F
horsot a dit:J'ai (enfin) monté le courant à 3A par phase moteur (mesuré). Il ne faut pas se fier à la datasheet car il y a environ -13% d'erreur par rapport à ce que j'ai mesuré.
J'ai stressé un LMD en lui faisant parcourir 3A sur une phase du moteur à l'arrêt avec une alim de 48V.
Xavier
horsot a dit:... je pense en effet qu'il faut aimer "l'aventure" pour se lancer dans une conception (quelle qu'elle soit). Ça prend beaucoup de temps mais ça apporte beaucoup et m'oblige à comprendre!
Pour la programmation CPU ça s'apprend, il faut juste du temps et optionnellement quelqu'un qui te mette le pied à l'étrier. La première led qui clignotte est toujours la plus émouvante!
Xavier
freedom2000 a dit:Bon voila ce que dit la doc de Mach3 :[...]
J'aurais donc du faire une électronique adhoc qui coupe tout... mais je n'ai rien fait et je fais confiance au logiciel ... Je sais, ce n'est pas beau mais ça marche bougrement bien
C'est quand tu veux!freedom2000 a dit:Es-tu en train de dire que ton LMD n'a jamais chauffé au delà du raisonnable à 3A dans une bobine ?
Si oui il faut qu'on se cause
En théorie, avec ma référence de tension sortant du PIC (dont je ne me souviens plus la valeur) la résistance était en théorie de 4,87k pour 3A. En pratique le courant moteur n'était que d'environ 2.6A. Avec une "savante" règle de 3 j'ai calculé une résistance de 4,22k ce qui me donne bien 3A dans les moteurs. Il me semble que les deux LMDs réagissent pareil. Tu peux le mesurer au multimètre en statique.freedom2000 a dit:Les 13% d'erreur par rapport au datasheet, je suppose que c'est sur la résistance de sense du courant ? Faut-il plus ou moins résistif ? Est-ce systématique sur tous les LMD ou en as-tu testé un seul ?
Oui c'est ça en fait il y a deux phénomènes.freedom2000 a dit:[edit] je viens de lire ton post du 22/12... si je comprends bien plus ça chauffe plus l'intensité grimpe, plus ça diverge... Donc il faut refroidir avec ventilo ?
Sûr que c'est plus facile que faire une CNC! Je conseille à ceux qui veulent s'y mettre d'investir sur un programmateur/debugger en circuit (ça évitera de plier des pins). Pour une vingtaine d'euro on trouve un clone de "pickit2" sur ebay c'est un bon instissement et un gain de temps énorme (programmation/debbugage).freedom2000 a dit:Salut la terreur des PICs et autres LMDs
Puis pour le programmation des Pics il ne faut pas prendre peur c'est finalement très facile --> j'y ai mis mon fils qui est en première pendant les vacances de Noël !
horsot a dit:freedom2000 a dit:Je conseille à ceux qui veulent s'y mettre d'investir sur un programmateur/debugger en circuit (ça évitera de plier des pins). Pour une vingtaine d'euro on trouve un clone de "pickit2" sur ebay c'est un bon instissement et un gain de temps énorme (programmation/debbugage).
Xavier
horsot a dit:Bonsoir,
Après m'être fait violence, j'ai fini par pondre un schéma qui à l'air de tenir la route.
C'est du classique en non opto-isolé juste bufferisé. Il y a 2 trois points originaux :
1- Les entrées peuvent êtres avec des résistances de rappel ou des condensateurs pour n'anti-rebond à la masse ou au 5V. Ceci dépendant de ce que vous voulez brancher dessus (interrupteur NO ou NF, signaux logiques,...)
2- L'arrêt d'urgence PC et branché avec un OU logique avec l'arrêt d'urgence physique. Ce signal est utilisé à l'entrée d'une bascule RS qui mémorise qu'un arrêt d'urgence à été fait et "demande" un signal "reset" (bouton) pour se désengager. C'est un peut le principe de E-STOP de Pminmo.
3- Le signal d'arret d'urgence en sortie de la bascule RS peut être optionnellement branché sur une entrée du port parallèle du PC. Elle est aussi branché sur l'entrée haute impédance des buffers ce qui fait que l'ors d'un arrêt d'urgence TOUTES les entrées sorties (sauf relatif ESTOP) sont mis en haute impédances évitant la circulation de signaux pouvant faire évoluer le système (CNC)
Voici une capture d'écran du circuit
J'attends vous remarques suggestions. Merci
Xavier
Tu peux en mettre un pour les interrupteurs (même si le logiciel le fait). Les résistances de tirages (masse ou 5V) peuvent servir aussi!freedom2000 a dit:- les condo de debounce --> très bonne idée il a fallu que je soude une bestiole comme ça sur mon entrée "palpeur d'outil"...
Tu as raison. Je ne vais pas les mettre sur le circuit mais plutôt sur le tableau de contrôle manuel. Je vais y mettre des tests points pour leur câblage.freedom2000 a dit:- les leds .... bof bof ça prend la place pour rien (il suffit de regarder les signaux sous Mach3
Tu as raison il n'y en a pas! Je les avais mis et j'ai réfléchi : Ces transistors sont fait pour piloter des relais or, ils sont absents de la carte ce qui oblige à déporter un circuit. Alors autant mettre le circuit de commande (résistance + transistor + diode) avec le relais! De plus je trouve que de les utiliser qu'en relais réduit beaucoup leur champs d'action. Par exemple, je pense utiliser ces signaux de sorties en PWM de commande de vitesse de broche.freedom2000 a dit:- sur les sorties Mdog a mis des darlingtons en 12V, je ne les ai pas vus (ou su les reconnaitre) sur ta carte
C'est en gros celui de Pminmo avec un OU logique, je n'ai malheureusement pas assez de recul en CNC pour l'avoir au tout seul.freedom2000 a dit:- le Estop est astucieux
Je n'ai pas tout compris, tu veux attaquer quoi comme hautes tensions? C'est vrai que cette carte ne fourni que des signaux de commandes TTL 0-5V, après s'ils servent commander de la haute tension (secteur?) il faut ajouter des relais (isolés galvaniquement) ou dans le cas de transistors de puissance ou triac avec la mise en place d'optocoupleurs. mais c'est au cas par cas non? Tu penses que des optos seraient utiles par défauts? Sur toutes les voies?freedom2000 a dit:- sur les sorties dès qu'on veut attaquer de la haute tension il faut rajouter des opto coupleurs... ça aurait été bien de les avoir sur la carte... avec un jumper (à la place des leds)
c'est pratique d'avoir les darlington pré cablés, le reste ça dépend du relai que tu utilises et tu n'as pas forcément besoin de circuit imprimé pou rles relais...horsot a dit:Tu as raison il n'y en a pas! Je les avais mis et j'ai réfléchi : Ces transistors sont fait pour piloter des relais or, ils sont absents de la carte ce qui oblige à déporter un circuit. Alors autant mettre le circuit de commande (résistance + transistor + diode) avec le relais! De plus je trouve que de les utiliser qu'en relais réduit beaucoup leur champs d'action. Par exemple, je pense utiliser ces signaux de sorties en PWM de commande de vitesse de broche.freedom2000 a dit:- sur les sorties Mdog a mis des darlingtons en 12V, je ne les ai pas vus (ou su les reconnaitre) sur ta carte
horsot a dit:Je n'ai pas tout compris, tu veux attaquer quoi comme hautes tensions? C'est vrai que cette carte ne fourni que des signaux de commandes TTL 0-5V, après s'ils servent commander de la haute tension (secteur?) il faut ajouter des relais (isolés galvaniquement) ou dans le cas de transistors de puissance ou triac avec la mise en place d'optocoupleurs. mais c'est au cas par cas non? Tu penses que des optos seraient utiles par défauts? Sur toutes les voies?freedom2000 a dit:- sur les sorties dès qu'on veut attaquer de la haute tension il faut rajouter des opto coupleurs... ça aurait été bien de les avoir sur la carte... avec un jumper (à la place des leds)
horsot a dit:@ freedom : Olala tu veux me faire faire une usine à gaz!Sérieusement ça va être compliqué de faire tenir tout ce petit monde avec les croisements que vont engendrer les jumpers et tout. Je vais réfléchir à une solution. Pour les optos il n'y a pas besoin de transistors, les buffers sont capables de les alimenter tout seul.
Xavier
f6bqi a dit:Bonjour,
j'ai regarder votre schéma et il y a quelques questions:
-pour que le dispositif de reset fonctionne, il faut que les 3 entrées soit à Ø.
hors l'entrée ESTOP manual est à 1 par la résistance de pullup.
-l'entrée ESTOP PC OUT est également à 1 au repos.
voir le pdf joint "synoptique port // PC"
-l'entrée E reset n'a pas de connecteur ou pas trouvé de plus il faut une résistance de pulldown ou un poussoir NF.
Je prépare un autre document pour vous montrer le problème de retour des masses mécaniques dans une installation avec un PC.
Michel
Salut Xavier,horsot a dit:- Séparation des jumpers, certains jumper sont de surface coté cuivre... et j'en oublie!
Je pense aussi me mettre aux composants de surface.
A vos critiques!
Xavier
freedom2000 a dit:Salut Xavier,
Jolie carte.
Dommage pour les jumpers côté cuivre... Ils deviennent inaccessibles quand la carte est vissée...
Pour les CMS je suis tenté aussi mais comment les soude-t-on ???
JP
Au boulot, j'utilise les boitiers 0805 (sur du multicouches) mais en effet les 1206 doivent pouvoir faire passer un fil entre 2 pour une qualité professionnelle ou bon amateur.f6bqi a dit:Bonjour,
Vous avez intérêt à passer les résistances en CMS boitier 1206 côté soudures et laisser les condos côté composants.
On peut passer une piste perpendiculairement au milieu d'un 1206.
[...]
La fabrication des cuivres sera faite par un spécialiste?
Le logiciel est kicad, il est libre et gratuit. Pour le cuivre, ça coute plus cher de l'enlever (en perchlorure) que de la laisser, non? Je ne vois pas ce qui vous gène?f6bqi a dit:Je pense que le routage du plan de masse est fait en automatique.
Quel logiciel utiliser vous?. Sous EAGLE, il faut faire des restrictions car il y a plein de cuivre qui sert à rien.
C'est vrai mais la première n'en avait pas et j'ai "galérer" à la souder et ce n'était pas propre (la soudure s'étale...).f6bqi a dit:Les freins thermiques ne sont pas une obligation pour cette carte.
La largeur est fixé, j'ai deux radiateurs de 150 mm de long et je veux en mettre 2 pour un radiateur (voir photo sur un post précédant) donc 75mm de large. Pour le longueur 60mm suffisent. Le plus gros soucis de routage pour cette carte c'est que les LMDs sont en bord de carte.f6bqi a dit:Dernière remarque, la taille de votre PCB est t'elle impérative ou non?
Car dans le datasheet du LMD il est dit que le VCC doit avoir une surface de cuivre de 1 pouce carré soit ~ 625mm² pour assurer son refroidissement.
Merci de vos conseils, coté PCB je n'en fait que pour le loisir, au boulot ce travail est sous-traité à l'extérieur donc je n'ai pas une grande culture de ce côté.f6bqi a dit:Pour ma part je ne fait plus de PCB par fainéantise (retraité de l'électronique) mais sur des plaques à trous et j'ai mis 2mm de soudure pour augmenter la masse thermique du VCC.
Amicalement
Michel
wintereivax a dit:horsot a dit:Pour la carte PetitPas V1 (stabilisée), il faut que je dresse une liste des fonctions qu'il me reste à implémenter/tester je vais essayer de faire ça ce we.
Sans trop m'avancer, les tests qui impactent le PCB seront fini mi-janvier (je ne pourrait pas faire grand chose à noël). Je lancerai la fabrication du PCB V1 Beta à ce moment là. En attendant le retour du PCB, je peaufinerai le firmware jusqu'à fin janvier. Phase de Test de la version béta jusqu'à mi-février. J'espère ne pas avoir à faire faire une V1 finale.
Oki c'est plus ou moins le meme timing que le moment ou j'aurais de nouveau un peu de libre. Si je peux être utile à ce moment, cf mon ps plus haut, hésite pas à demander ^^
Merci!
horsot a dit:Le délais chez futurlec est de combien?
On est le 19 janvier et il faudrait déjà que je prenne des vacances
Xavier un peu grincheux aujourd'hui
horsot a dit:De nouveau merci Xavier de ta proposition. Peux-tu me dire les distances d'isolations auxquels tu arrives à produire? Ça m'arrangerais pour la breakout board de pourvoir faire passer un fil entre 2 pastilles 2,54mm, sinon je ferais comme pour Petits pas des straps.
As-tu des remarques pour le PCB final de "PetitPas" et/ou de la Breakout board?
Il faut aussi que je fournisse une BOM (Liste des composants) et que je commande chez Futurlec assez rapidement avant de faire le PCB pour vérifier que tout rentre bien (notamment les connecteurs avec les fils)! Je vais essayer de la lancer avant la fin de la semaine. Le délais chez futurlec est de combien?
Xavier un peu grincheux aujourd'hui
horsot a dit:Il faut ajouter à ça le frais de port et l'éventuel dédouanement.
Xavier
horsot a dit:Bonsoir,
@ Wintereivax : Pour le PCB, j'espère finir d'ici ce we les 2 cartes. Ce soir, je viens de finir la carte d'interface (23 straps!). Je vais laisser reposer ça un peu pour affiner la chose. Pour "PetitPas", il manque à vérifier une dernière fois s'il n'y a pas d'erreurs mais normalement c'est bon.
Sinon j'ai fait la BOM de petits pas et une estimation du coût :
- Les composants chez futurlec: 44$/driver (LMDs inclus) et 15$ (sans LMDs). Il faut ajouter à ça le frais de port et l'éventuel dédouanement.
Xavier
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?