Général Nouvelle fraiseuse Gambin 2M à l’atelier!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quentin1377
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Maintenant que tout est en place, j'ai fait les pleins et évidemment les premières fuites avec là où je m'étais dis je ressert un peu le ressort du joint spy ça va le faire.... Ben non :mrgreen:
Du coupon redémonte.
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Un petit nettoyage de la table et on va être prêt à faire du copeau :-D
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Ça fait vraiment une belle machine, et ça fait plaisir de la voir entre de bonnes mains!
Beau travail, hâte de voir les premiers copeaux et les premières impressions...
 
Merci à vous deux pour vos encouragements! Je suis toujours sur les fuites, pompe hydraulique, l’arbre est pas en bonne état j’essaye un sauvetages calages rondelles, pour décaler la portée de joint, si ça ne marche pas je démonte l’arbre et je le reprends à la métallisation.
Et changement du joint spy sur la commande 1/2 des avances.
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Salut à tous, après quelques semaines d’arrêt voici les premiers copeaux de la Gambin. Ça marche au top, ça change radicalement de la bridgeport!
Petite question pour ceux qui sont équipés de Gambin, sur l’oeilleton arrière je ne vois pas d’huile coulé, le niveau est bon pourtant est ce que l’huile coule par moments ou en continue?
Voici quelque photos
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Salut,
Vraiment heureux d'avoir de ses (bonnes) nouvelles.
C'est sur que vu sa masse, elle doit pas beaucoup vibrer.....
Bonne journée.
Romain
 
Un peu de nouveau, j’avais un problème de lub sur l’œilleton arrière je ne voyais pas d’huile coulé. Du coup j’ai redémonté, le carter arrière et effectivement j'avais un passage d’huile de boucher avec la pâte a joint. Après plusieurs essais, on a constaté qu’il faut une vitesse minimum environ 1250tr/min pour faire arriver l’huile dans l’œilleton.
Le top je pense c’est de faire tourner à vide la machine au maximum 2000tr pendants 5min histoire de bien lubrifier l’ensemble des roulements puis de faire sont boulot.
Voilà à bientôt pour la suite!
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Bonsoir
Pourquoi 2000tr direct à froid, c'est l'idéale pour griller les roulements.
Il serai plus normal de mettre une petite vitesse, 50tr,
la pompe à huile fait monter l'huile dés quelle tourne,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir
Pourquoi 2000tr direct à froid, c'est l'idéale pour griller les roulements.
Il serai plus normal de mettre une petite vitesse, 50tr,
la pompe à huile fait monter l'huile dés quelle tourne,
Cordialement.
jpal7@
Effectivement laboureau, j’ai oublier de préciser une vitesse de « chauffe » entre 50 et 150tr/min pendant 10min me parait obligatoire. Je pense qu’il faut tourné un peu pour que les hélices brasses bien l’huile.
 
Hello,

Petite question pour toi, quelle huile et graisse as-tu utilisé? Je suis en train de finir la remise en marche de la mienne et je sèche un peu la dessus...

Merci!
 
Salut ncx94 pour les huiles, j’ai utilisé de l’HV68 pour la pompe hydraulique qui sert au graissage des glissières et des noix notamment.
Pour le reste de la machine c’est de la HV 66 c’est une huile hydraulique agricole comme j’en ai en grande quantité toutes mes machines tourne avec ça. En équivalent tu peux mettre de la HV 46 elle sera un peut plus fluide.
Pour la graisse c’est de la Total multi EP1 NLGI1.
 
Salut ncx94 pour les huiles, j’ai utilisé de l’HV68 pour la pompe hydraulique qui sert au graissage des glissières et des noix notamment.
Pour le reste de la machine c’est de la HV 66 c’est une huile hydraulique agricole comme j’en ai en grande quantité toutes mes machines tourne avec ça. En équivalent tu peux mettre de la HV 46 elle sera un peut plus fluide.
Pour la graisse c’est de la Total multi EP1 NLGI1.
Top merci beaucoup pour ces infos!
J'ai un bidon d'huile que m'a filé l'ancien proprio en 68 qu'il mettait partout mais je n'étais pas sur comme le manuel indique deux références... Et sachant qu'elle date un peu (même si toujours dans le bidon fermé) j'étais un peu réticent!

Je vais regarder si je trouve un vendeur qui fasse ça en quantités raisonnables!

merci :)
 
Bonjour à tous, voici que depuis une petite semaine madame possède une visue. Voici quelques photos, en tout cas ça change l’an vie!
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Fichiers joints

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Bonjour

Il faut en effet enlever les cales rouge.
Mais les regles sont mal montées. L ouverture du rail doit être sur l arrière pour le Z et vers le bas sur le Y. Le Y va pas durer longtemps, surtout si lubrification. Les cache alu ne servent presque à rien dans ce sens.
Belle machine autrement.
Ftx
 
les cale rouge servent a l'alignement au montage et doivent etre enlevée une fois l'installation fait :)

en effet les regle doivent etre montée avec le "joint" en bas ou a l'opposé des jet de liquides (si pas de lub ça peu encore passer ! )
 
Bonsoirs à tous, merci pour vos retour. Je vais enlever toute ces cales car sur mon tour je les ai laissé ça fait maintenant 2 ans et je nai pas eu de soucis c’est pour ça que je ne les ai pas enlevé. Pour le positionnement des règles j’ai fais au mieux et avec des protections assez grandes en alu par dessus pour protéger au mieux. On verra bien dans le temps!
 

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