Câblage Servo moteur JAND4002-20B / UC300ETH / UCBB

A

Arkan

Apprenti
J'ai terminé le câblage des relais pour la gestion des freins, mais je rencontre un problème avec l'un d'entre eux.

Dès que j'alimente l'armoire, un relais est directement alimenté, ce qui desserre automatiquement le frein. Normalement, il devrait rester éteint, comme les autres, et ne s'activer qu'au démarrage de UCCNC.

Sur cette image, on voit le relais qui est connecté au variateur N°4.

01.jpg

Et sur celle-ci, j'ai connecté le câble du variateur situé au-dessus sur le N°4, ce qui alimente également directement le relais N°3.

02.jpg

Je pense donc que le problème pourrait venir du connecteur CN1 du variateur.
Selon vous, est-ce un problème de l'utiliser ainsi ?

B

Bebeul

Compagnon
Paramètre différent sur ce variateur.
Ce qui me chagrine c'est le sens de pose des variateurs. Ils sont conçus pour fonctionner verticalement et en plus verticalement la chaleur ne perturbe pas l'autre.

A

Arkan

Apprenti
La photo n'est pas dans le bon sens, ils seront bien verticales et je dois encore ajouter un ventilateur au dessus :wink:
J'ai importé les paramètres d'un autre variateur dessus mais ça ne change rien :7grat:

A

Arkan

Apprenti
Seule l'alimentation 24V des relais est activée, et ce que je ne comprends pas,
c'est que même lorsque le variateur est éteint, le relais reste activé.

A

Arkan

Apprenti
Le problème vient probablement du connecteur du variateur.
J'ai peut-être endommagé quelque chose lors de mes tests sans relais.
Comment pourrais-je le tester ?Comment pourrai-je le tester ?

A

Arkan

Apprenti
J'ai un connecteur comme celui-ci. J'ai fait le test sur le variateur N°4, donc entre les broches 4 et 5 (DO2- et DO2+) qui correspondent au frein, j'obtiens 1,035 kΩ et zéro sur les autres.

IMG_6165.jpeg

A

Arkan

Apprenti
Je ne suis pas sûr de réussir à le réparer et je veux avancer dans mon installation?Je verrai plus tard pour la possibilité de réparation :???:.
Je viens donc de commander un servomoteur IHSV57-30-18-36-21-38 pour l'axe Z :).

jmc-servomotor-180w-ihsv57-30-18-36-21-38.jpg

V

vibram

Compagnon
Ça m'a plutôt l'air d'être un stepper en boucle fermée non ? C'est pas tout à fait pareil il me semble

A

Arkan

Apprenti
Ce n’est pas un stepper à boucle fermée, mais un servomoteur tout intégré, il fait 180w

A

Arkan

Apprenti
J'ai peut-être commandé le servomoteur trop rapidement ! :-D
Je viens de déplacer les fils de la sortie (DO-2 / DO2+) vers les sorties DO1- / DO1+ qui ne sont pas utilisées, et cette fois, ça fonctionne.

Correction pour Frein CN1 A copie.jpg

A

Arkan

Apprenti
Le problème vient de se produire sur un autre variateur.
Je devrais peut-être aussi mettre une diode du côté des sorties DO2, côté connecteur CN1

En attendant, ça fonctionne quand même.
Les relais et les freins se libèrent sur mes variateurs X et Y lorsque j'active UCCNC,
tandis que les relais et les freins A et Z sont déjà actifs dès que je mets le courant dans l'armoire.
J'ai également un problème avec ma broche, dont la plage de fonctionnement est comprise entre 6000 et 24 000 tr/min.

J'ai un relais qui s'active correctement, et qui est câblé comme ceci :

Parametre Relais et Spindle OK.jpg

Que je test à 6000 ou à 24 000 tr/min,
j'obtiens toujours la même tension (1,5 V) entre les bornes 5 (GND) et 6 (AO1). :7grat:

Cablage_AO1.jpg

B

Bebeul

Compagnon
je ne connais pas ce logiciel, mais en lisant ce que tu nous entoure en rouge "Spindle relay output enabled" , ca ne parle pas de sortie analogique mais de tout ou rien (relay)

S

schum22

Compagnon
Tu as tenté de tester que tout est bien configuré par un M3S24000 dans le champ MDI

et ça
1727950967036.png

A

Arkan

Apprenti
J'ai trouvé d'où venait le problème.
Cela vient de la carte IDC : les sorties ne correspondent pas à celles de l'UC300 ETH.
Pour que cela fonctionne, je dois utiliser les sorties :
- 3 GND et 11 AO1
(au lieu de 5 GND et 6 AO1)
Les réglages que j'ai partagés en images sont corrects.

Il me reste la partie des réglages des servomoteurs.

Merci pour vos retours. :smt023

A

Arkan

Apprenti
Merci,
je ne l'avais pas vu et justement, je l'attendais pour les réglages.
Le plus compliqué pour moi est de faire les réglages du variateur, comme sur cette vidéo :

Le logiciel JmcServoPcControl a foiré mes réglages sur un variateur. Quand je lance un déplacement de mon axe, il se déplace, mais une fois à l'arrêt, il fait constamment des ajustements.
Si je lance un G-code pour lui faire faire des allers-retours, il se bloque !

Je n'arrive plus à remettre les paramètres d'origine. Je suis sous Windows 11 et apparemment, ce n'est pas le top avec celui-ci.
J'espère ne pas avoir perdu mon variateur.

J'essaie d'installer la version Linux sur un Raspberry Pi et j'espère récupérer les paramètres d'origine du variateur pour essayer à nouveau de le régler.

B

Bebeul

Compagnon
J'ai jeté un oeil sur ton logiciel et apparemment pas de paramètre pour faire une restauration d'usine.
Après tu as plusieurs variateurs, tu peux repiquer les paramètres de base sur un autre qui n'a pas été touché

A

Arkan

Apprenti
J'ai essayé mais ça ne change rien je ne comprends pas

A

Arkan

Apprenti
J'ai parcouru le forum et un membre, @Blakk , a expliqué un problème similaire au mien. J'ai dû mettre mon Windows en anglais et, grâce à cela, j'ai pu faire fonctionner la version de base 1.7.6, réinitialiser les paramètres d'usine et accéder à l'oscilloscope.

Cependant, je rencontre encore un autre problème : le programme n'arrive pas toujours à se connecter au variateur. Lorsque j'y parviens, la connexion se fait à 9600 bauds au lieu de 56700 bauds.

Dernière édition: