Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.3%

  • Nombre total d'électeurs
    313
F

françois44

Modérateur
Et bravo pour le prix d'achat. Je crois que tu es notre champion de la bonne affaire

Je postule au championnat ! Le mien, trouvé sur LBC (complet et en état) pour 50€ livré sur palette (en provenance d'Orléans!) :smt033
 
S

SULREN

Compagnon
Oh, mais il y a surenchère à la baisse.....le prochain sera peut-être un "tombé d'un camion et trouvé orphelin" sur la chaussée. :-D

On va casser la cabane à ceux qui tentent de revendre le leur en ce moment.:oops:
(Ce pourrait être un coup de spéculation: pousser à la baisse .....pour racheter massivement en sous main, et faire remonter ensuite.:twisted:)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est peut etre sacrilège ?
, mais je crois que si j'achetais un rapid lime , je l'equiperai d' un moteur avec un systeme bielle/manivelle ,
le conservez vous en l'etat de fonctionnement manuel ? .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour misty soul,
Je suis tout à fait preneur, mais pas du tout pour des raisons d'économie.
En pensant en acheter une toute neuve du commerce, comme dans le lien que j'ai montré plus haut, ce qui m'embêtait c'est qu'elle allait détonner sur ce vieil RL, d'autant plus que celle d'origine était en acier. Par contre une poignée alu faite par un membre de Usinages, mais si elle fait neuve, aura elle une charge affective qui compensera. Si l'état de surface comporte des imperfections ce ne sera que mieux.

Mais j'insiste: il est hors de question que cela me coûte moins cher que de l'acheter. Ce serait trois fois malhonnête de ma part: cela te donnera beaucoup de travail, j'ai déjà eu le RL a un prix très bas, et (on ne devrait pas le dire) je n'ai pas de problème pour payer ce dont j'ai envie. Il faut même que cela me coûte plus cher, étant donné l'avantage d'avoir une pièce faite "spécialement". On trouvera le moyen d'habiller les choses élégamment.
Je ferai moi-même bien sûr le trou carré. Il ne peut pas venir de fonderie et en le faisant sur place je l'ajusterai pile poil.

:smt039
C'est pas trop difficile de fabriquer une pareille manivelle, si tu as un tour bien sur. J'en ai fait une grosse pour mon étau limeur. C'est long de faire les boules passe par passe après avoir calculé la longueur de chaque passe car il ne faut pas plonger trop profond si on veut que les boules soit bien dessinées.Mais la manivelle du porte-outil n'a pas besoin d'être équilibrée contrairement à celle du transversal.

Pour le concours du meilleur prix, j'ai payé le mien 350 euros et je ne l'ai jamais regretté puisque je l'ai revendu au même prix. C'est là que j'ai compris tous les petits services qu'il rendait et toutes les opérations impossibles à faire sans.
:smt039
 
L

Lechene1957

Compagnon
Sulren, si tu veux je peux tenter de te faire une copie de ma poignée équilibrée, j'ai une micro fonderie
aluminium et je peux faire un moule à sable. Attention, mon sable n'étant pas un sable de fonderie, et
mes compétences étant limitées, l'état de surface ne sera peut-être pas terrible.
Salut "misty"
Si tu coules une manivelle alu, peux-tu nous faire un petit reportage (si pas déjà fait)???
Moi ça me tente depuis un bout de temps de me faire une petite fonderie alu, mais je ne sais pas par quel bout le prendre.
Cordialement
Christian
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Jean Yves a dit :

"C'est peut etre sacrilège ?
, mais je crois que si j'achetais un rapid lime , je l'equiperai d' un moteur avec un systeme bielle/manivelle ,
le conservez vous en l'etat de fonctionnement manuel ?" .

Surtout quand le levier manque (encore que je suis persuadé de le retrouver dans la caverne d’Ali Baba de mon fournisseur quand j’y retournerai. Il a dû être démonté pour réduire l’encombrement et déplacé n'importe où).
La question a été évoqué dans cette discussion et peut être même par Wika « himself » (de mémoire), mais c’est un sujet à débats houleux ici.
Dans mon cas il faut déjà que je vois ce que je peux tirer en performance de précision, donc les travaux que je peux faire avec ce RL en plus de ceux pour lesquels il a été conçu à l’origine.
Ensuite je serai peut être tenté par la motorisation (qui serait à faible course et à faible effort pour mes besoins).

@ Milodiou :
"C'est pas trop difficile de fabriquer une pareille manivelle, si tu as un tour bien sur. J'en ai fait une grosse pour mon étau limeur. C'est long de faire les boules passe par passe après avoir calculé la longueur de chaque passe car il ne faut pas plonger trop profond si on veut que les boules soit bien dessinées. Mais la manivelle du porte-outil n'a pas besoin d'être équilibrée contrairement à celle du transversal".

Tout à fait d’acccord. Je suis équipé pour tourner moi-même cette poignée, surtout si je la fais en alu. J’usine les formes à main levée (dont les sphères n’exigeant pas d’être parfaites) car ma petite machine dispose d’un chariot spécial avec « tool rest » (en Français ?) en plus du transversal et du chariot de tournage conique. De plus je me fais des petits outils extrêmement coupants qui coupent sans pression même l’acier trempé. On peut peaufiner les formes sans risquer d’engager et de creuser des sillons. Bien sûr il ne faut pas avoir la pression de la productivité aux fesses (à mon âge c’est bon…… ! On a déjà donné !).

Mais j’ai une nette préférence pour la pièce de fonderie dans le cas de ce RL et la solution de misty soul me plait beaucoup. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

misty soul

Apprenti
Houla, je suis en retard sur cette discussion, je vous présente toutes mes excuses.

J'ai fait cet après midi la copie de la manivelle, voici deux photos.
copie-poignee-A.jpg


copie-poignee-B.jpg


Comme prévu, le résultat est très approximatif ... J'ai également copié l'autre manivelle, le
résultat est encore pire, avec des trous énormes :-(

Désolé Lechene, je n'ai pas lu ton message avant de faire la pièce, donc je n'ai pas fait de reportage.
J'ai des photos plus anciennes sur la construction de la fonderie elle-même et la réalisation de quelques
pièces, mais c'est probablement hors sujet. Pour info, ma fonderie a été faite classiquement à partir
d'une bouteille de gaz coupée et chemisée avec un mélange ciment réfractaire/perlite, et le brûleur à gaz
a été bricolé en tuyaux de plomberie acier. Je ne sais pas si je peux démarrer un sujet moi-même pour
présenter ce projet, n'ayant posté que peu de messages jusqu'à présent (sur certains forums,
il faut un nombre minimum de messages pour créer un sujet ex nihilo). Je ne sais pas non plus si mes
débuts très grossiers vaillent la peine d'être présentés ici.

Sulren, si la manivelle telle que je l'ai faite te conviens, envoie-moi un message privé pour me dire
où je peux l'envoyer. Si elle ne te conviens pas, je peux tenter de la refaire demain (et faire des
photos par la même occasion).
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,
@misty soul.
Chaque fois que je passais devant mon Rapide-Lime je pensais à la manivelle que tu étais peut-être en train de couler, mais je ne voulais pas t'en reparler pour ne pas te mettre la pression.
Je suis heureux que tu l'aies réalisée. Bravo pour ce travail!
Elle me va très bien malgré ses petites imperfections, que je juge secondaires.
Je t'envoie un MP.

PS: Ce serait bien d'avoir un reportage la prochaine fois que tu fais une fonderie. Si tu ne peux pas ouvrir toi-même une nouvelle discussion on peut l'ouvrir pour toi et tu enchaineras.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je manque à tous mes devoirs et je m’emploie donc à corriger cela.
J’ai bien reçu il y a déjà quelques jours la manivelle gentiment offerte par misty soul.
Peu après elle a été montée après lui avoir fait un trou carré : perçage plus ajustage pile poil à la lime, avec juste ce qu’il faut de jeu pour l’extraction facile.
Merci misty soul.

Je ne passe pas encore beaucoup le temps sur le bébé, car c’était une naissance inattendue comme dit plus haut…..donc file d’attente.
Dans les points fonctionnels à améliorer il y aura la mesure et la correction éventuel du jeu du coulisseau et la recherche d’une rehausse pour pouvoir utiliser un étau à embase tournante.
Dans les points cosmétiques il y aura, entre autres, les vis de lardons à remplacer : trop abîmées. Heureusement c’est du 6 x 100. Une BTR longueur 15 fait techniquement l’affaire mais « c’est pas dans le jus». Va falloir usiner la tête et un pointeau sur des vis 6 pans.
Faut-il monter un contre écrou ? Apparemment non prévu à l’origine. Sur un lardon cela ne bouche pas ?

RL%20Manivelle_zpsnt7v94by.jpg


RL%20Vis%20lardons_zpskuumhuhk.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Jamais eu de problème avec les vis d'origine. La seule chose que j'avais refait sur mon R.L. c'est l'alésage cônique de la clap-box : un coup d'alésoir et une goupille plus grosse pour supprimer le jeu . C'est du 2% donc standard.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

je suis entrain d'astiquer mon RL , et je me suis apercu d'une anomalie sur mon rapide lime
a l'époque , ( page 34 ) personne meme pas moi avait remarqué cette différence ....... :mrgreen::mrgreen:

on vas voir si les pros vont trouvé :mrgreen::mrgreen:

amicalement
xav
ps ( c est pas l'ecrou sur le porte outils )

rap.png




ra.png
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il faut indiquer un numéro de post (# ...) et pas de page, car cette dernière change d'un PC à l'autre, donc d'un membre à l'autre du forum.

Derrière les deux vis de réglage du lardon du porte outil je vois un bossage qui n'existe pas sur mon RL.
De plus j'ai trois vis pour le lardon et pas deux.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Non c'est d'origine ça. Tu as un porte outil pour faire du mortaisage/clavetage.
 
X

xav58

Compagnon
Il faut indiquer un numéro de post (# ...) et pas de page, car cette dernière change d'un PC à l'autre, donc d'un membre à l'autre du forum
re :-D
numéro de post : #509

tu as raison , j'ai que deux vis de réglage du lardon pour le porte outils .... ( j avais pas vu non plus cette différence !! :mrgreen::mrgreen:)
il y en a d'autres ..... :smt038:smt038

xav"
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Il n'y a aussi que deux vis pour le lardon du coulisseau.

Mais surtout le PIN de sélection d'avance ne se place pas dans trois trous situés sur une ligne horizontale, mais dans des trous situés sur une verticale.....ou bien j'ai besoin de changer de lunettes.

PS:
Je viens de passer à 2000 messages, ça s'arrose !
On change de grade ou pas?
 
X

xav58

Compagnon
Il n'y a aussi que deux vis pour le lardon du coulisseau.
re :smt039:smt039

j ai ete verrifié , il a bien trois vis pour le réglage des coulisseaux

Mais surtout le PIN de sélection d'avance ne se place pas dans trois trous situés sur une ligne horizontale
je crois que si ..... :smt017mais faudrait vérifié car je n avais pas remis le pignon des avances :axe:
chose que je vais faire !!! :mrgreen: mais c est pas ca ........

voici la réponse d'une des anomalies que j'ai trouvé ..... du coup , si tu trouve a quoi ca sert ..... tu trouveras le restant ...... :smt003

amicalement
xav"

11.png




:partyman::partyman::partyman::partyman::partyman::partyman: pour tes 2000 ........ :partyman::partyman::partyman::partyman::partyman::partyman:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Peut être pour mettre çà
bride frein de coulisseau.JPG

Qui normalement va de l'autre côté, dans un trou taraudé que tu as sur ton coulisseau ( je crois que j'en vois deux sur ton RL au lieu d'un seul !!! )
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
meme si charly ne trouve pas ....... :sad::sad:
le trou qui est sur le lardon ( photo si dessus #1067 ) est tout simplement un trou de graissage ......

P1050800.JPG


P1050802.JPG




du coup , je me demande si c'est fait maison ou si c'est d'origine ??
:smt017:smt017
et ce que les votres sont fait sur ce principe ??

du coup , personne a remarqué que les axes du levier avait eux aussi des petit graisseurs
si c'est du homemade , ils sont vraiment bien fait !! :smt023:smt023

P1050803.JPG


P1050805.JPG



P1050806.JPG


je profite de ce post pour faire un petit appel ,
je cherche trois petit graisseur ( huileur ) pour les remplacer
le filtage est du 8 au pas de 125 .....
si vous avez ca pour me depanner :smt023:smt023

bientôt des photos du RL tout remonté :jar_jar::jar_jar:

amicalement
xav"
 
M

Milodiou

Compagnon
Tous ces graisseurs, c'est du home made. C'est pas bête mais le Rapide-Lime, c'est un étau limeur manuel donc avant d'aller au grippage juste à la force des bras.... Peut être un champion d'aviron qui faisait de l'usinage :-D.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Les pattes d'araignée sont aussi du home made. Je n'en ai pas vu sur mon RL.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

:smt041:smt041 le nouveau RAPIDE LIME est fini ...... :smt041:smt041

pour changer du vert , je l'ai fait en bleu :mrgreen::mrgreen:

pas de photo du décapage nettoyage ...... mais c est comme les copains du fofo .....

P1050818.JPG


P1050817.JPG


P1050815.JPG



P1050814.JPG



P1050813.JPG



P1050812.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Il est tout beau en bleu, j'adore :smt023
Belle restauration.
Pat
 
X

xav58

Compagnon
merci de vos commentaire :smt023
pat , c est sur qu'il est plus jolie que quand tu l'avais entre les mains ..... :mrgreen::mrgreen:

xav"
 
M

misty soul

Apprenti
[Hors sujet].
Deux des messages récents de cette discussion me demandaient de faire un petit reportage lorsque je ferais un peu de fonderie, comme pour
la manivelle envoyée à Sulren. L'idée a fait son chemin, et je me propose de faire une série dédiée à un projet que j'ai en cours depuis 2015,
pour construire un tour Gingery, avec donc pas mal de fonderie aluminium. Si vous êtes intéressés, cela devrait se passer par là : https://www.usinages.com/threads/projet-de-construction-dun-tour-gingery.99286/.
[Fin hors sujet]
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Wahoooo manque plus que deux bandes blanche et ça fait "Gordini"
 

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