W
horsot a dit:Tiens les xaviers se rencontrent!
horsot a dit:Je ne crains pas de perte de pas ou de microspas. \[...\]
L'imprécision du "square" dont j'ai parlé plus haut porte sur la trajectoire en relatif par rapport à la trajectoire idéale : elle sera moins bonne qu'en "Sinus" car elle sera un tout petit peu plus en "escalier". Une fois revenue en table "Sinus" l'état du système sera identique à celui qu'il aurait eu s'il avait fait tout le mouvement en table sinus.
Pour sûr!wintereivax a dit:Yep Yep ^^ Espérons que ce soit un gage de qualité ^^
C'est ça, le comptage de pas n'est pas affecté par le changement de table.wintereivax a dit:Oki compris, j'avais peut-être lu un peu trop vite. Je pensais que c'était une imprécision sur le comptage de pas.
Pas de nouvelles mdog, n'est-il pas en prépa spé? Si c'est le cas il doit être occupé à ses concours!wintereivax a dit:J'avais l'intention de prendre ta carte pour faire un essai, vu que mdog n'est plus trop actif (d'ailleurs HS mais quelqu'un sait pourquoi ?). Est-ce que tu en es à la version finale niveau PCB ? Tu ne fais plus que de l'amélioration logicielle en ce moment ?
horsot a dit:Bonsoir,
De nouveau aujourd'hui ce fut des mesures rapides.
J'ai découvert un bug sur le changement de table : mes tables n'étaient pas en phase les unes par rapport aux autres, c'est corrigé! Maintenant ça marche bien sans accrochage!
Xavier
freedom2000 a dit:--> génial Xavier
JP
horsot a dit:Donc non le matériel n'est pas encore stabilisé.
Si tu veux bidouiller je peux mettre le projet Kicad/MPLAB avec l'état du projet actuel ou même te sortir un firmware binaire, un PDF du PCB et du schéma.
Xavier
Merci !wintereivax a dit:Je comptais faire mumuse avec une carte relativement "stabilisé" entre 2 bouquins. Mais je vais attendre encore un peu, tes avancées sont en tout cas très positives et je les suis avec attention.
Les questions sont les bienvenues!wintereivax a dit:Juste encore une question : est-ce que tu as fait un nouveau code amélioré pour le PCB de mdog ? Ou me conseilles-tu de faire avec ce qu'il met à dispo sur son site ?
wintereivax a dit:Je comptais faire mumuse avec une carte relativement "stabilisé" entre 2 bouquins. Mais je vais attendre encore un peu, tes avancées sont en tout cas très positives et je les suis avec attention.
Juste encore une question : est-ce que tu as fait un nouveau code amélioré pour le PCB de mdog ? Ou me conseilles-tu de faire avec ce qu'il met à dispo sur son site ?
XW
freedom2000 a dit:Salut,
Je réponds en même temps que Xavier
Si tu veux jouer avec la carte Mdog prends plutôt mon driver qui corrige un bug du LMD.
Le PIC de Xavier est incompatible de celui de la carte MDOG (pas le même pin out et cablage différent des ports...) Dommage car étant plus "puissant" il a pu faire plein de choses sympathiques
JP
horsot a dit:Pour la carte PetitPas V1 (stabilisée), il faut que je dresse une liste des fonctions qu'il me reste à implémenter/tester je vais essayer de faire ça ce we.
Sans trop m'avancer, les tests qui impactent le PCB seront fini mi-janvier (je ne pourrait pas faire grand chose à noël). Je lancerai la fabrication du PCB V1 Beta à ce moment là. En attendant le retour du PCB, je peaufinerai le firmware jusqu'à fin janvier. Phase de Test de la version béta jusqu'à mi-février. J'espère ne pas avoir à faire faire une V1 finale.
horsot a dit:En tout cas bon courage pour tes exams
Xavier
Très gentil de ta part! Si la proposition tien toujours pour la V1 beta (ou stable) je serai preneur!wintereivax a dit:PS: afin de ne pas toujours prendre, mais aussi donner un peu, je peux vous proposer de faire des PCB proto (epoxy + cuivre, pas d'etamage/vernis) lorsque je fais un run pour mes cartes : cout => rien du toutà part un délai de 1-2 semaines. Maintenant je dis ca, mais j'ai trop de truc jusque vers mi-janvier...
horsot a dit:Sinon côté tests, il me manque surtout appareils de mesures "mécaniques". Par exemple, un codeur haute résolution (plusieurs centaines d'euros) afin de quantifier les dépassements de pas (différent de perte de pas). Sinon un banc pour caractériser le couple en fonction de la vitesse et surtout en fonction des tables/micropas utilisés. Si par hasard tu aurais accès à un tel matériel (chanceux), je serai très intéressée à avoir ces mesures!
Xavier
horsot a dit:: Après des mesures il semblerait que le comparateur du LMD soit en cause, j'ai regardé le signal aux bornes de la résistance et le signal de la référence de tension : il se suivent mais à un facteur près! Ce LMD n'avait pas été changé lorsque l'autre avait cramé durant les tests à haute vitesse avec la table sinus (voir posts précédants). J'avais déjà remarqué un comportement curieux de celui-ci au démarrage de l'alim de puissance. Je le changerai la semaine prochaine.
As-tu noté que le LMD ne chauffe que quand le moteur est à l'arrêt ?horsot a dit:Il me faut mettre de la pâte thermique ainsi de des vis qui plaquent le tout sur le radiateur.
Xavier
Non chez moi le LMD chauffe même sans être à l'arrêt, enfin la vitesse était très faible. J'étais en à 2 pas entiers par seconde lors de l'échauffement, je n'ai pas essayé plus vite. Sinon j'ai aussi mesuré le même phénomène de monté en courant à l'arrêt.freedom2000 a dit:As-tu noté que le LMD ne chauffe que quand le moteur est à l'arrêt ?
Heu, il y a une régulation de courant même "coincé sur un pas" donc le transistor commute l'alim pour réguler à 3A. C'est aussi (surtout?) ça qui le fait chauffer!freedom2000 a dit:ça doit venir su fait qu'un des transistors du pont en H conduit plein pot coincé sur un pas...
Oui mais chez moi le facteur de proportionnalité n'est plus respecté bien avant la protection thermique ne se déclenche. Puis je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec des températures pareilles, elles dégradent le composant. La pâte thermique va me permettre de faire baisser la température à puissance dissipé équivalente. J'espère ainsi pouvoir garder le facteur de proportionnalité constant.freedom2000 a dit:ça peut aller jusqu'à déclencher la protection thermique (avec ou sans pâte thermique d'ailleurs !)
horsot a dit:Bonjour à tous et bonne année!
Ces vacances ont été source de réflexion et début de conception de la "Breakout board" sur port parallèle. Comme indiqué sur le premier post de ce fil, je comptais faire une interface compatible "pminmo" c'est à dire les signaux STEP, DIR, VCC, GND, ENABLE. Les 4 premiers étant "classiques" le dernier ENABLE étant utilisé dans le cas d'un arrêt d'urgence (si j'ai bien compris). Actuellement cette pin est utilisé pour sur la pin "break" de LMD court-circuitant les bobines moteurs.
Malheureusement, il n'y a pas de pin dédiée à la fonction de réduction de courant (PWR_RED) implémenté dans "Petitpas". Je ne vois qu'une solution satisfaisante pour la sécurité/performances : ajouter une pin PWR_RED au connecteur mais la compatibilité avec Pminmo est brisée. "Encore une breakout board spécifique".
La solution de fusionner ENABLE et PWR_RED n'est pas satisfaisante pour la sécurité et pose des problèmes pour l'implémentation de la sortie du mode réduction de puissance.
Qu'en pensez vous? Ai-je loupé quelque chose? d'autres idées?
Merci d'avance
Xavier
freedom2000 a dit:Hello Xavier,
Pourquoi veux tu mettre le "enable" ... l'arrêt d'urgence marche très bien même sans freiner le moteur...
Bonne année à toi aussi
JP
wintereivax a dit:Question peut-être bête de ma part, mais pourquoi vouloir être absolument pnimo compatible ? [...]
Sinon, je lance l'idée comme ça sans vraiment trop avoir réfléchi dessus, mais qu'est que vous penseriez de se lancer à 2 ou 3 pour fabriquer une carte spéciale forum en petite série d'une 20aine de drivers et de les proposer en soumissions aux membres? [...]
Horsot, Xav, J'attends vos réactions mêmes hyper vive ^^
Il faut aussi compter le temps passé à la fabrication/câblage qui n'est pas vraiment pas négligeable! Je pense que proposé en kit (avec le PIC programmé et avec ou sans les LMDs) serait sûrement plus simple pour toi. Le câblage seul ne présente pas de difficultés c'est juste long. J'ai l'impression que l'a majorité des CNCistes ont un fer à souder.... non?wintereivax a dit:C'etait juste une idée en l'air, qui est basée juste sur 1 point : les rendements d'échelle [...]
Après faudrait un peu plus pousser pour voir la rentabilité "économique" du truc...[...]
Foxtrot a dit:Non non horsot, ce n'est pas manque de charisme ni même de lassitude. [...]
Seuls les aventuriers comme toi sont intéressés.
Comme moi par exemple qui n'y connaît rien grand-chose en programmation CPU.
Je te suis sur ce sujet depuis le début et je t'encourages moralement.
horsot a dit:Salut JP!
Peux-tu me donner des précisions sur ta machine? L'arrêt d'urgence coupe quoi (l'alim,...)?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?