Général Ancienne taraudeuse

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Tu enlever les plaques en alu. Et tu vide 2 ou 3 bombe de décap four. Tu laisses agir un bon quart d'heure et Karcher.
A recommencer 2 ou 3 fois.

En nettoyant jantes, il n'y a que ceux de marque "shine" qui valent le coup
 
M

metalux

Compagnon
Ah ah, ou une bouteille de Salers rouge!!
et tant qu'a faire, du fromage Salers avec ?

avant d'utilser "l'artillerie lourde" pourquoi ne pas essayer le reméde archi connu de nos grands méres , les cristaux de soude
c'est un excellent dégraissant et ça coute presque rien.

par contre incompatible avec l'aluminium! et ne surtout pas confondre avec la lessive de soude ou soude caustique bien plus agressif et dangereux
 
Dernière édition:
A

Arunda

Ouvrier
Arf c'est pas le meilleur à mon gout et avec la gentiane plutôt une tomme de pays aux artisous et poitrine séché maison....
 
A

Arunda

Ouvrier
Je conseille ca depuis des années et j'avais meme donné un echantillon à @Davidc74
Diluant TA73 dispo chez SD Laques Systemes à Beynost dans le 69
Ca coute pas grand chose et ca marche très très fort.
Ca n'attaque pas la gravure en revanche ca fait sauter certaines peintures et toutes les encres etc. Ca lave très (trop) bien les mains aussi :wink:
Ok merci pour la référence, comme ça m'arrive d'aller sur Lyon j'y ferai un tour la prochaine fois
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les produits nettoyants miracle je n'y crois pas , même le meilleur sans additif (H D C ) ça ne marche pas bien !
Pour tout de dire , avant je n'y croyais pas non plus :wink: et depuis je ne prends que ça:smt023 , et pas besoins de le mettre pure , il faut juste faire des essais, sur certain support , grès pleine masse , le cambouis s'enlève mieux qu'avec de l'acétone , ou autres produits nocif , je l'utilise , aussi sur mes plan de travail , portes , exct.
En plus , que 50 euros et des dizaine de litres de produits disponible , simple a utilisé , et dans tout ceux qui ont essayé ( et pris le bon bidon) ont adopté ce produit,
 
H

hazet

Compagnon
et ne surtout pas confondre avec la lessive de soude ou soude caustique

Lessive de soude se n'est pas terribles pour cette application. La soude caustique est bien plus efficace.

Le composant du jex-four. L'avantage c'est qu'avec la mousse, la soude reste sur le support.
Tu vaporise et tu regarde la merde coulé
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu trouves de l'HDC en grande surface ?
Moi je n'en trouve plus !
Pour tout de dire , avant je n'y croyais pas non plus :wink: et depuis je ne prends que ça:smt023 , et pas besoins de le mettre pure , il faut juste faire des essais, sur certain support , grès pleine masse , le cambouis s'enlève mieux qu'avec de l'acétone , ou autres produits nocif , je l'utilise , aussi sur mes plan de travail , portes , exct.
En plus , que 50 euros et des dizaine de litres de produits disponible , simple a utilisé , et dans tout ceux qui ont essayé ( et pris le bon bidon) ont adopté ce produit,
.
Tu trouves de l'HDC en grande surface ?
Moi je n'en trouve plus ! Et d'ailleurs il y a plein de choses dont c'est la pénurie chez moi, et pas moyen d'en trouver !
 
C

Coolantom

Compagnon
Dans les nettoyants industriels il a melgad qui va pas mal, le duo clean et particulièrement efficace
Screenshot_20240701-130731_Samsung Internet.jpg

Et si vous avez une plaie infectée sur la main ça la désinfecte :twisted:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J’ai essayé l’ABnet, puisque tu en as l’air ravi.
Ça fonctionne sur les traces humides, et salissures courantes comme un nettoyant industriel léger.
Pour de l’huile brûlée, séchées, ou crasse habituelles profondes, de nos restaurations, ça ne fait rien.

Si ça ne part pas au solvant de nettoyage pour pistolet peinture, il ne restera que la brosse laiton ou la gratounette verte :spamafote:
il existe , j'ai l'impression , plusieurs ABNET , je prend toujours celui que j'ai posté , et j'ai nettoyé ce vieux tours et autre mécanique + que crade , des boites , croisillons etc , pour moi , jamais eu mieux et même pour certain boulot , mieux que l'acétone ou trichlo .
Maintenant , il faut prendre le bon bidon ( dégraissant multi-usages de la photo) et mettre les bonnes proportion , 5% pour les salissures " légère" pour le très crado incrusté , 25 % et parfois , dans de rare cas , un peu plus que 25% :shock:
 
H

hazet

Compagnon
Mieux que l'acétone c'est pas bien difficile.
Par contre mieux que le trichlo je n'y crois pas.
AB net ça va bien a chaud. Grande casserole ou tu immerge tous et tu fais chauffer.
En utilisation normale, comme Moufy ça n'a rien d'exceptionnel.

Décap four et nettoyant pistolet a peinture au toluène a 15 € les 5 litres. Ça, ça fait des miracles. J'en passe bien 60 litres a l'année
 
A

Arunda

Ouvrier
Bon et bien décap four j'en achète d'ici ce soir ( je serai bien aidé si le soleil daigné bien chauffé un peu tout ça). J'avais pensé imbibé du sopalin d'une solution surchargée en soude caustique histoire que ça ne coule pas trop...mais ça ne tiendra pas aussi bien que le décap four si la surface est chaude, et petite question sur le toluène, est-ce qu'il faut du toluène pur ou du diluant au toluène ?
Pour info aujourd'hui j'ai essayé le diluant cellulosique et le diluant synthétique ( lambda pas pro ). En fait ça marche comme le dégraissant industriel ( fourni en direct des tanneries du Puy-en-Velay, gras moussant efficace, en principe fait pour dégraisser du lourd....), l'essence, le pétrole, l'ammoniaque ( à oublié c'est infecte!!! ). En fait ce qui est vraiment le plus efficace c'est une pulvérisation d'un des produits pré cités et une pulvérisation très légère et continue de nettoyant frein pour faire couler le tout. Sinon il reste toujours des coulures et résidus en place. Mais quand je dis efficace c'est du genre 50cm2 par heure sur surfaces planes et verticales......
Je vais regarder pour le solvant pour pont de bateau je pense pouvoir en trouver auprès de certains loups de mer que je connais et que je rejoins pour les vacances en Bretagne d'ici peu...
Il n'empêche que je pense avoir touché le gros lot niveau graisse sèche imprégnée de limaille de laiton et d'acier. J'avais dit par endroit un mm mais c'est plutôt jusqu'à 3mm..........

Bon là le post parle de la taraudeuse, hors je traite également le tour montré en photo en même temps. Et aujourd'hui je passe intégralement mon temps sur le tour. J'ai attaqué par le pire, le bac avec réservoir pour huile de coupe. 3cm de boue, j'ai du coupé la tôle supérieure pour pouvoir mieux nettoyer tout ça. 10 litres de boue....

Je vais faire un post dédié pour le tour histoire de ne pas prêté à confusion sur ce fil...

IMG_20240701_134903.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai essayé , l'acétone , le trichlo, le méthyl ethyl cetone , et le diluant peinture , pour moi il n'y a pas photo ; ABNET, ou bien vous n'avez pas le bon , ou bien trop d'eau???? tout ceux que j'ai connu et qui l'utilise en sont ravis
jamais utilisé ABNET a chaud , je ne vais pas mettre un bloc moteur , ou un tour dans une casserole , je veut de l'efficace , fait au pinceau , qui ne pollue pas trop la nature et la santé , qui ne s'enflamme pas , qui peu resservir après décantation , le meilleur rapport prix /quantité.
Dans les anciens temps , pour nettoyer l'extérieur moteur , boite , pont , etc , avant démontage , s'était badigeon de gasoil , bien laissé imbibé , et ensuite jet d'eau en pincent le tuyau pour avoir un petit jet puissant ( a froid) résultat spectaculaire que seul les galéneux se souviennent.
Donc mettez la photos de votre bidon ( celui en plastique :wink:) pour que je vous dise si ç'est bon.
alors je veux bien admettre que le truc pour four fonctionne parfaitement , pourquoi pas , et si ç'est aussi pratique sans en mettre partout , sans pistolet, ç'est très bien ,ce qui compte ç'est que tout le monde soient content.
Et méfiez vous des produit nocif le plus possible , les crabes ne sont pas que pour les autres ,:spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon et bien décap four j'en achète d'ici ce soir ( je serai bien aidé si le soleil daigné bien chauffé un peu tout ça). J'avais pensé imbibé du sopalin d'une solution surchargée en soude caustique histoire que ça ne coule pas trop...mais ça ne tiendra pas aussi bien que le décap four si la surface est chaude, et petite question sur le toluène, est-ce qu'il faut du toluène pur ou du diluant au toluène ?
Pour info aujourd'hui j'ai essayé le diluant cellulosique et le diluant synthétique ( lambda pas pro ). En fait ça marche comme le dégraissant industriel ( fourni en direct des tanneries du Puy-en-Velay, gras moussant efficace, en principe fait pour dégraisser du lourd....), l'essence, le pétrole, l'ammoniaque ( à oublié c'est infecte!!! ). En fait ce qui est vraiment le plus efficace c'est une pulvérisation d'un des produits pré cités et une pulvérisation très légère et continue de nettoyant frein pour faire couler le tout. Sinon il reste toujours des coulures et résidus en place. Mais quand je dis efficace c'est du genre 50cm2 par heure......

Il n'empêche que je pense avoir touché le gris lot niveau graisse sèche imprégnée de limaille de laiton et d'acier. J'avais dit par endroit un mm mais c'est plutôt jusqu'à 3mm..........

Bon là le post parle de la taraudeuse, hors je traite également le tour montré en photo en même temps. Et aujourd'hui je passe intégralement mon temps sur le tour. J'ai attaqué par le pire, le bac avec réservoir pour huile de coupe. 3cm de boue, j'ai du coupé la tôle supérieure pour pouvoir mieux nettoyer tout ça. 10 litres de boue....

Je vais faire un post dédié pour le tour histoire de ne pas prêté à confusion sur ce fil...

Voir la pièce jointe 891932
parfois , en cas de bac plein de boue , une grande spatule ou fabriquer une pelle avec un vieux bidon , ça fait gagner du temps.
En fin de compte on y arrive tout le temps , mais selon la méthode , ç'est plus ou moins facile , plus ou moins long, trop de chiffon ou sopalin , chacun son truc :wink:
 
A

Arunda

Ouvrier
Là c'était truelle jusqu'au coude et après j'ai dis je coupe et je verrai après.... Autant je ne me suis jamais dit que chez Ernault ils concevaient mal leurs machines mais là le bac c'est une blague genre 30cm d'accès par une grille filtrante et le bac fait 130cm de long et 10cm de haut donc pratiquement inaccessible. C'est soit ça tourne en mode industrie soit ça stagne clairement. Je pense que je vais réduire drastiquement ça capacité....
 
H

hazet

Compagnon
AB net a finit dans le bac a ultrason, comme il chauffe ça faisait très bien l'affaire. Perso je n'en rachèterai pas.
Les potes pros utilisent tous du "Stanol 14+" dans leurs fontaines. Mais c'est 200 € les 60 litres

Je prends le nettoyant pistolet a peinture en centre auto qui font de la peinture.
Attention ça fout mal a la tête et ça fait aussi fondre les poils des pinceaux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur mes photos , ç'est quand même + que propre , pour un produit revenant a environ 50 euros les 20 litres , et même , si moins crado, 50 euros les 200 litres ( mélange produit/eau.
effectivement , le stanol 14 peut être mieux , mais tout le monde ne peu pas y mettre le prix.:wink:
Le seuls inconvénients, pour moi, malgré que ce soit très propre , il faut ensuite fignolé pour que la peinture accroche .
Avantages pour moi , importants , çà ne bouffe ni les pinceaux , ni les poumons , ne donne pas mal a la tête , ne donne pas de cancer , et ne pollue pas , ou pas trop?? la nature, pour moi ça faisaient parti de mes priorités
 
A

Arunda

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas vraiment le temps mais le décap four est juste magique !!! Je n'aurais pas pensé que ça marcherait aussi bien... Je ferai suivre des photos avant après... J'aurais bien cité le post m'en parlant mais manque de temps....
 
B

bricoleur13

Apprenti
C'est impressionnant d'efficacité, tu saurais dire combien de bombe tu as utilisé pour le tour?
 
A

Arunda

Ouvrier
C'est impressionnant d'efficacité, tu saurais dire combien de bombe tu as utilisé pour le tour?
Bonjour environ 6 bombes à 1.60€
J'ai laissé agir 30 min à chaque fois.
Mais avec 13°C dehors j'avais peur que ça marche beaucoup moins bien.
Un jour avec chaleur et beau temps je pense que ça marcherait presque instantanément....
Sinon effectivement ça "décape" quand même la peinture du tour mais pas celle de la taraudeuse.
La peinture devient rêche et mât mais comme je vais finir par le peindre ce n'est pas grave.
Et puis ça abîmé moins que la brosse circulaire sur perceuse.
Ça n'a attaqué aucune plaque signalétique à part une. Mais bon je vais toutes les refaire aussi. Pas celles de la taraudeuse par contre qui sont nickels et gravées profond.

En attendant j'aimerais bien arrivé à sortir le mandrin de la taraudeuse pour rentrer la machine dans l'atelier sans avoir à la basculer...
 
A

Arunda

Ouvrier
Après une bombe et dix minutes par 14°C frotter au tampon vert mais comme on nettoierai une poêle anti adhésive...un coup de jet d'eau ( pas carcher ) pas plus. Merci beaucoup hazet pour ton intervention qui m'a fait gagner un temps phénoménal....
Une deuxième bombe pour le recoins et ça devrait aller jusqu'au démontage et restauration...

IMG_20240703_115817.jpg


IMG_20240703_115808.jpg


IMG_20240703_115759.jpg
 
A

Arunda

Ouvrier
Je précise que je mets un concurrent du wd40 pour virer l'eau des recoins etc.. mais à 2€ et quelques les 400ml chez action ça n'augmente pas trop le budget et ça marche très bien...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Seul bémol mais normal je n'ai plus trop d'empreintes digitales ah ah.....

'' investis'' dans une paire de gants en nitrite : jardinieries, etc...
De couleur verte

Pour les compatibilités matière gant / produit regarde ce tableau

Screenshot_20240703_121714_com.android.chrome_edit_279911410042182.jpg


On voit que le nitrite est souvent très bon au moins suffisant pour beaucoup de produits

J'en ai une paire qui me sert pour tout produit à la noix depuis bientôt 10 ans
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
585
jeromebg
J
philippe2
Réponses
20
Affichages
1 533
philippe2
philippe2
D
Général Cincinnati T14
Réponses
11
Affichages
3 920
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
9
Affichages
706
arthur651200
A
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 255
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
8
Affichages
895
BERTHOUD
B
F
Réponses
2
Affichages
1 086
Flacoplus
F
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
2 551
p.e.basile
p.e.basile
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
967
le débutant professionnel
L
L
Réponses
8
Affichages
5 568
hpvectravl
H
R
Réponses
6
Affichages
1 212
Rover75
R
D
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
28 345
desmo-phil
D
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 225
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut