J'ai avancé sur l'adaptation sur le diviseur, j'ai usiné un axe qui se place à l'arrière du diviseur pour y fixer la poulie menante:
Il est entré en force à l'intérieur de l'alésage de la broche avec un épaulement pour prendre appui sur la face de celle-ci.
J'ai alésé la poulie à 11,50mm, c'est monté glissant, blocage via les deux vis sur l'arbre, un aperçu avec la poulie menée et pour mesurer la longueur de courroie qu'il me faut:
Il me faut donc une courroie GT2 200mm.
Vue de côté la disposition des éléments:
J'ai percé puis taraudé en M8 dans le bâti du diviseur (c'est de la fonte), les taraudages ne sont pas débouchants pour ne pas abimer le diviseur, tout est réversible si besoin.
Je vais commander une plaque en alu qui va servir de support à l'encodeur une fois usinée.
Il y aura deux trous oblongs pour ajuster la tension de la courroie via les deux vis M8.
Par contre sur ce diviseur, un BS-0 chinois non Vertex, je viens de me rendre compte que j'ai un faux rond énorme au niveau de l'alésage de la broche qui est très mal usiné, mon comparateur qui a une course de 1,4mm ne suffit pas à le mesurer, du coup je vais sans doute démonter la broche du diviseur pour refaire l'alésage de la partie arrière et refaire une pièce en conséquence pour la poulie menante.
J'ai choisi cet emplacement pour ne pas avoir à prendre en compte le jeu dans le renvoi du diviseur, bien entendu ce montage ne peut être utilisé uniquement lorsque le diviseur est à l'horizontale.
Voilà pour la partie "mécanique", je vais essayer de ne pas encombrer trop le sujet, je posterais juste un message quand l'ensemble sera fini pour montrer ce que ça donne en définitif au niveau de la partie adaptation.
Je ferais un rappel des composants que j'ai utilisé également.
Pour la partie électronique, j'ai compris à peu près comment régler l'afficheur, je referais les réglages une fois la démultiplication finale en place, ça se présente bien.
En tout cas merci pour tous ceux qui ont apporté des informations sur cette numérisation, une fois fini, ce sera un vrai confort d'utiliser le diviseur avec ce dispositif.