Salut à tous,
J'ai effectué des tests avec une visseuse Hilti afin de voir si c'est ok pour les avances avec les moteurs de visseuse, je l'ai mise sur mon autre fraiseuse en bous de la vis de l'axe X à la place de la manivelle.
Mais je crois que sa n'ira pas, c'est assez puissant à vitesse élevé, là pas de problème, mais trop rapide, par contre si je baisse la vitesse, elle n'a plus assez de couple et sa bloque, il faut appuyer plus sur la gachette mais sa augment la vitesse également et donc impossible d'avoir des avances lentes avec assez de couple.
Donc sa pose problème, sa irais pour une petite fraiseuse, d'ailleur je vais les utiliser pour la petit X2 que j'ai, sa sera parfait
et probablement pour la descente de la broche, sa devrait suffir.
Du coup j'ai trouvé pour pas très cher des moto-réducteurs de 700W triphasé 400V 2640 tours/min, réduit avec le réducteur coaxial à 280 tours/min.
Je peut en avoir 3 identiques (un pour chaque axe), la sa sera assez puissance, ils sont entièrement en alu, petits et légers et sont à l'origine utilisé avec variateur de fréquence, seul inconvenient ils sont en 400V tri sans possibilité de les mettre en 230 tri, donc faut un variateur avec entrée 400V tri (un peut plus dur à trouver à bon prix).
Voici le lien vers ces moto-réducteurs :
http://cgi.ebay.fr/Schweistechnik-BRAUER-F-M0001-03-0-7-kW-280-U-min-400-V-Getriebemotor-/110882393637?pt=Motoren_Getriebe&hash=item19d11b0e25
L'idée est d'utiliser un variateur qui commande les 3 moteurs, un interrupteur 3 positions commandera 3 contacteur pour basculer d'un moteur à l'autre vers le variateur ce qui permettra de choisir l'axe à bouger (X, Y ou Z), puis un bouton poussoir pour lancer l'avance dans un sens, un autre pour la lancer dans l'autre sens, un pour l'arrêter et un pour enclencher l'avance rapide.
C'est relativement simple à faire et efficace.
La vitesse de 280 tours/min et bonne pour l'avance rapide, ou si besoin je peut la baisser avec le variateur, et sa sera très largement assez puissant pour les avances lentes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci