Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Trouvé aujourd'hui chez un ferrailleur 27,5kg 30€

Y a plu ka !!!

rl_original.png

Edit:
Que me conseillez vous en plus de l'huile de coude pour la restauration ?
Électrolyse ?

Re edit :
Un badigeon de WD40 pour commencer ?

Dernière édition:
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Pas assez cher, mon fils !!!!!!!! ( Une très bonne occazzzzze )
Il y a du travail !

Bonne soirée à tous

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement très bonne affaire!:wink:
Pour le mien qui était à priori plus oxydé que le tien j'ai tout fait à la brosse et paille de fer,
la brosse montée sur une meuleuse d'angle ça dégrossie bien le boulot, j'avais peur de perdre de la matière avec l'électrolyse.

Allez...bon courage!

M

mig45

Compagnon
Bonjour

c'est dommage, il n'y a pas les manivelles :smt021

cordialement

W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club.:smt039

C'est vrai qu'il y a un peu de taf à faire, mais à ce prix là...:shock:

P

PGL

Compagnon
Bonjour,

Edit:
Que me conseillez vous en plus de l'huile de coude pour la restauration ?
Électrolyse ?

Re edit :
Un badigeon de WD40 pour commencer ?

Tu peux laisser macérer la bête dans du WD40 ou dans le Transil pendant une quinzaine de jours, si tu n'as pas de bac pour la mettre à tremper, tu trempes des chiffons dans le WD40 et tu enveloppes la machine dedans et le tout dans un sac plastique pour que ça ne s’évapore pas.

R

rebarbe

Modérateur
Salut,

j'avais peur de perdre de la matière avec l'électrolyse.

Allez...bon courage!

Salut

Aucun risque d'enlever de la matière avec l’électrolyse, ça dissocie juste l’oxygène et le fer de la rouille.
Ca n'a aucune action sur le fer non rouillé.

@+

J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Avec l'électrolyse, il ne faut pas nettoyer un ensemble ou il y a de l'aluminium ( Même pas besoin de raccorder le courant ) et l'on digère la pièce en alu- )
Autre précaution , ne pas traiter des ressorts à lame ou un ensemble avec des anciens ressorts à lame en épingle ( Ils deviennent très cassants )
Bonne soirée à tous !

O

Okapi

Compagnon
Je ne suis plus un fan de l'électrolyse non plus, et pourtant dieu sait si je m'en suis servi il y a une vingtaine d'années, mais le métal est trop creusé sur les points d'oxydation, et contrairement à ce qu'on peut penser, l'éclatement des particules de rouilles entraine des particules d'acier de plus en plus élevées en fonction du % de carbone et de la porosité de l'alliage, on l'observe déjà à la binoculaire d'atelier avec 40X.
On arrive à retirer mécaniquement la rouille sans endommager l'aspect avec les moyens décrits, par contre il est prudent si on en a la possibilité de faire "cuire" les pièces dans une solution à Ph élevé, cela entraine la conversion de l'oxyde et facilite nettement le dérouillage en plus de stopper le processus d'oxydation(en fait c'est une combustion, je me suis farci un jour de cours sur le sujet par une pointure en chimie…), le seul défaut possible est de rendre la rouille noire en place de brun, mais c'est rarement ennuyeux.

G

Gépévé

Apprenti
B'jour,
Okapi,quand tu parles de faire cuire dans une solution à PH élevé, est- ce à dire que tu fais tremper tes pièces dans une solution basique simplement à température ambiante ou que tu fais un bain chaud?
Je pencherais plutôt pour une "marinade" ,mais pourrais tu me confirmer?
Je ne voudrais surtout pas polluer ce fil et je sais que le "dérouillage" a été souvent abordé mais c'est la première fois que je lis une telle mise en oeuvre ou astuce.
Cdlt et bonne journée!:smileJap:

O

Okapi

Compagnon
Lorsque je dis cuire, c'est à ébullition jusqu'à passage de l'oxyde au noir, c'est la même technique que pour faire les canons de fusil anciens en noir, on les sort d'abord d'un beau brun puis on les cuit, c'est une finition qui tient un siècle sans problème.

G

Gépévé

Apprenti
Merci,Okapi!
Voila une astuce qu'elle est bonne!Des que j'en aurais l'occasion je vais l'essayer.

O

Okapi

Compagnon
Pour l'outillage neuf ou que je répare, j'utilise une solution industrielle de noircissage, et c'est le même principe, on stoppe l'action en faisant bouillir dans de la Saint-Marc, toutes les solutions de noircissage à froid sont de principe acides et si on ne stoppe pas l'action, il peut y avoir de mauvaises surprises dans les logements de vis par exemple.
Sur le RL, j'avais fait subir ce traitement au bloc porte-outils qui avait eu une huile sans doute végétale qui ne partait pas, c'est un très bon moyen de nettoyage pour les croutes de vieux lubrifiants.

J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je suppose que c'est ici que l'on vote ! Oui, je possède depuis peu un Rapide-lime avec un étau et la peinture d'origines
Voir mon post " Encore un Rapide-lime "
Bonne soirée à tous et bons copeaux !

Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Allez, encore un nouveau membre ! Sur le mien aussi, il reste un peu de gris d'origine.
Voilà quelques photos :

20151213_201058.jpg

20151213_201112.jpg

J'ai eu cet accessoire qui n'a sans doute pas de rapport avec, à quoi sert-il ?

20151213_201134.jpg

20151213_201141.jpg

Voilà, la petite remise en beauté va pouvoir commencer, mais avant, il faut absolument que je retrouve 2 manivelles, même si elles sont pour axe rond, je rechargerai avant de faire le trou carré à la lime.

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
:bienven:
Bienvenue au club.
Tu vas voir que cet outil rend bien des services.8-)

Au plaisir de lui voir faire du copeau.

Par contre l'autre morceau que tu as reçu avec, pas la moindre idée...

J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
ça ressemble à une tourelle rapide, mais qui serait montée sur un petit chariot croisé
attends d'autres réponses
a+ J-C

B

Borisravel

Compagnon
Oui, je sais, je pense que ça sera très pratique. Une idée pour trouver des manivelles ?
Merci.

B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci, l'alésage est cylindre, il reste assez de matière pour mettre au carré ? Je ne suis pas à la maison, je ne peux pas vérifier.

W

Weg57

Compagnon
Oui, il fait 4mm le trou, les embouts des vis font 6 et 11mm sur le mien.:wink:

B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Juste pour vous dire que je suis en train de le repeindre.
Par contre, je cherchais un support pour le poser. J'ai trouvé une desserte Ikea sur leboncoin, toute en bois massif et il y en a pléthore entre 25 et 30 E. La hauteur est parfaite et la table assez rigide. Si ça peut aider...

M

Milodiou

Compagnon
Attention car pour être à l'aise, il faut le mettre bien haut. Je ne sais pas si tu te rappelles du miens qui était fixé sur un établi pliant quand tu es passé ?
C'est beaucoup trop léger comme support, bien que l'établi soit renforcé de partout, et surtout beaucoup trop bas. La bonne hauteur c'est comptoir de bistrot ! juste sous la poitrine, là tu bosses sans fatigue. Surtout si c'est fixé au sol.

W

wika58

Compagnon
Oui, le travail au RL devient vite qqch de physique et il faut d'un part un support qui soit suffisament stable et massif pour qu'on puisse donner de toute sa force sur la poignée... Et si le travail est conséquent, une position confortable sinon ouiaiii le dos....:roll: