Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.3%

  • Nombre total d'électeurs
    313
T

tekilachat

Compagnon
pourquoi il a disparu mon post avec le lien de la rapide lime ?
on a pas le droit de mettre de liens ? si c'est le cas, je suis désolé je savais pas, c'était juste pour faire profiter les autres d'une éventuelle bonne affaire

xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Le lien a été supprimé pour éviter la sur enchère
Merci
 
E

Elvin

Apprenti
Quand je vois le boulot que fait mon étau-limeur, je suis fatigué pour vous, les possesseurs de RL !
 
W

wika58

Compagnon
Mais il y a des RL motorisés...:smt033

Plus sérieusement, on ne fait pas forcement les mêmes travaux sur un RL que sur un EL....
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est vraiment moins fatiguant qu'il y parait. Suffit de ne pas avoir à se baisser pour le dos. Un bonhomme au bout d'un levier c'est puissant.

Pour les petits travaux sur pièce fragile c'est sûrement plus pratique qu'un gros EL.
Je m'en sert surtout pour les empreintes de tournevis, j'ai les montages et les outils, c'est rapide.

C'est une vraie machine outil, très peu dangereuse et donc sans trop de risque et avec quelques précautions on peut laisser un enfant s'en servir.
:wavey:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour faire une clavette tous des 2 ans c'est super et ça prend pas de place pour le garer une foi le travail terminé
Miliodiou, tu affûte ma curiosité sur tes accessoires (je doit pas être le seul)
Tu pourrais nous faire une petite présentation stp :-D
Pat
 
M

Milodiou

Compagnon
Volontiers, mais ne t'attends pas à quelque chose de très complexe.
Le RL est dans son tiroir.... Je ferai une photo tantôt :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pour faire l'empreinte du tournevis sur des séries d'environ 100 visses comme celles-ci :

*old link*

M8X1,25 4,3mm de long, l'empreinte pour le tournevis fait 0,6mm de profondeur.
La précision n'est pas essentiel, il faut juste que ce soit suffisamment centré pour être propre.
Le but c'est d'aller le plus vite possible.

*old link*

Un cylindre aussi haut que le support du RL, deux brides, un trou fileté correspondant aux visses à faire avec une butée réglable, un trait de centre que j'ai tracé avec mon outil à dresser et en tournant le mandrin de 180°pour régler la position de l'outil.
Je mets ma visse et je la sers à la main ( parfois ça tourne pendant l'usinage, il suffit de la remettre droit entre chaque passe).
Outil pour EL habituel, épaisseur de l'empreinte.
0,2mm par passe, dès que je veux aller plus vite la visse est moche.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour 0.6mm de profondeur ça fait 3 passes et pour 1mm de large ça fait 5passes donc
15 passes en tout.....c'est pas énorme et l'effort est relativement léger dans du laiton!:wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Même pas ! ça se fait en trois passes de 0,2mm, c'est rapide et il y a peut de raté, seulement quand la visse tourne (visse en bas à droite)
J'arrive sur la fin de ma réserve et il ne me reste que des visses un peu ratées : visse mal tronçonnée = petit éclat au milieu
visse tourne (visse en bas à droite)=empreinte en S
avance trop forte= broutage :roll:
Je ne sais pas si c'est valable d'acheter un RL juste pour faire cela mais je ne vois pas ce qui pourrait être plus pratique pour le faire,
et comme le RL est là....:-D une fois terminé ---> dans son tiroir.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et voilà pour moi ! Demain je referai un mors d'étau et la goupille.

20151227_171339_resized.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
T'as peint les visses de réglage des lardons et celle pour l'orientation du porte outil ?
.... Et le côté du lardon:axe:Attention, la prochaine étape c'est peinture à la trempe :mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, j'ai peint les vis, au moins ça ne rouillera pas. Non, le lardon n'est pas peint, enfin juste le côté. Tout ce qui ne bouge pas, je peint.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Travailler avec le R L, pour moi, c'est un peu un pieds de nez aux énormes moyens technologiques mis en oeuvre à notre époque pour envisager de produire !
Et c'est uniquement pour mes loisirs de modéliste ( à la méthode de grand papa ) que je l'utilise ! Effectivement, c'est très physique , il ne faut pas être trop gourmand sur la profondeur de passe ! Le mien ne risque pas de bouger: Il est attaché à la maison !!!!! Par des chevilles Hil-- M12
Je comprends très bien les artisans de ce forum qui le délaissent parce qu'ils ont une entreprise à faire tourner et vivre !
Bonne soirée à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
*old link*

J'aimerais bien pouvoir fixer mon RL sur le banc du tour pour certaines opérations. Quelqu'un l'a déjà fait ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci Speedjf37, j'aurais du mal à fixer le RL sur le trainard de mon tour car de forme très différente.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour milodiou
pourquoi veux tu adapter le RL sur ton tour ??

tu fais une petite equerre en mecano souder pour fixé un mandrin et tu a un appareil pour faire les rainures de clavette au top :smt023:smt023en plus , tu es sur de pas abimé ton tour !!

si tu veux ameliorer l ensemble , tu trouve un plateau diviseur ( style vertex ) que tu mets a la verticale avec un mandrin dessus
et tu peux faire des cannelures .....

le plus dure est de trouvé la bonne hauteur du RL pour ne pas peiner...

xav"
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est parce que le tour servirait de diviseur, c'est mieux de pouvoir travailler la pièce sans la sortir du mandrin.
Et aussi pour économiser l'achat d'un diviseur pour le RL.
C'est pas un montage dont on se sert souvent mais si j'en avais la possibilité, peut être que je le ferait plus.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Milodiou,

Si tu as la place nécessaire entre le mandrin et le trainard reculé à fond ça ne
pose pas de problème de faire une semelle qui adopte les glissières du trainard
ou de la contre-pointe. Si tu as une hauteur suffisante entre le dessus du trainard
et l'axe du mandrin tu peux enlever le petit chariot et adapter le RL sur le
trainard directement ou avec une pièce intermédiaire.:wink:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est juste, mais il y a un truc qui sera difficile à gérer, c'est la hauteur de l'axe du diviseur, il faudra faire pas mal de cales si on doit l'utiliser en vertical, idéalement il faudrait travailler avec l'outil à l'horizontale.

Pour la hauteur, comme en plus j'ai des problèmes d'épaules, je me mettais avec le levier en position coude au corps et avant-bras perpendiculaire.
Lorsque je m'en servais, planer des pièces de 100X100 m'est arrivé sans devoir aller chez le kiné après…
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je viens de finir de réparer l'étoile de l'avance pour un membre, question force nécessaire si on a un atelier pas très chauffé, j'ai fait des essais avec le sien au dynamomètre, c'est sans conteste soit l'huile de machine à coudre comme on dit pour la W10, soit un arrosage au WD40 avant de commencer, avec le bidon de 5 litres et une pissette de laboratoire, il y en a pour une vie.
Quand on passe à une huile pour coulisseaux, la force nécessaire triple à 12° qui est la température dans mon atelier au matin.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Okapi,

T'as rien compris à ces machines....il faut accélérer le mouvement et l'échauffement produit
fluidifie l'huile de glissière....et plus s'arrêter!:-D:oops:
 
E

Elvin

Apprenti
Je suis sûr qu'il y a moyen de se faire une belle tendinite de l'épaule avec ce truc là !
 
O

Okapi

Compagnon
T'inquiète, tu crois que j'ai revendu le mien pourquoi, capsulite même, mais pas faite avec le Rapide-Lime, il faut vraiment être très bien positionné, avec mes ennuis d'arthrose j'arrivais encore bien à m'en servir, il fait le bonheur d'un membre de l'association des Rapide-Lime maintenant. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je vous sens bien négatifs à l'égard de cette petite machine bien sympa...:smt021
Bien sûr, il ne faut pas vouloir surfacer un bloc de 100 au cube,,,:lol:

... il fait le bonheur d'un membre de l'association des Rapide-Lime maintenant. :wink:
Oui mais je ne l'ai pas encore vu faire bcp de copeaux le nouveau proprio :smt064
Hein Dom...:wink:

Sinon, il y a la motorisation.... Mais je n'ai pas avancé. J'ai trouvé un réducteur coaxial que je dois insérer entre la sortie du reducteur moteur et l'excentrique.
Mais je dois revoir tous le supportage moteur !
 
C

Charly 57

Compagnon
@Okapi
Regarde l'image au dessus de mon pseudo.
C'est un rapide lime Anglais (donc pas un rapide lime mais un ADEPT) et il est motorisé d'origine.
Regarde là c'est mieux:

img17.jpg
img14.jpg
 

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