Câblage Servo moteur JAND4002-20B / UC300ETH / UCBB

V

vibram

Compagnon
400w pour une workbee, c'est complément sur dimensionné. Le couple de maintient du servo suffira largement même sur le Z. Au pire rien ne t'empêche de brancher en direct puis si ça ne suffit pas tu mets un relais etc par la suite.

Ça veut pas dire grand chose mais j'ai des 800w ma machine fait 2.4 tonnes...
 
A

Arkan

Apprenti
En fait ma CN n’a plus que le nom d’une workbee ,
toutes les plaques font 20mm d'épaisseur et sont beaucoup plus grandes que le workbee d’origine
L‘axe X est en acier 1500x100x80 5mm d'épaisseur


IMG_5905.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
Malgré l upgrade je maintiens ma réponse précédente sans prendre trop de risque, ça reste du léger. En revanche attention à la. Puissance des servos, il faut impérativement que tes fins de course soient bien câbles et paramétrées car avec du 400w tu vas tout casser sinon
 
A

Arkan

Apprenti
D'accord, dans ce cas, je vais brancher les freins en direct.
Si je peux gagner de la place dans mon armoire électrique, je suis preneur.

Je n'ai toujours pas reçu mon multimètre, mais je souhaiterais tout de même savoir quel relais il me faudrait pour aller jusqu'au bout de mes recherches.
 
A

Arkan

Apprenti
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le frein dans la doc.

Les freins sont souvent des freins à manque de courant, donc freiné sans alim., dé-freiné lorsqu' alimenté, mais l'inverse existe aussi.
Un test simple, fais tourner le moteur à la main sans alim. Si tu n'y arrives pas, c'est le frein qui t'en empêche. Dans ce cas, c'est un frein à manque de courant, et il te faut alors absolument l'alimenter pour réaliser tes tests, au risque de l'endommager.
Si ton moteur tourne librement à la main sans alim., alors c'est l'inverse, et dans ce cas pas de problème pour faire tes tests sans gérer le frein.

Pour le relais, il faudrait déjà voir combien consomme le frein. L'alimenter et mesurer le courant consommé.
Après, il faut choisir un relais, avec commande en 24VDC, qui puisse commuter le courant demandé. Beaucoup de relais (de tableau) sont dispos avec antiparasite/diode de roue libre intégrés côté bobine. Il te suffira d'en rajouter une côté frein (en parallèle du frein) si elle n'est pas déjà intégrée au frein. Tu peux d'ailleurs mesurer l'impédance en Ohms de ta bobine, dans les deux sens, pour voir si une diode est déjà présente dans le frein.
J'ai enfin pu tester. Voici les mesures : j'ai 309 mA.
Les 4 freins n'ont pas la même impédance, je ne sais pas si c'est important :
76,00
76,30
76,60
78,70
Et pour la diode : 0,124 V

J'ai sensiblement les mêmes servos. J'ai pris une alim 24v 5A ça suffit largement et ça sert même pour les commandes du reste de la CN.
Selon ta machine tu n'as pas forcément besoin de ces freins. Moi je mets le 24v des l allumage de la machine et direct sur le frein et comme ça on en parle plus. Si tu veux que ce soit plus évolué, ce sera via un relais géré par la CN. Encore une fois dans ton cas c'est inutile selon moi
J'ai essayé de connecter le frein directement sur le 24V, et il libère bien le moteur.
Mais lorsque je lance UCCNC, le frein se bloque. Je pense que je suis obligé de relier le frein à un relais et de le piloter via UCCNC.
Comment as-tu fait pour utiliser les tiens en direct ?
 
V

vibram

Compagnon
J'ai une alim 24A indépendante. J'ai un interrupteur général triphasé qui alimente les différentes alimentations Dc (24 et 5v) mes cartes de commande ne sont pas du tout liées au frein
 
A

Arkan

Apprenti
Dans la situation actuelle, le frein est branché directement sur le 24V. Donc, dès que j'alimente l'armoire, le frein est desserré et je peux tourner l'arbre du moteur à la main. Dès que je désactive le "Reset" dans UCCNC, le frein est réactivé.

Voici ce que j'obtiens comme informations lorsque je connecte le servomoteur via le RS232 au logiciel Jmc Servo Pc Control :

  1. Reset UCCNC activé ("Servo non Enable") : le frein est desserré et je peux tourner l'arbre du moteur à la main. DO2 est sur OFF, ce qui correspond à un frein non activé.
    DI1 OFF.jpg

  2. Reset désactivé ("Servo Enable") : le frein est serré et je ne peux plus tourner l'arbre du moteur à la main. DO2 est sur ON, ce qui correspond à un frein activé.
    DI1 ON.jpg
Je souhaiterais piloter le frein des moteurs via la carte UCBB pour m'assurer qu'ils sont bien en position desserrée au démarrage de l'UCCNC.


Quelle est la différence entre un relais avec diode de roue libre et un relais statique ?
Sont-ils tous les deux compatibles pour que je puisse piloter les freins via une sortie de ma carte UCBB ?
Et quel modèle (ou puissance) devrais-je choisir en fonction des valeurs suivantes :

  • 309 mA par moteur
  • Les 4 freins n'ont pas la même impédance, je ne sais pas si c'est important :
    • 76,00 Ohms
    • 76,30 Ohms
    • 76,60 Ohms
    • 78,70 Ohms
  • Mesure de la diode pour chaque : 0,124 V
    Merci pour votre aide, je ne suis vraiment pas a l'aise en électronique :smt003
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
J'ai essayé de connecter le frein directement sur le 24V, et il libère bien le moteur.
Mais lorsque je lance UCCNC, le frein se bloque. Je pense que je suis obligé de relier le frein à un relais et de le piloter via UCCNC.
Comment as-tu fait pour utiliser les tiens en direct ?
Salut,
Je ne comprends pas bien, comment le frein peut se bloquer s'il est alimenté en direct? Tu perds le 24V de ton alim, en fonction de l'état du "Reset" dans UCNC?


Pour les relais, un relais statique est constitué de composants électronique "statiques" (des semi-conducteurs entre autre), contrairement à un relais qui est électromécanique, et comporte des pièces en mouvement. Pour protéger leurs sorties des surtensions lors de la coupure, on peur utiliser une diode simple (type 1N4...), une varistance, une diode transil, un circuit RC, ...
Dans ton cas, si tu ne te sers pas du frein, laisse le alimenté.
 
V

vibram

Compagnon
Ok je comprends ton erreur, en fait tu confonds le frein et le maintient en position du servo.

Une fois en position "run" ton servo va garder sa position jusqu'à ce qu'il ait une commande.
Il va avoir un certain couple de maintient
Et en plus il peut etre aidé par un frein, dans ton cas, désactivé d'office via l'alim en 24V.

Donc selon moi tout est en ordre, essaie de faire un jog avec ton servo, ca va fonctionner si le reste est correctement branché
 
A

Arkan

Apprenti
OK alors je relie simplement le fil DO2 sans y mettre de relais a la carte UCBB mais a une "Entrée" ou une "Sortie" ?
je ne vais pas me servir du frein je pourrai les désactivé directement ?
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
Les freins peuvent servir en cas d'arrêt d'urgence ou défaut moteur (même d'un autre axe). Laisse le être gérer par le variateur !
Si tu veux l'alimenter, il faut mettre un relais statique et une diode de roue libre au plus prés du frein.
Un relais ordinaire a contact sec ne dura pas longtemps. Le courant continu est dur a interrompre, un arc électrique se crée à chaque interruption. Essaye de débrancher une batterie sans faire d'étincelles.
Donc l'idéal c'est le relais statique qui a un transistor qui sait couper sans qu'il n'y ai de pièces en mouvement.
Dans la ligne d'alimentation des relais de freins qui sortent des sorties variateur, tu peux y mettre tout un tas de contacts (relais d'arrêt d'urgence, relais de défaut etc...)
 
Dernière édition:
A

Arkan

Apprenti
Les freins peuvent servir en cas d'arrêt d'urgence ou défaut moteur (même d'un autre axe). Laisse le être gérer par le variateur !
Si tu veux l'alimenter, il faut mettre un relais statique et une diode de roue libre au plus prés du frein.
Un relais ordinaire a contact sec ne dura pas longtemps. Le courant continu est dur a interrompre, un arc électrique se crée à chaque interruption. Essaye de débrancher une batterie sans faire d'étincelles.
Donc l'idéal c'est le relais statique qui a un transistor qui sait couper sans qu'il n'y ai de pièces en mouvement.
Dans la ligne d'alimentation des relais de freins qui sortent des sorties variateur, tu peux y mettre tout un tas de contacts (relais d'arrêt d'urgence, relais de défaut etc...)
D'accord, mais quel relais et quelle diode dois-je choisir ? Je n'y connais rien.
J'ai noté ces valeurs.
  • 309 mA par moteur
  • Les 4 freins n'ont pas la même impédance, je ne sais pas si c'est important :
    • 76,00 Ohms
    • 76,30 Ohms
    • 76,60 Ohms
    • 78,70 Ohms
  • Mesure de la diode pour chaque : 0,124 V
Comment dois-je relier le câble DO2 qui vient du variateur ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Remet les notices et plans que tu as, les liens ne sont plus bons.
 
A

Arkan

Apprenti
Les entrées et sorties:

SON : (COM+ et DI1) -> Servo ON
BRK : (DO2+ et DO2-) -> Brake Open for Output
ALM : (DO3+ et DO3-) -> Alarm Output
COIN : (DO4+ et DO4-) -> Location Complet Output

Manuel Servo JAND4002-20B

Manuel UC300ETH-5LPT
Manuel UCBB-1

Le plan n'est pas très net, désolé. Je n'arrive pas à le publier en meilleure qualité, mais je peux le transmettre par mail.

Plan.jpg


IMG_5871.jpeg
Position control.jpg


IMG_6032.jpeg


Merci
 
B

Bebeul

Compagnon
Dans la notice en pdf, tu tapes dans la recherche "brake" et tu vas trouver tout un tas paramètres pour adapter le fonctionnement a ta machine.
En page 24 un plan pour le frein que j'ai un peu modifié pour monter un relais statique.
Screenshot_20240828-210250~2.png


Ajout d'un diode en jaune , la rouge n'est pas utile pour du statique.
Faire attention à la polarité de la commande (côté gauche) le 24v est direct sur la bobine, la coupure se fait sur le 0v . On appelle ça NPN.
Tu peux aussi protéger la puissance du frein (côté droit du schéma) avec un fusible dans une borne fusible par exemple.
Je te donne demain les ref, plus facile que sur le téléphone !
 
B

Bebeul

Compagnon
Relais Statique FINDER sur embase, ou on peut monter soit un relais ordinaire soit un statique 2A. Relais facilement changeable sans rien débrancher et juste 6mm de large. Si tu zoom sur la photo, on voit les deux types de relais.
Diodes par 10 c'est le moins sur ce site mais tu peux trouver du même style ailleurs. Prends au moins 100v, un frein devient générateur quand on lui coupe l'alim et peut aller pour avoir mesurer jusqu'à 80v pour une utilisation en24Vdc
Borne Fusible
 
A

Arkan

Apprenti
Merci pour ces recherches :)

Dans le cas où je n'utiliserais pas les freins, y aurait-il une autre possibilité ?

Parce que ça fait un sacré budget s'il faut que j'en installe un par moteur.

Ça me coûterait plus de 400 € si le relais n'est pas inclus avec l'embase (environ 50 € l'embase + 48 € le relais) :eek:

Même avec le relais inclus, ça me paraît beaucoup pour ne pas utiliser le frein.

La borne fusible peut-elle être remplacée par un disjoncteur ?
 
Dernière édition:
A

Arkan

Apprenti
est ce que sur ton model le relais statique est fournit avec ?
et dans le cas ou je par sur un model comme proposé par @vibram qui est un relais SSR, il faut que je mes la même diode de chaque coté ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Dans le lien Données techniques tu trouveras le détail. Ceux de vibram sont largement moins cher
Pour la diode, il faut la mettre sur les fils du frein directement (au plus prêt, dans la mesure du possible). la bague de la diode sur le fil +
 
A

Arkan

Apprenti
Sur le plan que tu as fait, tu as supprimé la diode du côté gauche au cas où ce serait un relais statique.

Mais si je prends un relais SSR, est-ce que je mets la même diode que sur le côté droit ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas me tromper. :7grat:
 
A

Arkan

Apprenti
J'attends de recevoir les relais et je cherche comment les câbler.
Est-ce que ce plan de câblage est correct ? :7grat:
Relais.jpg

La borne fusible peut-elle être remplacée par un disjoncteur comme celui-ci ?

Schneider A9K02102 Disjoncteur K60N 1P, 2 A, caractéristiques C, 6 kA,
Disjoncteur 1P 2A.jpg
 
A

Arkan

Apprenti
SSR et une abréviation de statique. C'est pareil !
J'ai finalement pris les relais que tu m'as proposés. Je les ai trouvés à un prix plus abordable, j'ai juste eu à attendre un peu pour les recevoir. :smt023

Mon schéma n'est sûrement pas correct entre CN1 (D02+, D02-) et le relais. Dois-je passer par ma carte UCBB pour piloter tout ça ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour moi le frein doit être piloté par le variateur, c'est lui qui va être paramètré pour le fonctionnement désiré. La carte UCBB est la pour envoyer les pulses, direction etc... aux différents variateurs suivant le programme d'usinage.
Le plan pour le relais est bon, le disjoncteur est plus large, plus cher et n'apporte rien de spécial pour le frein.
 
A

Arkan

Apprenti
Merci beaucoup pour cette clarification et ta rapidité à me répondre. Je vais pouvoir terminer le câblage de l'armoire. :smt023
La prochaine étape sera de trouver la meilleure façon de gérer le frein des moteurs.
Concernant le disjoncteur, je privilégie la simplicité du réarmement plutôt que de devoir garder des fusibles de rechange en stock.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 803
dh42
V
Réponses
12
Affichages
678
V
N
Réponses
33
Affichages
3 673
Coyote94
Coyote94
J
Réponses
14
Affichages
1 305
FTX
L
Réponses
1
Affichages
914
Legnano
L
Haut