Modification Mettre une platine moteur sur tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début Date de début

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
Sur mon tour d'établi très vieux a courroie mon moteur est externe, et je trouve ça peu pratique.
Je pense mettre une platine pour accueillir mon moteur afin qu'il soit directement accroché avec le tour.
A votre avis est ce une bonne idée et comment verrez vous ça.
J'aimerais faire ce qui est sur les tours my Ford avec un moteur qui donne directement sur des poulies étagés.
Qu'en pensez vous ?
IMG_20250131_181853.jpg
 
Bonjour

Bien sur que c'est possible.
Par contre si c'est un poulie étagée pour courroie plate, en largeur mettons > 30 mm il risque d’être nécessaire de mettre un arbre intermédiaire.

J’ai fait ça pour une poulie à 4 étages de largeur totale 210 mm....

J'en ai profité pour mettre une poulie étagée pour la courroie trapezoidale .
Ça double le nombre de possible et surtout j’ai une vitesse mini vraiment mini!

Pour l’architecture, regarde ce qui se censure lbc.
 
D'accord je vois un peu près, par contre je sais pas trop où accrocher la platine sur laquelle il y aura tous les éléments, est ce que c'est risqué de faire un trou taraudé dans le banc pour venir y accrocher ma platine ?
Screenshot_2025-02-19-13-52-44-533_com.miui.gallery.jpg
 
Il me semble que ton tour est posé sur une table. Si la table est suffisamment rigide tu peux fixer la platine sur celle ci. Prévois un système de tension de la courroie. Bonne mécanique.
 
my Ford avec un moteur qui donne directement sur des poulies étagés.
Pour les Myford, c'est assez compliqué. Il y a un arbre intermédiaire avec un système de tendeur sur excentrique. Cela permet de détendre en même temps la courroie entre moteur et intermédiaire et celle entre intermédiaire et broche. Et réciproquement de tendre les deux en même temps.
En plus de cela, le moteur est monté sur un support articulé, avec tendeur pour permettre d'avoir une position permettant une tension correcte.
Une fois bien réglé, ça fonctionne très bien. Mais mon avis personnel est que c'est franchement "une usine à gaz". Il y a certainement plus simple à faire.

Sur ces tours anciens, les poulies entre paliers de broche impose que l'arbre entraînant la broche par la courroie soit "perché" au dessus de celle-ci.
Peut-être que l'implantation du moteur au dessus de la broche sans arbre intermédiaire est possible ? A vérifier suivant les diamètres de poulies, N moteur, N souhaités à la broche. De plus, ça éviterait que le ventilateur du moteur mange des copeaux (qui est un inconvénient de la disposition Myford et de beaucoup de ses contemporains).
 
Dernière édition:
tu peux prendre aussi exemple sur les moteurs séparés de Schaublin 102, version établi. Probablement un peu compliqué à réaliser, mais très compact parce que en un seul bloc.
sinon tu as la version "à l'ancienne" un moteur sur platine basculante (charnière) et un arbre de renvoi au-dessus avec la courroie plate. Tout ça solidaire de l'établi, ou du tour.
 
Dernière édition:
Dans tout les cas de montage, il faut que le moteur soit monter sur une platine articulée pour pouvoir déplacer la courroie sur la poulie . D’après la photo, la poulie moteur n’est pas étagée. De plus, la fixation du moteur via une collerette n’est pas idéale. Fixation par pattes préférable. À suivre.
 
sur mon vieux tour américain, j'ai adapté ça: avec une courroie striée automobile et une petite démultiplication via une petite poulie laiton usinée en fonction de la courroie, le berceau est vissé sur les paliers du la commande du harnais.
moteur de 1.5 Cv, on ne fait pas des passes de malade, mais, vu le poids de la broche+poulies en fonte, je préfére que ça patine en cas force et je ne limite la vitesse (paliers bronze), ça marche!
SAM_0712.JPG
SAM_0501.JPG
 
C'est tres sympa ton système :)
Après sur mon tour j'aimerais que la platine moteur permette d'accrocher de la carterisation afin de sécuriser les engrenages.
Aussi j'ai sur la poulie de broche des projections d'huile a cause de la rotation donc faut que je carterise là également.
Mais après comme toi je vois bien, une poulie moteur qui donne sur un arbre intermédiaire qui donne sur mon tour.
A réfléchir...
 
je sais pas trop où accrocher la platine
C'est ça le plus gros problème, trouver ou ajouter des points d'attaches.

Après on peut concevoir plein de choses, mais le plus compliqué c'est d'attacher tout ça à la machine, et si possible pas top loin des poulies actuelles.

Au dessus ça n'a pas l'air trop possible. Reste derrière ou sur une table commune, comme c'est maintenant, finalement.

Le moteur actuel semble démesuré par rapport à la taille du tour ?

Photos de l'arrière de la machine ?
 
J'ai un moteur de 1.5 kW, tu penses que c'est trop pour une machine de cette taille ?
Niveau taille il fait un peu près un tour Précis d'établi
 
Et au niveau du placement je verrais bien sous le tour avec une plaque à venir fixer sous les points de fixation, le seul bémol c'est qu'il faudra rajouter une platine de l'autre coté pour remettre le tour de niveau
 
J'ai un moteur de 1.5 kW, tu penses que c'est trop pour une machine de cette taille ?
Non, ça va ! De toute façon il vaut mieux un peu gros que trop petit :-D.

C'est juste que sur la première photo qu'il me paraissait énorme par rapport à la machine. C'est un 1 500 t/mn ?
 
Ce qui explique son embonpoint apparent :-D Moins les moteurs tournent vite, plus ils sont gros :mrgreen:
Oui. A priori c'est le couple qui dimensionne le moteur. Cela recoupe un constat perso : quasi même encombrement et masse entre un 1500W 2800tr/mn et un 750W 1400tr/mn, et même arbre claveté de 19mm.

Pour la transmission les idées se décantent... Celle de mettre une plaque entre banc et table est bonne, mais il n'y a que deux points de fixations. Il faudrait trouver au moins un troisième point fixé à la table pour bien tenir les efforts de basculement.
Du côté poupée mobile, de simples entretoises pour remettre le banc à niveau devraient suffire.

++++
 
Bonjour
Pour le mien j’ai placé l’arbre intermédiaire au dessus de la broche à env 40 cm.

Un 1er basculeur permet de régler la tension de la courroie plate.
Un 2eme permet de régler celle de la courroie trapezoidale montée sur poulies étagée.

L’avantage c'est qu’en profondeur il n'y a que la structure en tube carré de 60
( et le diamètre du moteur , mais c'est à env 1,80 m du sol).

Amha on peut tarauder un banc de tour de ce genre sans pb....
Perso je ne me pas gêné.
 
Par contre si c'est un poulie étagée pour courroie plate, en largeur mettons > 30 mm il risque d’être nécessaire de mettre un arbre intermédiaire.

J’ai fait ça pour une poulie à 4 étages de largeur totale 210 mm....

J'en ai profité pour mettre une poulie étagée pour la courroie trapezoidale .
Ça double le nombre de possible et surtout j’ai une vitesse mini vraiment mini!
Bonjour @yvon29 ,
si j'ai bien compris tu as remplacé la poulie pour la courroie plat à 4 étages par une trapézoïdale à 8 étages.
Mais en quoi ça permet réduire la vitesse?
J'imagine que le diamètre mini des deux types des poulies (plat et trapez) sont comparables et donc le rapport de reduction.
Aurais tu une photo?
Merci, David
 

Sujets similaires

S
Réponses
119
Affichages
3 393
F
B
Réponses
8
Affichages
1 268
boumboauto
B
B
Réponses
36
Affichages
2 214
philippe2
P
P
Réponses
16
Affichages
1 431
gustavox
gustavox
A
Réponses
8
Affichages
1 040
F
M
Réponses
11
Affichages
1 071
MichaelJ
M
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 015
fb11
R
Réponses
40
Affichages
1 755
chabercha
chabercha
K
Réponses
43
Affichages
2 019
copeaudacier
C
J
Réponses
9
Affichages
588
doudoulefou44
D
S
Réponses
48
Affichages
2 524
philippe2
P
F
Réponses
2
Affichages
353
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
28
Affichages
7 075
Daniel123
D

Sujets similaires

fred 69
Réponses
34
Affichages
4 848
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lapenduledargent/finemeca
Réponses
3
Affichages
3 163
gaston48
G
jms
Réponses
0
Affichages
2 564
jms
Retour
Haut