wintereivax a dit:
Question peut-être bête de ma part, mais pourquoi vouloir être absolument pnimo compatible ? [...]
Sinon, je lance l'idée comme ça sans vraiment trop avoir réfléchi dessus, mais qu'est que vous penseriez de se lancer à 2 ou 3 pour fabriquer une carte spéciale forum en petite série d'une 20aine de drivers et de les proposer en soumissions aux membres? [...]
Horsot, Xav, J'attends vos réactions mêmes hyper vive ^^
Milles excuses xavier je n'avais pas vu ton post!
(le tutoiement me met plus à l'aise, alors si le cœur te dis...
)
D'après ce que j'ai compris, Pnimo voulait "standardiser" les interfaces des drivers DIY open sources avec sa breakout board. Elle avait le bon goût d'être GPL mais ne semble plus l'être.
Cette carte à l'avantage d'exister et d'être utilisée! Mine de rien, le design d'une telle carte est un véritable petit boulot de réflexions!
J'espère pouvoir vous poster une proposition de la schématique avant la fin du we. Après réflexion pour les I/O je suis parti sur du NON isolé galvaniquement mais juste bufferisé (avec un trigger de smith) à l'aide de la série 74HC (je ne l'ai plus en tête
). Je pense ceci suffisant car ces bestioles sont très résistantes et garantissent une haute impédance d'entrée et une dynamique de sortie entre 0 et 5V (l'alim). Je suis ouvert à toutes suggestions/remarques/recommandations!
Pour la fabrication de cartes en série, je n'ai pas l'impression d'avoir un auditoire aussi intéressé par cette conception que ce qu'a pu avoir mdog puis Freedom pour la leur. Une lassitude ou un manque de carisme qui sait !
Puis personnellement je préfère focaliser mon temps libre sur la conception de ma CNC. Par contre si tu es motivé, je t'invite à te lancer dans la "diffusion" de cette cette carte. J'en serai ravi!
(que d'honneur
). En fait même si je le voulais, je ne pourrais pas te l'interdire car elle sera sous GPL une fois finie! Je te demande juste de respecter les termes de cette licence en citant mon nom et en redistribuant les modifications/amélioration en GPL.
Pour info, les LMDs sont à 14.90$ cher futurlec c'est le moins cher où je les ai vus. Les 16f886 sont à 2,40$ remplaçant avantageusement les 16f876 à 5,90$ devenus obsolètes. Pour info les 16f57 (carte mdog) sont à 2,35$!
Pour 0,05$ ça ne vaut vraiment pas le coup de se passer des 16f886!
Pour dire vrai, ces derniers jours j'étais en train de réfléchir à une carte de driver pas à pas basé sur un FPGA (ou CPLD) commandant des MOS de puissances (4 voies). (Je m'éparpille et dire qu'à l'origine je ne voulais pas faire l'électronique de ma CNC!
)
Les avantages majeurs de cette solution :
- Courants importants (min 7A)
- Fréquence de pulses élevés pour les générateurs de pulses rapides (min 300k) + un ADC 8 ou 10 bits. Ceci permettrai un meilleur suivit des courbes théorique (en quantification verticale et horizontale) autorisant un microstepping plus élevé et ferait disparaitre les accoues en basses vitesses (et donc les dépassements).
-
"Jouer" avec le "Fast decay" mode et le "Slow decay" mode du pont en H pour amortir électriquement (
damper) les résonances du moteur. Ce principe est évoqué brièvement ici :
http://www.cs.uiowa.edu/~jones/step/circuits.html (en anglais)
- Offre une flexibilité énorme pour des améliorations futures
Question prix je pense que ça peut être dans les eaux de la solution 4*PetitPas + BB pour 1 carte FPGA 4 voies. Sur internet je n'ai pas trouvé de driver pas à pas DIY sur base FPGA + MOS en discrets mais je suis preneur!
Je ne pense pas me lancer dans ce projet, en tout cas pas cette année! Sinon ma CNC ne verra pas le jour de ci tôt et "Petit Pas" ne sera jamais stabilisé! Cette année (au moins) je me contenterai des performances de PetitPas qui même utilisé à leur limite (3A/48V) suffiront pour ma CNC. Mais j'avoue que tester l'amortissement "électrique" me tente bien!
1h10 du matin... Demain ça va être dûr!
Bonne nuit
Xavier