le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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Bonjour,
"L'étau présumé" dont il est question dans les posts ci-dessus est une très belle bête, mais pas monstrueuse.
On trouve assez facilement des étaux de forgeron de taille voisine.

J'en ai un, qu'il m'arrive d'utiliser comme cintreuse comme sur la photo ci-dessous.
Il pèse 100 Kg. C'est gravé à la base du mors mobile.

P1070786.JPG
 
Je répond avec un peu de retard, je n'ai pas trop suivi ce sujet.
Passionnant l'explication des tours modulaires... Merci.


c'est même tout à fait farfelu….
pour que le métal se vaporise, il faut d'abord qu'il fonde et qu'il chauffe encore, en supposant que ceci soit possible (????)
il n'y a qu'à imaginer l'état de surface de la pièce qui en résulterait….

Si, on peut passer de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide, cela s'appelle la sublimation, on y arrive assez facilement avec le Zinc si mes souvenirs sont bons. Mais c''est quand même un cas de physique assez particulier.
 
Heureusement que le zinc de ne sublime pas sinon on aurait du mal à faire de la galvanisation.
L'iode, la neige carbonique, ... se subliment
 
Bonjour


Bonjour,
"L'étau présumé" dont il est question dans les posts ci-dessus est une très belle bête, mais pas monstrueuse.
On trouve assez facilement des étaux de forgeron de taille voisine.

J'en ai un, qu'il m'arrive d'utiliser comme cintreuse comme sur la photo ci-dessous.
Il pèse 100 Kg. C'est gravé à la base du

Je pense que tu n'as pas bien vu...
Pour moi les mots rapportés doivent bien faire 600 x 100 x 40 mm ( et peut-être plus ? )
Et son poids doit atteindre facilement la tonne !

Là, il est des roues ( fonte ou acier ) mais en voit nettement le socle pour pose au sol avec des gros trous pour boulons...

C'est vrai qu'il y a des grandes chances pour que ça ne soit pas un étau mais sans doute un outil auxiliaire en forge ....
 
En effet! S'il fait réellement la tonne, il est au moins dans le top 5, sinon dans le Guinness des records.
J'ai dû chausser mes lunettes grossissantes à l'envers.:-D

C'est tout le problème des photos quand il n'y a pas d'appareil connu à côté pour donner l'échelle.

EDIT: Ben….. du coup, je viens de donner le mien à mon petit fils qui a deux ans, comme jouet.
 
Dernière édition:
Bonjour, en effet ca arrive tres facilement dans le vide, mais avec des copeaux d'aciers, jamais rencontré.

Oui ! Bien sûr, ce n'état pas l'idée de mon propos.

Heureusement que le zinc de ne sublime pas sinon on aurait du mal à faire de la galvanisation.
L'iode, la neige carbonique, ... se subliment

Merci pour la précision, c'est un souvenir de mes cours de plomberie (Hier en 82) où mon prof nous disait de faire très attention lors des brasures sur tubes galva, que la galvanisation disparaissait par sublimation si l'on dépassait une température très précise pas beaucoup plus haute que la température de fusion de la brasure forte. C'est de cette instruction que je connais ce phénomène physique peu commun.
Peut-être y a t-il confusion entre sublimation et plage de température très faible entre état solide et vaporisation...

(EDIT et fin du H.S. pour moi !)
Zinc :
Point de fusion 419°, point d'ébullition 907°, c'est donc cette valeur (pas super éloignée des température de fusion des brasures fortes) qui a du faire confondre les dénominations physiques.
(fin du edit)
 
Bonjour

Mais oui bien sûr
@FB29 as raison, c'est du béton !

Eh eh il existe peut être toujours? Cette photo date bien des années 60....

Devinette : Combien voit on de personnes sur la tofo ?
 
Bonjour,
Le sujet étant déterré, une petite anecdote.. .
J'ai cet été rencontré un ancien ingénieur qui bossait dans une des plus grande boite de mécanique de Roumanie (Genre Creusot Loire), qui a fermé il y a quelques années. Tout a été vidé, mais la taille des bâtiments en extérieur laisse imaginer l'importance du truc.
Le site encore en ligne illustre bien, sans connaitre la langue, les images parlent d'elles mêmes.

Ils avaient une machine très intéressante, un grand tour (Fabrication Roumaine) de 30m de long!! A double tête, permettant quand ils n'avaient pas besoin de la longueur totale du banc d'avoir deux tours plus "petits".
Je n'ai malheureusement pas pu trouver de photo de la bête, mais je pense que les avances devaient aussi êtres doublées pour avoir ce genre de fonctionnement.
La machine est à priori partie en Inde après la fermeture de l'usine où tout a été revendu.
Il m'a aussi parlé d'une machine de taillage japonaise qu'ils possédaient capable de monter à du module 80..!!!!!!

Bonne journée.
Romain
 
salut
'tain .... c'est du très lourd là !!!!! les ophtalmos du coin sont au chômage : ces calibres là ne sont pas plantés sur la rétine ........
il aurait fallu avec voir l'outil au travail
A+++++++
 
Salut,

C'est presque le même, quand j'ai fini ma carrière de tourneur, j'avais fait retirer le deuxième trainard...en fait le deuxième trainard était plus souvent derrière la contre pointe...donc on à fini par le retirer.

Bonjour
Comme dit dodore il y a intérêt qu'il soit bien aligné et bien de niveau
Couros

Sur l’alignement ont ne peut pas faire grand chose, le banc est en plusieurs morceaux...pour un 14 mètres c'est 3.
Ses morceaux sont alignés, goupillées en usine.
Il y a qu'une mise à niveau, le niveau transversal du banc, ensuite on aligne la poupée fixe et en dernier l’horizontalité du banc au laser ou file tendu (ancienne méthode).

@ +
 
Bonjour
Comme dubleu, je me suis toujours posé la question car pour fabriquer une grosse machine
il en faut une plus importante et pour fabriquer la plus importante il en faut plus grosse et ainsi de suite
Pour moi c'est un mystère
Bonne journée
Couros
 
Et le tout tout premier tour, au monde ?
Comment ils auraient tournés ses pièces, s’il n’en existait pas de précédent ? :lol:
 
Bonjour
Le banc des grands tours sont en plusieurs morceaux fixés entre eux et alignés sur place.
Même les plateaux des grands tours verticaux sont en plusieurs morceaux.
 
Bonjour
D'accord pour le banc de tour, mais pour le plateau du tour verticale il est fait comment, sur place
dans un bloc de ferraille
Couros
 
idem, plusieurs section de disque assemblées ensemble obligatoirement. yvon la dit d'ailleurs juste au dessus
 
Bonjour,

Et le tout tout premier tour, au monde ?
Comment ils auraient tournés ses pièces, s’il n’en existait pas de précédent ? :lol:
Je pense que les tout premiers tours au monde étaient les tours à perche, destinés au travail du bois.
On dépasse le sujet du plus petit et du plus gros tour, mais le sujet de l'antériorité des machines est intéressant.
Le tour à perche.
tour à perche 02.JPG



Le tour à arc. C'est le même principe de fonctionnement mais amélioré par un arc en bois qui remplace avantageusement la perche.
tour à perche 01.jpg


Bernard
 

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