C
castel-forte
Ouvrier
Bonjour.
Je possède une KU5 n°6110 des années 60 et peux répondre à quelques interrogations si cela peut vous être utile.
Pour les verniers, ils sont tous gradués de 0 à 6 mm sauf ceux du Z de 0 à 3 mm.
Pour le X:
Pour le Z:
Pour l'Y:
J'ai remplacé un vernier acheté chez Graffenstaden via une société, j'ai perdu un bras et...la tête. Pas loin de 300 euros !
Pour le levage, il s'agit bien d'une barre à passer dans le trou sous le bélier. Celle en place fait 40 mm de diamètre avec une rondelle soudée d'un coté et une autre maintenue par une vis de l'autre.
Il faut sceller la machine au sol car avec un poids conséquent sur la table risque de verser. Pour ma part, je l'ai posé sur des ronds en acier qui la surélève de 100 mm environ. Vu le poids de la machine, il a fallu la déplacer dans l'atelier sur 4 petits chariots à multiples roulettes. Pour les dégager, j'ai utilisé un vérin plat et les ronds m'ont permis de dégager les chariots.
Pour le graissage de la tête universelle, il est assuré par l'huile de la boite de vitesse du bélier. A noter que la tête à deux fixations d'outil. SA 40 ou 50 et de l'autre un cône Morse de 4. L'avance de la table est débrayable via un petit levier qui se trouve sous et du coté droit. cela permet, tout en conservant la rotation de la vis, d'immobiliser la table et d'entraîner avec un train d'engrenage, un plateau rotatif par ex.
Je peux fournir d'autres photos à votre convenance.
André.
Je possède une KU5 n°6110 des années 60 et peux répondre à quelques interrogations si cela peut vous être utile.
Pour les verniers, ils sont tous gradués de 0 à 6 mm sauf ceux du Z de 0 à 3 mm.
Pour le X:
Pour le Z:
Pour l'Y:
J'ai remplacé un vernier acheté chez Graffenstaden via une société, j'ai perdu un bras et...la tête. Pas loin de 300 euros !
Pour le levage, il s'agit bien d'une barre à passer dans le trou sous le bélier. Celle en place fait 40 mm de diamètre avec une rondelle soudée d'un coté et une autre maintenue par une vis de l'autre.
Il faut sceller la machine au sol car avec un poids conséquent sur la table risque de verser. Pour ma part, je l'ai posé sur des ronds en acier qui la surélève de 100 mm environ. Vu le poids de la machine, il a fallu la déplacer dans l'atelier sur 4 petits chariots à multiples roulettes. Pour les dégager, j'ai utilisé un vérin plat et les ronds m'ont permis de dégager les chariots.
Pour le graissage de la tête universelle, il est assuré par l'huile de la boite de vitesse du bélier. A noter que la tête à deux fixations d'outil. SA 40 ou 50 et de l'autre un cône Morse de 4. L'avance de la table est débrayable via un petit levier qui se trouve sous et du coté droit. cela permet, tout en conservant la rotation de la vis, d'immobiliser la table et d'entraîner avec un train d'engrenage, un plateau rotatif par ex.
Je peux fournir d'autres photos à votre convenance.
André.