ici là il faut que j'achète plus de sangles à cliquet 3t (j'en ai seulement 2) et des rouleaux pour la poser dessus.
Vos conseils et commentaires sont bienvenus!
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Transport console en position basse et table reculé à fond !
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tu la sangle sur une palette, et tu cale cette palette devant pour
l'empêcher d'avancer en cas de freinage.
D'après la météo, un petit vent de noroit de 70 km/h, va falloir
tirer des bords de prés serrés.
Quel poids fait-elle, il me semble que c'est bétonné devant ton
atelier, je te demandes tout ça parce que j'ai un transpal et
suivant le poids il ferait peut-être l'affaire.
J'ai aussi 2 sangles de 2T à cliquet.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Comme convenu voici un petit compte-rendu du voyage de la FO1.

Chargement sur le camion:

dsc_2224.jpg
dsc_2225.jpg


Voyage sans histoire sous les giboulées de grêle. Et à l'arrivée:

dsc_2226.jpg


Un petit coup de manuscopic et la voilà à l'intérieur pour la nuit, juste derrière la porte:

dsc_2227.jpg


Aujourd'hui elle est posée à sa place sur deux U de 120:

dsc_2229.jpg
dsc_2231.jpg

dsc_2230.jpg


Elle n'est pas calée pour l'instant. Je le ferai après restauration.

Voici le kit surprise d'accompagnement:

dsc_2232.jpg
dsc_2233.jpg


dsc_2234.jpg
dsc_2235.jpg


dsc_2236.jpg
dsc_2237.jpg


Et l'ancien équipement électrique:

dsc_2238.jpg


Elle est équipée d'un ensemble neuf aux normes qui n'a jamais servi.

Comme vous le voyez il va falloir se remonter les manches. Je compte sur votre aide morale!
Je remercie Jean qui me l'a trouvée, Messieurs Thomas père et fils pour me l'avoir vendue à un prix très sympathique, Christian pour le coup de main du transport, l'entreprise Colin pour le Manuscopic, Georges pour le coup de transpalette et le soutien.
Amitiés,
Renaud
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'ai retrouvé ça hier, les reste de la vis brute quand j'ai changé ma vis transversal, il faudra juste acheter l'écrou qui va avec ( 20 euro environ )
Il y en a largement assez pour usiner la tienne ...
Cadeau si ça te dit ..
image.jpg
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Pinocchio,
Merci de cette très gentille offre. C'est du trapézoïdal certainement, quel diamètre et pas stp?
La référence que je trouve chez HPC est pour l'écrou bronze (24 pas de 5):
LRM245/LH A gauche/Left 24 5 50 48 0,656 picto3D-19x19.png B 58,10 € HT
Le pas d'origine est 6 mais comme je dois refaire le tambour gradué c'est sans importance.
Sinon tu as peut-être mis du 30 pas de 6 qui doit être possible?
LRM306/LH A gauche/Left 30 6 60 60 1,140 picto3D-19x19.png B 102,76 € HT
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Premières constatations:
Les vis X et Y sont trapézoïdales et non carrées comme je le pensais. X en 30/6, Y en ?/6. Z en 40/6.
La noix X est très usée, à changer.
Ces noix sont en deux parties pour rattrapage de jeu:

noix_y11.jpg


L'écrou de gauche est fixe, celui de droite peut s'orienter sur +/- 30 degrés environ donc +/- 0,5 mm. Est-ce courant dans les mo?
L'oxydation générale est superficielle due certainement au stockage sans précautions dans un hangar agricole depuis 2009. Pas de marques sur la table. Tout tourne très librement.

La lubrification est manuelle par une pompe distributrice:

dsc_2239.jpg


Il manque le corps de pompe en zamac que j'ai, mais cassé, et qui se visse sur le filetage. Une manivelle active un petit piston. L'étiquette rouge précise de donner "20 tours 2 fois par jour". Seulement quand on utilise la machine je suppose? :)
 

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