Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
M

morristen

Apprenti
Okapi, pourrais-tu m'expliquer où faire le petit trou de lubrification? Un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours :smt017

W

Weg57

Compagnon
On peut aussi l'adapter à une chaise longue et actionner au pied non?....:smt021

M

morristen

Apprenti
Bonsoir,
Comme promis, voici des photos de face du PO. Pour ce qui est de l'outillage, c'est du carré de 10
20160411_173211.jpg
20160411_173231.jpg
20160411_173231.jpg
20160411_173328.jpg

O

Okapi

Compagnon
huileur.jpg
Le po semble ancien, il y a peut-être eu plusieurs versions ?
Je te fais un petit dessin, mais ce n'est pas mon fort en informatique, si tu ne comprends pas je le dessinerai en conventionnel. :wink:

M

morristen

Apprenti
Merci. Je suppose que le trou passe au travers du support du PO en dessous de la goupille conique?
Tu peux me faire le dessin en conventionnel

M

morristen

Apprenti
Bonjour Okapi,
T'inquiète, c'est pas grave. Moi aussi ça m'arrive .... j'y pense et puis..... j'oublie.
Alzeimer commence à me gagner petit à petit :???:. Merci pour le lien
Bon we et à bientôt
Cordialement

O

Okapi

Compagnon
Ouais, moi c'est pas Alzheimer mais c'est pas mieux, au moins je le sais, quand on a plus de mémoire de travail, c'est surtout les autres qui sont ennuyés ensuite, moi j'oublie que j'ai oublié … :smt033

M

moustache!!!

Nouveau
Salut à tous

Je viens d'acquérir un rapide lime j'ai tout démonté et le problème c'est que je n'arrive pas remonter l'ensemble vis sans fin clavetée + pignon claveté dans le chariot taraudé !!!

Je procède comme ceci:

1/ je commence à viser la vis sans fin dans le chariot.
2/ j'enfile le pignon au milieu de la chape du chariot
et voila mon pb je n'arrive pas à visser les trois éléments entre eux

Je dois surement oublier de faire un truc avez vous une astuce ???

Merci d'avance

*old link*

*old link*

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le pignon tourne en même temps que la vis?
As-tu essayer le coulissement du pignon sur la vis?

A tout hasard tourne le pignon de 180°...

Normalement ça doit se visser!

O

Okapi

Compagnon
Je suis Weg dans l'idée, mais il faudrait tout bien dérouiller d'abord, le problème est peut-être là, les surfaces de frottement doivent être totalement propres et polies doucement avec un cabron et du papier 500 à l'huile par exemple.

M

moustache!!!

Nouveau
Salut,

Le pignon tourne en même temps que la vis?
As-tu essayer le coulissement du pignon sur la vis?

A tout hasard tourne le pignon de 180°...

Normalement ça doit se visser!

Merci pour ta réponse

Le pignon tourne en même temps que la vis: Oui le pignon tourne en meme temps c'est la vis qui entraine le pignon
As-tu essayer le coulissement du pignon sur la vis : le coulissement se passe bien ça force pas
et pour le 180° bonne idée je viens d'essayer mais rien à faire

je comprend rien je désespère

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Autant que je puisse voir sur le mien on ne peut pas se tromper de sens d'introduction de la vis...
Reste plus qu'une bavure en entrée du taraudage de la 2ième partie de chape...à vérifier et
si tout est bon il faut pousser ou retenir la vis à l'attaque de la 2ième chape.

édit: as-tu essayer la vis sans le pignon?... normalement tu dois voir ce qui coince là?

A

AVN

Ouvrier
Pour avoir démonté et remonté plusieurs fois ce système sur mon RL - j'ai refait le pignon - j'ai retenu que c'était un bon exercice de patience mais comme dit plus haut: il faut bien s'assurer que tout s'emboîte parfaitement avant le montage final.

M

misty soul

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau, à la fois sur le forum et dans le domaine de l'usinage. J'espère que
vous me pardonnerez les erreurs ou contre-sens que je pourrais connaître, je cherche à
apprendre, et les gens d'expérience tels que vous sont toujours des guides précieux.

J'ai depuis hier la chance d'avoir un rapide-lime, que je vais tenter de restaurer. La tâche
ne semble pas insurmontable même à un néophyte, car la machine me semble vraiment
en excellent état. Pourriez-vous me donner votre avis ? Toutes les parties mobiles bougent
de façon fluide et sans jeu perceptible. On voit même sur toutes les surfaces glissantes des
marques de grattage en damier (serait-ce la signature de celui qui a rectifié ces surface ?),
y compris là où la poignée vient s'articuler sur le dessus du coulisseau.

Je n'ai pas l'impression que la machine ait été très utilisée, et il semblerait qu'elle ait été
conservée très proprement. La machine est complète, avec la poignée, les manivelles et
un étau, mais aucun outil. Il y a également un comparateur monté sur un support tournant,
probablement une modification d'un ancien propriétaire. Au niveau des glissières du coulisseau
(est-ce ce que vous appelez le lardon ?), on peut lire entre les deux premières vis
« Patent N° 23045 » suivi de deux petits 00 en exposant, et entre les deux vis suivantes
« D.R.P. 126753, breveté SGDG ». Sur le dessus du chassis contenant la vis transversale, on
trouve dans l'angle droit « 0.12.5 » et dans l'angle gauche « 12888 ». J'imagine que le 12888
est le numéro de série de la machine, mais je me demande ce que le 0.12.5 signifie.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un nettoyage manuel (WD40 et papier essuie-tout, avec un très
léger grattage de saletés incrustées à un ou deux endroits). La machine est actuellement
en train de macérer dans un sac poubelle fermé après avoir été copieusement aspergée
de WD40, en prévision d'un nettoyage plus en profondeur à venir. Est-ce la bonne méthode ?
J'ai lu par ici une recette de 1/3 eau distillée, 1/3 white spirit, 1/3 vigor, je tenterais probablement
de la mettre en œuvre.

Lorsque j'actionne la poignée, la vis transversale n'est pas entrainée lors du retour. La roue
à rochet (est-ce bien ce nom ?), semble bien là et en bon état, je la vois en soulevant le
porte-outil. Le petit levier dans le coulisseau qui devrait probablement l'entrainer est
également présent et semble tourner correctement. Ce mouvement est certainement simplement
débrayé. J'ai l'impression que c'est la petite tige qui dépasse sur le côté du coulisseau qui
doit permettre ce débrayage. La tige me semble bloquée, en tout cas je n'ai pas pu la passer d'un
trou à l'autre. Elle est sur le trou central (voir les photos).

Voici ce que je peut dire pour l'instant sur cette machine. Je serais ravi d'avoir vos avis éclairés
ainsi que des réponses à mes questions qui je le conçois sont bien naïves. J'aimerais également
savoir comment vous me conseillez de procéder pour la suite du nettoyage.
DSC_1813.jpg
DSC_1814.jpg
DSC_1817.jpg
DSC_1818.jpg
DSC_1820.jpg
DSC_1800.jpg
DSC_1801.jpg
DSC_1802.jpg
DSC_1803.jpg
DSC_1804.jpg
DSC_1806.jpg
DSC_1807.jpg
DSC_1808.jpg
DSC_1810.jpg
DSC_1811.jpg

M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le petit pion qui règle l'avance est au milieu donc pas d'avance, faut le mettre à droite ou à gauche pour faire avancer dans un sens ou l'autre (photo 14).
La peinture est propre, si tu veux la garder, laisse tomber le with spirit. WD40 et laine d'acier c'est bien.

M

misty soul

Apprenti
Effectivement, white-spirit et peinture ne font pas bon ménage.
La peinture est piquée à de nombreux endroits, voire manquante, mais globalement très propre.
Le fond des lettres « rapide lime » est encore clairement marqué en rouge tranchant avec le
vert machine.

Je tenterais de forcer un peu sur le pion pour le re-positionner avec une pince. Comme tous les
mécanismes me semblent en très bon état, voire quasi-neufs, je pense que dès que l'arriverais
à le décoller de son logement tout marchera.

Merci pour les conseils!

M

Milodiou

Compagnon
C'est mieux de le sortir par l'autre coté avec un chasse goupille, ça évite de marquer le pion.
Un bel étau aussi et des belles réhausses. Ça te fait un bel outil, un coup de propre et un bon support et tu pourras t'amuser. C'est génial le Rapide-Lime comme petite machine!

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Wouah!... voilà bien une belle machine, ou elle à été savamment restaurée ou elle n'a que peu servie,
l'ancien proprio devait être un connaisseur car il à fait des modifications qui l'améliore beaucoup, si tu
ne l'a pas payé un bras c'est une très bonne affaire.

Vu son état je me contenterai de frotter les parties nues qui sont légèrement oxydées avec une fine paille de fer
et un peu d'huile "fine" genre iso 32 ou 68, la peinture pour moi me parait tout à fait acceptable en l'état (enfin pour moi)
et de bien le souffler après et huiler et éventuellement régler les lardons.

Bonne continuation

M

misty soul

Apprenti
C'est entendu. Vous semblez tous convaincus que la peinture devrait être conservée, je vais
donc suivre vos conseils. La machine m'a coûté 250€, mais il m'a fallu ajouter un trajet de plus
de 1000km (en comptant l'aller et le retour) pour la récupérer. Cela valait le coup (et le coût aussi,
d'ailleurs).

M

misty soul

Apprenti
Un mois plus tard, j'ai commencé le nettoyage. J'ai suivi vos conseils et utilise donc essentiellement
de l'huile de coude, avec une brosse en fils de laiton et parfois une petite brosse rotative en fibres
sur une visseuse. Je badigeonne largement d'huile iso 68 après nettoyage.

Voici un cliché des pièces de l'étau et de sa base tournante.

pieces.jpg

L'étau en lui-même :

etau.jpg

Il n'y avait pas trop de marques d'oxydation, l'acier étant juste un peu bruni là où les pièces sont restées
en contact pendant probablement des années d'inactivité.

L'ensemble me donne l'impression d'un étau fabriqué comme une petite série. La photo suivante montre des
marquages « PFB » qui doit être le fabriquant, « BTÉ SGDG » (mais sans le numéro du brevet),
et « N° 62 » qui doit être le numéro de série.

marquage-etau.jpg

La base tournante, composée de trois pièces dont un excentrique qui est en plus conique. D'abord monté, vu de dessous :

base-tournante-montee.jpg

puis démonté, vu de côté pour voir les graduations :
graduations.jpg

Tout tourne et glisse parfaitement, sans jeu perceptible, c'est un vrai plaisir.

W

wika58

Compagnon
Il est vraiment très beau.
Bienvenue au club des Rapide-Limiste.
Ton étau est intéressant.

S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'honneur de solliciter mon admission au club ! :wink:

Je n’avais pas programmé d’acheter un Rapide Lime, mais j’ai toujours eu un faible pour les petits EL et les RL. L’occasion a fait le larron.

Je suis allé acheter du matos chez mon fournisseur local habituel de profilés et de visserie, qui fait aussi les accessoires pour les machines agricoles, pour la motoculture, etc, et qui vend du matériel d’occasion en tous genres, que je ne manque jamais d’aller voir, .....pour le cas où.
La dernière fois je suis tombé sur un Rapide Lime. Le gars en demandait 80€.

Je ne connaissais pas le prix de marché, qui doit dépendre de l’état d’usure, etc, mais il m'a semblé qu’à ce prix le RL était intéressant et il s’est vite retrouvé dans mon coffre.

Pour 10€ de plus j’ai pris quelques accessoires de tournage qui trainait aussi sur les étagères ET une deuxième tête de RL, identique à celle du mien (quel est le terme exact ?).

Certes : ce RL n’est pas complet :
- Le levier manque
- La poignée équilibrée de la tête manque
- L’étau fourni avec est rudimentaire (mais j’en ai un qui ira bien mieux).

Il ne manque pas deux vis sur le dessus de la queue d'aronde, elles étaient juste déposées au moment de la photo (heureusement car c’est du 7x100 mais à tête épaisse, 6 mm, probablement difficile à trouver).

Je n'ai repéré aucune anomalie, mais de la remise en forme à faire, quand même. Il y a aussi bien sûr une usure dans la coulisse principale, mais bien moindre que ce que je craignais. Reste à trouver le moyen de la mesurer (ou de la faire mesurer) et d’envisager les mesures correctives.

Voici deux photos du bébé dans son jus, juste débarbouillé, puis re-huilé contre la condensation en attendant une rénovation dans les règles.

RAPIDE%20LIME%2001%20RD_zpsqzqk2blg.jpg

RAPIDE%20LIME%2002%20RD_zps1n36gikf.jpg

Il porte le numéro 6848 frappé sur plusieurs pièces, et sur le dessus du transversal les marques :
Patent N°23045°° DRP 126353 Brevété SGDG

QUESTIONS :
- Dans quelle période de l’ère du RL se situe t’il ?
- Si quelqu’un à un levier d’origine de RL je suis preneur, sinon j’en ferai un en plat étiré.
- Je suis preneur aussi d’une poignée équilibrée (carré de 6 mm). Au pire je l’achèterai ici :
http://www.outillages.biz/296-poignee-equilibree
- Est-il envisageable de faire rectifier la coulisse à des coûts raisonnables ?
- A quoi sert la pièce posée dans une rainure de la table à côté de l’étau ?

J’aurai probablement d’autres questions plus tard. Je vais déjà potasser les 70 pages de cette discussion.
Merci.

EDIT: Je rectifie une erreur après avoir lu les posts de misty soul qui a le même modèle que moi. Le marquage de mon RL comporte DRP 126 753 et pas 353 comme je l'avais écrit. La jambe du 7 est "bouffée" et je l'ai pris pour un 3.

Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut René, belle acquisition, encore un peu de travail (loisir) à passer là dessus.
A+Bernard

S

SULREN

Compagnon
Salut Bernard,
Cela fait plaisir de te lire. Oui du travail imprévu à inclure dans une file d'attente déjà bien longue. Dur Dur!
@+

PS: C'est bien toi qui m'avait envoyé un petit boîtier réducteur en bronze à vis sans fin.
Sache qu'il a une deuxième vie. J'ai aidé quatre jeunes dans un projet d'études un peu fou dans lequel ils s'étaient embarqués.
Réaliser une monture équatoriale pour petit télescope entièrement sous commande numérique avec des moteurs PAP, soit 5 axes: les trois axes de la monture elle-même, la commande des pieds pour mettre la plateforme support à l'horizontale et l'axe d'orientation de la plateforme vers le nord. Je leur ai fait l'essentiel de la partie mécanique et ils ont fait toute l'électronique et l'informatique. Tes pièces sont sur l'axe qui porte le petit télescope.

W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club des Rapid-Limistes :partyman:

Si tu ne trouves pas les pièces qu'il te manque et que tu veux te les faire, nous ne manquerons pas de te fournir les côtés nécessaires. :wink:

Tu as 2 têtes porte-outils :smt023

Et bravo pour le prix d'achat. Je crois que tu es notre champion de la bonne affaire.
Ça se vent jusque dans les 300 €.

Bonne remise en état.

L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs vœux:)
La base tournante de "misti soul" comporte un excentrique et un cône.
Je ne suis pas bien réveillé et me demande à quoi ça sert?
Le cône pour rattraper le jeu peut-être mais l’excentrique?
A+
Christian

M

misty soul

Apprenti
Sulren, si tu veux je peux tenter de te faire une copie de ma poignée équilibrée, j'ai une micro fonderie
aluminium et je peux faire un moule à sable. Attention, mon sable n'étant pas un sable de fonderie, et
mes compétences étant limitées, l'état de surface ne sera peut-être pas terrible.

Lechenne1957, l'excentrique permet de serrer l'étau en rotation.

S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l’accueil au Club Wika.

"Et bravo pour le prix d'achat. Je crois que tu es notre champion de la bonne affaire.
Ça se vent jusque dans les 300 €".

Oui en commençant la lecture de cette discussion et en voyant les prix je réalise que j’ai fait une affaire, mais c’est le pur coup de chance, je n’ai aucun mérite. Et je précise que le RL n’est pas pourri non plus.

L’explication vient du fait que ce n’est pas du tout le business du gars. Sa clientèle principale est constituée des agriculteurs et des artisans de la région.
Il vend du neuf dans le magasin et dans un hangar contigu il vend de l’occasion, en profilés de toutes sortes et en matériels en tous genres, de la bétonnière au poste à souder en passant par les pompes les moteurs, les palans, etc.
De temps en temps on y trouve un lot exotique: ce peut être un lot d’appareils indicateurs de tableau d’une centrale thermique (vrai), une batterie de cuisine, un lot de matériel d’un pauvre bricoleur qui est mort et dont l’épouse a demandé à mon gars de vider l’atelier.

Ce RL ne lui avait pas coûté beaucoup.

Je suis un de ses clients réguliers, il a vu que le RL m’avait tapé dans l’oeil, il m’a demandé de lui proposer un prix. J’ai dit spontanément 100€ en pensant qu’il allait me répondre 150.
Au contraire il m’a dit : « aller, comme t’es un bon client je te fais 80, embarque le».
Et comme j’ai vu ensuite la 2eme tête et des bricoles intéressantes, on les a ajoutées pour le chiffre rond de 10€.

Il n’est pas fou, il a fait plaisir à un bon client qui est même presque un ami, il sait que pour chercher une future bonne occase je repasserai souvent chez lui sans idée d’achat,…….. mais que chaque fois je prendrai : de la visserie, un disque à lamelles, des baguettes, des forets, des gants, etc.
Ainsi va le bon business gagnant-gagnant.

"nous ne manquerons pas de te fournir les côtés nécessaires"

Merci, je connais l’esprit de solidarité du Forum.
J’ai déjà trouvé dans les posts antérieurs les côtes du levier et pas mal d’idées intéressantes.

PS Normalement je devrais vous donner l’adresse…….mais par ici on ne dit pas....tout de suite..... où on trouve les champignons.

S

SULREN

Compagnon
Sulren, si tu veux je peux tenter de te faire une copie de ma poignée équilibrée, j'ai une micro fonderie
aluminium et je peux faire un moule à sable. Attention, mon sable n'étant pas un sable de fonderie, et
mes compétences étant limitées, l'état de surface ne sera peut-être pas terrible.

Bonjour misty soul,
Je suis tout à fait preneur, mais pas du tout pour des raisons d'économie.
En pensant en acheter une toute neuve du commerce, comme dans le lien que j'ai montré plus haut, ce qui m'embêtait c'est qu'elle allait détonner sur ce vieil RL, d'autant plus que celle d'origine était en acier. Par contre une poignée alu faite par un membre de Usinages, mais si elle fait neuve, aura elle une charge affective qui compensera. Si l'état de surface comporte des imperfections ce ne sera que mieux.

Mais j'insiste: il est hors de question que cela me coûte moins cher que de l'acheter. Ce serait trois fois malhonnête de ma part: cela te donnera beaucoup de travail, j'ai déjà eu le RL a un prix très bas, et (on ne devrait pas le dire) je n'ai pas de problème pour payer ce dont j'ai envie. Il faut même que cela me coûte plus cher, étant donné l'avantage d'avoir une pièce faite "spécialement". On trouvera le moyen d'habiller les choses élégamment.
Je ferai moi-même bien sûr le trou carré. Il ne peut pas venir de fonderie et en le faisant sur place je l'ajusterai pile poil.

EDIT @misty soul
Je viens de lire tes posts. Ton RL est du même "patent" que le mien, mais en meilleur état, plus jeune (N°12888 au lieu de 6848) et surtout il a une rehausse et un bel étau à base tournante. Bravo pour cette acquisition!

Dernière édition: