M
Pour le condensateur il faut faire attention car il va tendre à faire monter la tension à la valeur crête = 24 x 1,414 = 34 V. Il faudrait plutôt un transfo donnant 24/1,414 = 17 V si on fait du redressé filtré.et un condensateur de lissage
Tu trouves des contacteurs à la pelle sur E-bay vers 15 €, c'est là que je m'approvisionne exclusivement.environ 70€ pièces
Ça ressemble à ça dans les grandes lignes, mais il faut deux contacteurs pour la GV si le moteur est un Dahlander.en schéma, j'arrive à ça
Le changement de vitesse coupera la machine puisque ses contacts sont en série avec les bobines, et un va s'ouvrir avant que l'autre ne se ferme. Pour l'arrêt il suffit de 1 NC.si je tourne le bouton de sélection de vitesses, ça ne coupe pas la machine
Il y a des jours comme ça, où tout rouleje suis allé regarder le courrier, et j'ai trouvé ça dedans
Je les ai trouvé sur e_bay à l'époque ... il faut bien regarder les tensions des bobines par contre ...@FB29 dis moi André, tu les trouves où
Tout à fait, sur des rails oméga standard 35 mm, les mêmes que pour l'appareillage domestiqueils se montent toujours sur des rails en 35mm
Ça ressemble à ça dans les grandes lignes, mais il faut deux contacteurs pour la GV si le moteur est un Dahlander.
Le changement de vitesse coupera la machine puisque ses contacts sont en série avec les bobines, et un va s'ouvrir avant que l'autre ne se ferme. Pour l'arrêt il suffit de 1 NC.
Ah, je vais remarquer ça ?Voilà un schéma théorique vite fait pour un moteur bi-vitesses Dahlander. A transposer sur le matériel disponible
Comme tu le remarqueras, si PV et GV sont enclenchés en même temps, c'est court-circuit direct!
Merci beaucoup pour le schéma, je vais regarder ça de plus près (et regarder pour des protections thermiques que je n'ai pas)Voilà un schéma théorique vite fait pour un moteur bi-vitesses Dahlander. A transposer sur le matériel disponible
Comme tu le remarqueras, si PV et GV sont enclenchés en même temps, c'est court-circuit direct! Il faudrait vérifier que le moteur est bien un Dahlander ceci dit. Tu n'as pas mis de photo de la plaque ?. Le plus sûr serait de vérifier le câblage du commutateur existant.
Voir la pièce jointe 703868
Il faudrait vérifier que le moteur est bien un Dahlander ceci dit. Tu n'as pas mis de photo de la plaque ?
Oui, pour l'instant, je n'ai pas regarder ça en détail, je ferai un schéma propre du commutateur et du branchement (faudra sortir le testeur) quand j'aurai testé le fonctionnement du moteur et que je saurai un peu plus où j'en suis sur l'état des deux grosses pièces (transfo/moteur).Le plus sûr serait de vérifier le câblage du commutateur existant.
Re'Je les ai trouvé sur e_bay à l'époque ... il faut bien regarder les tensions des bobines par contre ...
Il existe des versions doubles inter-verrouillées mécaniquement pour les circuits marche avant / marche arrière qui offrent une sécurité supplémentaire. Ceci dit, si on ne joue pas à manœuvrer les contacteurs à la main, il n'y a pas de risque non plus avec les contacteurs ordinaires.
Tout à fait, sur des rails oméga standard 35 mm, les mêmes que pour l'appareillage domestique
Voir la pièce jointe 703740
salut ,
ce que je trouve dommage , c'est la fonderie devant les poulies qui semble impossible à ouvrir ; la facilité pour changer de vitesses n'est pas trop compromise ? le galet tendeur sert à libérer la courroie , mais c'est commode au bout du compte ?????
A+++
il faudrait vérifier , sans jus , les manoeuvres de ce commut ; mais si tu obliques vers de la commande par contacteurs , il ne servira plus et sera déposé ( je crois que ce serait une erreur , mais bon .... )
Tu as trois possibilités:
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par commutateur rotatif à galettes actuel.
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par 3 contacteurs.
- un contacteur général + poussoir marche + poussoir arrêt + AU + sécurité capot, PV et GV par 3 contacteurs, inversion de marche par un contacteur (5 contacteurs au total = solution du tour).
Plus une protection thermique pour chaque vitesse.
50% je pense que c'est un service intermittent, le moteur à pleine charge 50% du temps et il se repose autant ensuite. Typiquement une utilisation en perceuse.sur la plaque du haut, on voit que c'est un moteur Alsthom de 1948, trois phases en 220V, avec une inscription "service : **50%"
"PS : 50" je ne sais pas à quoi ça correspond.
Sur la plaque du bas, deux colonnes,
- une pour 680tours/minute, 1cv, 740W, AMP je n'arrive pas à lire, cos(phi) non plus
Si c'est la même puissance ce n'est normalement PAS un Dahlanderune autre pour 1430tours/minutes, même puissance,
Les relais thermiques s'accrochent sous les contacteurs. Les disjoncteurs moteurs se montent en amont.tu as les protections thermiques au-dessus des contacteurs, c'est bien ça ?
Je n'ai pas dessiné le transfo sur le schéma de puissance. Le sectionneur doit être placé le plus en amont possible, juste à l'arrivée du câble triphasé sur la machine (ou le transfo si le transfo est englobé dans la machine). C'est le premier dispositif traversé par le courant et tous les branchements en aval doivent passer par lui. Autrement dit, il doit tout couperPour le sectionneur, sur ton schéma, il est "après le transfo" vu que tu l'alimentes en 220tri, c'est déconnant de le mettre en amont ?
Avec un mandrin de qualité on peut avoir un faux rond de quelques centièmes quand même. Il y a des sujets qui parlent des mandrins de qualité pour perceuses. Sinon un montage en pinces. Mais même avec des pinces on a parfois des surprisesavoir aucun faux-rond avec un mandrin de perçage, c'est illusoire, mais du coup, comment faire ça bien
J'ai gratté l'écrou et testé de suivre le filetage avec un tournevis, c'est bien un pas à gauche ! (mais ça ne veut pas bouger pour autant)J'ai passé beaucoup de temps sur l'écrou de la poulie de broche de ma Chomienne avant de m'apercevoir que c'était un pas à gauche... Je dis ça je ne dis rien...
et tu fais avec quoi ? un ohmmètre numérique actuel est capable de dire plus que la continuité ; on doit pouvoir faire les nuances en dessous de 10 ohms et se repérer sur des bobinages ;- je teste les continuités.
Simple deux cales et un burinJ'ajoute quelques précisions sur la perceuse pour les archives :
- diamètre de la colonne 120mm
- distance colonne/axe de broche environ 230mm
- course de la crémaillère : 105mm
- course maximale si utilisation de la butée de descente : 75mm (c'est un pion qui bloque la rotation du cabestan, donc on peut faire un peu moins d'un tour)
J'ai également nettoyé (ponçage léger) l'ancien mandrin que j'ai réussi à débloquer, j'ai retrouvé des incriptions dessus, c'est un Albrecht de capacité 1/32 à 1/2 (en pouces, soit 1 à 13mm environ). à première vue, seul une petite parti des mors est abîmée, je serai bien tenté de lui refaire une santé aussi, mais il faudra peut-être changer le cône, il y a une technique douce pour démonter le cône d'un mandrin ? Ca tient bien, c'est petites choses là !!
salut ,
et tu fais avec quoi ? un ohmmètre numérique actuel est capable de dire plus que la continuité ; on doit pouvoir faire les nuances en dessous de 10 ohms et se repérer sur des bobinages ;
une fois les fils débranchés ( et repérés ) sur les bornes du moteur , tu pourrais voir s'il existe de la " continuité " entre les 2 groupes des 3 bornes alignées : s'il y en a , Dahlander est en embuscade ; s'il n'y en a pas , ce sera un double enroulement ; et la conséquence est un branchement différent ....
A++++
je doute que ce soit simple .... sur la tof l'écrou enlevé , on ne voit aucun logement de clavette .... ce qui voudrait dire que pour entraîner , il faudra un cône genre Morse ..... ; et là , les années et la pression de l'écrou aidant , ça va pas être de la tarte ; une chauffe énergique de la poulie autour de l'axe ne fera que du bien ; à ce moment là , oui , des cales déjà mises en tension avec le flasque pourront aider si ça veut bien venir .....Simple deux cales et un burin
J'avais bien compris, merci !!Petit commentaire je parlais pour déboîter le mandrin du cone !
J P
Alors elle n'apparaît sur aucune des photos, mais il y a bien une rainure de clavette. Mon problème, c'est si ça ne vient pas : j'arriverai à laisser le rotor suspendu pour sortir la carcasse et nettoyer tout ça, mais je ne pourrai pas changer le roulement du haut (et j'imagine la position acrobatique pour sortir celui du bas).RE encore ,
je doute que ce soit simple .... sur la tof l'écrou enlevé , on ne voit aucun logement de clavette .... ce qui voudrait dire que pour entraîner , il faudra un cône genre Morse ..... ; et là , les années et la pression de l'écrou aidant , ça va pas être de la tarte ; une chauffe énergique de la poulie autour de l'axe ne fera que du bien ; à ce moment là , oui , des cales déjà mises en tension avec le flasque pourront aider si ça veut bien venir .....
attention de pas vouloir mettre un arrache si les bords de la poulie sont faibles : il y a eu des bris de poulie comme ça ........
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