Restauration Perceuse à colonne Précis

T

transfluide

Apprenti
Pour la poulie,

je ferais deux ou trois trous taraudes afin de faire un extracteur.

J P

 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a déjà 2 trous au # 83. Nul doute que çà serve à poser un extracteur.

Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Oui, mais il n'est pas certain qu'ils sont taraudé,et il n'a à pas la place pour visser un truc par dessous.
Ceci étant, un taraudage sur l'existant est possible aussi au cas oú. Une fois l'extracteur en place, la poulie peut servir de piscine à dégrippant !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Chauffer la poulie en tension, déposer de l'huile au niveau de l'axe et insister jusqu'à ébullition ? ?
Le dégrippant est trop volatil.

Bon vent, JCD.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Pour la poulie,

je ferais deux ou trois trous taraudes afin de faire un extracteur.

J P

Voir la pièce jointe 704199

Bonjour

Je préfèrerai éviter de faire des trous (j'ai déjà peur qu'elle casse, si je la fragilise… et si il n'y avait pas déjà les trous, perché au-dessus de la machine, 'jaurai du mal à faire un truc propre) et puis comme l'a remarqué Fafnir70 :

Bonsoir,

Il y a déjà 2 trous au # 83. Nul doute que çà serve à poser un extracteur.

Bernard




J'ai regardé, ils ne sont pas taraudés, mais j'ai la place pour glisser une vis par dessous et arriver au-dessus de la poulie. Mon problème c'est plus que je n'ai pas grand chose pour bricoler l'extracteur (va falloir faire ça à la mimine).

Bonjour,

Chauffer la poulie en tension, déposer de l'huile au niveau de l'axe et insister jusqu'à ébullition ? ?
Le dégrippant est trop volatil.

Bon vent, JCD.
Ce n'est pas bête de mettre de l'huile, c'est vrai que mon dégrippant à tendance à se faire la malle...

J'ai essayé de mettre en tension, mais je n'avais qu'une grosse plaque d'alu et des presses pour l'essai, donc impossible de voir quoi que ce soit, encore moins d'ajouter un produit quelconque ou de faire pivoter la poulie...
La chauffe pour faire bouillir l'huile, je ne sais pas si j'arriverai à cette température. Bref, à suivre (ça va ralentir un peu dans les prochains jours)
 
T

transfluide

Apprenti
Bon courage ,avec rien cela va être compliqué.

Autour de toi tu vas certainement rencontré quelqu’un qui veut se séparer de ses outils ?

J P
 
M

MARTIN

Compagnon
A 200 degrés, ce n'est pas excessif pour l'alliage qui se dilaterait. Quant à l'huile, elle serait suffisamment chaude pour pénétrer autour de l'axe ?
Le contrôle température : proche de ces 200 degrés, elle mousse.

Bon vent, JCD.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour l'extracteur, tu peux glisser 2 écrous sous les trous de la poulie (ou 2 bouts de plat taraudés) +un bout de corniere et 2vis + 1 pousseuse et c'est tout.
En chauffant au décapeur thermique tu devrais y arriver, mes poulies peuvent en témoigner. Ne pas forcer, mettre l'extracteur en tension forte et bien chauffer tout autour, serrer progressivement
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bon courage ,avec rien cela va être compliqué.

Autour de toi tu vas certainement rencontré quelqu’un qui veut se séparer de ses outils ?

J P

Bonjour

Je n'ai pas rien en outillage, mais pour percer au-dessus de la perceuse, il faudrait une plus grosse perceuse
Que ce soit madame ou les copains, si je leur dis que je n'ai pas grand chose en outillage, je vais me faire taper dessus (même si je suis loin d'être équipé comme certains ici). Pour faire mes trous, j'ai bien un pied sur lequel on peut mettre une perceuse à main, ça me permettra de faire un extracteur (et je peux m'arranger pour faire ça au boulot au pire, mais avec le télétravail…).
Bref, je vais me bricoler un bon extracteur avec des vis et du tube (ou du plat, celui dont je parlais au-dessus doit faire 12mm d'épais quand même).

OK, merci (j'ai mis de l'huile, déjà, sur ton conseil), reste à voir le montage pour avoir la chauffe et la surveillance de l'huile.

Sinon, comme ce matin, je ne pouvais pas trop bricoler à l'atelier, j'ai fait du repérage électrique. D'abord, avec du scotch de peintre :


Et puis je me suis dit cque ça faisait pas très propre, que j'allais avoir du mal à faire quelque chose de bien sur le contacteur, donc j'ai utilisé des colliers d'électricien :


En gros, au point mort (aux deux), je n'ai pas de continuité
En petite vitesse, j'ai une continuité 220.1/GV.1, 220.2/GV.2, 220.3/GV.3 (le GV est repris de ce qui est écrit sur les cables)
En grande vitesse, j'ai 220.1/PV.1, 220.2/PV.3 et 220.3/PV.2

On en déduit deux choses :
- comme le bouton de sélection de vitesse ne tient pas bien, il a sans doute été mal remis (par moi ? avant ? peu importe), et donc, la selection au levier ne correspond pas aux repères déjà présents sur les cables. Ca ne présente pas de risque pour le moteur si je confonds à ce niveau, au pire, j'aurai à inverser petite et grande vitesse.
- j'ai "inversé" pv2 et pv3 en faisant mon repérage (et là, il faut que je me méfie, si je ne fais pas gaffe, dans le meilleur des cas, ça tournera à l'envers, et dans le pire des cas, je crame quelque chose - je ne sais pas le risque).

Tant que je ne déplace rien et que je garde mes repérages, tout va bien.

Ensuite, j'ai des continuités sur le moteur entre les fils d'alimentation de petite et de grande vitesse, c'est peut-être normal (je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais du contacteur partent 6 fils : trois dans un câble repéré PV, et 3 dans un câble repéré PV)
Je vais me pencher sur les différentes résistances (ça sera bien plus facile sans le contacteur branché)

Niveau fils électriques, ceux qui partent vers le moteur sont plutôt en bon état (souples et non craquelés), par contre, ceux qui arrivent du réseau sont un peu durs/secs.
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Merci, c'est bien comme ça que je voyais les choses. En chauffant assez fort (jusqu'à la mousse, donc) et en serrant progressivement chaque vis, ça finira peut-être par venir.
Je complèterai avec un joint à chaque écrou, pour pouvoir mettre un peu d'huile. Bon, ça ne sera pas tout de suite
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut juste faire attention que les écrous ou le plat ne soit pas en appui sur une partie fine
 
F

FB29

Rédacteur
En petite vitesse, j'ai une continuité 220.1/GV.1, 220.2/GV.2, 220.3/GV.3 (le GV est repris de ce qui est écrit sur les cables)
En grande vitesse, j'ai 220.1/PV.1, 220.2/PV.3 et 220.3/PV.2
Alors puisque tu n'as pas de court-circuit sur les trois fils PV lorsque tu est en GV, ce n'est pas un Dahlander. Il suffit de un contacteur par vitesse

si je ne fais pas gaffe, dans le meilleur des cas, ça tournera à l'envers, et dans le pire des cas, je crame quelque chose - je ne sais pas le risque)
Deux phases croisées ça fait juste tourner le moteur dans l'autre sens, pas de risque de brûler quelque chose
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Alors puisque tu n'as pas de court-circuit sur les trois fils PV lorsque tu est en GV, ce n'est pas un Dahlander. Il suffit de un contacteur par vitesse
Ensuite, j'ai des continuités sur le moteur entre les fils d'alimentation de petite et de grande vitesse, c'est peut-être normal
c'est là qu'il faut faire gaffe ! les 2 affirmations sont contradictoires ; une fois le commut dépouillé de ses fils ( je l'aurais pas fait ) , sont peut-être tombés des ponts .....
faut pas trop se disperser ; avec des mesures en supplément , on y arrivera qd même ;
A+++
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Les ponts sont restés et au pire je peux tout remettre comme c'était sans problème. Mais effectivement il y a des barrettes sur le commutateur. Bon, je vais poursuivre mes études du branchement. Ici, sur petite vitesse je crée des contacts, grande vitesse j'en crée d'autres, c'est pratique à connecter par relais en tout cas ! Et difficile de se tromper
 
F

FB29

Rédacteur
il y a des barrettes sur le commutateur
D'après ce que l'on voit sur les photos, elles sont dans le sens des galettes pour alimenter les deux rangées PV et GV à partir du secteur ? Il n'y en avait pas d'une galette à l'autre, parallèles à l'axe de manœuvre ?

Avec des photos sous tous les angles on devrait pouvoir se débrouiller ... Mettre aussi des photos de l'intérieur de la boîte à bornes ...
 
Dernière édition:
T

transfluide

Apprenti
Quand on est au bout du monde

Hier avec ça et des forêts bien affûtés ,et aujourd’hui avec une sans fil de GSB.
J P

 
B

bilou(te)

Rédacteur
C'est un de mes problèmes, il n'y a pas de boîte à bornes, les fils sortent du moteur et arrivent au commutateur rotatif.
Pour les ponts entre les étages, il y en a, sans logique particulière (ça devait être pour la lumière que j'ai débranchée sans repérer). Là, j'ai l'impression que juste pour établir des contacts, c'est l'usine à gaz...

Pour la poulie, je n'y ai pas touché aujourd'hui (pas touché la machine de la journée).

Bonsoir à tous,

Ci-joint un document moteurs qui pourrait être utile ?

Voir la pièce jointe 704688

Bon vent, cordialement, JCD.

Merci pour ce document.
Pour Dahlander, il faut un rapport sur les puissances de 1/2 ? L'info sur la plaque exclut ce montage puisque j'ai la même puissance dans les deux cas.
Reste l'autre option, où j'aurai, donc, 6 bornes (3 pour PV et 3 pour GV). Mais du coup, pourquoi ai-je des continuités entre les deux bobinages ? Faux contact quelque part ? Mais j'ai des résistances "cohérentes".
Bref, vivement que je puisse regarder dedans (avec des photos du dedans, on peut repérer le type de moteur ?)

Mais ça risque de ne pas être pour demain non plus, malheureusement...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Allez ce soir, encore une victoire de canard :

Après avoir nettoye le mieux que j'ai pu l'intérieur de la poulie, un peu d'huile qui bouillonne à la rainure de clavette

Et après un petit coup d'extracteur, ça a donné ça :

Puis finalement :

J'en connais au moins un qui va bien dortmir, grosse victoire ce soir (donc photos encore plus moches que d'habitude, au smartphone avec flash, mais je voulais partager ce petit moment de bonheur.

Pour faire ça :
4 presses en C avec appui large (pour limiter le risque de fissurer la poulie) autour de la poulie, qui grace à une plaque/des cales en bois appuient sur la vis au milieu.
De l'huile dans la cuvette créée par la poulie
une chauffe au petit chalumeau camping gaz sans arrêter de tourner pour ne pas chauffer la poulie de façon non uniforme)

Et à un moment, j'me suis dit "tient, mes cales en bois s'écrasent sur le boulon". Donc démontage. Tient, la vis est descendue/le niveau d'huile aussi. Ou alors, c'est la poulie qui monte...

Maintenant, j'ai donc un moteur complètement capable de sortir de la machine, ça sent l'achat de roulement imminents !
J'ai donc cumulé les conseils de tout le monde, huile, contrainte, chauffe merci pour vos avis avisés (c'est venu sans forcer outre mesure, c'est fou !)
Bonne soirée/nuit à tous

Boris
 
C

chris8103

Apprenti
Si il y a 6 fils qui partent du commutateur pour aller au moteur il y a de fortes chances que ce soit un Dahlander
Donne nous la référence du commutateur rotatif a cames ça va aider a en savoir plus sur le moteur.
Je viens d'en recâbler un moteur Dahlander et remettre en état un commutateur rotatif qui marchais que en grande vitesse.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Tu as un spécialiste moteurs sur le forum, Labobine, une encyclopédie dans le registre.

Bon vent, JCD.
 
F

FB29

Rédacteur
Si il y a 6 fils qui partent du commutateur pour aller au moteur il y a de fortes chances que ce soit un Dahlander
C'était la première idée, mais c'est contradictoire avec le fait que la plaque moteur soit frappée avec la même puissance aux deux vitesses. Avec un moteur Dahlander il y a un rapport de puissances de 1 à 1,5 entre les deux vitesses. Il peut y avoir erreur sur la plaque ceci dit.
Donne nous la référence du commutateur rotatif a cames
C'est une bonne piste. Ou relever à l’ohmmètre toutes les connexions pour chaque position: entre l'arrivée et les départs PV et GV, et entre les départs PV et GV pris deux à deux (pour détecter le court-circuitage des PV en position GV).
pourquoi ai-je des continuités entre les deux bobinages
Les relevés ont bien été faits commutateur débranché ?

Tu as fait comment pour déterminer quels étaient les fils PV et les fils GV ? et pour les numéros ?

Comme dit précédemment il faudra faire des mesures plus précises entre tous les fils. Ce qui devrait donner:

PV1 PV2
PV1 PV3
PV2 PV3

GV1 GV2
GV1 GV3
GV2 GV3

Et si il y a continuité entre les deux groupes, relever les mesures croisées:
PV1 GV1
PV1 GV2
PV1 GV3

PV2 GV1
PV2 GV2
PV2 GV3

PV3 GV1
PV3 GV2
PV3 GV3
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Les relevés ont bien été faits commutateur débranché ?

Oui, mais il faut que je vérifie si j'ai bien tout testé (j'ai un doute, je ne sais plus si j'ai testé PV quand j'ai eu une continuité sur GV).


Tu as fait comment pour déterminer quels étaient les fils PV et les fils GV ? et pour les numéros ?

Pour déterminer les fils PV/GV, je me suis basé sur leur ancien repérage. Pour les numéros, j'ai fait sans trop d'ordre, me disant que dans un premier temps (valable aussi pour le repérage PV/GV), il fallait surtout que je puisse remettre tout "comme à l'origine". Je vais permuter PV1 et PV2, ça me permettra d'avoir des logiques, 220.1, PV1, GV1, pareil pour .2 et .3.
Il y a sans doute des méthodes plus propres, mais le plus important, c'est de ne pas se tromper, et là, je ne peux pas. C'est toujours ça.
Si j'ai le temps ce midi, je regarde tout ça plus en détail
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Comme j'ai paumé mon multimètre (… à gérer 36 chantiers en même temps, ça devait arriver… m'enfin en fait je sais où il est), j'ai déposé le moteur. Desserrage léger de la table, et elle est descendue avec le moteur (c'est vraiment agréable, cette table hydraulique).

Voici quelques photos :

Tout d'abord, le moteur avec un réglet de 20cm (oui, en mécanique, on parle en millimètres, mais le réglet, lui, il est gradué en centimètres)

Ca donne une idée de la taille de la bête (et donc, indirectement de son poids).
Pour le poids, j'ai déjà eu du mal à justifier le sèche cheveux à l'atelier (tu comprends, il m'a servi 3 fois il y a 5 ans…), alors j'hésite à emporter la balance de la salle de bain. Bref, croyez moi sur parole, c'est lourd !!

Le roulement du bas, gras !


Celui du haut, qui a reçu la pluie de 5 dernières années, et qui n'est pas nettoyé pour la photo. Les vis tiennent un cache qui recouvre le roulement, et il y a un joint type papier entre le carter moteur et le capot cité


Le capot en question, mais la photo n'est pas pour lui : la bride de fixation du moteur a été ressoudée, on le voit en bas à droite (et ça se voit mieux de l'autre côté, mais pas de photo, ça vous fait une belle jambe hein).
C'est plutôt propre, et à un endroit où ça ne force pas donc je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau (vous vous demandez donc à quel niveau j'ai une inquiétude ?)


Bah mon inquiétude vient du fait que quand j'ai sorti les fils pour déposer le moteur, mes étiquettes PV1 et PV2 sont tombées, du coup, je ne sais pas laquelle est laquelle… et si tout est connecté dedans, j'ai peur de me tromper => il va y avoir du test à l'ohmmètre (sur un moteur tri simple vitesse, si on inverse deux phases, il tourne à l'envers, mais sur un moteur à plusieurs vitesses type Dahlander ? ).

Pour finir, le bas du moteur, débarassé de son carter :


Je vais aller prendre des mesures de roulements pour les remplacer (il n'y a pas de spécifications lisibles dessus), roulements étanches, ça rendra les graisseurs inutiles mais tant pis !

Prochaine étape : sortir le roulement du bas, pour sortir le ventilo puis le rotor.
 
F

FB29

Rédacteur
Bah mon inquiétude vient du fait que quand j'ai sorti les fils pour déposer le moteur, mes étiquettes PV1 et PV2 sont tombées
Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'on avait dit @bilou(te) ???? !!!!!
du coup, je ne sais pas laquelle est laquelle…
Bah, en fait ce n'est pas si grave ...
sur un moteur tri simple vitesse, si on inverse deux phases, il tourne à l'envers, mais sur un moteur à plusieurs vitesses type Dahlander
C'est pareil, il tourne dans l'autre sens tout simplement. Là où il faut faire gaffe, c’est quand on passe d'une vitesse à l'autre sans arrêter le moteur ... si une phase est inversée ça fait un bel appel de courant au renversement de la vapeur ... Ici il suffira de faire un essai le moment venu pour voir si il y a une phase à croiser ...
Je vais aller prendre des mesures de roulements pour les remplacer (il n'y a pas de spécifications lisibles dessus), roulements étanches, ça rendra les graisseurs inutiles mais tant pis
Tant que l'aspect extérieur est conservé, l'honneur est sauf
sortir le roulement du bas, pour sortir le ventilo puis le rotor.
Ce que l'on entrevoit est de toute beauté ! J'ai hâte !! Je suis beaucoup trop timide, car si j'osais, au risque de passer pour un cuistre, je dirais de sortir le rotor bien droit pour ne rien toucher ...
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Réflexion ou analyse, ce que tu veux :
Le moteur non étanche a été exposé aux intempéries pendant des années, ses roulements sont HS, détruits partiellement par l'oxydation ; on peut même parler de rouille.
Tu veux les remplacer sans savoir si le dit moteur est électriquement viable ?
Sachant que... humidité et bobinages, de toutes sortes, ne font pas bon ménage, je ferais preuve de prudence.
Imagine le scénario :
1 Tu testes le moteur qui fait preuve de bonne volonté à un instant " T. "
2 Content de tes essais, tu remplaces les roulements, le moteur fonctionne sans bruit, génial !
3 Tu investis dans un variateur, aux premiers essais tout semble correct.
4 Pour une ou des raison X, liées aux conditions de stockage probablement, le moteur décroche, fume et le variateur suit !
Sans vouloir de saper le morale, à ta place je ferais preuve de prudence.
Tu peux trouver des moteurs sains en occasion pour une poignée de cerises... alors ?

Bon courage et bon vent, JCD.
 
T

transfluide

Apprenti
Effectivement .

Un moteur quand il a pris l’eau il est nécessaire de le passer a l’étuve et application vernis antiflash.

Certains moteurs sont même équipés de resistance ”chauffage”pour les protéger a l’arret de la condensation!


J P
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonsoir

Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'on avait dit @bilou(te) ???? !!!!!
Je dois avouer que ça m'a bien énervé, même si comme tu le dis ce n'est pas si grave. Bon, je vais faire des tests (soyez rassurés, j'ai retrouvé mon multimètre)

Le roulement sont plus pleins de vieille graisse que rouillés, même s'il y a une oxydation sur la machine

En fait, j'ai une autre vision de la chose :
- j'ai le triphasé et le transfo, donc aucune dépense pour tester le moteur (sauf les roulements)
- en Gironde, ça sèche sans étuve (et ça va encore sécher au moins 15 jours si j'en crois Enedis qui doit installer le tri (et vu leur difficulté à comprendre ma demande simple : un compteur en tri, j'ai peur que ça ne soit plus long que prévu). Ca a peut-être pris la pluie, mais ça a dû sécher dans l'heure qui a suivi
- pas d'investissement dans un variateur, pas de risque de le cramer.



En gros, pour l'instant, la seule inconnue, c'est le moteur, les différentes interventions ont montré une base mécanique saine quoiqu'un peu oxydée, donc je suis OK pour faire des frais si ça permet d'avoir une bonne machine.
A ce niveau, elle m'a coûté 0 euros (mais quelques heures) qui seront perdus (au pire, on considère l'extracteur de cône mais je ne vois pas ça comme des sous perdus).
Quatre options s'offrent à moi pour le moteur :
- je teste, et si ça crame, je remplace par un moteur neuf.
- Coût : un moteur, et des adaptations pas très heureuses, mais un truc qui fonctionne.
- avantage : aux adaptations près (diamètre et longueur de l'arbre, brides à revoir), c'est un truc sûr (ou au moins sous garantie), c'est moins lourd donc plus facile à installer.

- je teste, et si ça crame, je remplace par un moteur d'occase.
- Coût : un moteur, et des adaptations pas très heureuses, mais un truc qui fonctionne.
- avantage : aux adaptations près (diamètre et longueur de l'arbre, brides à revoir), ce n'est pas trop cher. Mais si je me fais avoir sur le nouveau moteur, ça coûte déjà trop cher

- je teste, et ça fonctionne
- coût : deux roulements (certes pas donnés, quelque chose comme 20€ le roulement noname - donc plus cher en vrai - , 25/65/17 en inter/exter/épaisseur).
- avantages : en réalité, aucun inconvénient me semble plus juste

- Je teste, et ça crâme (à plus ou moins longue échéance). Je fais rebobiner le moteur (un membre sur métabricoleur l'avait fait il y a quelques années).
- coût : deux roulements plus un rebobinage (je ferai des devis le moment venu)
- avantages : aucune adaptation sur le moteur, moteur reparti comme en 40 j'espère, je peux espérer conserver mes deux vitesses et ça reste d'origine, le pied quoi.

Vous l'avez deviné, mon option de prédilection, c'est la dernière.
Pourquoi ?
- je n'ai pas payé la machine, si je dois mettre le prix d'une machine moyen/bas de gamme en rebobinage, ça me va
- quitte à mettre des sous dedans, je préfère faire bosser une entreprise locale (qui a peut-être des difficultés en ce moment), avec des gens compétents (le reportage sur MB m'avait vraiment plu), plutôt qu'acheter un moteur fait par des robots et qui a dû traverser la planète.
- c'est peut-être une erreur, mais si le moteur crame, je n'aurai pas trop confiance en un moteur d'occasion
- je l'aime déjà cette machine, lui mettre un moteur récent tout moche, je ne suis pas pour
- pour avoir plusieurs vitesses sur un moteur tri, faut un variateur (en tout cas, pas vu de moteur plusieurs vitesses dans ma rapide recherche, et si c'est pour changer, je pars sur neuf/garanti), donc coût qui monte (environ 200€ pour un moteur de même puissance sur le net et 250€ pour un variateur tri/tri), donc encore moins compétitif.
- écologiquement, aucune idée (j'ai bien une idée sur le moteur neuf et le variateur, mais moins sur le rebobinage, et puis les roulements non plus)

Quand j'aurai fait le premier test, bien sûr, on verra, et si ça crame (voire avant), je ferai faire un devis rebobinage.

Bien sûr, si le rebobinage coûte le prix d'une PF32, on en rediscutera.

Autre argument en faveur du rebobinage : ce sont les roulements du moteur qui encaissent directement la tension de la poulie.
Ici, deux roulements, un en bas de 25/65/17 déjà mentionné, et un en haut de 25/52/?. distance entre les roulements, environ 300mm.
Diamètre de l'arbre : au plus fin : 25mm. Si je remplace, je ne suis pas sûr de retrouver la même qualité de fabrication (sauf à y mettre des sous)/la même rigidité/la même confiance.

Bref, le plaisir, ça sera une machine plutôt dans son jus (désolé FB29, je ne vise pas une colonne polie miroir et la table gardera peut-être quelques traces de forêt), donc avec un moteur d'origine.
Je suis conscient que c'est un choix personnel, que ca a un coût non négligeable (encore qu'il faudra comparer le moment venu), mais j'ai la chance de pouvoir le faire, donc je me ferai plaisir si besoin.

Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir FB29,

Ce que j'écris n'est pas pour casser le morale du collègue, je l'ai vécu maintes fois, très récemment avec le moteur de ma fraiseuse SYDERIC.
En bon état électrique apparent et utilise tel quel par le précédent propriétaire, les tests d'isolement ont révélé des courant de fuite importants entre enroulements et vers la carcasse.
La " tentative " de sauvetage est simple :
Nettoyage séchage au four.
Nouveau contrôle isolement. Si positif, réfection des sorties bobinages, imprégnation, nouvel étuvage a 60 degrés pendant 2 ou 3 heures.
Repos refroidissement, nouveau test isolement.

Si je n'avais pas appliqué cette procédure, je ne me fais aucune illusion quant au résultat a plus ou moins long terme.

Bon vent, JCD.
 
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