Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau, à la fois sur le forum et dans le domaine de l'usinage. J'espère que
vous me pardonnerez les erreurs ou contre-sens que je pourrais connaître, je cherche à
apprendre, et les gens d'expérience tels que vous sont toujours des guides précieux.
J'ai depuis hier la chance d'avoir un rapide-lime, que je vais tenter de restaurer. La tâche
ne semble pas insurmontable même à un néophyte, car la machine me semble vraiment
en excellent état. Pourriez-vous me donner votre avis ? Toutes les parties mobiles bougent
de façon fluide et sans jeu perceptible. On voit même sur toutes les surfaces glissantes des
marques de grattage en damier (serait-ce la signature de celui qui a rectifié ces surface ?),
y compris là où la poignée vient s'articuler sur le dessus du coulisseau.
Je n'ai pas l'impression que la machine ait été très utilisée, et il semblerait qu'elle ait été
conservée très proprement. La machine est complète, avec la poignée, les manivelles et
un étau, mais aucun outil. Il y a également un comparateur monté sur un support tournant,
probablement une modification d'un ancien propriétaire. Au niveau des glissières du coulisseau
(est-ce ce que vous appelez le lardon ?), on peut lire entre les deux premières vis
« Patent N° 23045 » suivi de deux petits 00 en exposant, et entre les deux vis suivantes
« D.R.P. 126753, breveté SGDG ». Sur le dessus du chassis contenant la vis transversale, on
trouve dans l'angle droit « 0.12.5 » et dans l'angle gauche « 12888 ». J'imagine que le 12888
est le numéro de série de la machine, mais je me demande ce que le 0.12.5 signifie.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'un nettoyage manuel (WD40 et papier essuie-tout, avec un très
léger grattage de saletés incrustées à un ou deux endroits). La machine est actuellement
en train de macérer dans un sac poubelle fermé après avoir été copieusement aspergée
de WD40, en prévision d'un nettoyage plus en profondeur à venir. Est-ce la bonne méthode ?
J'ai lu par ici une recette de 1/3 eau distillée, 1/3 white spirit, 1/3 vigor, je tenterais probablement
de la mettre en œuvre.
Lorsque j'actionne la poignée, la vis transversale n'est pas entrainée lors du retour. La roue
à rochet (est-ce bien ce nom ?), semble bien là et en bon état, je la vois en soulevant le
porte-outil. Le petit levier dans le coulisseau qui devrait probablement l'entrainer est
également présent et semble tourner correctement. Ce mouvement est certainement simplement
débrayé. J'ai l'impression que c'est la petite tige qui dépasse sur le côté du coulisseau qui
doit permettre ce débrayage. La tige me semble bloquée, en tout cas je n'ai pas pu la passer d'un
trou à l'autre. Elle est sur le trou central (voir les photos).
Voici ce que je peut dire pour l'instant sur cette machine. Je serais ravi d'avoir vos avis éclairés
ainsi que des réponses à mes questions qui je le conçois sont bien naïves. J'aimerais également
savoir comment vous me conseillez de procéder pour la suite du nettoyage.