T
Pour la poulie,
je ferais deux ou trois trous taraudes afin de faire un extracteur.
J P
Voir la pièce jointe 704199
Bonsoir,
Il y a déjà 2 trous au # 83. Nul doute que çà serve à poser un extracteur.
Bernard
Oui, mais il n'est pas certain qu'ils sont taraudé,et il n'a à pas la place pour visser un truc par dessous.
Ceci étant, un taraudage sur l'existant est possible aussi au cas oú. Une fois l'extracteur en place, la poulie peut servir de piscine à dégrippant !
Ce n'est pas bête de mettre de l'huile, c'est vrai que mon dégrippant à tendance à se faire la malle...Bonjour,
Chauffer la poulie en tension, déposer de l'huile au niveau de l'axe et insister jusqu'à ébullition ? ?
Le dégrippant est trop volatil.
Bon vent, JCD.
Bon courage ,avec rien cela va être compliqué.
Autour de toi tu vas certainement rencontré quelqu’un qui veut se séparer de ses outils ?
J P
OK, merci (j'ai mis de l'huile, déjà, sur ton conseil), reste à voir le montage pour avoir la chauffe et la surveillance de l'huile.A 200 degrés, ce n'est pas excessif pour l'alliage qui se dilaterait. Quant à l'huile, elle serait suffisamment chaude pour pénétrer autour de l'axe ?
Le contrôle température : proche de ces 200 degrés, elle mousse.
Bon vent, JCD.
Merci, c'est bien comme ça que je voyais les choses. En chauffant assez fort (jusqu'à la mousse, donc) et en serrant progressivement chaque vis, ça finira peut-être par venir.pour l'extracteur, tu peux glisser 2 écrous sous les trous de la poulie (ou 2 bouts de plat taraudés) +un bout de corniere et 2vis + 1 pousseuse et c'est tout.
En chauffant au décapeur thermique tu devrais y arriver, mes poulies peuvent en témoigner. Ne pas forcer, mettre l'extracteur en tension forte et bien chauffer tout autour, serrer progressivement
Alors puisque tu n'as pas de court-circuit sur les trois fils PV lorsque tu est en GV, ce n'est pas un Dahlander. Il suffit de un contacteur par vitesseEn petite vitesse, j'ai une continuité 220.1/GV.1, 220.2/GV.2, 220.3/GV.3 (le GV est repris de ce qui est écrit sur les cables)
En grande vitesse, j'ai 220.1/PV.1, 220.2/PV.3 et 220.3/PV.2
Deux phases croisées ça fait juste tourner le moteur dans l'autre sens, pas de risque de brûler quelque chosesi je ne fais pas gaffe, dans le meilleur des cas, ça tournera à l'envers, et dans le pire des cas, je crame quelque chose - je ne sais pas le risque)
Alors puisque tu n'as pas de court-circuit sur les trois fils PV lorsque tu est en GV, ce n'est pas un Dahlander. Il suffit de un contacteur par vitesse
c'est là qu'il faut faire gaffe ! les 2 affirmations sont contradictoires ; une fois le commut dépouillé de ses fils ( je l'aurais pas fait ) , sont peut-être tombés des ponts .....Ensuite, j'ai des continuités sur le moteur entre les fils d'alimentation de petite et de grande vitesse, c'est peut-être normal
Les ponts sont restés et au pire je peux tout remettre comme c'était sans problème. Mais effectivement il y a des barrettes sur le commutateur. Bon, je vais poursuivre mes études du branchement. Ici, sur petite vitesse je crée des contacts, grande vitesse j'en crée d'autres, c'est pratique à connecter par relais en tout cas ! Et difficile de se trompersalut ,
c'est là qu'il faut faire gaffe ! les 2 affirmations sont contradictoires ; une fois le commut dépouillé de ses fils ( je l'aurais pas fait ) , sont peut-être tombés des ponts .....
faut pas trop se disperser ; avec des mesures en supplément , on y arrivera qd même ;
A+++
D'après ce que l'on voit sur les photos, elles sont dans le sens des galettes pour alimenter les deux rangées PV et GV à partir du secteur ? Il n'y en avait pas d'une galette à l'autre, parallèles à l'axe de manœuvre ?il y a des barrettes sur le commutateur
Quand on est au bout du mondeBonjour
Je n'ai pas rien en outillage, mais pour percer au-dessus de la perceuse, il faudrait une plus grosse perceuse
Que ce soit madame ou les copains, si je leur dis que je n'ai pas grand chose en outillage, je vais me faire taper dessus (même si je suis loin d'être équipé comme certains ici). Pour faire mes trous, j'ai bien un pied sur lequel on peut mettre une perceuse à main, ça me permettra de faire un extracteur (et je peux m'arranger pour faire ça au boulot au pire, mais avec le télétravail…).
Bref, je vais me bricoler un bon extracteur avec des vis et du tube (ou du plat, celui dont je parlais au-dessus doit faire 12mm d'épais quand même).
OK, merci (j'ai mis de l'huile, déjà, sur ton conseil), reste à voir le montage pour avoir la chauffe et la surveillance de l'huile.
Sinon, comme ce matin, je ne pouvais pas trop bricoler à l'atelier, j'ai fait du repérage électrique. D'abord, avec du scotch de peintre :
Voir la pièce jointe 704320
Et puis je me suis dit cque ça faisait pas très propre, que j'allais avoir du mal à faire quelque chose de bien sur le contacteur, donc j'ai utilisé des colliers d'électricien :
Voir la pièce jointe 704321
En gros, au point mort (aux deux), je n'ai pas de continuité
En petite vitesse, j'ai une continuité 220.1/GV.1, 220.2/GV.2, 220.3/GV.3 (le GV est repris de ce qui est écrit sur les cables)
En grande vitesse, j'ai 220.1/PV.1, 220.2/PV.3 et 220.3/PV.2
On en déduit deux choses :
- comme le bouton de sélection de vitesse ne tient pas bien, il a sans doute été mal remis (par moi ? avant ? peu importe), et donc, la selection au levier ne correspond pas aux repères déjà présents sur les cables. Ca ne présente pas de risque pour le moteur si je confonds à ce niveau, au pire, j'aurai à inverser petite et grande vitesse.
- j'ai "inversé" pv2 et pv3 en faisant mon repérage (et là, il faut que je me méfie, si je ne fais pas gaffe, dans le meilleur des cas, ça tournera à l'envers, et dans le pire des cas, je crame quelque chose - je ne sais pas le risque).
Tant que je ne déplace rien et que je garde mes repérages, tout va bien.
Ensuite, j'ai des continuités sur le moteur entre les fils d'alimentation de petite et de grande vitesse, c'est peut-être normal (je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais du contacteur partent 6 fils : trois dans un câble repéré PV, et 3 dans un câble repéré PV)
Je vais me pencher sur les différentes résistances (ça sera bien plus facile sans le contacteur branché)
Niveau fils électriques, ceux qui partent vers le moteur sont plutôt en bon état (souples et non craquelés), par contre, ceux qui arrivent du réseau sont un peu durs/secs.
C'est un de mes problèmes, il n'y a pas de boîte à bornes, les fils sortent du moteur et arrivent au commutateur rotatif.D'après ce que l'on voit sur les photos, elles sont dans le sens des galettes pour alimenter les deux rangées PV et GV à partir du secteur ? Il n'y en avait pas d'une galette à l'autre, parallèles à l'axe de manœuvre ?
Avec des photos sous tous les angles on devrait pouvoir se débrouiller... Mettre aussi des photos de l'intérieur de la boîte à bornes ...
Bonsoir à tous,
Ci-joint un document moteurs qui pourrait être utile ?
Voir la pièce jointe 704688
Bon vent, cordialement, JCD.
Si il y a 6 fils qui partent du commutateur pour aller au moteur il y a de fortes chances que ce soit un DahlanderC'est un de mes problèmes, il n'y a pas de boîte à bornes, les fils sortent du moteur et arrivent au commutateur rotatif.
Pour les ponts entre les étages, il y en a, sans logique particulière (ça devait être pour la lumière que j'ai débranchée sans repérer). Là, j'ai l'impression que juste pour établir des contacts, c'est l'usine à gaz...
Pour la poulie, je n'y ai pas touché aujourd'hui (pas touché la machine de la journée).
Merci pour ce document.
Pour Dahlander, il faut un rapport sur les puissances de 1/2 ? L'info sur la plaque exclut ce montage puisque j'ai la même puissance dans les deux cas.
Reste l'autre option, où j'aurai, donc, 6 bornes (3 pour PV et 3 pour GV). Mais du coup, pourquoi ai-je des continuités entre les deux bobinages ? Faux contact quelque part ? Mais j'ai des résistances "cohérentes".
Bref, vivement que je puisse regarder dedans (avec des photos du dedans, on peut repérer le type de moteur ?)
Mais ça risque de ne pas être pour demain non plus, malheureusement...
C'était la première idée, mais c'est contradictoire avec le fait que la plaque moteur soit frappée avec la même puissance aux deux vitesses. Avec un moteur Dahlander il y a un rapport de puissances de 1 à 1,5 entre les deux vitesses. Il peut y avoir erreur sur la plaque ceci dit.Si il y a 6 fils qui partent du commutateur pour aller au moteur il y a de fortes chances que ce soit un Dahlander
C'est une bonne piste. Ou relever à l’ohmmètre toutes les connexions pour chaque position: entre l'arrivée et les départs PV et GV, et entre les départs PV et GV pris deux à deux (pour détecter le court-circuitage des PV en position GV).Donne nous la référence du commutateur rotatif a cames
Les relevés ont bien été faits commutateur débranché ?pourquoi ai-je des continuités entre les deux bobinages
Les relevés ont bien été faits commutateur débranché ?
Tu as fait comment pour déterminer quels étaient les fils PV et les fils GV ? et pour les numéros ?
Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'on avait dit @bilou(te) ???? !!!!!Bah mon inquiétude vient du fait que quand j'ai sorti les fils pour déposer le moteur, mes étiquettes PV1 et PV2 sont tombées
Bah, en fait ce n'est pas si gravedu coup, je ne sais pas laquelle est laquelle…
C'est pareil, il tourne dans l'autre sens tout simplement. Là où il faut faire gaffe, c’est quand on passe d'une vitesse à l'autre sans arrêter le moteur ... si une phase est inversée ça fait un bel appel de courant au renversement de la vapeursur un moteur tri simple vitesse, si on inverse deux phases, il tourne à l'envers, mais sur un moteur à plusieurs vitesses type Dahlander
Tant que l'aspect extérieur est conservé, l'honneur est saufJe vais aller prendre des mesures de roulements pour les remplacer (il n'y a pas de spécifications lisibles dessus), roulements étanches, ça rendra les graisseurs inutiles mais tant pis
Ce que l'on entrevoit est de toute beautésortir le roulement du bas, pour sortir le ventilo puis le rotor.
Pour la poulie,
je ferais deux ou trois trous taraudes afin de faire un extracteur.
J P
Voir la pièce jointe 704199
Effectivement .Bonsoir,
Réflexion ou analyse, ce que tu veux :
Le moteur non étanche a été exposé aux intempéries pendant des années, ses roulements sont HS, détruits partiellement par l'oxydation ; on peut même parler de rouille.
Tu veux les remplacer sans savoir si le dit moteur est électriquement viable ?
Sachant que... humidité et bobinages, de toutes sortes, ne font pas bon ménage, je ferais preuve de prudence.
Imagine le scénario :
1 Tu testes le moteur qui fait preuve de bonne volonté à un instant " T. "
2 Content de tes essais, tu remplaces les roulements, le moteur fonctionne sans bruit, génial !
3 Tu investis dans un variateur, aux premiers essais tout semble correct.
4 Pour une ou des raison X, liées aux conditions de stockage probablement, le moteur décroche, fume et le variateur suit !
Sans vouloir de saper le morale, à ta place je ferais preuve de prudence.
Tu peux trouver des moteurs sains en occasion pour une poignée de cerises... alors ?
Bon courage et bon vent, JCD.
Je dois avouer que ça m'a bien énervé, même si comme tu le dis ce n'est pas si grave. Bon, je vais faire des tests (soyez rassurés, j'ai retrouvé mon multimètre)Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'on avait dit @bilou(te) ???? !!!!!
Le roulement sont plus pleins de vieille graisse que rouillés, même s'il y a une oxydation sur la machineBonsoir,
Réflexion ou analyse, ce que tu veux :
Le moteur non étanche a été exposé aux intempéries pendant des années, ses roulements sont HS, détruits partiellement par l'oxydation ; on peut même parler de rouille.
Tu veux les remplacer sans savoir si le dit moteur est électriquement viable ?
Sachant que... humidité et bobinages, de toutes sortes, ne font pas bon ménage, je ferais preuve de prudence.
Imagine le scénario :
1 Tu testes le moteur qui fait preuve de bonne volonté à un instant " T. "
2 Content de tes essais, tu remplaces les roulements, le moteur fonctionne sans bruit, génial !
3 Tu investis dans un variateur, aux premiers essais tout semble correct.
4 Pour une ou des raison X, liées aux conditions de stockage probablement, le moteur décroche, fume et le variateur suit !
Sans vouloir de saper le morale, à ta place je ferais preuve de prudence.
Tu peux trouver des moteurs sains en occasion pour une poignée de cerises... alors ?
Bon courage et bon vent, JCD.
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