Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
O

Okapi

Compagnon
Ça Charly, ce n'est pas un Rapide-Lime, mais c'est un étau limeur d'établi, ces appareils dans les pubs d'époque étaient destinés notamment aux mécaniciens maritimes, on ne peut pas l'actionner manuellement avec un levier/biellette, il y a des el manuels copiés sur le RL notamment aux US, sans doute plus que de RL au total, donc je réitère ma malédiction. :wink:

Il existe des montages très rares originaux que je n'ai jamais vus autrement qu'en illustrations d'époque, par exemple les dispositifs pour monter le RL sur un arbre rond afin de refaire une rainure de clavette par exemple, ce serait bien de faire une page avec seulement ces accessoires pour ceux qui les possèdent.
Par rapport à la remarque qui m'avait été gentiment faite sur le statut de collectionneur, je crois que ce serait ma seule raison de garder un RL si j'en trouvais un en parfait état qui soit avec un montage très spécial je pense qu'il trouverait une petite place dans mon dépôt pour le seul plaisir de m'amuser avec(mais ce serait mieux que mon épouse ne le sache pas, c'est quand même elle le patron:oops:).

C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je partage ta malédiction.
As tu l'illustration dont tu parles? Je serai preneur s'il te plait. MERCI
Je n'ai que celle avec le RL à côté de l'arbre.
RL fraisage.JPG

O

Okapi

Compagnon
Je dois avoir un dessin lorsqu'elle est montée avec des brides sur un arbre, il faut que je recherche dans ma doc.

W

Weg57

Compagnon
Elle a déjà été postée sur le forum.....peut-être même dans ce fil!

O

Okapi

Compagnon
C'est bien possible, d'où mon idée de réunir tout cela, parce que 67 pages à fouiller…:???:

P

patduf33

Administrateur
C'est une idée, retrouvez les doc, et je ferais un récap
Pat

W

wika58

Compagnon
Motorisation d'un Rapide-Lime j'ai bien lu ces mots infamants, Vade retro Satanas…[div=none][div=none][div=none][div=none] boxing10.gif [/div][/div][/div][/div]

Pierre,
comme tous ceux qui me connaissent, tu sais bien que chez moi, l'automatisation est une maladie compulsive...:lol:

Il faut que ça bouge tout seul...:-D
Que ce soit une avance auto d'un table de X2, une scie à ruban, une trappe de grenier... ou un R-L... mais avec retour en configuration manuelle en 3 mouvements...8-)

Pascal,
Merci pour la photo qui me donne une solution pour régler le problème que j'ai sur mon projet de motorisation.

Pour ne pas poluer ce post ni faire dresser les cheveux d'Okapi, je copie ton message sur le post de motorisation et je te pose qq questions.:whistle:

Bonne idée Pat :smt023

M

mig45

Compagnon
bonjour
je suivrais aussi ta mécanisation avec interet, wika
cordialement

O

Okapi

Compagnon
Le pire, c'est que c'est super simple à motoriser en plus, j'ai équipé cet hiver une machine similaire à un Rapide Lime mais pour une fonction de copiage avec un moteur et une crémaillère, transmission par courroie crantée et retour rapide, d'où ma réaction épidermique. :wink:

L

lusi

Compagnon
Bravo Patrick

1000 Message pour ce sujet, c'est genial.

Bonne réussite avec la motorisation du Rapidelime.

Amicalement Raymond

W

wika58

Compagnon
Merci Raymond,

C'est un super outil à avoir dans son atelier. Le nombre de post en est la preuve...

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
1000 messages sur le (ou la) Rapide-Lime cela m'interroge.
Moi qui en possède un depuis une bonne trentaine d'années je voulais m'en débarrasser par manque de place et d'utilisation ,je l'avais mis en estimation.
Mais finalement j'hésite à m'en séparer. Est-ce un bon choix de le garder sachant que je ne suis plus très jeune et bien que mon fils en tant que designer fasse ses prototypes lui même ,je crois qu'il ne l’utilisera jamais.
Alors il faudra bien que je prenne une décision.
Je n'écris pas ceci pour avoir des acheteurs , je pense que si je le mets en vente il partira vite ,mais parce que je n'arrive pas à me décider.
Ce qui me rassure est que c'est le genre d'outil indestructible ( à part la benne du ferrailleur).
Bon je vais y mettre un peu d'huile en attendant.
Cordialement.
Teissedre

W

Weg57

Compagnon
Salut,

On garde trop de choses par nostalgie.....j'ai encore ma femme!:-D:oops::oops::oops::oops:

P

ppt

Compagnon
Salut
Perso j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à regarder les outils de mes anciens car ça m'amène à repenser à eux (j'ai eu la chance de connaître et partager de bonnes années avec mon arriere grand père).
Mon RL ou ma copie de Boley, mes gosses m'ont vu jouer avec pendant de longue heure. Sans doute mes petits enfants me verront également bricoler avec.
Peut etre que qu'il penseront un peu à moi en les utilisant ou en les regardant.
Ou ils les vendront en poussant un soupire de soulagement ^^
A+
Pat

T

teissedre

Lexique
Bonjour Weg57

On garde trop de choses par nostalgie.....j'ai encore ma femme!
Un peu macho !!!
Il y a quand même une différence.

Ce qui me rassure est que c'est le genre d'outil indestructible ( à part la benne du ferrailleur).

Teissedre

M

moufy55

Administrateur
Noircis, c'est également un bel objet de décoration d'intérieur, au même titre que les machines a coudres, à écrire...

Bon courage pour le faire comprendre à ta femme :)

O

Okapi

Compagnon
Bon, combien tu donnes pour qu'elle ne lise pas ce message pour te remplacer par un modèle motorisé plus récent.
tongue10.gif

Pour rester sérieux et répondre à Tesseidre, ce petit appareil est très pratique par exemple lorsqu'on fait des clés spéciales ou pour des brochages de forme particulière en l'utilisant à la limite comme une machine à limer horizontale, après un autre problème se pose avec la force et le mouvement que cela demande, pour avoir du y renoncer, j'avoue que si je n'avais pas trouvé cet el d'outilleur que j'utilise actuellement, je l'aurais motorisé même si cela aurait été dommage de le percer et transformer pour y monter une crémaillère dans mon choix de motorisation.
Ton fils va peut-être un jour s'intéresser à de l'étude de technologie de fabrication pour reproduire une manière de faire ancienne, je ne sais pas dans quel domaine il travaille, mais si tu as la place, garde-le, parce que moi qui ne peux pas stocker indéfiniment, je regrette parfois de ne plus l'avoir pour faire de toutes petites pièces et pour certains brochages je procède sur le tour avec un outil à levier parce que c'est trop limite de le faire en automatique(surtout avec des matières autres que le métal).

M

morristen

Apprenti
Bonjour,

Et un rapide lime de plus :smt041Je viens d'en prendre possession cet après-midi.
PAs de photo assez claire pour vous montrer le N° de fabrication, c'est le N° 23045°°
Je joint une photo de la bête.
Au plaisir de vous lire et à bientôt.
Bonne soirée
20160410_160417.jpg

W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club :supz:

Il est vraiment nickel :smt023

Le levier n'est pas un levier d'origine, mais il a été fait avec soin (palier bronze, ...).

Bons copeaux.

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le porte-outil parait différent aussi.
Il est très beau, une idée du prix?

W

wika58

Compagnon
C'est vrai que le PO a l'air de pouvoir recevoir des outils carré de tour...

On pourrait avoir une photo en vue de face en cernant le PO.
Merci.

M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Pour le prix = 300€
Pour les autres photos du PO, je fais ça ce soir.
Bonne journée

O

Okapi

Compagnon
C'est du beau travail à un prix vraiment réglo, surtout au niveau de l'adaptation esthétique d'un levier de remplacement, après la boule risque de s'avérer douloureuse si on travaille longtemps, ça appuie sur un os qui a très vite de l'arthrose, le trapèze, donc faire attention si jamais, c'est très ennuyeux.
Ce qui va surtout poser très vite problème dans les usinages d'angle, c'est que le porte-outil semble fixe en position verticale, donc impossible de mettre l'outil en position désirée, on ne voit pas de solution de continuité sur la photo, au pire ce n'est pas compliqué à modifier.
Quand on faisait des douilles pour des mouvements lents, une petite modif systématique à l'époque, c'est un petit trou en diagonale depuis la portée qui permet de mettre une goutte d'huile avant l'usage, on fait l'entrée à la mèche à centrer et on a ainsi un petit cône d'entrée pour poser la goutte d'huile et qui sert de mini-réservoir.

M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
J'ai l'intention de refaire un levier (pris les dimensions sur ce forum) et un PO pour pouvoir réaliser les rainures de clavettes (plan aussi sur ce forum).
Ce soir je mettrai les photos de face pour mieux voir le PO.
Pas mal l'idée de lubrification

O

Okapi

Compagnon
Meuuuh non, on risque juste une capsulite et un peu d'arthrose enflammée si on oublie de bien lubrifier…:mrgreen: