Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
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F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J'ai (enfin) monté le courant à 3A par phase moteur (mesuré). Il ne faut pas se fier à la datasheet car il y a environ -13% d'erreur par rapport à ce que j'ai mesuré. :???:

J'ai stressé un LMD en lui faisant parcourir 3A sur une phase du moteur à l'arrêt avec une alim de 48V.

Xavier

Hello Xavier,

Tu m'intéresses bougrement...
Es-tu en train de dire que ton LMD n'a jamais chauffé au delà du raisonnable à 3A dans une bobine ?
Si oui il faut qu'on se cause :-D

Les 13% d'erreur par rapport au datasheet, je suppose que c'est sur la résistance de sense du courant ? Faut-il plus ou moins résistif ? Est-ce systématique sur tous les LMD ou en as-tu testé un seul ?

[edit] je viens de lire ton post du 22/12... si je comprends bien plus ça chauffe plus l'intensité grimpe, plus ça diverge... Donc il faut refroidir avec ventilo ?


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
... je pense en effet qu'il faut aimer "l'aventure" pour se lancer dans une conception (quelle qu'elle soit). Ça prend beaucoup de temps mais ça apporte beaucoup et m'oblige à comprendre!
Pour la programmation CPU ça s'apprend, il faut juste du temps et optionnellement quelqu'un qui te mette le pied à l'étrier. La première led qui clignotte est toujours la plus émouvante! :wink:

Xavier

Salut la terreur des PICs et autres LMDs

+1 Je te rejoins Xavier :-D

Mais on aime l'aventure isn't it :?:

Puis pour le programmation des Pics il ne faut pas prendre peur c'est finalement très facile --> j'y ai mis mon fils qui est en première pendant les vacances de Noël !

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Bon voila ce que dit la doc de Mach3 :[...]
J'aurais donc du faire une électronique adhoc qui coupe tout... mais je n'ai rien fait et je fais confiance au logiciel ... Je sais, ce n'est pas beau mais ça marche bougrement bien :-D

Oki, je suis parti pour séparer les 2 Estop et Pwr_red sur "PetitPas" et sur la "breakboard". Finalement ce qui m'embète le plus c'est d'utiliser une sortie du port parallèle!

freedom2000 a dit:
Es-tu en train de dire que ton LMD n'a jamais chauffé au delà du raisonnable à 3A dans une bobine ?
Si oui il faut qu'on se cause :-D
C'est quand tu veux!
freedom2000 a dit:
Les 13% d'erreur par rapport au datasheet, je suppose que c'est sur la résistance de sense du courant ? Faut-il plus ou moins résistif ? Est-ce systématique sur tous les LMD ou en as-tu testé un seul ?
En théorie, avec ma référence de tension sortant du PIC (dont je ne me souviens plus la valeur) la résistance était en théorie de 4,87k pour 3A. En pratique le courant moteur n'était que d'environ 2.6A. Avec une "savante" règle de 3 j'ai calculé une résistance de 4,22k ce qui me donne bien 3A dans les moteurs. Il me semble que les deux LMDs réagissent pareil. Tu peux le mesurer au multimètre en statique.
freedom2000 a dit:
[edit] je viens de lire ton post du 22/12... si je comprends bien plus ça chauffe plus l'intensité grimpe, plus ça diverge... Donc il faut refroidir avec ventilo ?
Oui c'est ça en fait il y a deux phénomènes.
Dans le LMD il y a un "mirroir de courant" qui permet de recopier 1/4000 du courant moteur. Ce 1/4000 de courant est passé à travers la résistance CS pour donner une tension. Cette tension qui est comparée avec la tension à la sortie du DAC pour faire la régulation du courant moteur et la boucle est bouclée. Le souci c'est que ce miroir n'est pas vraiment constant avec la température le facteur 1/4000 n'est plus respecté (voir courbe datasheet p5: "Current sense output vs load current"). Ce phénomène fait que le courant moteur augmente avec la température pour une même commande.
Le second point est que le "Ron" des transistors (résistance transistor "fermé") augmente avec la température et de manière générale les caractéristiques des transistors se dégradent avec la température. Tout ceci est préjudiciable pour les performances (temps de monté, rendement...) et pour la puissance dissipé par le LMD donc sa température. En bref, pour une température plus élevé il faudra plus de courant d'alim pour le même courant régulé.

De plus la durée de vie des transistors est fortement liée à sa température. Donc les LMDs pate thermique+vissés sur radiateur+ventillo est vraiment une bonne chose et c'est pas cher!
freedom2000 a dit:
Salut la terreur des PICs et autres LMDs
Puis pour le programmation des Pics il ne faut pas prendre peur c'est finalement très facile --> j'y ai mis mon fils qui est en première pendant les vacances de Noël !
Sûr que c'est plus facile que faire une CNC! Je conseille à ceux qui veulent s'y mettre d'investir sur un programmateur/debugger en circuit (ça évitera de plier des pins). Pour une vingtaine d'euro on trouve un clone de "pickit2" sur ebay c'est un bon instissement et un gain de temps énorme (programmation/debbugage).

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Je conseille à ceux qui veulent s'y mettre d'investir sur un programmateur/debugger en circuit (ça évitera de plier des pins). Pour une vingtaine d'euro on trouve un clone de "pickit2" sur ebay c'est un bon instissement et un gain de temps énorme (programmation/debbugage).

Xavier

Je sens que je vais investir :-D

Fais passer le lien stp

A+
JP
 
H

horsot

Compagnon
Le vendeur est : http://www.mib-instruments.com/servlet/the-270/Clone-PICKIT2-PICKIT-Microchip/Detail j'en ai eu pour un peu moins de 25€ frais de port compris. Le vendeur a un magasin sur ebay.

Sinon tu en as d'autres qui vendent le même produit sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Clone-PICKIT2-PI...lectrical_Equipment_Tools?hash=item3a5495b900

Le pickit2 est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix pour programmer/debuguer les pics. Le seul soucis c'est qu'il est limité à un break point pour le debug en circuit mais bon c'est suffisant!

Par le passé, j'ai eu l'occasion de travailler avec le ICD2 (officiel) il permet lui plusieurs break points. J'avais essayé de faire un clone sans succès (j'avais vite abandonné car j'avais à ma disposition l'officiel!). Sur ebay il y a des clones ICD2 pour un peu plus cher que le pickit2 à voir...

Je ne sais plus où j'avais vu une famille de petits circuits qui se plaçait sur le support tulipe à la place du PIC . Ce circuit avait un support ZIF pour le pic (insertion nulle) + un connecteur ICSP (ICD ou Pickit) pour la programmaton/debug + un interrupteur. Dans une position le circuit était "transparent" comme si le pic était directement sur le support tulipe. Dans l'autre position certaines pin du pic étaient dédiées à la programmation et au debug. Si quelqu'un sait?

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Après m'être fait violence, j'ai fini par pondre un schéma qui à l'air de tenir la route. :???:

C'est du classique en non opto-isolé juste bufferisé. Il y a 2 trois points originaux :
1- Les entrées peuvent êtres avec des résistances de rappel ou des condensateurs pour n'anti-rebond à la masse ou au 5V. Ceci dépendant de ce que vous voulez brancher dessus (interrupteur NO ou NF, signaux logiques,...)
2- L'arrêt d'urgence PC et branché avec un OU logique avec l'arrêt d'urgence physique. Ce signal est utilisé à l'entrée d'une bascule RS qui mémorise qu'un arrêt d'urgence à été fait et "demande" un signal "reset" (bouton) pour se désengager. C'est un peut le principe de E-STOP de Pminmo.
3- Le signal d'arret d'urgence en sortie de la bascule RS peut être optionnellement branché sur une entrée du port parallèle du PC. Elle est aussi branché sur l'entrée haute impédance des buffers ce qui fait que l'ors d'un arrêt d'urgence TOUTES les entrées sorties (sauf relatif ESTOP) sont mis en haute impédances évitant la circulation de signaux pouvant faire évoluer le système (CNC)

Voici une capture d'écran du circuit

J'attends vous remarques suggestions. Merci
Xavier

EDIT 13/01/2010 : Mise à jour du schéma


breakout.png
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir,

Après m'être fait violence, j'ai fini par pondre un schéma qui à l'air de tenir la route. :???:

C'est du classique en non opto-isolé juste bufferisé. Il y a 2 trois points originaux :
1- Les entrées peuvent êtres avec des résistances de rappel ou des condensateurs pour n'anti-rebond à la masse ou au 5V. Ceci dépendant de ce que vous voulez brancher dessus (interrupteur NO ou NF, signaux logiques,...)
2- L'arrêt d'urgence PC et branché avec un OU logique avec l'arrêt d'urgence physique. Ce signal est utilisé à l'entrée d'une bascule RS qui mémorise qu'un arrêt d'urgence à été fait et "demande" un signal "reset" (bouton) pour se désengager. C'est un peut le principe de E-STOP de Pminmo.
3- Le signal d'arret d'urgence en sortie de la bascule RS peut être optionnellement branché sur une entrée du port parallèle du PC. Elle est aussi branché sur l'entrée haute impédance des buffers ce qui fait que l'ors d'un arrêt d'urgence TOUTES les entrées sorties (sauf relatif ESTOP) sont mis en haute impédances évitant la circulation de signaux pouvant faire évoluer le système (CNC)

Voici une capture d'écran du circuit

J'attends vous remarques suggestions. Merci
Xavier

Cool ta carte :-D

- Tu as utilisé la pin 15 --> bonne idée
- les condo de debounce --> très bonne idée il a fallu que je soude une bestiole comme ça sur mon entrée "palpeur d'outil"...
- les leds .... bof bof ça prend la place pour rien (il suffit de regarder les signaux sous Mach3
- sur les sorties Mdog a mis des darlingtons en 12V, je ne les ai pas vus (ou su les reconnaitre) sur ta carte
- le Estop est astucieux
- sur les sorties dès qu'on veut attaquer de la haute tension il faut rajouter des opto coupleurs... ça aurait été bien de les avoir sur la carte... avec un jumper (à la place des leds :-D )

Voila "my 2 cents"
JP
 
H

horsot

Compagnon
Merci Freedom
freedom2000 a dit:
- les condo de debounce --> très bonne idée il a fallu que je soude une bestiole comme ça sur mon entrée "palpeur d'outil"...
Tu peux en mettre un pour les interrupteurs (même si le logiciel le fait). Les résistances de tirages (masse ou 5V) peuvent servir aussi!
freedom2000 a dit:
- les leds .... bof bof ça prend la place pour rien (il suffit de regarder les signaux sous Mach3
Tu as raison. Je ne vais pas les mettre sur le circuit mais plutôt sur le tableau de contrôle manuel. Je vais y mettre des tests points pour leur câblage.
freedom2000 a dit:
- sur les sorties Mdog a mis des darlingtons en 12V, je ne les ai pas vus (ou su les reconnaitre) sur ta carte
Tu as raison il n'y en a pas! Je les avais mis et j'ai réfléchi : Ces transistors sont fait pour piloter des relais or, ils sont absents de la carte ce qui oblige à déporter un circuit. Alors autant mettre le circuit de commande (résistance + transistor + diode) avec le relais! De plus je trouve que de les utiliser qu'en relais réduit beaucoup leur champs d'action. Par exemple, je pense utiliser ces signaux de sorties en PWM de commande de vitesse de broche.
freedom2000 a dit:
- le Estop est astucieux
C'est en gros celui de Pminmo avec un OU logique, je n'ai malheureusement pas assez de recul en CNC pour l'avoir au tout seul. :cry:
freedom2000 a dit:
- sur les sorties dès qu'on veut attaquer de la haute tension il faut rajouter des opto coupleurs... ça aurait été bien de les avoir sur la carte... avec un jumper (à la place des leds :-D )
Je n'ai pas tout compris, tu veux attaquer quoi comme hautes tensions? C'est vrai que cette carte ne fourni que des signaux de commandes TTL 0-5V, après s'ils servent commander de la haute tension (secteur?) il faut ajouter des relais (isolés galvaniquement) ou dans le cas de transistors de puissance ou triac avec la mise en place d'optocoupleurs. mais c'est au cas par cas non? Tu penses que des optos seraient utiles par défauts? Sur toutes les voies?

Sinon j'ai réfléchi pour l'opto-isolation de l'ensemble du port parallèle du PC. Je défend la non opto isolation car le port en lui même est très tolérant électriquement de plus les buffers 74LS541 lui assurent des signaux TTL propres et une tolérance en signaux d'entrée élevé avec un courant dérisoire. Certes cette solution est moins résistante aux défaillances que l'optocouplage mais a l'avantage d'être plus simple et performante.
J'ai une forte impression que l'opto-isolation ça fait bien, ça rassure et donc on le met partout mais surtout n'importe comment (branchement des leds des opto directement sur le port parallèle, non séparation des alim...). Pour les paranos, s'il y a de la demande je suis prêt à adapter mon circuit pour faire une version avec opto-isolation propre (c'est un peu une partie de mon métier : je conçois des alimentations hautes tensions jusqu'à 10kV). C'est à dire, de vraiment tout séparer alimentation et ne pas alimenter les optos par le port parallèle (comme fait souvent) cad laisser les buffers et même séparer les entrées des sorties donc rajouter un 74LS541. Coté PC, il faudrait donc que le PC fournisse le 5V pour alimenter entre autre les buffers. Le port parallèle n'étant pas auto-alimenté, une solution facile est d'utiliser un port USB pour le 5V, un connecteur et un câble en plus... J'en oublie surement, mais la carte va doubler de surface et de prix! Des amateurs?

Xavier
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Petit rappel concernant le port //
Les datas ont déjà une capa sur la carte //.
Maintenant on y trouve des selfs (CEM).
Se sont des sorties TTL 5 ou 3.3V.

Les pins 1, 14, 16 et 17 du DB25 ont une résistance de pull up pas les autres entrées.(référence manuel technique IBM)

Passer les sorties du 541 en HI peut entrainer des comportements bizarres sur le montage externe (drivers)
Il est préférable de mettre des pulldown en strappant les leds (! celles du haut n'ont pas de 0V).

La solution des optos rapides avec alimentation externe est un gage de sécurité pour le PC dans le cas des retours d'alim par la terre.

Cordialement
Michel
 
H

horsot

Compagnon
Merci f6bqi pour tes remarques
Pour les led en fait j'ai suivi les recommandations de Freedom à ce propos et les ai virés au profit d'un petit connecteur pour placer ces leds en façade. Pour le comportement bizarre, je vais rajouter des pulls down c'est plus sûr, merci! Même si dans le cas de "Petitpas" ça n'aurait pas posé de problème.
Pour le HiZ j'ai mis un jumper pour l'activer ou non avec le signal E-stop (selon le besoin). Je pense qu'il peut être utile d'avoir les informations de retour (fin de course, etc) lorsque l'arrêt d'urgence est enclenché.

Merci de ces précisions sur le port parallèle, je ne connais pas bien ce port. Dans mon cas les broches 1, 14, 16 et 17 sont utilisés comme des sorties (pour le PC). Les 8 "datas" attaquent directement les dir/step des 4 axes et n'ont pas besoin de capa (je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire).
Je n'ai pas su mettre la main sur la capabilité en courant des différentes I/O du port parallèle. Attaquer directement l'opto avec me semble "joueur" sans ces infos même si je pense qu'il peut raisonnablement fournir les quelques milliampères nécessaires. Est-ce normalisé? J'ai vu 5mA sur un site...
Pour les niveaux TTL 3,3V et 5V j'avoue que je ne m'en suis pas soucié, j'ai fait comme si c'était du 5V (PC fixe d'après ce que j'ai compris), penses-tu que ça risque de poser problème?

Lorsque tu parles de retour de l'alim par la terre tu veux parler celle du PC? Si le potentiel de terre augmente coté PC il va de fait faire augmenter celui de la carte... Je ne vois pas le soucis :smt017 (mais je n'y connais pas grand chose, il n'y a pas de "terre" sur les satellites :wink: ). Peux-tu m'en dire un peu plus?

Merci d'avance

Xavier
 
F

f6bqi

Compagnon
Si l'on se réfère à la doc IBM, le circuit de sortie des datas du port // est un ls374 et on peut tirer à la masse environ 16mA par pin.
La norme IEEE 1284 dit 14mA (http://WWW.fapo.com/1284elec.htm).

Ce circuit est remplacé aujourd'hui par un composant à haute intégration type SMC FDC37Cxx par exemple et dans ce cas on ne dispose plus que de ~8mA par pin.
Précision:
Dans le PC,chacun des pins du port // ont une petite capa entre la liaison pin et la masse pour la protection CEM.
Pour les PC ayant une sortie en 3.3V théoriquement cela doit fonctionner mais l'idéal est de passer par un driver type 74lcv4245 très difficile à trouver ou avec des collecteurs ouverts.
Pour la terre a ne pas confondre avec le 0V des circuits électroniques, il faut qu'il n'y ai qu'un seul point sur une installation ou on retrouve connecté le 0 V et la terre.
Les optos résolvent ces problèmes.

Michel
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
- sur les sorties Mdog a mis des darlingtons en 12V, je ne les ai pas vus (ou su les reconnaitre) sur ta carte
Tu as raison il n'y en a pas! Je les avais mis et j'ai réfléchi : Ces transistors sont fait pour piloter des relais or, ils sont absents de la carte ce qui oblige à déporter un circuit. Alors autant mettre le circuit de commande (résistance + transistor + diode) avec le relais! De plus je trouve que de les utiliser qu'en relais réduit beaucoup leur champs d'action. Par exemple, je pense utiliser ces signaux de sorties en PWM de commande de vitesse de broche.
c'est pratique d'avoir les darlington pré cablés, le reste ça dépend du relai que tu utilises et tu n'as pas forcément besoin de circuit imprimé pou rles relais...

horsot a dit:
freedom2000 a dit:
- sur les sorties dès qu'on veut attaquer de la haute tension il faut rajouter des opto coupleurs... ça aurait été bien de les avoir sur la carte... avec un jumper (à la place des leds :-D )
Je n'ai pas tout compris, tu veux attaquer quoi comme hautes tensions? C'est vrai que cette carte ne fourni que des signaux de commandes TTL 0-5V, après s'ils servent commander de la haute tension (secteur?) il faut ajouter des relais (isolés galvaniquement) ou dans le cas de transistors de puissance ou triac avec la mise en place d'optocoupleurs. mais c'est au cas par cas non? Tu penses que des optos seraient utiles par défauts? Sur toutes les voies?

Non les optos je les mettrais juste sur les pattes en sortie. Au cul du darlington par exemple avec un jumper pour l'utiliser ou pas... Un truc flexible, souple, qui prend pas de place et qui soit pas cher quoi :-D et qui permette de passer le PWM pour attaquer un mosfet pour piloter la broche en 220V...
C'est toi l'électronicien pas moi :wink:

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

@ f6bqi : On pourrait normalement attaquer des opto (sans trop tirer) mais vu la non homogénéité des interfaces un petit buffer c'est quand plus sûr! (et plus rapide). Pour les capas je ne vois toujours pas où tu veux en venir... Si l'idée est de t'en servir pour le debounce des interrupteurs, je ne pense pas que ça marchera vu la vitesse des ports parallèle (petite capa) et la faible résistance de sortie des buffers. Pour le 3.3V les collecteurs ouverts il me faudrait du 3.3V pour les résistances de rappels des pins 10, 11, 12, 13 et 15 et je n'en ai point... De plus pour les sorties PC il y aurait incompatibilité est niveau TTL d'entrée même si comme toi je pense que dans la pratique ça marche. Pour la terre en 2 point je n'ai toujours pas compris le phénomène :???: Je me lance : par exemple, un défaut de phase à la terre coté PC créerait un courant vers l'autre point de terre (de l'autre coté de la carte) qui engendrerait une DDP (vu la résistivité dûe à la distance?) entre les deux "terres". Si la masse du circuit de l'autre coté est reliée à la terre (via la carcasse), sa masse à un potentiel différent de celle du PC ce qui pourrait cramer les composants entre les 2. Suis-je en train de délirer où c'est ça? (ou les 2 :wink: )

@ freedom : Olala tu veux me faire faire une usine à gaz! :wink: Sérieusement ça va être compliqué de faire tenir tout ce petit monde avec les croisements que vont engendrer les jumpers et tout. :???: Je vais réfléchir à une solution. Pour les optos il n'y a pas besoin de transistors, les buffers sont capables de les alimenter tout seul.

Bonne journée

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
@ freedom : Olala tu veux me faire faire une usine à gaz! :wink: Sérieusement ça va être compliqué de faire tenir tout ce petit monde avec les croisements que vont engendrer les jumpers et tout. :???: Je vais réfléchir à une solution. Pour les optos il n'y a pas besoin de transistors, les buffers sont capables de les alimenter tout seul.

Xavier
:-D

Oui je sais que les optos peuvent être directement alimentés par les buffers. Mais comme je veux aussi des darlingtons pour les relais... je pensai à mettre les optos derrière les transistors (en option quand on ne met pas de relai (PWM par exemple)) ...

JP
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
j'ai regarder votre schéma et il y a quelques questions:
-pour que le dispositif de reset fonctionne, il faut que les 3 entrées soit à Ø.

hors l'entrée ESTOP manual est à 1 par la résistance de pullup.
-l'entrée ESTOP PC OUT est également à 1 au repos.
voir le pdf joint "synoptique port // PC"
-l'entrée E reset n'a pas de connecteur ou pas trouvé de plus il faut une résistance de pulldown ou un poussoir NF.

Je prépare un autre document pour vous montrer le problème de retour des masses mécaniques dans une installation avec un PC.

Michel Voir la pièce jointe Synoptique port parallele PC.pdf
 
H

horsot

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
j'ai regarder votre schéma et il y a quelques questions:
-pour que le dispositif de reset fonctionne, il faut que les 3 entrées soit à Ø.

hors l'entrée ESTOP manual est à 1 par la résistance de pullup.
-l'entrée ESTOP PC OUT est également à 1 au repos.
voir le pdf joint "synoptique port // PC"
-l'entrée E reset n'a pas de connecteur ou pas trouvé de plus il faut une résistance de pulldown ou un poussoir NF.

Je prépare un autre document pour vous montrer le problème de retour des masses mécaniques dans une installation avec un PC.

Michel

Si les 3 entrées sont à 0 (ni reset, ni arrêt d'urgence), la bascule recopie sont état précédant. Le signal E-STOP est celui du bas celui du haut est E-STOP/ , l'E-STOP "complémenté" (dans certains cas).

Bien vu pour l'E-STOP, je l'avais oublié, je m'en suis rendu compte au routage préliminaire... J'avoue avoir fait ça un peu vite :roll: Pas très sérieux :???:

Pour que le reset soit actif il faut que l'entrée reset soit à 1 (Bascule RS à reset prioritaire). En étant à 1, il force la sortie E-STOP (du bas) à 0 donc l'arrêt d'urgence est désactivée tant que E-reset est à 1.

L'idée c'est que le bouton reset serve à désengager le reset du PC (et ESTOP-manual à l'enclencher). Lorsque le PC est en arrêt d'urgence, si on appuis sur le reset, le PC "voit" se désengager l'E-STOP, c'est une indication pour lui de désenclencher son signal d'arrêt d'urgence. Je pense savoir faire ça sous EMC2 (dans HAL), je pense qu'il y doit y avoir un moyen de faire le même fonctionnement dans les autres logiciels (enfin j'espère pour eux :wink: ). Au pire il faudra le désenclencher manuellement sur le PC avant de faire un reset.

Pour la polarité des entrées, ESTOP-Manual et ESTOP-PC-OUT doivent être les mêmes, actifs à 1 et à défaut à 1 (pull-up pour du NO). Comme tu l'as fait remarqué l'ESTOP-PC a un pull-up dans le port // et l'entrée ESTOP-Manual a aussi un pull up sur la carte. (je vois mieux pourquoi tu parlais de pull-up...)
Pour l'entrée E-Reset, il doit être actif à 1 aussi et par défaut à 0 donc c'est bien un pull down pour un contact NO (comme tu le dis).

Dans les pull-up + capa des entrées de la carte, on peut inverser arbitrairement les capa et les résistances pour faire des pull down (ou sans capa ou ne rien mettre du tout). Sur le PCB j'ai pris les mêmes empruntes pour les capas que pour les résistances elles sont donc tout à fait interchangeables.

Merci pour le schéma du port //

Xavier
PS : j'ai mis à jour le schéma à la place de l'ancien
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Un petit break pour la breakout board ( :rirecla: quel humour!!!) car je n'ai pas encore trouvé de solution qui me satisfasse.

Ca m'a permi de faire la V0.2 du PCB "PetitPas", qui sera la V1 si vous la trouver déjà parfaite :wink: . Les changements majeurs par rapport à la V0.1 sont :
- Agrandissement de toutes les pastilles et ajout d'un frein thermique pour le plan de masse.
- Correction des petits bugs (résistance de pull up,...)
- Empreintes connecteur alim+moteur revues à la hausse pour pouvoir mette des borniers classiques ou en 2 parties.
- Empreintes Capa revue à la hausse : maintenant les capas de diamètre jusqu'à 16mm peuvent être cablés (contre 10 avant)
- Certains composant (3) ont dût trouver refuge coté cuivre pour plus de place pour les connecteurs et capa.
- Le connecteur vers la breakout board a maintenant une emprunte avec détrompeur.
- Toutes les leds ont disparu pour gagner de la place
- Séparation des jumpers, certains --edit : "strap" (et non "jumper)"-- sont de surface coté cuivre... et j'en oublie!

Une petite capture de l'implantation et du cuivre.

Je crois que c'est la dernière fois que je travaille en simple face, un vrai casse tête! Je pense aussi me mettre aux composants de surface.

A vos critiques!

Xavier

PetitPasV0.2.png
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
- Séparation des jumpers, certains jumper sont de surface coté cuivre... et j'en oublie!

Je pense aussi me mettre aux composants de surface.

A vos critiques!

Xavier
Salut Xavier,

Jolie carte.

Dommage pour les jumpers côté cuivre... Ils deviennent inaccessibles quand la carte est vissée...

Pour les CMS je suis tenté aussi mais comment les soude-t-on ???

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Salut Xavier,

Jolie carte.

Dommage pour les jumpers côté cuivre... Ils deviennent inaccessibles quand la carte est vissée...

Pour les CMS je suis tenté aussi mais comment les soude-t-on ???

JP

Heu :oops: pas les jumpers des straps! :-D
Je corrige ça dans le post précédant!

Pour les CMS, il y a plusieurs techniques mais ça se peut se faire au fer à souder avec une fine panne et une pince brucelle. Une lampe/loupe est très appréciable pour faire ce travail. Il n'y a pas vraiment de difficultés, il faut juste prendre un petit coup de main. Personnellement je trouve ça plus agréable car contrairement aux composants à piquer la soudure se fait du même coté que le composant (il ne tombe pas!) et sont belles assez facilement. Le principal défaut c'est qu'on ne peut pas faire passer de pistes dessous qui oblige à utiliser du double face quasi-obligatoirement (au moins).
Sinon il y a le four à refusion, certains en bricolent un avec un four "d'étudiant" :wink: Pour ma part je n'en ai jamais utilisé.

Xavier
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Vous avez intérêt à passer les résistances en CMS boitier 1206 côté soudures et laisser les condos côté composants.
On peut passer une piste perpendiculairement au milieu d'un 1206. Je pense que le routage du plan de masse est fait en automatique.
Quel logiciel utiliser vous?. Sous EAGLE, il faut faire des restrictions car il y a plein de cuivre qui sert à rien.
Les freins thermiques ne sont pas une obligation pour cette carte.
La fabrication des cuivres sera faite par un spécialiste?
Dernière remarque, la taille de votre PCB est t'elle impérative ou non?
Car dans le datasheet du LMD il est dit que le VCC doit avoir une surface de cuivre de 1 pouce carré soit ~ 625mm² pour assurer son refroidissement.

Pour ma part je ne fait plus de PCB par fainéantise (retraité de l'électronique) mais sur des plaques à trous et j'ai mis 2mm de soudure pour augmenter la masse thermique du VCC.
Amicalement
Michel
 
H

horsot

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Vous avez intérêt à passer les résistances en CMS boitier 1206 côté soudures et laisser les condos côté composants.
On peut passer une piste perpendiculairement au milieu d'un 1206.
[...]
La fabrication des cuivres sera faite par un spécialiste?
Au boulot, j'utilise les boitiers 0805 (sur du multicouches) mais en effet les 1206 doivent pouvoir faire passer un fil entre 2 pour une qualité professionnelle ou bon amateur.
Pour cette carte, je me suis interdit de faire passer une piste entre 2 pins au pas de 2,54mm pour qu'elle puisse être faite dans un "garage" par n'importe qui. Personnellement, j'ai fait faire le premier circuit pour celui-ci elle sera peut être faite par un membre du forum s'il a le temps (et la gentillesse :wink: ).

f6bqi a dit:
Je pense que le routage du plan de masse est fait en automatique.
Quel logiciel utiliser vous?. Sous EAGLE, il faut faire des restrictions car il y a plein de cuivre qui sert à rien.
Le logiciel est kicad, il est libre et gratuit. Pour le cuivre, ça coute plus cher de l'enlever (en perchlorure) que de la laisser, non? Je ne vois pas ce qui vous gène?
Tout le placement/routage est fait en manuel, le plan de masse a été généré en automatique avec des zones interdites.

f6bqi a dit:
Les freins thermiques ne sont pas une obligation pour cette carte.
C'est vrai mais la première n'en avait pas et j'ai "galérer" à la souder et ce n'était pas propre (la soudure s'étale...).

f6bqi a dit:
Dernière remarque, la taille de votre PCB est t'elle impérative ou non?
Car dans le datasheet du LMD il est dit que le VCC doit avoir une surface de cuivre de 1 pouce carré soit ~ 625mm² pour assurer son refroidissement.
La largeur est fixé, j'ai deux radiateurs de 150 mm de long et je veux en mettre 2 pour un radiateur (voir photo sur un post précédant) donc 75mm de large. Pour le longueur 60mm suffisent. Le plus gros soucis de routage pour cette carte c'est que les LMDs sont en bord de carte. :???:
Merci pour l'info du VCC, pour les pistes de puissances je les charge en soudure (un bon millimètre). Penses-tu que ça pose vraiment problème, avec un ventilateur la puce ne dépasse pas les 35°C à pleine puissance?

f6bqi a dit:
Pour ma part je ne fait plus de PCB par fainéantise (retraité de l'électronique) mais sur des plaques à trous et j'ai mis 2mm de soudure pour augmenter la masse thermique du VCC.
Amicalement
Michel
Merci de vos conseils, coté PCB je n'en fait que pour le loisir, au boulot ce travail est sous-traité à l'extérieur donc je n'ai pas une grande culture de ce côté.

Bon we

Xavier
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement je trouve qu'un plan de masse dont les bords sont tarabiscotés n'est pas agréable au yeux.
Mettre un bon paquet de soudure sur le VCC est une solution (employé sur ma carte ).
Pour étamer mes cartes j'utilise un secret:
je mélange de l'alcool avec de la résine de sapin (colophane) que je conserve dans une petite bouteille en verre.
j'applique ce mélange sur les pastilles à souder et une fois sec (quelques secondes).
l'étamage et la soudure se font parfaitement.
quand tout est soudé je lave la carte à l'alcool et
c'est nickel.
Amicalement
Michel
 
W

wintereivax

Ouvrier
wintereivax a dit:
horsot a dit:
Pour la carte PetitPas V1 (stabilisée), il faut que je dresse une liste des fonctions qu'il me reste à implémenter/tester je vais essayer de faire ça ce we.

Sans trop m'avancer, les tests qui impactent le PCB seront fini mi-janvier (je ne pourrait pas faire grand chose à noël). Je lancerai la fabrication du PCB V1 Beta à ce moment là. En attendant le retour du PCB, je peaufinerai le firmware jusqu'à fin janvier. Phase de Test de la version béta jusqu'à mi-février. J'espère ne pas avoir à faire faire une V1 finale. :???:

Oki c'est plus ou moins le meme timing que le moment ou j'aurais de nouveau un peu de libre. Si je peux être utile à ce moment, cf mon ps plus haut, hésite pas à demander ^^

Merci!

Hello,

Petit up de mon précédent message. Donc, voila j'approche de la fin, j'ai fait le plus gros morceau (4/6 exam derrière moi) et je termine vendredi. J'ai une semaine de "vacances" pour m'occuper la semaine prochaine.

Je relance ma proposition de fabrication de PCB, pour ceux qui sont interessés. Suivant la taille en cm2, je pense faire 6-8 PCB, histoire que le run vaille la peine. Donc à part moi et horsot, qui d'autre dans le fil était interessé ?

A++

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
De nouveau merci Xavier de ta proposition. Peux-tu me dire les distances d'isolations auxquels tu arrives à produire? Ça m'arrangerais pour la breakout board de pourvoir faire passer un fil entre 2 pastilles 2,54mm, sinon je ferais comme pour Petits pas des straps.

As-tu des remarques pour le PCB final de "PetitPas" et/ou de la Breakout board?

En ce moment je n'ai pas pris beaucoup de temps à la breakout board. J'avoue que cette carte ne m'intéresse pas vraiment et je commence à en avoir un peu marre... :evil: Mais ça va me passer! :wink:
Je pense finir pour le routage de la version non optocouplé, je ne suis vraiment pas fier du résultat mais elle sera fonctionnelle! J'invite qui veut à l'améliorer, il y a vraiment de quoi faire! :wink:
Il faudrait que je fasse une carte "relais" à part (l'inclure dans la breakout board avec plein de jumpers va me prendre trop de temps).

Il faut aussi que je fournisse une BOM (Liste des composants) et que je commande chez Futurlec assez rapidement avant de faire le PCB pour vérifier que tout rentre bien (notamment les connecteurs avec les fils)! Je vais essayer de la lancer avant la fin de la semaine. Le délais chez futurlec est de combien?

On est le 19 janvier et il faudrait déjà que je prenne des vacances :wink:

Xavier un peu grincheux aujourd'hui :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Le délais chez futurlec est de combien?

On est le 19 janvier et il faudrait déjà que je prenne des vacances :wink:

Xavier un peu grincheux aujourd'hui :wink:

délai = 3 semaines minimum... C'est très long de venir de Thaïlande :cry:

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
De nouveau merci Xavier de ta proposition. Peux-tu me dire les distances d'isolations auxquels tu arrives à produire? Ça m'arrangerais pour la breakout board de pourvoir faire passer un fil entre 2 pastilles 2,54mm, sinon je ferais comme pour Petits pas des straps.

As-tu des remarques pour le PCB final de "PetitPas" et/ou de la Breakout board?

Il faut aussi que je fournisse une BOM (Liste des composants) et que je commande chez Futurlec assez rapidement avant de faire le PCB pour vérifier que tout rentre bien (notamment les connecteurs avec les fils)! Je vais essayer de la lancer avant la fin de la semaine. Le délais chez futurlec est de combien?

Xavier un peu grincheux aujourd'hui :wink:

Pour la distance d'isolation, je ne suis limité que par le typon. Mais pour le moment c'est une limitation "théorique" : le plus fin : faire passer un wire entre 2 pads d'un chip SOIC, soit un passage de 0.86mm. Donc je pense que tu peux largement faire passer un wire entre 2 pad en 2.54

Pour les remarques, je ne suis pas encore assez à fond dans ton projet. Mon interface perso se limite simplement à des sorties optocouplées. Je n'ai ni prévu de pull, de relai, ou d'autre fonctions. J'ai même pas encore réfléchi aux entrées (fin de course, etc). La seule chose que je me disais, c'est que je trouverai moche de dériver un cable USB pour alimenter, donc j'aurais plutôt imaginer une pile + régulateur. Surtout en rapport avec l'isolation galvanique. Quitte à mettre des optocoupleur, autant avoir des sources d'alimentation séparée... Mais on est pas encore à se stade.

Niveau délai ca va pour finaliser les PCB? Sinon ca me dérange pas de faire en 2 fois, les drivers en premier, et après je te ferai la carte d'interface.

Encore une chose : niveau étamage, est-ce que vous avez une bonne source pour un étamage style étain à froid. J'aimerais bien rajouter cette étape à mes run, mais pour cela faudrait que je trouve moi-même le produit. Si vous avez une bonne source.

Sinon je compatis avec ton humeur. Moi je dois avouer que je sature niveau étude, enfin après j'ai une semaine de vacances pour faire copeaux & proto et après encore 3 semaines d'armée pour décompresser (vive les spécificité suisses ^^)

WX
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

@ freedom : ok 3 semaines... Je ne savais pas que ça venait de ci loin! je vais essayer d'envoyer la commande demain ou après demain.

@ Wintereivax : Pour le PCB, j'espère finir d'ici ce we les 2 cartes. Ce soir, je viens de finir la carte d'interface (23 straps! :oops: ). Je vais laisser reposer ça un peu pour affiner la chose. Pour "PetitPas", il manque à vérifier une dernière fois s'il n'y a pas d'erreurs mais normalement c'est bon.

Sinon j'ai fait la BOM de petits pas et une estimation du coût :
- Les composants chez futurlec: 44$/driver (LMDs inclus) et 15$ (sans LMDs) :wink: . Il faut ajouter à ça le frais de port et l'éventuel dédouanement.

- Le PCB chez Utilpocket : 5.58€/driver + 3.50€ impression typon + 3.90€ frais de port. (Utilisé pour le prototype)

Bon le lot de quatre drivers devrait revenir à environ 160€ LMDs inclus ou 80€ sans LMDs. Je n'ai pas compté les radiateurs/ventilateurs. Il faut aussi ajouter un programmateur de pic. On peut se débrouiller pour quelques euros (voir post de mdog) même si je conseille d'en acheter un "vrai" (ça sert toujours!).

Il faudrait que je fasse une estimation du coût de la breakout board. A venir.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Il faut ajouter à ça le frais de port et l'éventuel dédouanement.


Xavier

Les frais de port --> OUI
Le dédouanement... pour l'instant --> NON :-D

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Bonsoir,
@ Wintereivax : Pour le PCB, j'espère finir d'ici ce we les 2 cartes. Ce soir, je viens de finir la carte d'interface (23 straps! :oops: ). Je vais laisser reposer ça un peu pour affiner la chose. Pour "PetitPas", il manque à vérifier une dernière fois s'il n'y a pas d'erreurs mais normalement c'est bon.

Sinon j'ai fait la BOM de petits pas et une estimation du coût :
- Les composants chez futurlec: 44$/driver (LMDs inclus) et 15$ (sans LMDs) :wink: . Il faut ajouter à ça le frais de port et l'éventuel dédouanement.

Xavier

Pour le driver, je vais vérifier aussi la concordance layout-board ce we.

Pour le prix de 44$/30€, c'est tout à fait valable, pour une facture de matériel. En tout cas pour moi ca l'est, surtout que je peux économiser sur le pcb, etc...

pour les pcb, qui en prend combien ? Et quelle taille font-ils ?

A++

WX
 
H

horsot

Compagnon
Cool on peut faire les courses! :-D
Je prendrai 4 "PetitPas" et une breakout board s'il vous plait!

La carte "PetitPas" fait 60*75 mm et la "Breakout board" fait 95*66mm. Je n'avais pas fait gaffe à ce que ça rentre bien dans un 200*150mm mais ça tombe plutôt bien :

Xavier

emplacement.png
 

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